Extraits de la brochure de l’association X-Résistance.

X‑Résistance : la mémoire et l’avenir

Dossier : ExpressionsMagazine N°720 Décembre 2016
Par Vianney BOLLIER (64)

X‑RÉSISTANCE a été refon­dé en 1997 pour reprendre d’une manière plus large l’activité du groupe pré­cé­dent. L’association mène plu­sieurs acti­vi­tés, d’a­bord un devoir de vigi­lance, l’en­cou­ra­ge­ment à la rédac­tion d’ou­vrages, la créa­tion d’un fond d’ar­chives à la biblio­thèque de l’É­cole, une expo­si­tion iti­né­rante et la consti­tu­tion d’un véri­table réper­toire des poly­tech­ni­ciens résis­tants et/ou dépor­tés pour lequel toutes les infor­ma­tions dis­po­nibles sont les bienvenues. 

Nous voyons bien, chez X‑Résistance, que les jeunes prêtent aujourd’hui plus d’attention à la période pen­dant laquelle le Reich nazi pré­ten­dait domi­ner l’Europe et, suite à l’effondrement de la France en juin 1940, au rôle que les résis­tances, libre ou inté­rieure, ont joué pour per­mettre à notre pays de res­ter digne mal­gré l’occupation, de conti­nuer à com­battre là où c’était pos­sible, et de se rele­ver à temps pour par­ti­ci­per réel­le­ment à sa libération. 

“ La mémoire est un guide autant qu’un devoir ”

a. D’une part, elle encou­rage la rédac­tion d’ouvrages se rap­por­tant à son objet. Ensuite, elle consti­tue, en liai­son avec la biblio­thèque de l’École, un fonds d’archives dédié à la dépor­ta­tion et aux acti­vi­tés de résis­tance des poly­tech­ni­ciens. Elle a créé et tient à jour un site Inter­net fré­quem­ment consul­té par les poly­tech­ni­ciens, leurs familles, les his­to­riens et le public. 

Enfin, elle orga­nise des confé­rences ouvertes à tous et par­ti­cipe à des col­loques concer­nant la Deuxième Guerre mon­diale et plus spé­cia­le­ment l’occupation de la France et la Résistance. 

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE

RENAISSANCE

X‑RÉSISTANCE a été refondé en 1997 pour reprendre d’une manière plus large l’activité d’un groupe créé par des polytechniciens résistants à la Libération. Constitué en association, ce nouveau groupe comprend une part significative de non- polytechniciens, descendants des polytechniciens résistants.
X‑Résistance a pour mission de recueillir, de conserver et de transmettre la mémoire des polytechniciens résistants, de rappeler et au besoin de défendre les valeurs de la Résistance et de contribuer à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale comme à celle de l’École polytechnique.

Nous avons créé une expo­si­tion « Des poly­tech­ni­ciens dans la Résis­tance » qui est pré­sen­tée régu­liè­re­ment dans des mai­ries, des musées, des lieux de mémoire ou des lycées, et qui est très appré­ciée du public. Cette expo­si­tion his­to­rique mais vivante, à la fois docu­men­tée et illus­trée, est construite autour du par­cours des trente-trois poly­tech­ni­ciens Com­pa­gnons de la Libération. 

Même si elle ne peut pas citer tous les résis­tants ou dépor­tés poly­tech­ni­ciens, elle montre bien la puis­sance de leur enga­ge­ment, la diver­si­té de leurs actions et, sou­vent, l’importance de leurs res­pon­sa­bi­li­tés. X‑Résistance dif­fuse une bro­chure qui repro­duit et déve­loppe le conte­nu de l’exposition sur la Résis­tance et s’attache aus­si à la Dépor­ta­tion. Elle la met à jour régu­liè­re­ment pour inclure les contri­bu­tions qu’elle reçoit et le résul­tat de ses propres recherches. 

HONORER LES X DÉPORTÉS

Les 162 000 dépor­tés de France com­prennent, pour un peu plus de la moi­tié, des résis­tants et vic­times de la répres­sion poli­tique ou mili­taire, et pour le reste des vic­times de la per­sé­cu­tion raciale. 

Quels qu’en soient les motifs, la dépor­ta­tion nazie a été une telle igno­mi­nie que, à l’image de nom­breuses autres asso­cia­tions, X‑Résistance honore sans dis­tinc­tion tous les anciens poly­tech­ni­ciens dépor­tés, dont beau­coup sont Morts pour la France. 

LA VEILLE MÉMORIELLE :
RESTER VIGILANT !

Dans la période actuelle, où l’histoire de la col­la­bo­ra­tion est reve­nue à l’ordre du jour, cer­taines ini­tia­tives nous amènent à réagir. Ce fut par exemple le cas plus tôt cette année à pro­pos d’un livre sur Jean Biche­lonne (23), dont la per­son­na­li­té forte et com­plexe conti­nue à fas­ci­ner alors que son aveu­gle­ment éton­nait même ses amis. 

Il était natu­rel que La Jaune et la Rouge rende compte de ce livre, mais il nous a sem­blé que son recen­seur aurait pu se mon­trer plus cri­tique d’un ouvrage qui pré­tend que l’on peut être plu­sieurs fois ministre sans adhé­rer à la poli­tique du gou­ver­ne­ment auquel on appar­tient. Nous le lui avons dit et le remer­cions de l’avoir reconnu. 


Les F.F.I et la 2e DB, extraits de la bro­chure de l’association X‑Résistance.

X‑RÉSISTANCE

L’association vit des cotisations de ses membres et des dons qu’elle reçoit. Elle est ouverte à tous et sera heureuse de vous accueillir si son action vous intéresse.
Président : Vianney BOLLIER (64)
vmbollier [at] gmail.com
Secrétaire général : François ROMON
5 ‚impasse Charrière, 75011 Paris
francois.romon [at] utc.fr

LE PROJET DE RÉPERTOIRE

Comme notre bro­chure n’a pas voca­tion à être exhaus­tive, de nom­breux poly­tech­ni­ciens résis­tants n’y sont pas cités. En s’appuyant sur les efforts de nos pré­dé­ces­seurs, X‑Résistance a récem­ment entre­pris de consti­tuer un véri­table réper­toire des poly­tech­ni­ciens résis­tants et/ou déportés. 

“ Nous honorons sans distinction tous les anciens polytechniciens déportés ”

C’est un pro­jet ambi­tieux pour lequel toutes les aides sont les bien­ve­nues, y com­pris une aide de « réseau », car la plu­part des poly­tech­ni­ciens résis­tants nous ont quit­tés et beau­coup de leurs familles ne nous connaissent pas. 

Nous accueillons donc avec inté­rêt toutes les pistes qui peuvent nous aider à iden­ti­fier ou à mieux connaître les poly­tech­ni­ciens résis­tants et vous remer­cions par avance de toutes les infor­ma­tions et réfé­rences que vous pour­rez nous don­ner en ce sens, aux contacts ci-des­sous, valables aus­si pour se pro­cu­rer la bro­chure de l’association (25 € port com­pris pour la France).

Poster un commentaire