X‑Résistance : la mémoire et l’avenir
X‑RÉSISTANCE a été refondé en 1997 pour reprendre d’une manière plus large l’activité du groupe précédent. L’association mène plusieurs activités, d’abord un devoir de vigilance, l’encouragement à la rédaction d’ouvrages, la création d’un fond d’archives à la bibliothèque de l’École, une exposition itinérante et la constitution d’un véritable répertoire des polytechniciens résistants et/ou déportés pour lequel toutes les informations disponibles sont les bienvenues.
Nous voyons bien, chez X‑Résistance, que les jeunes prêtent aujourd’hui plus d’attention à la période pendant laquelle le Reich nazi prétendait dominer l’Europe et, suite à l’effondrement de la France en juin 1940, au rôle que les résistances, libre ou intérieure, ont joué pour permettre à notre pays de rester digne malgré l’occupation, de continuer à combattre là où c’était possible, et de se relever à temps pour participer réellement à sa libération.
“ La mémoire est un guide autant qu’un devoir ”
a. D’une part, elle encourage la rédaction d’ouvrages se rapportant à son objet. Ensuite, elle constitue, en liaison avec la bibliothèque de l’École, un fonds d’archives dédié à la déportation et aux activités de résistance des polytechniciens. Elle a créé et tient à jour un site Internet fréquemment consulté par les polytechniciens, leurs familles, les historiens et le public.
Enfin, elle organise des conférences ouvertes à tous et participe à des colloques concernant la Deuxième Guerre mondiale et plus spécialement l’occupation de la France et la Résistance.
UNE EXPOSITION ITINÉRANTE
RENAISSANCE
X‑RÉSISTANCE a été refondé en 1997 pour reprendre d’une manière plus large l’activité d’un groupe créé par des polytechniciens résistants à la Libération. Constitué en association, ce nouveau groupe comprend une part significative de non- polytechniciens, descendants des polytechniciens résistants.
X‑Résistance a pour mission de recueillir, de conserver et de transmettre la mémoire des polytechniciens résistants, de rappeler et au besoin de défendre les valeurs de la Résistance et de contribuer à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale comme à celle de l’École polytechnique.
Nous avons créé une exposition « Des polytechniciens dans la Résistance » qui est présentée régulièrement dans des mairies, des musées, des lieux de mémoire ou des lycées, et qui est très appréciée du public. Cette exposition historique mais vivante, à la fois documentée et illustrée, est construite autour du parcours des trente-trois polytechniciens Compagnons de la Libération.
Même si elle ne peut pas citer tous les résistants ou déportés polytechniciens, elle montre bien la puissance de leur engagement, la diversité de leurs actions et, souvent, l’importance de leurs responsabilités. X‑Résistance diffuse une brochure qui reproduit et développe le contenu de l’exposition sur la Résistance et s’attache aussi à la Déportation. Elle la met à jour régulièrement pour inclure les contributions qu’elle reçoit et le résultat de ses propres recherches.
HONORER LES X DÉPORTÉS
Les 162 000 déportés de France comprennent, pour un peu plus de la moitié, des résistants et victimes de la répression politique ou militaire, et pour le reste des victimes de la persécution raciale.
Quels qu’en soient les motifs, la déportation nazie a été une telle ignominie que, à l’image de nombreuses autres associations, X‑Résistance honore sans distinction tous les anciens polytechniciens déportés, dont beaucoup sont Morts pour la France.
LA VEILLE MÉMORIELLE :
RESTER VIGILANT !
Dans la période actuelle, où l’histoire de la collaboration est revenue à l’ordre du jour, certaines initiatives nous amènent à réagir. Ce fut par exemple le cas plus tôt cette année à propos d’un livre sur Jean Bichelonne (23), dont la personnalité forte et complexe continue à fasciner alors que son aveuglement étonnait même ses amis.
Il était naturel que La Jaune et la Rouge rende compte de ce livre, mais il nous a semblé que son recenseur aurait pu se montrer plus critique d’un ouvrage qui prétend que l’on peut être plusieurs fois ministre sans adhérer à la politique du gouvernement auquel on appartient. Nous le lui avons dit et le remercions de l’avoir reconnu.
Les F.F.I et la 2e DB, extraits de la brochure de l’association X‑Résistance.
X‑RÉSISTANCE
L’association vit des cotisations de ses membres et des dons qu’elle reçoit. Elle est ouverte à tous et sera heureuse de vous accueillir si son action vous intéresse.
Président : Vianney BOLLIER (64)
vmbollier [at] gmail.com
Secrétaire général : François ROMON
5 ‚impasse Charrière, 75011 Paris
francois.romon [at] utc.fr
LE PROJET DE RÉPERTOIRE
Comme notre brochure n’a pas vocation à être exhaustive, de nombreux polytechniciens résistants n’y sont pas cités. En s’appuyant sur les efforts de nos prédécesseurs, X‑Résistance a récemment entrepris de constituer un véritable répertoire des polytechniciens résistants et/ou déportés.
“ Nous honorons sans distinction tous les anciens polytechniciens déportés ”
C’est un projet ambitieux pour lequel toutes les aides sont les bienvenues, y compris une aide de « réseau », car la plupart des polytechniciens résistants nous ont quittés et beaucoup de leurs familles ne nous connaissent pas.
Nous accueillons donc avec intérêt toutes les pistes qui peuvent nous aider à identifier ou à mieux connaître les polytechniciens résistants et vous remercions par avance de toutes les informations et références que vous pourrez nous donner en ce sens, aux contacts ci-dessous, valables aussi pour se procurer la brochure de l’association (25 € port compris pour la France).