Devenir l’une des meilleures associations d’anciens au monde
Le souci d’excellence que nous revendiquons pour l’École doit s’applique à notre Association. Le Conseil de l’AX a pris, à l’unanimité, une série de décisions en ce sens.
Vous vous souvenez peut-être du titre de mon premier éditorial dans La Jaune et la Rouge : Excellence. Cette excellence que nous revendiquons, à juste titre, pour l’École polytechnique, nous devons également nous l’appliquer à nous-mêmes.
C’est tout le sens de la série de décisions importantes qui ont été prises lors des deux derniers Conseils d’administration de l’AX.
Lors de sa séance du 7 décembre, le Conseil a tout d’abord validé un nouveau plan stratégique, qui vise à emmener l’AX vers un nouveau niveau d’ambition collective. Nous voulons être d’ici à quelques années l’une des meilleures associations d’anciens au monde.
Les esprits chagrins diront « il y a du boulot »… et ils n’auront pas tort… Si l’AX a aujourd’hui des points forts incontestables (capacité démontrée à peser sur les décisions publiques concernant l’X, prestige du Bal de l’X, qualité du contenu de La Jaune et la Rouge, petits-déjeuners polytechniciens, etc.), il est incontestable que nous avons des marges de progression importantes en termes d’efficacité et de modernité.
Cela passe au premier chef par une refonte complète, trop longtemps différée, de nos systèmes d’information et de nos bases de données, mais aussi par davantage de rigueur dans un certain nombre de nos processus et une capacité renouvelée à établir des liens plus forts avec les plus jeunes de nos camarades.
Le Conseil a également voté le principe de la colocalisation des équipes de l’AX et de la FX. Celle-ci interviendra dans les meilleurs délais et au plus tard à l’échéance du bail actuel de la FX. Plusieurs solutions sont actuellement en cours d’étude et devront être ensuite comparées.
Le Conseil du 7 décembre a enfin décidé que la mise en oeuvre, au cours des prochaines années, de cette nouvelle ambition collective et de cette colocalisation future nécessitait le recrutement d’un nouveau délégué général. Je remercie sincèrement Bruno Van Parys pour son engagement pendant quatre ans au sein de notre association.
Lors de sa séance du 12 janvier, le Conseil a décidé de recruter Yves Demay (77). Yves a rejoint l’AX dès le 16 janvier en qualité de délégué général adjoint et est devenu fin janvier délégué général de l’AX. Yves va apporter les qualités professionnelles et humaines que chacun lui reconnaît au service de ce beau projet.
Ses fonctions récentes de directeur général de l’École polytechnique ne peuvent que contribuer à renforcer encore les liens forts que je me suis appliqué à construire depuis dix-huit mois entre l’X, la FX et l’AX. Je lui souhaite la bienvenue et plein succès dans ses nouvelles et importantes responsabilités.
Chacune de ces décisions, je le souligne, a été prise par le Conseil de l’AX à l’unanimité. Cette unanimité est importante, à la fois car elle donne l’élan nécessaire au nouveau délégué général pour accomplir sa mission au service de la communauté polytechnicienne et parce qu’elle engage et oblige chacun des membres du Conseil à contribuer à la réalisation de cette aspiration collective.
L’ampleur de la tâche est telle que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. N’hésitez pas à vous manifester auprès d’Yves Demay ou de moi-même si vous souhaitez y contribuer.
Commentaire
Ajouter un commentaire
Offre Ecole Polytechnique
Salut Bruno,
J’ai quelques idées pour radicalement moderniser l’image de l’école qui est vraiment à revoir. Dans l’école de mes enfants, j’ai récemment participé à l’introduction du BS de l’X.
Fais-moi signe quand tu as du temps ! 06 11 21 04 52
Charles Henri