Lettres à Alan TURING
Cet ouvrage assemble vingt-trois lettres que Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de physique théorique à l’université de Nice, a demandé qu’elles soient adressées post mortem, au mathématicien Alan Turing (1912−1954).
Celui-ci s’est illustré par des recherches particulièrement originales dans les domaines qui devaient devenir l’informatique et l’intelligence artificielle. Il introduisit ce que l’on appelle « machine de Turing », appareil de pensée qui lui a permis de résoudre de nombreux fondamentaux concernant les dispositifs désignés aujourd’hui sous le nom d’ordinateurs, en particulier le « problème de l’arrêt ».
Il s’est également intéressé aux éventuelles capacités intellectuelles des machines (peut-on distinguer un ordinateur d’un être humain ?) en proposant le « test de Turing ». Il a ainsi été conduit vers la biochimie mathématique.
Par ailleurs, pendant la Seconde Guerre mondiale, il réussit, à la tête d’une immense équipe de chercheurs, à déchiffrer les messages de la machine de codage allemande dite Enigma.
Les vingt-trois lettres ont été écrites par des mathématiciens, des philosophes, des informaticiens, des biologistes éminents. Elles sont de longueurs diverses, allant de six à seize pages. Toutes sont d’un niveau élevé, faisant allusion aux mathématiciens, aux philosophes, etc., les plus divers : Cantor, Gödel, Poincaré, Hilbert, Russell, Shannon, Wiener…
Leur ensemble constitue à la fois un hommage à un très grand mathématicien et une introduction aux formes les plus avancées de la systémique.