Alain BRAVO (65), nouveau président de l’Académie des technologies
L’Académie des technologies a été créée sous forme d’association en 2000, sous la présidence de Pierre Castillon (57). Elle a pris le statut de ses illustres consœurs en 2013. Alain Bravo vient d’être élu président pour deux ans, à la tête d’une assemblée de 312 membres d’origines très diverses, mais comprenant 58 polytechniciens.
X-Télécom, ingénieur général des télécommunications, Alain Bravo a consacré toute sa carrière aux télécommunications et à l’économie numérique : au sein du ministère des Postes et Télécommunications, tout d’abord ; au sein d’entreprises dont SFR et Abhexis, qu’il a fondées ; puis à l’école d’ingénieurs Supélec, qu’il a dirigée pendant neuf ans.
« Pour un progrès raisonné, choisi, partagé »
Expert de haut niveau en politique des télécommunications et, plus généralement, en stratégie de recherche et d’innovation, il s’est investi, souvent en tant que président, dans de nombreuses instances de gouvernance ou associations.
En particulier au sein du CNPF, où, président de la commission télécommunications (1991−96), il défendra l’ouverture à la concurrence des télécommunications ; au sein de l’ANRT où il pilote Futuris, prospective sur le système français de recherche et d’innovation (2003−2004) ; à l’Académie des technologies enfin, où, élu délégué général (2013−2014) puis vice-président (2015−2016), il a coordonné les travaux sur l’industrie du futur et la stratégie nationale de la recherche.
L’ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES
Créée sous forme d’Association en 2000, sous la présidence de Pierre Castillon (57), l’Académie des technologies devient un Établissement public administratif en 2006 et est placée en 2013 sous la protection du Président de la République, rejoignant ainsi ses consœurs de l’Institut de France dans une reconnaissance de sa mission et de l’intérêt public de son action.
Lieu de réflexions et de propositions d’actions face aux grands défis technologiques, l’Académie des technologies tire son originalité de la diversité des origines de ses 312 membres : ingénieurs, industriels, chercheurs, agronomes, architectes, médecins, sociologues, économistes, avec une forte représentativité des directeurs de recherche du privé.
À noter que l’Académie accueille cette année douze nouveaux membres, parmi lesquels nos camarades le professeur André Aurengo (67), membre de l’Académie nationale de médecine, et François Bourdoncle (84), président- directeur général et fondateur de FB & Cie.
Forte aujourd’hui de 312 membres, elle compte désormais 58 polytechniciens et polytechniciennes, dont le doyen (en termes de promotion) est Marc Pelegrin (43) et le benjamin, depuis le 7 février, François Bourdoncle déjà cité.
La devise de l’Académie des technologies, héritière du Siècle des lumières : « Pour un progrès raisonné, choisi, partagé », reflète la profonde conviction que la technologie est source de progrès pour l’ensemble de l’humanité.