Crise et Châtiment
Le roman et les malheurs d’un trader (polytechnicien bien sûr).
Longtemps, l’univers de la finance de marché a véhiculé une image désastreuse, entretenue par quelques films à succès : argent facile, drogue, sexe sont souvent associés à la vie sulfureuse des traders.
Loin de ces clichés, Bertrand Fitoussi expose, au travers du parcours étonnant d’un polytechnicien dénommé Mathieu Blanc, la réalité de ce milieu : à côté de quelques réussites colossales, on trouve le plus souvent, dans les salles de marché de banques qui se livrent une concurrence féroce, des premiers de la classe en quête de reconnaissance ou de pouvoir, et donc d’argent, dans ce milieu.
C’est dans ce cadre que se déroule l’histoire de Mathieu Blanc. À la tête, bien malgré lui pourtant, du département des CDOs de la banque de taille intermédiaire qui l’emploie, Mathieu va connaître le rapide déclin de ces outils toxiques, qui ont contaminé l’ensemble des institutions financières, de 2006 à 2008, avant que n’explose la crise dont nous subissons encore les séquelles.
Cela aurait pu suffire à nous intéresser, mais les malheurs de notre héros ne vont pas s’arrêter là. Vicié par le mensonge professionnel dans lequel il s’enferme peu à peu, Mathieu va complexifier sa vie par une relation adultère sans issue : la chute n’en sera que plus terrible…
Ce premier roman est à l’image de Bertrand : parfois sérieux, toujours réaliste, terriblement drôle.
Assurément le livre à ne pas rater.