Ensemble vocal de l'École polytechnique

Concert de Noël de l’Ensemble vocal de l’École polytechnique

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°729 Novembre 2017

Le Mes­sie de Haen­del à la Made­leine (Paris 8ème), le mer­cre­di 13 décembre à 20h sous la direc­tion du chef Patrice Holi­ner avec un orchestre et des solistes professionnels. 

Le Mes­sie de Haen­del est bien davan­tage une œuvre qui nous conte une his­toire, dans le style de l’oratorio, qu’une œuvre met­tant en musique un texte de la litur­gie clas­sique de l’Église.

ORATORIO

L’oratorio est un genre lyrique dramatique dont la structure musicale se rapproche de celle de l’opéra, sans toutefois faire intervenir de mise en scène, de jeux d’acteurs ou de décors.

L’histoire est celle des pro­phé­ties annon­cia­trices de la venue du Christ et de la Nati­vi­té, selon les oracles d’Isaïe de l’Ancien Tes­ta­ment, et les évan­giles du Nou­veau Tes­ta­ment (par­tie I). 

Elle est celle de la Pas­sion, de la Résur­rec­tion et de l’Ascension du Christ selon les Lamen­ta­tions du pro­phète Jéré­mie et les Psaumes de l’Ancien Tes­ta­ment, puis selon le Nou­veau Tes­ta­ment (par­tie II). 

Celle enfin de la résur­rec­tion des morts et l’exaltation du Christ dans son rôle rédemp­teur (par­tie III). 

UN CHEF-D’ŒUVRE ACCUEILLI DIVERSEMENT

Le Messie de Haendel

à la Made­leine (Paris 8)
le mer­cre­di 13 décembre à 20 heures. 

Sous la direc­tion du chef Patrice Holiner 

accom­pa­gné par
l’orchestre pro­fes­sion­nel Ostinato
Cathe­rine Manan­da­za, soprano
Ber­trand Grü­nen­wald, basse
Ber­trand Dazin, alto
Luca San­nai, ténor, soliste à l’Opéra de Paris 

Haen­del ache­va cette œuvre monu­men­tale en sep­tembre 1741 après seule­ment vingt-quatre jours de com­po­si­tion, dans un immense effort. C’est en effet avec joie qu’il avait reçu un livret en anglais inti­tu­lé Mes­siah de Charles Jen­nens, des­ti­né à ser­vir de texte pour un ora­to­rio (l’oratorio était en effet alors le genre le plus pri­sé du public, qui délais­sait peu à peu les opé­ras ita­liens de Haendel). 

L’œuvre fut ain­si por­tée sur scène pour la pre­mière fois à Dublin, le 13 avril 1742 pour la fête de Pâques, où son suc­cès fut immé­diat et absolu. 

Pour­tant l’année sui­vante, lors de sa pre­mière repré­sen­ta­tion à Londres en mars 1743, l’accueil se révé­la beau­coup moins cha­leu­reux : on repro­cha à l’œuvre un sen­ti­ment d’emphase trop éloi­gné du recueille­ment habi­tuel à l’expression de la foi, et l’auditoire anglais fut décon­cer­té par le grand nombre de chœurs au sein de cet oratorio. 

UNE ŒUVRE PASCALE POUR UNE TRADITION DE NOËL

On repré­sente tra­di­tion­nel­le­ment cette œuvre à la période de l’Avent – les semaines qui pré­cèdent Noël. Mais c’est bien pour le temps de Pâques qu’elle fut ori­gi­nel­le­ment écrite et repré­sen­tée pour la pre­mière fois. 

Il est ain­si par­fois d’usage d’en entendre des extraits à Pâques, notam­ment les par­ties concer­nant la Résur­rec­tion, sou­vent inter­pré­tées pen­dant les offices. L’air de la sopra­no I know that my redee­mer liveth est par­fois enten­du lors de funé­railles chrétiennes. 

La tra­di­tion veut par ailleurs que les cin­quième et sixième mesures de cet air aient ser­vi à la com­po­si­tion de l’air du carillon de Big Ben à la fin du XVIIIe siècle. 

Nous vous atten­dons nom­breux pour ce concert exceptionnel. 

UNE STANDING OVATION ROYALE

À Londres, le roi George II ne put s’empêcher de se lever en entendant le chœur vibrant de l’Alléluia, ébloui par l’explosion de joie émanant du morceau, et l’auditoire en l’imitant se tint debout jusqu’à la fin du chant. C’est ainsi que naquit la tradition anglo-saxonne qui veut que la salle entière se lève lorsqu’en concert résonne l’Alléluia.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Auzou répondre
23 novembre 2017 à 11 h 42 min

Concert de Noël
J aime­rais assis­ter au concert à la Made­leine le 13 décembre.
Est ce pos­sible d avoir une place numérotée ?
Merci
Bonne journee

Ensemble vocal de l’E­cole polytechniquerépondre
24 novembre 2017 à 15 h 31 min
– En réponse à: Auzou

Concert de Noël

Bon­jour, Vous pou­vez réser­ver en ligne sur https://chorale.binets.fr/#/home ou par télé­phone au 07 83 95 99 10. 

Bonne journée 

L’En­semble vocal de l’E­cole polytechnique

Répondre