Juge au tribunal de commerce : Pourquoi pas moi ?
Les tribunaux de commerce assurent le règlement des litiges opposant les sociétés industrielles et commerciales et le traitement des entreprises en difficulté (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire).
La fonction de juge « consulaire » est réservée aux dirigeants et mandataires sociaux, ce qui est le cas de beaucoup d’X en fin de carrière. Elle est une activité passionnante et enrichissante pour celui qui veut, pendant sa retraite, garder le contact avec la vie économique, exercer une activité régulière et intellectuellement très stimulante et remplir une fonction sociale utile.
Le profil polytechnicien, habitué à l’analyse et à la synthèse, est très bien adapté au traitement de dossiers parfois complexes et dont la solution nécessite un raisonnement juridique serré, proche du raisonnement mathématique.
Il n’y a pas de compétence préalable nécessaire ou de profil particulier : la formation dispensée et l’expérience suffisent. Il convient cependant d’avoir le goût et la curiosité de la chose juridique ainsi que celui du contact.
Pour tout renseignement, contacter le CIEC.UNIPEC chargé du recrutement, ou l’un de nos camarades en fonction dans un tribunal (cf. la rubrique 00.048 de la liste des organismes et professions dans l’annuaire de l’X).
Les candidatures pour l’année suivante doivent être déposées auprès du CIEC avant le début du mois de mai.
La formation est assurée en liaison avec l’École nationale de la magistrature, et elle est parfaitement adaptée : sessions mensuelles d’un ou deux jours pendant le trimestre précédant et le trimestre suivant la prise de fonction ; ensuite, tout au long de l’activité, des journées, organisées par cette école, permettent de recevoir une formation continue.
L’activité du tribunal compte deux grands domaines : le règlement des litiges opposant des sociétés industrielles et commerciales (le « contentieux ») et le traitement des entreprises en difficulté (les « procédures collectives », sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires).
CIEC : 10, rue du Débarcadère, 75017 Paris. Tél. 01 40 55 13 29, Mme Cassan