Page de publicité Veolia pour l'eau

Osons 20/20 !

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Frédéric VAN HEEMS

Qu’est-ce qui a motivé la mise en place d’« Osons 20/20 ! » ?

Il y a un besoin de relan­cer l’activité Eau de Veo­lia en France. Depuis 10 ans, le mar­ché a connu une pro­fonde muta­tion et nos marges se sont effon­drées pour atteindre, mal­gré plu­sieurs plans de trans­for­ma­tion et de restruc­tu­ra­tion, une ren­ta­bi­li­té à peine supé­rieure à zéro fin 2016. 

Le moment est venu de redon­ner un véri­table cap com­mun à l’Eau France pour rede­ve­nir « le fer de lance » de Veo­lia. Plus de 300 ingé­nieurs, tech­ni­ciens, com­mer­ciaux et autres fonc­tions sup­ports ont contri­bué aux réflexions qui ont mené à l’élaboration d’« Osons 20/20 ! ».

Que signifie « Osons 20/20 ! » ?

Il y a d’abord une réfé­rence à notre cœur de métier, « l’Eau », ain­si qu’une volon­té de pro­mou­voir le « nous », le col­la­bo­ra­tif en interne et en externe. Nous vou­lons flui­di­fier les pro­ces­sus et res­pon­sa­bi­li­ser les acteurs les plus proches du terrain. 

La col­la­bo­ra­tion se fait aus­si avec nos clients, les col­lec­ti­vi­tés locales et les industriels. 

Nous sou­hai­tons réin­ven­ter notre mode d’interaction en étant proches du ter­rain. Il fait réfé­rence à l’échéance que nous nous sommes fixée, 2020. Mais cela signi­fie aus­si que nous visons avec humi­li­té l’excellence, le 20/20.

Nous osons la relance de ce beau métier qui a besoin d’être réin­ven­té et moder­ni­sé. Nous aimons dire que nous avons fait « le ser­ment d’Hydrocrate », car nous sommes et nous res­tons au ser­vice du public, 24/24 tous les jours. 

Notre ambi­tion est claire : plus que jamais nous affir­mer comme LA réfé­rence des ser­vices d’eau et d’assainissement du futur. 

Au 1er janvier 2018, votre nouvelle organisation sera opérationnelle. Qu’en est-il ?

La pierre angu­laire de cette nou­velle orga­ni­sa­tion sera le ter­ri­toire. Nous avons redes­si­né la France avec 67 ter­ri­toires pilo­tés par un mana­ger inves­ti loca­le­ment, inter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié des col­lec­ti­vi­tés locales et des indus­triels. Ces ter­ri­toires seront ras­sem­blés dans 9 régions. 

Au niveau natio­nal, l’organisation sera plus allé­gée et opé­ra­tion­nelle. Nous vou­lons reve­nir à une orga­ni­sa­tion plus fluide. Entre le col­la­bo­ra­teur sur le ter­rain et la direc­tion, le nombre de niveaux sera réduit de 8 à 6. 

Les consom­ma­teurs pren­dront aus­si plei­ne­ment leur place dans cette orga­ni­sa­tion, avec une nou­velle approche du mar­ke­ting et de la rela­tion client. 

Qu’en est-il des objectifs stratégiques ?

Nous en avons cinq : 

  • com­mer­cial : se remettre dans une dyna­mique de conquête ; 
  • orga­ni­sa­tion­nel : sim­pli­fier, moder­ni­ser, inno­ver, digi­ta­li­ser pour être plus effi­cace et rapide ; 
  • cultu­rel : fonc­tion­ner en mode « glo­bal » en pri­vi­lé­giant la proxi­mi­té sur le ter­rain et en met­tant à la dis­po­si­tion de nos clients toutes les der­nières inno­va­tions déve­lop­pées dans le monde ; 
  • humain : moder­ni­ser notre pacte social en pour­sui­vant et inten­si­fiant le dia­logue avec les ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel, en res­pon­sa­bi­li­sant nos col­la­bo­ra­teurs sans oublier leur sécurité ; 
  • finan­cier : Nous vou­lons atteindre 3 Md€ de CA en 2020 contre 2,930 aujourd’hui, et dou­bler notre ren­ta­bi­li­té opé­ra­tion­nelle en dépas­sant 4 %. 

Quelles sont les actions et initiatives qui ont déjà été mises en place ?

Nous avons lan­cé des dis­cus­sions construc­tives en interne, pour pré­pa­rer la tran­si­tion vers la nou­velle orga­ni­sa­tion, et en externe pour redé­fi­nir notre mission. 

Ce n’est plus la délé­ga­tion de ser­vice public tra­di­tion­nelle ou de la régie muni­ci­pale, il faut inven­ter une 3e voie qui va s’inspirer de la coges­tion à l’allemande avec des villes qui vont cogé­rer leurs res­sources en eau avec un opé­ra­teur spécialisé. 

À cela s’ajoute la digi­ta­li­sa­tion et la néces­si­té de tirer pro­fit des nou­velles tech­no­lo­gies pour gagner en effi­ca­ci­té, en trans­pa­rence et inter­ac­tion avec nos équipes et nos clients. 

Cette dyna­mique doit per­mettre à cha­cun de retrou­ver la fier­té de faire un si beau métier, plein de sens, à la fois tech­nique et de ser­vice, au cœur des plus grands enjeux du XXIe siècle.
 

Poster un commentaire