L’égalité hommes-femmes n’est pas négociable

Dossier : ÉditorialMagazine N°731 Janvier 2018
Par Bruno ANGLES (84)

Un rap­pel à l’ordre à la suite de plu­sieurs dis­cri­mi­na­tions qui ont fait l’ob­jet d’une atten­tion média­tique cette année. L’AX entend appor­ter sa pierre aux actions enga­gées après l’an­nonce par le Pré­sident de la Répu­blique que l’égalité entre hommes et femmes serait la grande cause du quinquennat. 

Comme cer­tains d’entre vous ont pu le voir, notre École fait l’objet, suite notam­ment à la paru­tion en février der­nier du numé­ro 1229 bis de l’IK au fémi­nin, d’une atten­tion média­tique liée à plu­sieurs dis­cri­mi­na­tions dont des poly­tech­ni­ciennes ou anciennes poly­tech­ni­ciennes auraient été les vic­times ces der­nières années. 

Il n’appartient natu­rel­le­ment pas à l’AX d’instruire les cas indi­vi­duels qui ont été rap­por­tés. Mais au nom du Conseil d’administration et du Bureau de notre asso­cia­tion, il me paraît impor­tant de par­ta­ger avec vous les points suivants. 

Par-delà la foca­li­sa­tion média­tique, c’est une ques­tion de valeurs et cette ques­tion est fon­da­men­tale. Il ne sau­rait en effet être ques­tion de tran­si­ger avec les valeurs de res­pect d’autrui, de tolé­rance face à la dif­fé­rence, et d’entraide face à la discrimination. 

La loi l’exige, l’honneur le commande. 

Il est impor­tant que, comme l’ont fait le Bureau et le Conseil d’administration de l’AX dès le mois de février, la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne tout entière prenne très au sérieux ces ques­tions, et qu’elle réaf­firme haut et fort les valeurs poly­tech­ni­ciennes, les­quelles ne sont pas anti­no­miques de la tra­di­tion. Nous ne sau­rions détour­ner le regard. 

En tant qu’AX, nous sou­te­nons plei­ne­ment la direc­tion de l’École poly­tech­nique dans sa volon­té de prendre ce sujet à bras-le-corps. Plu­sieurs actions, y com­pris en matière de for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion des res­pon­sables d’encadrement et des étu­diants, ont été entre­prises et elles ont été expo­sées en Conseil d’administration de l’X.

Enfin, quant à l’AX elle-même, nous réaf­fir­mons notre rejet caté­go­rique de tout pro­pos et de tout com­por­te­ment qui ne serait pas res­pec­tueux de ces valeurs, qu’il s’agisse du fonc­tion­ne­ment des Groupes X ou de l’expression per­son­nelle dans La Jaune et la Rouge.

Car ces valeurs sont éga­le­ment ins­crites dans les sta­tuts de l’association. Concrè­te­ment, notre asso­cia­tion se réserve donc le droit d’exclure tout membre qui contre­vien­drait aux valeurs poly­tech­ni­ciennes de tolé­rance et de res­pect mutuel. 

Dès sa séance du 23 février, le Conseil d’administration de l’AX a pris posi­tion en ce sens et a mobi­li­sé sur ce sujet une équipe de six per­sonnes – Anne Ber­nard-Gély (74), Nadia Bouyer (95), Hor­tense Lher­mitte (83), Jean-Chris­tophe Mies­za­la (85), Phi­lippe Roger (65) et Yves Stier­lé (65) – afin notam­ment d’assurer son sou­tien aux vic­times de com­por­te­ments sexistes et d’assister l’École dans le déve­lop­pe­ment et la conduite de son plan d’action.

Par ailleurs, en liai­son avec X au fémi­nin et la FX, nous avons encou­ra­gé des volon­taires pour plus de pari­té par­mi les anciens dans la par­ti­ci­pa­tion aux jurys de stage. 

Le Pré­sident de la Répu­blique a annon­cé le 25 novembre que l’égalité entre les hommes et les femmes serait la grande cause du quinquennat. 

L’AX s’en réjouit et entend, par la pour­suite des actions enga­gées depuis près d’un an, y appor­ter sa pierre. 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Ber­trand du Castelrépondre
14 janvier 2018 à 15 h 23 min

Éga­li­té femmes-hommes

Une bonne manière de démar­rer serait de dire « Éga­li­té femmes-hommes », res­pec­tant l’ordre alphabétique. 

GUY LE PECHONrépondre
14 février 2018 à 8 h 55 min

Les admi­nis­tra­trices au sein des Conseils des Socié­tés cotées 

Pour ceux qui s’in­té­ressent à la pari­té dans les Conseils d’Ad­mi­nis­tra­tion, les résul­tats de mon étude à fin juin 2017 de 1 115 admi­nis­tra­trices de 383 entre­prises cotées sur Euro­next Paris sont en ligne sous forme d’une vidéo et d’un rap­port complet. 

https://www.youtube.com/watch?v=LXYc8VmYGmc&feature=youtu.be

http://www.g‑et‑s.com/presentation%202017/index.html

Répondre