Devenez parrain ou marraine d’un élève international de la promo 2017

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°732 Février 2018
Par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

Des parrains d'élèves internationaux à l'École polytechnique
Par­rain et filleuls se retrouvent devant leurs grands anciens dans la Cour d’honneur.
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

Chaque année, un nombre crois­sant d’élèves en pro­ve­nance du monde entier :

Chine, Bré­sil, Rus­sie, Afrique, Asie du Sud et de l’Est et Amé­rique latine, arrivent sur le pla­teau de l’École pour suivre le cycle polytechnicien.

Ils étaient 130 en 2016 à avoir réus­si le concours via les classes pré­pa­ra­toires ou la voie uni­ver­si­taire. Pour la plu­part, ces élèves ne connaissent pas la France et apprennent le fran­çais depuis peu.

Ils ont lais­sé dans leur pays famille et amis qu’ils ne rever­ront qu’une ou deux fois par an durant leur sco­la­ri­té à l’X.

LE PARRAINAGE : UNE CHANCE ET UNE OUVERTURE POUR LA COMMUNAUTÉ POLYTECHNICIENNE

Depuis 2005, l’AX orga­nise le par­rai­nage des élèves entrés par le concours inter­na­tio­nal. Ce par­rai­nage consiste à mettre chaque élève inter­na­tio­nal, « le filleul », en rela­tion avec un ancien « le par­rain » ou « la mar­raine », qui le ren­contre à inter­valles régu­liers et l’ accom­pagne pour l’aider à mieux s’insérer dans un milieu tota­le­ment nou­veau et mieux com­prendre la culture, les habi­tudes et les codes de la France.

TÉMOIGNAGES DE DEUX ÉLÈVES INTERNATIONAUX PARRAINÉS EN 2016

« Le programme de parrainage AX est fabuleux. Que ce soit à travers des dîners à la maison ou à travers des discussions, partager des moments avec mon parrain m’aide à prendre des décisions et à me sentir accueilli par la France. »
Marcos Moreira (2016)
« Je m’appelle Mauricio, je suis brésilien et le parrainage a été un très bon moyen utilisé par l’École pour m’introduire dans la société française. Avec Marc (mon parrain), j’ai eu des moments inoubliables, comme, par exemple, voyager ensemble et sortir à Paris. Par ailleurs, je peux toujours compter sur lui pour avoir des conseils, qui vont du niveau professionnel jusqu’au niveau personnel. »
Mauricio Bandeira (2016)

Le par­rai­nage per­met de sou­te­nir les élèves dans les moments plus dif­fi­ciles. Pour le par­rain ou la mar­raine, c’est une ouver­ture vers un autre pays, une autre culture et aus­si la satis­fac­tion d’accompagner un jeune cama­rade et de le sou­te­nir moralement.

La dis­po­ni­bi­li­té du par­rain est impor­tante, en par­ti­cu­lier pour créer au début une rela­tion de confiance avec le filleul. De leur côté, les filleuls ne doivent pas hési­ter à relan­cer leur par­rain si néces­saire. L’opération est un suc­cès, comme en attestent les témoi­gnages de plu­sieurs filleuls.

Le par­rai­nage s’inscrit dans la tra­di­tion de l’X d’accueil d’élèves inter­na­tio­naux atti­rés par l’excellence scien­ti­fique de l’École. Il s’ajoute à toutes les autres actions de l’École, de l’AX et de la Fon­da­tion pour pro­mou­voir l’X à l’international et atti­rer de brillants étu­diants pro­ve­nant des meilleures uni­ver­si­tés du monde.

Le par­rai­nage per­met aux élèves inter­na­tio­naux de tis­ser des liens durables avec la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et de deve­nir des ambas­sa­deurs de l’École dans leur pays.

PARRAIN ET MARRAINE : MODE D’EMPLOI

Vous avez reçu un cour­riel per­son­nel vous pro­po­sant de pré­sen­ter votre can­di­da­ture. Ce cour­riel vous donne plus d’information sur les pro­fils des élèves inter­na­tio­naux et vous pro­pose d’indiquer vos pré­fé­rences pour adap­ter au mieux votre pro­fil à celui des filleuls (langues, pays d’origine, etc.).

ZIGFRID ZVEZDIN, KESSIER INTERNATIONAL 2016

« Les élèves internationaux sont très différents. Ils arrivent de partout, ils parlent différentes langues, ils ont des backgrounds très variés, mais ils ont un point commun : ils arrivent tous dans un pays nouveau pour eux, ils perçoivent une nouvelle culture, ils restent dans une communauté sans leur famille.
Or parfois, il est difficile de s’intégrer dans une nouvelle communauté, surtout quand il y a la barrière linguistique. C’est là où il y a une nécessité d’avoir quelqu’un qui peut t’aider.
Quel que soit le type d’aide : l’aide pour mieux comprendre et connaître la culture française, l’aide pour remonter le moral ou tout simplement sortir du plateau, ou encore à trouver un stage en deuxième ou troisième année. »

Sui­vra le déjeu­ner tra­di­tion­nel de lan­ce­ment du par­rai­nage où seront invi­tés par­rains et filleuls, le same­di 24 mars 2018 à la Mai­son des X. Cet évé­ne­ment est impor­tant car ce sera la pre­mière ren­contre entre les filleuls et leur par­rain ou marraine.

Un par­rain ou une mar­raine prend deux enga­ge­ments pour deux années au minimum :

  • assu­rer un contact régu­lier, si pos­sible men­suel, même juste via les réseaux sociaux, n’hésitant pas à appe­ler son filleul pour connaître son moral et à l’inviter chez lui ou à des visites et des voyages ;
  • aider si néces­saire pour cer­tains choix, par exemple pour des stages ou des options dans les études à l’X.

Les par­rains et filleuls conservent sou­vent des liens pri­vi­lé­giés après la sor­tie de l’X.

HOTLINE PARRAINAGE

L’équipe de coor­di­na­tion du par­rai­nage 2017 est com­po­sée de Zig­frid Zvez­din, kes­sier inter­na­tio­nal 2016 et de Fré­dé­ric Dupont de Dine­chin (86). Elle est appuyée par Dina­ra Vesh­che­ze­ro­va, kes­sière inter­na­tio­nale 2015 et par Yves Demay (77) et l’AX.

Nous sommes à la dis­po­si­tion des filleuls et des par­rains pour que le par­rai­nage soit une réus­site pour tous. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Nous sou­hai­tons avant tout remer­cier les par­rains et mar­raines fidèles qui ont oeu­vré depuis des années. Et nous espé­rons que vous serez nom­breux à répondre au cour­riel de can­di­da­ture pour la pro­mo­tion 2017.

TÉMOIGNAGE D’UN PARRAIN RÉCIDIVISTE

« Ayant bénéficié de prestations de repositionnement professionnel d’un grand cabinet spécialisé, j’ai décidé de faire profiter de cette compétence en outplacement des clients, ma famille, mais aussi mes 7 filleules X chinoises, qui s’interrogeaient sur leurs futures orientations de carrière. Cette méthode, plutôt conçue pour aider des cadres expérimentés à se repositionner, s’applique en fait parfaitement à des étudiants.
Je mets en place de nombreux outils avec mes filleules : liste documentée du réseau professionnel, fiches d’analyse des principales réalisations, analyse de la personnalité, des atouts et des talents, liste des compétences professionnelles, projet professionnel, présentation en trois minutes avec préparation d’un script et entraînement vidéo, préparation de CV, préparation de « lettres de château » de remerciement, lorsque la filleule a rencontré un membre de son réseau ou du mien.
Je leur fais rencontrer des membres de mon propre réseau professionnel pour que mes filleules écoutent des professionnels expérimentés sur leurs présentations en trois minutes et leurs projets professionnels.
Comme je l’expliquais dans un article de la J&R (novembre 2012, pages 48 et 49), ces X chinoises sont de véritables flèches ! Quel plaisir de les coacher ! »
Philippe Tourneur (66)

Poster un commentaire