Page de publicité pour Google-Androïd

Google, accélérateur du numérique en France

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Élisabeth BARGÈS

Pouvez-vous nous parler de la genèse de l’étude État des lieux numérique de la France ?

Nous consi­dé­rons qu’il est impor­tant de contri­buer à une bonne com­pré­hen­sion des enjeux du numé­rique, et cela passe notam­ment par la pro­duc­tion d’études. Cela fait par­tie de notre res­pon­sa­bi­li­té de pro­duire de l’intelligence et du conte­nu sur ces sujets déterminants. 

L’idée d’une étude sur l’état des lieux du numé­rique en France est venue d’une part du constat de l’existence de nom­breux indi­ca­teurs mais sou­vent agglo­mé­rés et d’autre part, du constat qu’un cer­tain nombre d’idées cir­culent sur le numé­rique en France sans qu’elles soient for­cé­ment étayées par des chiffres objectifs. 

Nous avons donc sou­hai­té objec­ti­ver un peu cet état des lieux, et aller plus dans le détail. Nous avons éga­le­ment regar­dé ce qui se pas­sait ailleurs et nous avons mis en exergue les meilleures pra­tiques, mon­trant ain­si que le numé­rique n’est pas qu’une ques­tion de moyens ou de capa­ci­té éco­no­mique mais plus une ques­tion de volon­té et de contexte. 

Votre étude a ciblé 5 thèmes (usages, entreprises, état, éducation et écosystème d’innovation numérique).
Quel en a été le constat ?

Concer­nant l’usage numé­rique des citoyens, la France a une grande chance : les inter­nautes fran­çais sont de gros consom­ma­teurs ! Cela com­mence par le com­merce en ligne, qui pèse 25 mil­liards d’euros par an. Ensuite, pour la vente en ligne, les Fran­çais sont très adeptes de l’échange entre eux, le suc­cès de Bon­coin en est la par­faite illus­tra­tion. On compte une annonce pour deux inter­nautes, un chiffre très supé­rieur à ce qui est obser­vé dans le reste du monde. 

En revanche, la balance com­mer­ciale du clic reste défi­ci­taire, c’est-à-dire que les Fran­çais ont ten­dance à se tour­ner davan­tage vers des sites étran­gers pour consom­mer en ligne, faute d’une offre assez déve­lop­pée côté entreprise. 

Au sein des entre­prises fran­çaises, les usages numé­riques sont dans la moyenne euro­péenne, mais res­tent loin der­rière sur des usages spé­ci­fiques, mais très actuels, comme le fait d’équiper les sala­riés d’un mobile par exemple. 

Dans le cadre de la trans­for­ma­tion numé­rique de l’État, la France a per­du sa place de lea­der dans le domaine de la déma­té­ria­li­sa­tion. À titre d’exemple, la mise en place de l’identifiant unique via « France connect » ne per­met d’associer que 4 ser­vices, tan­dis qu’au Dane­mark tous les ser­vices publics sont acces­sibles grâce à un iden­ti­fiant unique. 

Sur la for­ma­tion, on compte un défi­cit sur l’acquisition de com­pé­tences numé­riques non tech­niques, comme le mar­ke­ting ou le com­mu­ni­ty mana­ge­ment. Ain­si, beau­coup d’offres d’emplois dans ces domaines sont dif­fi­ciles à pourvoir. 

Et sur le der­nier thème, mal­gré le bouillon­ne­ment de start-up, l’écosystème d’innovation numé­rique fran­çais ne compte aucune entre­prise « pure-player numé­rique » dans les 100 pre­mières entre­prises nationales. 

Quelle a été l’action principale de Google face à cela ?

En fait, depuis plus de 5 ans, nous nous concen­trons sur la for­ma­tion numé­rique. D’abord, celle des TPE/PME : en effet, faute de bud­get et de temps, ces der­nières ont ten­dance à remettre à plus tard leurs pre­miers pas numériques. 

Nous avons ain­si mené une action de ter­rain avec une cen­taine de Google coach et les CCI pour les aider à tra­vailler leur visi­bi­li­té numé­rique. 90 000 pro­fes­sion­nels ont ain­si été accompagnés. 

Il s’agit main­te­nant pour ces PME de trou­ver les pro­fils adé­quats à recru­ter. Pour les aider, notre pro­gramme Digi­tal active, en par­te­na­riat avec les uni­ver­si­tés, forme les étu­diants aux com­pé­tences numériques. 

Cette action essen­tielle de ter­rain, pro­po­sant un accom­pa­gne­ment de proxi­mi­té et per­son­na­li­sé, a per­mis de for­mer 150 000 per­sonnes au total, et de contri­buer à la matu­ri­té numé­rique de la France.
 

Poster un commentaire