Les chemins de l’avenir, une approche pragmatique
Dans ce livre dédié à ses petits-enfants, Jacques Lesourne se préoccupe des caractéristiques imprévisibles du monde nouveau dans lequel ceux-ci seront amenés à vivre.
Il souhaite que l’humanité ne subisse pas les conséquences d’une répétition de certaines erreurs passées dont il cherche à définir les causes à partir d’une méthode d’analyse qui se veut systémique et purement rationnelle, indépendante de tout mythe, toute religion, idéologie ou mode.
Cela le conduit à la notion d’insuffisance de contrôle, dont il distingue trois formes : celle de l’homme lui-même (en particulier les grands leaders et les groupes qu’ils influencent), celle des systèmes politiques, dont les démocraties, qu’elles soient « blanches » ou « grises », et enfin celle de la principale tentative volontaire et non subie de construction d’une vaste union de peuples et d’États, l’Union européenne.
Les analyses d’une grande finesse d’une vingtaine de situations historiques conduisent Jacques Lesourne à proposer en conclusion « des actions concrètes qui, sans supprimer les aléas de l’avenir, pourraient réduire la probabilité des enchaînements les plus nuisibles ».