Bloc d'identification du site ax.polytechnique.org

Un nouveau site pour la communauté polytechnicienne : ax.polytechnique.org

Dossier : Vie de l'AssociationMagazine N°733 Mars 2018
Par Yves DEMAY (X77)

La pré­sen­ta­tion et le fonc­tion­ne­ment du nou­veau site de l’AX
Enfin un annuaire unique pour les polytechniciens.

Depuis le 12 février, le nou­veau site est en ligne. Ayant sou­hai­té attendre d’avoir quelques réac­tions, j’ai négo­cié un délai jusqu’au 21 février au soir pour four­nir l’article.

Coin­cé par l’impératif du bou­clage, je me résous à rédi­ger seul, alors que ce nou­veau site est un pro­jet col­lec­tif, auquel beau­coup ont contribué. 

Que soient remer­ciés Amau­ry, Robert, Phi­lippe, Oli­vier, Nico­las, Raphaël, Guillaume, Vic­tor, Anne, Auré­lie, Yves, Erwan… qui ont joué un rôle dans ce pro­jet, et sou­vent un rôle déterminant. 

Que soient aus­si remer­ciés le conseil de l’AX et son pré­sident Bru­no Angles qui ont vou­lu ce projet. 

UNE GESTATION DE 18 MOIS

Lan­cé dès 2016, le pro­jet a com­men­cé par un exer­cice de recueil du besoin au pre­mier semestre, puis par un cahier des charges au second semestre. 

Pour­tant, en arri­vant début 2017, j’ai été frap­pé par la situa­tion : les ser­vices ren­dus à la com­mu­nau­té étaient basés sur les outils infor­ma­tiques de Polytechnique.org lar­ge­ment autant que sur ceux de l’AX, les moyens de l’AX avaient un impé­rieux besoin de réno­va­tion, Polytechnique.org connais­sait une baisse de ses capa­ci­tés de déve­lop­pe­ment et ses outils n’avaient pas pu évo­luer autant que cela aurait été sou­hai­table, et pour autant, il n’y avait pas un pro­jet vrai­ment commun. 

Dès lors que les bases de confiance ont été en place, cela été assez facile à chan­ger, et rapi­de­ment nous avons consti­tué un groupe pro­jet asso­ciant l’AX et Polytechnique.org.

S’APPUYER SUR UN PARTENAIRE EXTÉRIEUR

Nous avons tout de suite conve­nu que le pro­jet ne pou­vait pas repo­ser prin­ci­pa­le­ment sur les béné­voles et volon­taires de Polytechnique.org, même si ceux-ci ont fait, pour la com­mu­nau­té, un remar­quable tra­vail qui mérite gratitude. 

L’appétence des jeunes cama­rades pour le déve­lop­pe­ment web béné­vole ayant bais­sé, la pre­mière tâche com­mune a été de sélec­tion­ner une socié­té infor­ma­tique. Nous avons reçu sept offres. 

Cer­taines pro­po­saient de mettre leurs com­pé­tences et les méthodes agiles au ser­vice des besoins en par­tant d’une page blanche. D’autres pro­po­saient de per­son­na­li­ser une solu­tion exis­tante ou de par­tir d’un embryon exis­tant pour le développer. 

UN PROGICIEL LARGEMENT DIFFUSÉ

En regar­dant les besoins, les prix, et le niveau de risque, nous avons fait, col­lec­ti­ve­ment, le choix d’adopter un des deux pro­duits qui se par­tagent le mar­ché des asso­cia­tions d’alumni. HEC Alum­ni, l’association des Cen­tra­liens, et d’autres, avaient l’air satis­faits de la solu­tion que nous avons choisie. 

Nous avons donc fait quelques choix déter­mi­nants : le choix du pro­gi­ciel Alumn­Force, le choix de fusion­ner la base de don­nées de l’AX avec celle de Polytechnique.org et d’injecter cette base fusion­née dans le pro­gi­ciel, le choix de mettre ce nou­vel ensemble au ser­vice de la com­mu­nau­té, École et Fon­da­tion com­prises, et le choix de conser­ver une cer­taine indé­pen­dance et maî­trise en gar­dant une reco­pie, chaque jour, de la base de données. 

Polytechnique.org héberge et maî­trise ces infor­ma­tions, ce qui per­met de pou­voir envi­sa­ger de nou­veaux ser­vices sans être contraints par la socié­té qui pos­sède Alumn­Force, mais aus­si, à cha­cune et cha­cun de se connec­ter avec les ser­vices d’authentification appor­tés par Polytechnique.org.

Quelques mois après, vous avez pu voir le résul­tat de ces choix. 

UN SITE OPÉRATIONNEL


La roue den­tée dans votre bloc d’i­den­ti­fi­ca­tion, qui per­met de défi­nir votre pro­fil et vos para­mètres, selon les pres­crip­tions du RGPD

Le site ax.polytechnique.org est en ligne. En moins d’une semaine, vous avez été près de 4 000 à avoir acti­vé votre compte, et pour presque tous, vous avez uti­li­sé l’identifiant et le mot de passe dont vous vous ser­viez sur le site polytechnique.org. Pour quelques-uns, cela a été l’occasion de régler des dif­fi­cul­tés avec ces iden­ti­fiants et mots de passe. 

Vous avez pu voir des infor­ma­tions et des vidéos, comme celles de « par­cours d’alumni ».

Vous êtes plu­sieurs cen­taines à avoir com­men­cé à uti­li­ser la bou­tique en ligne pour payer une coti­sa­tion ou ache­ter des places à un évé­ne­ment. Au moment où paraî­tra cet article, il sera encore temps pour le bal de l’X et sa tom­bo­la, dotée cette année de lots exceptionnels. 

Vous avez com­men­cé à uti­li­ser l’annuaire. Vous avez pu enri­chir votre pro­fil, par exemple en l’important depuis LinkedIn. 

DES DONNÉES PERSONNELLES PROTÉGÉES

Nous avons vou­lu res­pec­ter la régle­men­ta­tion euro­péenne sur la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles, et le droit de cha­cune et cha­cun à ne pas divul­guer ses don­nées. Il est donc très impor­tant que vous alliez dans les réglages acces­sibles par la petite roue den­tée. Dans ges­tion des para­mètres, vous trou­ve­rez le réglage des confidentialités. 

C’est détaillé, et cela vous per­met de choi­sir ce que vous lais­se­rez voir à la com­mu­nau­té. Soyez géné­reux et par­ta­gez le plus pos­sible vos don­nées per­son­nelles. Soyez tout aus­si géné­reux dans l’onglet « Pré­fé­rences réseaux » en indi­quant les acti­vi­tés aux­quelles vous êtes prêts à contribuer. 

Si, par contre, dans l’onglet « Noti­fi­ca­tions », vous vous débar­ras­sez de beau­coup de ces mes­sages auto­ma­tiques que le site envoie, je le com­pren­drais facilement. 

SE FAMILIARISER AVEC LE NOUVEL OUTIL

Main­te­nant que votre pro­fil est réglé comme il faut, par­cou­rez l’agenda pour décou­vrir les nom­breux évé­ne­ments de la com­mu­nau­té, retrou­vez La Jaune et la Rouge élec­tro­nique ou allez sur les sites asso­ciés comme le site de WATs4U. 

Cela y est : vous êtes fami­liers avec le nou­veau site. 

Ce site doit être vivant, et reflé­ter la qua­li­té, la richesse et le dyna­misme de la communauté. 

Des évo­lu­tions vont arri­ver dans les semaines et les mois qui viennent, pour mieux sou­te­nir l’activité des groupes X, pour sim­pli­fier l’accès au sta­tut de membre asso­cié dans un groupe, pour four­nir de nou­veaux ser­vices comme l’application sur smart­phone pour laquelle Alumn­Force est en train de pas­ser à la deuxième génération. 

En effet, pour mieux atteindre leurs objec­tifs et ser­vir la com­mu­nau­té, l’AX et Polytechnique.org sont liés pour faci­li­ter, amé­lio­rer, moder­ni­ser, faire évo­luer régu­liè­re­ment les outils digitaux.

Poster un commentaire