Page de publicité pour AGPM et TEGO

Le digital est un outil technologique indispensable pour répondre à l’évolution des besoins des clients

Dossier : Dossier FFEMagazine N°734 Avril 2018
Par Patrice PAULET

Quelques mots pour nous présenter l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) ?

L’AGPM est une entre­prise d’assurance mutuelle qui en tant que mutuelle appar­tient à ses socié­taires. Tous les pro­duits d’assurance que nous offrons concernent en prio­ri­té les mili­taires. En effet, la mis­sion his­to­rique de l’AGPM est d’assurer le risque mili­taire (décès et invalidité). 

Pro­gres­si­ve­ment, nous avons élar­gi notre offre aux corps qui par­tagent les mêmes risques que les mili­taires (police, pom­piers…) et, depuis 20 ans, nous pro­po­sons nos offres et ser­vices à tout le monde. 

Au sein du monde militaire, de la sécurité et de la santé, en 2015, vous avez co-fondé la fédération TEGO.
De quoi s’agit-il concrètement ?

Le milieu de la défense a été mar­qué par de grandes évo­lu­tions qui ont impac­té la manière de conduire et d’appréhender la pro­tec­tion sociale. L’AGPM et le GMPA ont donc déci­dé de créer une fédé­ra­tion dont l’objet prin­ci­pal est de faire évo­luer la pro­tec­tion sociale des forces de Défense et de Sécurité. 

Les membres fon­da­teurs ont depuis été rejoints par la MAA (Mutuelle d’Assurances des Armées), la MER (Mutuelle Epargne Retraite) la MCDef (Mutuelle Civile de la Défense – Groupe Klé­sia) et PRÉFON, des struc­tures qui par­tagent nos valeurs. 

La forme asso­cia­tive de la Fédé­ra­tion pré­serve l’indépendance de cha­cun des membres et pri­vi­lé­gie la construc­tion de consen­sus. Sa sou­plesse laisse la voie ouverte à la construc­tion de par­te­na­riats entre les membres. 

C’est dans ce cadre qu’avec le GMPA et la MCDef, nous nous sommes regrou­pés pour répondre à l’appel d’offres du minis­tère des Armées sur l’offre san­té-pré­voyance de ses ressortissants. 

Aujourd’hui, il y a 4 réfé­ren­cés : Inté­riale alliée à AXA, Unéo alliée à la GMF, Har­mo­nie Fonc­tion Publique et TEGO. 

Depuis déjà quelques années, le digital révolutionne le monde de l’assurance.
Qu’en est-il pour l’AGPM ?

Le mar­ché de l’assurance connaît une très forte dyna­mique et une cer­taine concen­tra­tion de ses acteurs avec l’apparition de groupes énormes. 

En paral­lèle, le client est de plus en plus vola­til. Il a accès à de plus en plus d’informations qui lui per­mettent de com­pa­rer les dif­fé­rents pres­ta­taires. La clé de voûte reste le client qui devient une don­née stra­té­gique, chose que le monde de l’assurance avait quelque peu oubliée. 

En effet, pour satis­faire un client, il ne suf­fit pas de bien faire son tra­vail ! Il faut construire une rela­tion client capable de géné­rer ce sen­ti­ment de satis­fac­tion en misant sur la connais­sance du client et l’anticipation du besoin. 

Dans ce contexte, le digi­tal est donc un outil tech­no­lo­gique indis­pen­sable pour répondre à l’évolution des besoins des clients. Et cette satis­fac­tion passe inévi­ta­ble­ment par la digitalisation. 

Le client ne veut pas qu’on lui impose un mode de rela­tion, il veut pou­voir la choi­sir en toute liber­té. C’est une logique de rela­tion omni­ca­nal qui néces­site un mode de fonc­tion­ne­ment plus décloi­son­né, une décen­tra­li­sa­tion de l’initiative et une cer­taine agi­li­té dans un milieu pour­tant très contrô­lé et réglementé. 

Le défi est aus­si de trou­ver un équi­libre entre le res­pect de la légis­la­tion et ce que le digi­tal peut impli­quer. À cela s’ajoute aus­si un tra­vail au niveau du mana­ge­ment de proxi­mi­té et de la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des col­la­bo­ra­teurs, car le digi­tal révo­lu­tionne éga­le­ment la façon de tra­vailler et de collaborer. 

AGPM EN BREF

  • Un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros
  • 800 000 adhérents
  • 1,7 million de contrats distribués

Plus par­ti­cu­liè­re­ment, c’est ce que j’essaye d’appliquer au sein de l’AGPM dans le cadre de son plan de trans­for­ma­tion pour les 4 pro­chaines années en misant notam­ment sur la satis­fac­tion des adhé­rents, la noto­rié­té de l’entreprise et de l’alliance TEGO au sein de laquelle l’AGPM est un acteur prépondérant.
 


 

Logo Tégo

Poster un commentaire