Livre : LE RÉTABLISSEMENT DU CARACTÈRE MARITIME DU MONT-SAINT-MICHEL de Jean-Pierre Morelon

Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°734 Avril 2018Par : Jean-Pierre MORELON (55)Rédacteur : Michel GÉRARD(55)

Jean-Pierre More­lon reçut en 1995 du Pre­mier ministre, M. Bal­la­dur, mis­sion de « réta­blir le carac­tère mari­time du Mont-Saint-Michel ». 

La digue de 1879 reliant le Mont au conti­nent avait en effet dura­ble­ment per­tur­bé le fonc­tion­ne­ment de la marée et du Coues­non. Le magni­fique site natu­rel et créé, de plus en plus entou­ré d’« her­bus », per­dait son auréole de sainte for­te­resse « au péril de la mer ». 

Quoique par­fai­te­ment cir­cons­crite dans l’espace, la mis­sion avait des tenants et abou­tis­sants entre­mê­lés : hydrau­lique, patri­mo­nial, tou­ris­tique, com­mer­cial, juri­dique, poli­tique et diplo­ma­tique (clas­se­ment au patri­moine mon­dial de l’humanité).

Réus­sir ce pro­jet prit vingt ans, entre 1995 et le 22 mars 2015, jour où, pour la pre­mière fois depuis long­temps, le Mont retrou­va son insu­la­ri­té le temps d’une marée. 

Jean-Pierre relate ici son expé­rience, jusqu’à sa retraite en 2001. Avan­çant sur des sables mou­vants, car plu­sieurs ten­ta­tives avaient jusqu’alors avor­té, faute pour leurs ini­tia­teurs d’avoir per­çu cer­tains aspects de la ques­tion posée, l’auteur a la modes­tie de ne pas évo­quer ces échecs. 

Son petit livre de 105 pages est, avant tout, un excellent « dis­cours de la méthode » : com­ment abor­der puis trai­ter un pro­jet com­plexe, à enjeux pas tou­jours conver­gents, par­fois oppo­sés, pour les acteurs qui y sont mêlés ? 

L’auteur démontre que la tâche déci­sive consiste à dis­cer­ner tous les aspects de la ques­tion, à n’en négli­ger aucun, puis à s’allier les meilleures com­pé­tences, au besoin en tran­chant net d’inévitables nœuds gordiens. 

Poster un commentaire