Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel
Jean-Pierre Morelon reçut en 1995 du Premier ministre, M. Balladur, mission de « rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel ».
La digue de 1879 reliant le Mont au continent avait en effet durablement perturbé le fonctionnement de la marée et du Couesnon. Le magnifique site naturel et créé, de plus en plus entouré d’« herbus », perdait son auréole de sainte forteresse « au péril de la mer ».
Quoique parfaitement circonscrite dans l’espace, la mission avait des tenants et aboutissants entremêlés : hydraulique, patrimonial, touristique, commercial, juridique, politique et diplomatique (classement au patrimoine mondial de l’humanité).
Réussir ce projet prit vingt ans, entre 1995 et le 22 mars 2015, jour où, pour la première fois depuis longtemps, le Mont retrouva son insularité le temps d’une marée.
Jean-Pierre relate ici son expérience, jusqu’à sa retraite en 2001. Avançant sur des sables mouvants, car plusieurs tentatives avaient jusqu’alors avorté, faute pour leurs initiateurs d’avoir perçu certains aspects de la question posée, l’auteur a la modestie de ne pas évoquer ces échecs.
Son petit livre de 105 pages est, avant tout, un excellent « discours de la méthode » : comment aborder puis traiter un projet complexe, à enjeux pas toujours convergents, parfois opposés, pour les acteurs qui y sont mêlés ?
L’auteur démontre que la tâche décisive consiste à discerner tous les aspects de la question, à n’en négliger aucun, puis à s’allier les meilleures compétences, au besoin en tranchant net d’inévitables nœuds gordiens.