Executive Master

Dossier : L'École polytechniqueMagazine N°735 Mai 2018
Par Opal FRITZ-NICHOLLS

Une for­ma­tion pour les cadres dirigeants 

Une formation pour les cadres dirigeants
 

L’École poly­tech­nique a lan­cé à la ren­trée 2017 son Exe­cu­tive Mas­ter. Des­ti­né aux cadres diri­geants ayant envi­ron dix ans d’expérience, ce nou­veau diplôme s’inscrit dans la stra­té­gie actuelle de l’École, en s’adressant à une nou­velle popu­la­tion de par­ti­ci­pants qui se voient offrir une for­ma­tion ori­gi­nale, très inter­na­tio­nale et for­te­ment orien­tée sur le mana­ge­ment des tech­no­lo­gies et de l’innovation.

La for­ma­tion s’articule autour de 12 modules de quatre ou cinq jours répar­tis sur 14 mois, dont neuf en France et trois à l’international (Europe, États-Unis et Asie). À cela s’ajoute un pro­jet d’action (inno­va­tion, créa­tion d’entreprise) sur lequel les par­ti­ci­pants tra­vaillent en équipe pen­dant tout le programme. 

Dis­pen­sés essen­tiel­le­ment par des ensei­gnants-cher­cheurs de l’X et d’institutions par­te­naires, les cours intègrent à la fois des fon­da­men­taux du mana­ge­ment (finance, stra­té­gie), du mana­ge­ment de l’innovation et du déve­lop­pe­ment per­son­nel, mais aus­si une com­po­sante « état de l’art » qui traite de grands domaines tech­no­lo­giques à la base de beau­coup d’innovations actuelles et qui consti­tue la prin­ci­pale valeur ajou­tée du pro­gramme par rap­port à un Exe­cu­tive MBA classique. 

La plu­part des inno­va­tions actuelles s’appuyant sur des champs tech­no­lo­giques variés que les diri­geants ont sou­vent du mal à appré­hen­der, l’Executive Mas­ter a pour ambi­tion de for­mer des lea­ders capables de conce­voir, déployer et pilo­ter des busi­ness models inno­vants dans un cadre international.
 

Poster un commentaire