La fin des idoles
Les neurosciences permettront-elles à l’humanité de maîtriser ses pulsions ? Pour répondre à cette question notre camarade a imaginé une intrigue plongée dans les mondes du showbiz et de la psychanalyse.
C’est une lutte à mort (le terme n’est pas exagéré) entre Lyne Paradis, spécialiste des neurosciences, chercheuse à Columbia, et un psy plutôt lacanien, même s’il s’en défend.
Lyne veut faire financer par une nouvelle chaîne de télévision son invention au travers d’émissions de téléréalité soumises à des impératifs d’audience et au CSA. La réalisation de ces émissions s’avère difficile entre critiques et avocats des participants mécontents.
Lyne est certaine de faire le bien de l’humanité par le moyen d’un casque à électrodes permettant de contrôler nos désirs. Application pratique : faire maigrir une starlette affligée d’une boulimie incontrôlable.
Une polémique sur le produit se déclenche : Alain Finkielkraut en débat avec Michel Onfray et Luc Ferry dans son émission Répliques ! L’intrigue se déroule avec ce qu’il faut de pulsions, de mystère, de calculs stratégiques et de développements inattendus mais, au fond, vraisemblables.
Nicolas Gaudemet a réalisé un portrait assez fidèle de la société du spectacle où la recherche du bonheur par des moyens artificiels prévaut.
Comme indiqué page 205, « 480 pages. 40 pages par heure ça fait douze heures », mais elles en valent la peine.