Magazine N° 554 - Avril 2000
La cité idéale
Dans ce numéro :
La cité idéale
Actualités de la cité idéale,
Une “terre heureuse”, les missions jésuites du Paraguay
Considérant, polytechnicien, chef de l'école fouriériste (1808-1893)
par Michel VERNUSTrois pensées à la coloration comtoise En dépit des différences théoriques et de tempérament, tous les trois présentent une communauté de pensée inspirée par leurs racines comtoises. Une reconstruction de la société par en bas La cité à laquelle ils aspirent doit s’édifier à partir d’une petite cellule de base. Ils prônent un socialisme que Considérant…
Lire la suite
La cité idéale selon Jules Verne
La lecture du petit ouvrage récemment paru et intitulé Une ville idéale fournit une première piste. Il s’agit du texte d’une conférence faite en 1875 devant l’Académie des sciences, lettres et arts d’Amiens, dont est membre le père de Phileas Fogg. L’ouvrage, cependant, nous laisse sur notre faim. Le grand visionnaire, qui pressent l’avion, le cinéma,…
Lire la suite
La ville idéale et ses jardins
L'aménagement des cités : quelques figures françaises du XIXe siècle
Du XVIIIe au XIXe siècle, ou la nécessité de l’aménagement urbain
Lire la suite
Maîtriser mieux ces réseaux urbains qui nous gouvernent encore
par Claude MARTINAND (64)La ville est donc un phénomène que ne caractérisent ni la morphologie ni la taille ni même les fonctions mais plutôt les relations sociales et une certaine concentration qui obligent à résoudre nombre de problèmes de la vie en société par des solutions collectives. Pour ma part, je m’intéresse depuis fort longtemps au génie urbain,…
Lire la suite
Des coulisses pour la ville.
Dans nos réflexions sur la cité idéale... n'oublions pas les villes des pays en développement
Notre planète se peuple et s’urbanise
Lire la suite
Expressions
L’année de formation humaine et militaire : des expériences “ inestimables ”
L’adaptation au cursus polytechnicien vue par les deux lauréats étrangers du prix Sacerdote
Le prix Sacerdote Mahdi Anvari (X 98) Né en 1979 à Téhéran, en Iran. Avant d’intégrer l’École, Mahdi Anvari a suivi un cursus de deux ans d’études de physique à l’université de Téhéran. Il a gagné la médaille d’or aux olympiades internationales de physique qui ont eu lieu au Canada en 1997. Activités à l’X Mahdi Anvari fait…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Henri V
En un juste retour de leur stupéfiante bêtise, les Français furent battus à Azincourt par une armée en retraite dont ils tentaient de couper la route vers Calais. Les bourgeois anglais, conscients de l’enjeu constitué par la domination du marché français, n’avaient pas lésiné les crédits à leurs souverains successifs, leur permettant de se forger…
Lire la suite
Château-Latour
Sève de printemps
Il est des moments où l’on a envie de tout absorber, de tout boire sans distinction, tant est grande la soif de musique et tant nous apparaît court le temps, dont il convient de ne pas gâcher une seconde. On en vient à accélérer l’écoute, à sauter les récitatifs des opéras et cantates, à écourter…
Lire la suite
Répertoire simplifié des langues africaines
Heureusement que notre camarade a limité son répertoire à environ 400 langues, négligeant les quelques centaines d’autres langues qui sont vraisemblablement destinées à disparaître au cours du siècle ! Pour la facilité de la consultation, cet opuscule d’une centaine de pages recense les langues à la fois par pays et par ordre alphabétique, les plus importantes…
Lire la suite
Jules Moch
Moch, polytechnicien, soldat de deux guerres, a marqué son siècle : député presque sans discontinuer de 1928 à 1967, il est secrétaire général du gouvernement sous le Front populaire, résistant, ministre des Travaux publics, de l’Intérieur et de la Défense entre 1945 et 1951, rappelé à l’Intérieur en 1958, diplomate chargé du désarmement à l’ONU de…
Lire la suite
J’essaie d’intéresser des jeunes au christianisme
Le livre de J.-P. Fontaine est le récit d’une expérience. Des cours de culture religieuse dont il a accepté la charge depuis une douzaine d’années dans deux grands établissements scolaires catholiques où ces cours sont obligatoires. Ses élèves, garçons et filles, sont en terminale ou en classes préparatoires, chrétiens plus ou moins convaincus, jeunes fort…
Lire la suite
L’économie cognitive
L’économie cognitive est une nouvelle branche de la science économique. Elle intègre la dimension mentale et évolutive des phénomènes sociaux en s’inspirant des sciences cognitives. Elle analyse l’influence sur les processus économiques non seulement des informations dont disposent les agents mais aussi de leurs croyances, non seulement de leurs décisions, mais aussi de leurs raisonnements.…
Lire la suite
Cession et acquisition d’entreprises commerciales
Cet ouvrage se veut tout à la fois théorique et pratique. Théorique, car, bien que de nombreuses lois concernent la cession d’entreprises, il n’existe pas de code les regroupant, comme il existe un Code du travail ou un Code des sociétés. Il est donc nécessaire de faire une présentation théorique aussi exhaustive que possible des…
Lire la suite
Cahiers Saint-Simon
Notre camarade Jean Duquesne (52) publie dans le n° 27 des Cahiers Saint-Simon un article intitulé “ Le point de vue de Saint-Simon sur les rangs ”. Il y met l’accent sur la place des princes légitimés, des princes étrangers, des pairies se transmettant par les femmes et des présidents à mortier dans les Mémoires…
Lire la suite
Théorie de l’assurance dommages
Cet ouvrage a pour but d’apporter à de futurs actuaires les bases scientifiques du métier qu’ils pourraient exercer dans des entreprises d’assurance dommages, désignées aussi par le vocable “ non-vie ”. S’appuyant sur une expérience de plus de vingt-cinq ans du contrôle de sociétés d’assurance, Pierre Petauton présente une méthode générale d’analyse de l’assurance dommages. Il…
Lire la suite