Magazine N° 558 - Octobre 2000
Les services aux entreprises
Dans ce numéro :
Les services aux entreprises
Commerce électronique et services financiers, comment gérer les enjeux de la nouvelle économie ?
Comprendre la création de valeur sur internet
Vers une sociologie de l'Intranet
par Jean-Pierre LOISEL (58)L’intranet est porté par la déferlante de l’Internet
Lire la suite
Le management.com
par Vincent LEVITA (86)Le règne de la volatilité La volatilité s’impose partout. Les séances de yo-yo du Nasdaq ont consacré sa popularité auprès de tous. Penser qu’il ne s’agit là que d’un enchaînement de modes plus ou moins bien relayé par des capitalistes douteux serait une erreur majeure. En réalité, ce n’est que le résultat d’un développement unilatéral du…
Lire la suite
Quelle prise en compte d'Internet pour l'analyste-stratège ?
par Jean LATIZEAU (72)Cela peut-il être d’ordre stratégique ? Commençons par nous entendre sur le terme de stratégie, si couramment mis à toutes les sauces. Chez Mars & Co où, depuis vingt ans, nous nous consacrons exclusivement à l’assistance en ce domaine des directions générales d’une sélection de grands groupes multinationaux, nous considérons qu’est stratégique ce qui conditionne de…
Lire la suite
Au-delà des places de marché : les nouveaux modèles B2B sur Internet
par Georges VIALLE (71), Paul de LEUSSE (92)Après le B2C, le nouvel Eldorado du B2B
Lire la suite
Croître à long terme
par Jean ESTIN1. Les » vaches à lait » ne créent pas de valeur Les activités où l’entreprise a un fort leadership, des cash-flows élevés, et des besoins de réinvestissement faibles ont une valeur élevée, mais qui ne croît plus. Il est donc théoriquement indifférent, d’un point de vue financier, de les conserver ou de les vendre à leur »…
Lire la suite
Les milliards de dollars du e
Expressions
Henri Lamaison (39) 1918-2000
Le 10 avril 2000 a été inhumé à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor) Henri Lamaison, décédé le 6 avril à Paris. Né le 3 juin 1918 à Dax, Henri Lamaison, après des études à Bordeaux et à Paris, fut reçu à l’École polytechnique en juin 1939. Mobilisé en septembre, il fut aussitôt dirigé sur l’École d’application d’artillerie à Fontainebleau…
Lire la suite
Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1997
Le 15 juillet 2000 à Palaiseau, les élèves de la promo 1997 ont reçu leur diplôme suivant l’excellent cérémonial des quatre années précédentes mis au point par Philippe Wolf (78), directeur des études, toujours maître des cérémonies. Quelle belle tradition ! La délégation de l’A.X. à cette manifestation était conduite par Éric Le Mer (71), vice-président.…
Lire la suite
Projet X 2000
par Pierre FAURRE (60)L’École polytechnique a dû accélérer son évolution au cours des dernières années sans renier son âme. En effet, la globalisation de l’économie et l’émergence des nouvelles technologies, la construction de l’Europe, la mondialisation généralisée de la recherche scientifique et technologique n’ont fait que renforcer les deux axes d’effort que nous avions retenus pour faire évoluer…
Lire la suite
La réforme de l’enseignement X 2000
La formation humaine La formation humaine contribue à la spécificité de la formation polytechnicienne. Elle a pour objectif de développer les facultés d’adaptation et d’ouverture d’esprit, le travail en équipe, la connaissance des hommes et des différents milieux sociaux, les qualités physiques, la connaissance et la maîtrise de soi ainsi que le sens de l’intérêt…
Lire la suite
Le nouveau directeur général de l’X
Quelles sont les fonctions que vous occupiez à la veille de devenir directeur général de l’X ?
Lire la suite
Musicalix organise un concours pour la création de l’hymne de l’École polytechnique
Règlement du concours Article 1 - Ce concours est ouvert à tout(e) élève ou ancien(ne) élève de l’École polytechnique. Article 2 - Plusieurs élèves ou anciens élèves peuvent s’associer pour la composition de l’hymne. Article 3 - Écrit sous la forme “ couplets refrain ”, l’hymne devra comporter un minimum de quatre couplets et un maximum de six.…
Lire la suite
Qu’un peu de couleur réveille notre ciel gris ! Palais Garnier : renaissance d’un temple de la polychromie
par Romain BERLINE (94)J’ai tapissé le monument par ces chaudes divisions marmoréennes, comme on étend de grandes et chaudes tapisseries aux vastes baies d’une salle des fêtes, disait Charles Garnier de son Nouvel Opéra. Force était de constater que le temps, la pluie et la pollution avaient recouvert d’un sombre voile gris la pierre, les ors et les marbres…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Grands vins de Sauternes : Yquem, Fargues et Rieussec
L’amour dans trois opéras
Dans les festivals de l’été, les touristes béats que nous sommes tous perdent tout esprit critique et sont prêts à avaler le pire avec le meilleur, et le plus modeste des concerts se donne à guichets fermés : le vacancier ne veut pas bronzer idiot. Hélas, il n’en est plus de même dans les salles de concert…
Lire la suite
L’exercice du pouvoir dans l’entreprise et l’administration – Pangloss n° 30
Présentation
Lire la suite
Gaspard Monge, le fondateur de Polytechnique
Gaspard Monge (1746−1818) naît à Beaune dans une modeste famille de commerçants. Remarqué très tôt pour ses capacités intellectuelles, le jeune homme rejoint l’École militaire du génie de Mézières. Créateur de la géométrie descriptive, Monge entre dès 1780 à l’Académie des sciences puis devient examinateur de la Marine. Monge figure parmi les plus ardents partisans…
Lire la suite
Le général Paul Vauthier, 1885-1979, penseur militaire
Nous signalons à nos camarades l’article de Hubert Vauthier (41) sur son père, le colonel Paul Vauthier (X 1905), auteur notamment de l’ouvrage Le danger aérien et l’avenir du pays paru en 1930. Ce livre prémonitoire ne fut malheureusement pas suffisamment pris en compte par l’état-major.
Lire la suite
Renouveler l’urbanisme – Prospective et méthodes
Hier, il fallait faire de l’urbanisme pour savoir où construire. Aujourd’hui, il convient d’interroger les marchés immobiliers pour comprendre où une action d’urbanisme se révèle nécessaire. L’abondance, enfin trouvée sur les marchés des biens fonciers et immobiliers, oblige ainsi à réviser les méthodes professionnelles et l’enseignement de l’urbanisme, en l’organisant autour de notions clés empruntées…
Lire la suite
Les quarks – Histoire d’une découverte
La physique des particules bénéficie d’une image de discipline d’avant-garde scientifique et technologique. Même si son sujet d’étude, les particules élémentaires, est réputé difficile, l’auteur a choisi de privilégier l’approche historique de ces découvertes, tout en cherchant à expliciter les motivations profondément esthétiques des scientifiques. Les concepts mathématiques sont abordés, mais les détails techniques ont…
Lire la suite
Bridge, intrigues et passion
Malgré son titre et les cartes figurées sur la couverture, il ne s’agit pas d’un livre de bridge – même s’il est fait occasionnellement allusion dans le texte à certaines donnes et à certaines règles ou conventions –, mais d’un roman. C’est un roman policier ; en parler en détail serait le déflorer. Toutefois la description des…
Lire la suite
Du projet européen – Contribution pour une nouvelle génération de bâtisseurs de l’Europe
Comme un psychologue, l’auteur analyse la “ crise d’adolescence ” récente de l’Europe, qu’il a vécue de l’intérieur. Il en démonte sans complaisance les mécanismes généraux, revers de la médaille d’une construction unique en son genre, basée sur l’ouverture des marchés et une certaine accumulation juridique. Les champs de compétences de l’Europe d’aujourd’hui sont en…
Lire la suite