Magazine N° 558 - Octobre 2000

Les services aux entreprises

Dans ce numéro :

Les services aux entreprises

Commerce électronique et services financiers, comment gérer les enjeux de la nouvelle économie ?

Comprendre la création de valeur sur internet

Vers une sociologie de l'Intranet

par Jean-Pierre LOISEL (58)

L’intranet est porté par la déferlante de l’Internet
Lire la suite

Le management.com

par Vincent LEVITA (86)

Le règne de la volatilité La vola­ti­li­té s’im­pose par­tout. Les séances de yo-yo du Nas­daq ont consa­cré sa popu­la­ri­té auprès de tous. Pen­ser qu’il ne s’a­git là que d’un enchaî­ne­ment de modes plus ou moins bien relayé par des capi­ta­listes dou­teux serait une erreur majeure. En réa­li­té, ce n’est que le résul­tat d’un déve­lop­pe­ment uni­la­té­ral du…
Lire la suite

Quelle prise en compte d'Internet pour l'analyste-stratège ?

par Jean LATIZEAU (72)

Cela peut-il être d’ordre stratégique ? Com­men­çons par nous entendre sur le terme de stra­té­gie, si cou­ram­ment mis à toutes les sauces. Chez Mars & Co où, depuis vingt ans, nous nous consa­crons exclu­si­ve­ment à l’as­sis­tance en ce domaine des direc­tions géné­rales d’une sélec­tion de grands groupes mul­ti­na­tio­naux, nous consi­dé­rons qu’est stra­té­gique ce qui condi­tionne de…
Lire la suite

Au-delà des places de marché : les nouveaux modèles B2B sur Internet

par Georges VIALLE (71), Paul de LEUSSE (92)

Après le B2C, le nouvel Eldorado du B2B
Lire la suite

Croître à long terme

par Jean ESTIN

1. Les » vaches à lait » ne créent pas de valeur Les acti­vi­tés où l’en­tre­prise a un fort lea­der­ship, des cash-flows éle­vés, et des besoins de réin­ves­tis­se­ment faibles ont une valeur éle­vée, mais qui ne croît plus. Il est donc théo­ri­que­ment indif­fé­rent, d’un point de vue finan­cier, de les conser­ver ou de les vendre à leur »…
Lire la suite

Les milliards de dollars du e

Expressions

Henri Lamaison (39) 1918-2000

Le 10 avril 2000 a été inhu­mé à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Ar­mor) Hen­ri Lamai­son, décé­dé le 6 avril à Paris. Né le 3 juin 1918 à Dax, Hen­ri Lamai­son, après des études à Bor­deaux et à Paris, fut reçu à l’É­cole poly­tech­nique en juin 1939. Mobi­li­sé en sep­tembre, il fut aus­si­tôt diri­gé sur l’É­cole d’ap­pli­ca­tion d’ar­tille­rie à Fon­tai­ne­bleau…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1997

Le 15 juillet 2000 à Palai­seau, les élèves de la pro­mo 1997 ont reçu leur diplôme sui­vant l’excellent céré­mo­nial des quatre années pré­cé­dentes mis au point par Phi­lippe Wolf (78), direc­teur des études, tou­jours maître des céré­mo­nies. Quelle belle tradition ! La délé­ga­tion de l’A.X. à cette mani­fes­ta­tion était conduite par Éric Le Mer (71), vice-président.…
Lire la suite

Projet X 2000

par Pierre FAURRE (60)

L’École poly­tech­nique a dû accé­lé­rer son évo­lu­tion au cours des der­nières années sans renier son âme. En effet, la glo­ba­li­sa­tion de l’économie et l’émergence des nou­velles tech­no­lo­gies, la construc­tion de l’Europe, la mon­dia­li­sa­tion géné­ra­li­sée de la recherche scien­ti­fique et tech­no­lo­gique n’ont fait que ren­for­cer les deux axes d’effort que nous avions rete­nus pour faire évo­luer…
Lire la suite

La réforme de l’enseignement X 2000

La for­ma­tion humaine La for­ma­tion humaine contri­bue à la spé­ci­fi­ci­té de la for­ma­tion polytechnicienne. Elle a pour objec­tif de déve­lop­per les facul­tés d’adaptation et d’ouverture d’esprit, le tra­vail en équipe, la connais­sance des hommes et des dif­fé­rents milieux sociaux, les qua­li­tés phy­siques, la connais­sance et la maî­trise de soi ain­si que le sens de l’intérêt…
Lire la suite

Le nouveau directeur général de l’X

Quelles sont les fonctions que vous occupiez à la veille de devenir directeur général de l’X ?
Lire la suite

Musicalix organise un concours pour la création de l’hymne de l’École polytechnique

Règlement du concours Article 1 - Ce concours est ouvert à tout(e) élève ou ancien(ne) élève de l’École polytechnique. Article 2 - Plu­sieurs élèves ou anciens élèves peuvent s’associer pour la com­po­si­tion de l’hymne. Article 3 - Écrit sous la forme “ cou­plets refrain ”, l’hymne devra com­por­ter un mini­mum de quatre cou­plets et un maxi­mum de six.…
Lire la suite

Qu’un peu de couleur réveille notre ciel gris ! Palais Garnier : renaissance d’un temple de la polychromie

par Romain BERLINE (94)

J’ai tapis­sé le monu­ment par ces chaudes divi­sions mar­mo­réennes, comme on étend de grandes et chaudes tapis­se­ries aux vastes baies d’une salle des fêtes, disait Charles Gar­nier de son Nou­vel Opéra. Force était de consta­ter que le temps, la pluie et la pol­lu­tion avaient recou­vert d’un sombre voile gris la pierre, les ors et les marbres…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Grands vins de Sauternes : Yquem, Fargues et Rieussec

L’amour dans trois opéras

Dans les fes­ti­vals de l’été, les tou­ristes béats que nous sommes tous perdent tout esprit cri­tique et sont prêts à ava­ler le pire avec le meilleur, et le plus modeste des concerts se donne à gui­chets fer­més : le vacan­cier ne veut pas bron­zer idiot. Hélas, il n’en est plus de même dans les salles de concert…
Lire la suite

L’exercice du pouvoir dans l’entreprise et l’administration – Pangloss n° 30

Présentation
Lire la suite

Gaspard Monge, le fondateur de Polytechnique

Gas­pard Monge (1746−1818) naît à Beaune dans une modeste famille de com­mer­çants. Remar­qué très tôt pour ses capa­ci­tés intel­lec­tuelles, le jeune homme rejoint l’École mili­taire du génie de Mézières. Créa­teur de la géo­mé­trie des­crip­tive, Monge entre dès 1780 à l’Académie des sciences puis devient exa­mi­na­teur de la Marine. Monge figure par­mi les plus ardents par­ti­sans…
Lire la suite

Le général Paul Vauthier, 1885-1979, penseur militaire

Nous signa­lons à nos cama­rades l’article de Hubert Vau­thier (41) sur son père, le colo­nel Paul Vau­thier (X 1905), auteur notam­ment de l’ouvrage Le dan­ger aérien et l’avenir du pays paru en 1930. Ce livre pré­mo­ni­toire ne fut mal­heu­reu­se­ment pas suf­fi­sam­ment pris en compte par l’état-major.
Lire la suite

Renouveler l’urbanisme – Prospective et méthodes

Hier, il fal­lait faire de l’urbanisme pour savoir où construire. Aujourd’hui, il convient d’interroger les mar­chés immo­bi­liers pour com­prendre où une action d’urbanisme se révèle nécessaire. L’abondance, enfin trou­vée sur les mar­chés des biens fon­ciers et immo­bi­liers, oblige ain­si à révi­ser les méthodes pro­fes­sion­nelles et l’enseignement de l’urbanisme, en l’organisant autour de notions clés emprun­tées…
Lire la suite

Les quarks – Histoire d’une découverte

La phy­sique des par­ti­cules béné­fi­cie d’une image de dis­ci­pline d’avant-garde scien­ti­fique et technologique. Même si son sujet d’étude, les par­ti­cules élé­men­taires, est répu­té dif­fi­cile, l’auteur a choi­si de pri­vi­lé­gier l’approche his­to­rique de ces décou­vertes, tout en cher­chant à expli­ci­ter les moti­va­tions pro­fon­dé­ment esthé­tiques des scientifiques. Les concepts mathé­ma­tiques sont abor­dés, mais les détails tech­niques ont…
Lire la suite

Bridge, intrigues et passion

Mal­gré son titre et les cartes figu­rées sur la cou­ver­ture, il ne s’agit pas d’un livre de bridge – même s’il est fait occa­sion­nel­le­ment allu­sion dans le texte à cer­taines donnes et à cer­taines règles ou conven­tions –, mais d’un roman. C’est un roman poli­cier ; en par­ler en détail serait le déflorer. Tou­te­fois la des­crip­tion des…
Lire la suite

Du projet européen – Contribution pour une nouvelle génération de bâtisseurs de l’Europe

Comme un psy­cho­logue, l’auteur ana­lyse la “ crise d’adolescence ” récente de l’Europe, qu’il a vécue de l’intérieur. Il en démonte sans com­plai­sance les méca­nismes géné­raux, revers de la médaille d’une construc­tion unique en son genre, basée sur l’ouverture des mar­chés et une cer­taine accu­mu­la­tion juri­dique. Les champs de com­pé­tences de l’Europe d’aujourd’hui sont en…
Lire la suite

Vie Association