Magazine N° 559 - Novembre 2000

Les X étrangers

Dans ce numéro :

Éditorial

Editorial

Les X étrangers

Approche historique des relations de l'École polytechnique avec les élèves étrangers

La thèse d’Anousheh Karvar
Lire la suite

Le recrutement des élèves étrangers à l'École polytechnique par le concours dit de la catégorie particulière, de 1944 à 1995

par Maurice BERNARD (48)

Comme on le sait ce concours ne dif­fère du concours réser­vé aux élèves fran­çais que par le carac­tère facul­ta­tif de cer­taines épreuves dont le poids est faible. En consé­quence il ne peut être pré­pa­ré uti­le­ment que par des élèves fran­co­phones, dans le cadre des classes pré­pa­ra­toires des lycées fran­çais ou de cer­tains lycées maghrébins. Jus­qu’à…
Lire la suite

L'internationalisation de l'École

par Roland SÉNÉOR (58)

Comment internationaliser l’École et quelles sont les actions possibles ?
Lire la suite

L'École polytechnique et l'international

Témoignage

Témoignage

Thes­sa­lo­nique, ces anciennes rues mon­tantes ont conduit des jeunes Médi­ter­ra­néens jus­qu’à la mon­tagne Sainte-Geneviève. J’ai fait par­tie des élèves étran­gers entrés à l’É­cole poly­tech­nique par le concours spé­cial de l’an­née 1938, ce que l’on appelle aujourd’­hui la voie CP1. Ces élèves étaient entiè­re­ment fran­co­phones mais de culture mul­ti­lingue. J’ai ensuite fait car­rière dans l’in­dus­trie fran­çaise…
Lire la suite

Témoignage

Intervention

par François AILLERET (X56)

Je m’ex­prime ici au double titre de l’A.X. qui est d’une cer­taine façon la voix de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et aus­si d’Élec­tri­ci­té de France, grande entre­prise natio­nale qui n’en est encore qu’à l’aube de son déve­lop­pe­ment international.
Lire la suite

Conclusion

Arts, Lettres et Sciences

Du vent dans les branches de sassafras

Château Siran à Margaux

Entre la Gironde et l’Océan, le vignoble du Médoc recèle quelques-uns des plus grands crus du monde. C’est notam­ment le cas à Mar­gaux, mon­dia­le­ment célèbre par son pre­mier grand cru clas­sé, Châ­teau Mar­gaux. Les vins de Mar­gaux comptent par­mi les plus élé­gants du Médoc. Pro­fonds et sub­tils, ils sup­portent très bien un long vieillis­se­ment qui…
Lire la suite

Intérieurs

C’est l’au­tomne. Les vacances sont déjà loin, vos acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles, le stress et la pas­sion qui leur sont asso­ciés, ont repris pos­ses­sion de vous depuis plu­sieurs semaines, et vous res­sen­tez le besoin d’une pause, d’un retour sur vous-même, d’une intros­pec­tion, que la brève accal­mie d’un week-end peut vous offrir. La famille crie au scan­dale, mais…
Lire la suite

Un homme de notre siècle

On attend géné­ra­le­ment au début d’une ana­lyse cri­tique que soit spé­ci­fié en peu de mots le “ genre lit­té­raire ” auquel s’apparente l’ouvrage exa­mi­né. Je n’ai guère trou­vé mieux que “ his­toire d’une per­sonne ”, tra­dui­sant mal­adroi­te­ment le titre de l’ouvrage récent de Kathe­rine Gra­ham Per­so­nal His­to­ry. Ce der­nier ouvrage fut un best­sel­ler de la…
Lire la suite

Et l’homme dans tout ça ?

J’ai lu cet ouvrage avec un immense plai­sir, je le tiens pour l’un des meilleurs livres parus en l’an 2000, et je le recom­mande vive­ment aux lec­teurs de La Jaune et la Rouge. J’ai énor­mé­ment d’estime pour Axel Kahn que j’ai eu l’honneur de fré­quen­ter à l’occasion de la pré­pa­ra­tion col­lec­tive du col­loque “ Ali­men­ta­tion…
Lire la suite

Les limites de la connaissance

Quel est l’objet de notre connais­sance et com­ment connais­sons-nous ? Telles sont les ques­tions fon­da­trices de la philosophie. Les grands pen­seurs se sont constam­ment inter­ro­gés sur ce sujet en appuyant leur réflexion sur le cor­pus des connais­sances empi­riques du moment. Les réponses ont oscil­lé depuis les Grecs entre des “ idéa­lismes ” de type pla­to­ni­cien dont…
Lire la suite

Planète eau : repères pour demain

Dans cet ouvrage, fruit d’une longue expé­rience pro­fes­sion­nelle de l’auteur, Jean-Luc Redaud trace un pano­ra­ma très com­plet des enjeux actuels du monde de l’eau au plan inter­na­tio­nal et natio­nal. Les nom­breux tableaux chif­frés et sché­mas de cet ouvrage consti­tuent une source de réfé­rences inté­res­santes autant pour la per­sonne curieuse de mieux com­prendre ces pro­blèmes que…
Lire la suite

Pour que la Terre reste humaine

Ce livre doit être lu comme un cri d’alarme à pro­pos des outrages qu’aura subi notre pla­nète au cours du XXe siècle : défo­res­ta­tions mas­sives, pol­lu­tion et épui­se­ment des réserves d’eau douce, pol­lu­tion de la mer et de l’air (y com­pris l’effet de serre), etc. La ques­tion sui­vante est posée : au troi­sième mil­lé­naire, la terre devien­dra-t-elle…
Lire la suite

Cinq ans dans le brouillard 1939-1945

Lorsque Robert Lagane sort de l’École, en juillet 1939, il a choi­si la Marine. La guerre approche. Il embarque sur la Jeanne qui, sans plus attendre, cingle vers les Antilles. Puis, en avril 1940, il est affec­té au sous-marin Iris qu’il ne quit­te­ra qu’en juillet 1946 ! La Marine, notre belle Marine natio­nale, objet de toutes…
Lire la suite

Le Tissu

Le récit nous entraîne dans un vil­lage afri­cain nom­mé Gnan­guem où se retrouvent les enfants convo­qués par le père qui a réso­lu de leur par­ta­ger ses plan­ta­tions avant son pas­sage dans l’au-delà. Et, c’est à ce pro­pos que va inter­ve­nir “ Le tis­su ”. La phrase de Ber­trand Rus­sell mise en exergue pré­sente bien le…
Lire la suite

Vie Association

L'image des polytechniciens

L’opinion des Français : conséquences pour les futures actions de communication de l’A.X.
Télécharger le PDF

Vie de l'École : Un statut propre aux élèves et Le boom de la biologie

1) Le nouveau statut militaire des élèves tient compte des évolutions de l’École et de la société 2) Entretiens avec Sylvain Blanquet, qui enseigne aux polytechniciens une discipline en plein essor
Télécharger le PDF