Magazine N° 562 - Février 2001

La santé et la médecine à l'aube du XXIe siècle

Dans ce numéro :

La santé et la médecine à l'aube du XXIe siècle

Editorial

Bonne san­té ! Ce vœu tra­di­tion­nel s’a­dresse à vous, amis et lec­teurs de La Jaune et la Rouge, en ce début d’an­née et de siècle ! Il prend tout son sens dans ce numé­ro consa­cré à la San­té et la Méde­cine à l’aube du XXIe siècle ! La mala­die, le han­di­cap et le vieillis­se­ment sont éter­nels, font par­tie…
Lire la suite

Le système de santé : contradictions macroéconomiques

par Béatrice MAJNONI D'INTIGNANO, Philippe ULMANN

La macroéconomie de la santé Un sys­tème de san­té est un ensemble plus ou moins cohé­rent de moyens de finan­ce­ment, d’in­for­ma­tion, de pré­ven­tion et de trai­te­ment orga­ni­sé en vue de main­te­nir et d’a­mé­lio­rer la san­té. Ce texte en abor­de­ra les aspects macroé­co­no­miques, c’est-à-dire globaux. La double équivalence Une double équa­tion décrit bien les échanges finan­ciers qui…
Lire la suite

Les besoins et les comportements de la population en matière de soins

par Thérèse LECOMTE, Andrée MIZRAHI, Arié MIZRAHI

Besoin de soins : une notion difficile à quantifier La notion de besoins de soins fait réfé­rence à une connais­sance de la fré­quence de sur­ve­nue des mala­dies, de leur durée d’é­vo­lu­tion et des thé­ra­peu­tiques adap­tées ; on peut ten­ter d’ap­pro­cher cette notion à par­tir des don­nées de mor­bi­di­té et, compte tenu des connais­sances actuelles, des trai­te­ments recom­man­dés…
Lire la suite

Enjeux et défis des pratiques médicales au XXIe siècle

L'hôpital public au XXIe siècle

par Antoine DURRLEMAN

Imagi­ner l’hô­pi­tal de demain ne relève pas d’un simple exer­cice de spé­cu­la­tion. C’est bel et bien aujourd’­hui une res­pon­sa­bi­li­té majeure des hos­pi­ta­liers. Après des siècles d’é­vo­lu­tion ins­crite dans des temps rela­ti­ve­ment longs, l’hô­pi­tal connaît depuis quelques décen­nies une accé­lé­ra­tion de son his­toire – la mul­ti­pli­ca­tion des lois hos­pi­ta­lières n’en pré­sente que l’as­pect le plus visible. …
Lire la suite

Le praticien hospitalier

par Thierry PETITCLERC (69)

La formation du praticien hospitalier Dans le cadre du CHU, il existe deux sta­tuts de pra­ti­cien hospitalier : le pra­ti­cien hos­pi­ta­lier sala­rié par l’hô­pi­tal est un fonc­tion­naire titu­laire des col­lec­ti­vi­tés locales ou régio­nales dont dépend l’hô­pi­tal. Son acti­vi­té est prio­ri­tai­re­ment une acti­vi­té de soins, le plus sou­vent asso­ciée à une acti­vi­té de recherche clinique ; le pra­ti­cien…
Lire la suite

Les missions des personnels soignants

Si l’on retrace briè­ve­ment l’his­toire de la pro­fes­sion d’in­fir­mière, on s’a­per­çoit que de » garde-malade » où elle était un ins­tru­ment au ser­vice du méde­cin au XVIIIe et au XIXe siècle, l’in­fir­mière est deve­nue aujourd’­hui une pro­fes­sion­nelle ayant un rôle de délé­guée et un rôle auto­nome, tra­vaillant en par­te­na­riat avec le médecin. Elle est au car­re­four du…
Lire la suite

La receherche médicale et sa valorisation

par Pierre JOLY

Ces défi­ni­tions qui appa­raî­tront simples au lec­teur per­mettent de resi­tuer la recherche médi­cale dans toutes ses dimen­sions et dans toute sa dynamique. Les acquis du XXe siècle L’homme a tou­jours, en effet, essayé de com­prendre son corps et les mala­dies dont il souf­frait pour y por­ter remède. Mais force est de consta­ter avec le Pro­fes­seur…
Lire la suite

L'irruption de la médecine fondée sur la preuve scientifique

par Alain-Jacques VALLERON (63)

1828 Depuis la Révo­lu­tion, la sai­gnée et la pose de sang­sues (42 mil­lions de sang­sues impor­tées en 1830) étaient les trai­te­ments de réfé­rence face aux mala­dies infec­tieuses (notam­ment le choléra). Pierre Louis (1787−1872) décide d’é­va­luer avec ce qu’il appelle la » méthode numé­rique » (ancêtre de la bio­sta­tis­tique) l’ef­fi­ca­ci­té réelle de ce trai­te­ment. Il consti­tue une série homo­gène…
Lire la suite

Le séquençage du VIH : de la biologie à la thérapeutique

par Sylvie DELASSUS (83), Philippe KOURILSKY (62)

Un problème majeur de santé publique Il s’est main­te­nant écou­lé près de vingt ans depuis la des­crip­tion des pre­miers signes cli­niques de ce qui devait s’a­vé­rer comme une nou­velle mala­die. En 1981, le centre de sur­veillance des mala­dies recen­sa aux États-Unis, dans la com­mu­nau­té homo­sexuelle, un nombre anor­ma­le­ment éle­vé de patho­lo­gies rares. Le point com­mun…
Lire la suite

La R&D dans l'industrie poharmaceutique

par Dominique LIMET, François HYAFIL (71)

Trois ans seule­ment après la des­crip­tion du pre­mier cas de sida, les cher­cheurs de l’Ins­ti­tut Pas­teur avaient iden­ti­fié un nou­veau virus, VIH, res­pon­sable de la mala­die. Douze ans plus tard, grâce à trois classes de médi­ca­ments décou­verts par l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, le pro­nos­tic vital de mil­lions de patients a été trans­for­mé par la chi­mio­thé­ra­pie anti­ré­tro­vi­rale intensive.…
Lire la suite

La mondialisation et l'industrie pharmaceutique

D’un point de vue poli­tique, la mon­dia­li­sa­tion peut s’a­na­ly­ser éga­le­ment comme un sys­tème de pou­voir déte­nu par des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales qui contrô­le­raient le mar­ché, les entre­prises et leurs clients. L’ordre éco­no­mique mon­dial se serait ain­si refor­mé autour de nou­veaux arbitres comme l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce ou le Dia­logue trans­at­lan­tique (TABD). Penser global, agir local Sur la…
Lire la suite

L'industrie du dispositif médical dans le monde

par Philippe CHÊNE, Alain JOSEPH

L’indus­trie du dis­po­si­tif médi­cal est une indus­trie com­plexe et hété­ro­gène. C’est la loi du 18 jan­vier 1994 qui intro­duit dans le droit fran­çais la défi­ni­tion du dis­po­si­tif médi­cal (article L. 665–3 du Code de la san­té publique). On entend par dis­po­si­tif médi­cal tout ins­tru­ment, appa­reil, équi­pe­ment, matière, pro­duit, à l’ex­cep­tion des pro­duits d’o­ri­gine humaine, ou…
Lire la suite

Systèmes de santé : quelques aphorismes

par Jean-Pierre BADER

Les progrès » fabuleux » de la science biomédicale Je serai bref sur ce cha­pitre lar­ge­ment déve­lop­pé dans les com­mu­ni­ca­tions ci-dessus. Je m’é­ton­ne­rai sim­ple­ment du fait que, trop sou­vent, on mini­mise ces pro­grès, au point d’en­tendre dire et répé­ter que » l’aug­men­ta­tion des dépenses de san­té n’est pas jus­ti­fiée par les nou­velles thé­ra­peu­tiques » pas plus que » par des…
Lire la suite

Expressions

Pierre Legoux (27) 1908-2000

Il y a des moments – j’en ai connu plu­sieurs -, où une des­ti­née hésite et où la Pro­vi­dence décide1. Cette réflexion de Pierre Legoux à pro­pos d’une conver­sa­tion avec le géné­ral Leclerc fin 1942 éclaire sa vie. Né à Bou­logne-sur-Seine le 12 avril 1908, fils de phar­ma­cien, il aurait sui­vi cette voca­tion, mais un entre­tien…
Lire la suite

Henri Lacombe (33) 1913-2000

Henri Lacombe est né à Nîmes le 24 décembre 1913, et décé­dé à Bourg-la-Reine, le 4 juin 2000. Il entre à l’É­cole poly­tech­nique en 1933, et en sort dans le Corps des ingé­nieurs hydro­graphes de la Marine en 1935. Pen­dant vingt années, de 1935 à 1955, il exerce son acti­vi­té au Ser­vice hydro­gra­phique de la Marine.…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le choix des X

Dans le pro­lon­ge­ment du col­loque ani­mé par l’association X‑Résistance, voi­ci un livre qui réunit des études réa­li­sées par des his­to­riens dont le domaine d’activité est la Seconde Guerre mon­diale. On y trou­ve­ra éga­le­ment des docu­ments inédits et des récits faits par cer­tains de ceux qui ont par­ti­ci­pé le plus acti­ve­ment aux événements. Cet ouvrage apporte…
Lire la suite

L’armement français au XXe siècle

Cet ouvrage est un vade-mecum à l’usage de tous ceux, hommes poli­tiques, hauts fonc­tion­naires, offi­ciers, ingé­nieurs, chefs d’entreprise, étu­diants… qui veulent com­prendre les ques­tions d’armement et les prin­ci­paux évé­ne­ments qui ont jalon­né l’histoire de ce sec­teur au cours des cent der­nière années. L’auteur ana­lyse la réac­tion qu’ont entre­te­nue les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs avec l’industrie de défense…
Lire la suite

Tourmente et Passion

Les deux pre­mières par­ties de Tour­mente et Pas­sion ont été publiées en 1997 et en 1999 sous une forme légè­re­ment moins ramas­sée. De la pre­mière, j’ai eu l’occasion dans ces colonnes de dire tout le bien que je pensais. Le pré­sent ouvrage offre au lec­teur une ample tri­lo­gie, dont le troi­sième volet, inti­tu­lé Une pas­sion…
Lire la suite

Les produits dérivés de crédit

En per­met­tant la décon­nexion entre la ges­tion du risque de mar­ché et la ges­tion du risque de cré­dit, les pro­duits déri­vés de cré­dit intro­duisent, dans la ges­tion des risques, une révo­lu­tion com­pa­rable à celle entraî­née par l’apparition des pro­duits déri­vés de mar­ché (futures, swaps, options…) au milieu des années 70 aux États-Unis. Les modèles d’évaluation…
Lire la suite

Les frontières de l’aube (1896 – 1931)

Paul Vec­chia­li est un grand cinéaste. Certes, aucune de ses quelque trente mises en film ciné­ma ou télé n’a connu un suc­cès public ou cri­tique écla­tant. Mais dans presque cha­cune d’elles brillent des joyaux de pas­sion créa­tive qui sont le coeur du coeur, l’épitomé de l’art ciné­ma­to­gra­phique. Fusion de l’observation et de l’émotion, de l’introspection…
Lire la suite

Les Joyeuses Commères de Windsor et Le Roi Lear

Nos rap­ports de Fran­çais avec Sha­kes­peare peuvent être mal­ai­sés. Sans par­ler de son anglais du XVIe siècle, ses tra­duc­tions sont rare­ment satis­fai­santes. Ouvrez, par exemple, ses œuvres com­plètes dans l’édition de la Pléiade. Il y est, sauf excep­tions, tra­duit par des écri­vains qui ne sont point gens de théâtre : Fran­çois-Vic­tor Hugo le plus sou­vent, Gide…
Lire la suite

Bourgognes de bonnes maisons

Voi­ci une sélec­tion de bons négo­ciants, qui font d’excellentes cuvées. Bouchard Père & Fils Pro­prié­taire d’une mai­son de cham­pagne qui porte son nom, ancien PDG de Veuve Clic­quot et ancien membre du direc­toire de LVMH, Joseph Hen­riot a rache­té en 1995 la mai­son de négoce Bou­chard, à Beaune. Avec 92 hec­tares de vignes en Côte‑d’Or, dont 71…
Lire la suite

Nostalgies

Les sai­sons portent en elles des états d’âme, sans doute parce que nous sommes des ani­maux sen­sibles à la tem­pé­ra­ture, à la cou­leur du ciel, aux par­fums que l’air apporte. Ain­si de l’hiver, époque des rémi­nis­cences embru­mées et du sen­ti­ment du temps qui passe. Aus­si, pro­fi­tons des der­nières semaines de l’hiver pour nous offrir un petit…
Lire la suite

Vie Association