Magazine N° 566 - Juin/Juillet 2001

Les milieux naturels continentaux

Dans ce numéro :

Le mot du président

Le Président annonce l'ouverture du site polytechniciens.com

Les milieux naturels continentaux

Editorial

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

A quoi sert un sol ? Com­ment défi­nit-on une forêt ? Les réserves natu­relles doivent-elles exclure l’homme ? La bio­di­ver­si­té sert-elle à quelque chose ? Y a‑t-il réel­le­ment moins de pois­sons dans la Seine aujourd’­hui qu’hier ? Les éco­sys­tèmes ter­restres, leur fonc­tion­ne­ment et leur évo­lu­tion sous la pres­sion anthro­pique consti­tuent un fré­quent sujet d’é­tude, et, de plus en plus sou­vent,…
Lire la suite

Dynamique des écosystèmes terrestres

par Jean-Claude RAMEAU

La diver­si­té d’un pay­sage s’ex­plique déjà par une logique spa­tiale liée aux varia­tions des condi­tions de sta­tion (topo­gra­phie, sol.…). Un pay­sage est une mosaïque de com­par­ti­ments sta­tion­nels qui pos­sèdent cha­cun des carac­tères éco­lo­giques propres ; ils sont carac­té­ri­sés par des com­mu­nau­tés végé­tales et ani­males dotées d’un fonc­tion­ne­ment spé­ci­fique (éco­sys­tèmes). Mais tout pay­sage répond aus­si et sur­tout…
Lire la suite

La biodiversité et les enjeux de sa conservation

par Malcolm HADLEY

Bio­di­ver­si­té : le terme, appa­ru sous la plume de quelques cher­cheurs au milieu des années quatre-vingt, a connu depuis lors une brillante car­rière média­tique. Le concept paraît simple mais n’en demeure pas moins mal com­pris du grand public. Il est vrai que le domaine de recherche qu’il recouvre est encore, pour les scien­ti­fiques, une fabu­leuse ter­ra…
Lire la suite

Le sol et l'environnement

Ce n’est que récem­ment et sou­vent à la suite de la mise en évi­dence de la pol­lu­tion des sols par les acti­vi­tés indus­trielles ou agri­coles que l’on a pris conscience de l’im­por­tance des autres fonc­tions du sol et de la néces­si­té de les sauvegarder. Nous allons sur­tout insis­ter après avoir fait une brève pré­sen­ta­tion du…
Lire la suite

Des écosystèmes dynamiques et changeants : les zones humides

À l’é­chelle natio­nale, dans le cadre de la loi sur l’eau du 3 jan­vier 1992 article 2, on dis­pose d’une défi­ni­tion en ces termes (Jour­nal offi­ciel, 4.1.92) :
Lire la suite

Mise en œuvre de techniques de génie écologique : réhabilitation de milieux dégradés d'altitude

Processus de dégradation Les pro­ces­sus de dégra­da­tion qui vont se mani­fes­ter sur ces milieux résultent essen­tiel­le­ment de la réduc­tion ou de la des­truc­tion du cou­vert végé­tal pérenne. Le déca­page de la couche super­fi­cielle du sol peut alors sur­ve­nir, ce qui ne fait qu’ac­croître les pro­ces­sus d’é­ro­sion : arra­che­ment des par­ti­cules et trans­port le long des pentes.…
Lire la suite

Après les tempêtes dévastatrices de 1999, comment reconstituer les forêts ?

par Olivier LAROUSSINIE (X83), Yves BIROT, Gilles BLANCHARD (61)

Les tempêtes de décembre 1999 Les tem­pêtes de fin décembre 1999 ont connu une force et une ampleur géo­gra­phique sans pré­cé­dent en France. Elles ont eu un impact consi­dé­rable sur les forêts et le sec­teur fores­tier, des cen­taines de mil­liers d’hec­tares tou­chés et 140 mil­lions de m3 de bois à terre (l’é­qui­valent de trois à…
Lire la suite

Restauration de peuplements piscicoles perturbés : exemple du système hydrographique de la Seine

par Philippe BOET

Évolution des peuplements La pré­his­toire des pois­sons déter­mine la faune ori­gi­nelle de nos cours d’eau La faune pis­ci­cole de nos cours d’eau s’est for­mée durant l’ère ter­tiaire, il y a une ving­taine de mil­lions d’an­nées. Cette faune ori­gi­nelle subit ses pre­miers bou­le­ver­se­ments lorsque la glace recouvre le nord de l’Eu­rope, au début de l’ère quaternaire. Ces…
Lire la suite

De la "mise à part" au "vivre avec " : approche d'une histoire des concepts de protection de la nature

par Jean-Pierre RAFFIN

Les concepts actuels de la pro­tec­tion de la nature s’ins­crivent dans l’his­toire des rap­ports de l’homme avec la » nature » que l’on peut sché­ma­ti­que­ment retra­cer ainsi. L’homme a transformé les milieux naturels Une agriculture simplificatrice D’a­bord chas­seur-cueilleur (et à ce titre quel­que­fois res­pon­sable de l’ex­tinc­tion ou de la raré­fac­tion de cer­taines espèces en Europe et en Aus­tra­lie,…
Lire la suite

Le patrimoine forestier mondial

par Jean-Paul LANLY (57)

Qu’est-ce qu’une forêt ? Cer­tai­ne­ment une réa­li­té très dif­fé­rente sui­vant la zone bio­géo­gra­phique où l’on se trouve – boréale, tem­pé­rée, médi­ter­ra­néenne, tro­pi­cale sèche, tro­pi­cale humide… – et aus­si, et sur­tout, sui­vant les pro­duits et les ser­vices que l’homme attend des for­ma­tions végé­tales ou des éco­sys­tèmes fores­tiers, et les valeurs qu’il y attache. Pro­prié­taires et nations, et…
Lire la suite

Les parcs naturels régionaux : conciliation des objectifs de protection et de développement

par Françoise GROSSETÊTE

On a trop sou­vent ten­dance à oppo­ser pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et déve­lop­pe­ment éco­no­mique. Pour­tant, lors­qu’il s’a­git de ter­ri­toire habi­té, où la popu­la­tion est légi­ti­me­ment en attente d’une cer­taine qua­li­té de vie, déve­lop­pe­ment éco­no­mique et pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment ne peuvent être dissociés. Impos­sible d’a­gir pour l’en­vi­ron­ne­ment sans pen­ser à l’é­co­no­mie et réciproquement. Cette approche que l’on…
Lire la suite

Rôle et responsabilités des partenaires de la gestion des espaces naturels

par Pierre MALAVAL (52)

Une préoccupation globale L’in­ci­dence des acti­vi­tés humaines sur le fonc­tion­ne­ment des éco­sys­tèmes conti­nen­taux aug­mente rapi­de­ment. Elle fait craindre que les phé­no­mènes de dyna­mique natu­relle, de plus en plus per­tur­bés, ne soient plus à même de main­te­nir des condi­tions de vie accep­tables, notam­ment pour notre espèce. Une popu­la­tion crois­sante se concentre de plus en plus dans…
Lire la suite

Expressions

Pierre Faure (60) 1942 - 2001

par Hubert CURIEN

C’est une émou­vante mis­sion qui m’est confiée d’es­quis­ser le pro­fil de Pierre Faurre, l’homme de sciences et l’homme d’ac­tion. Un homme qui, après avoir été un étu­diant éblouis­sant, fut un cher­cheur étin­ce­lant. Un homme de lumières. Il fut élu à l’A­ca­dé­mie des sciences à qua­rante-trois ans ; il en res­ta pen­dant long­temps le plus jeune membre.…
Lire la suite

Maurice Lauré (36) 1917 - 2001

Gilbert Cahen (22) 1904 - 2001

Né en 1904, Gil­bert Cahen était fils et frère de poly­tech­ni­cien, tra­di­tion que pro­longe son fils Oli­vier (49). C’est à l’X que je fis sa connais­sance et de là date notre longue amitié. Sor­ti bot­tier, il choi­sit le génie mari­time où une brillante car­rière en métro­pole et en Indo­chine le condui­sit à 49 ans au…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À propos du n° 563, mars 2001 J’ai lu avec beau­coup d’intérêt l’article de Jean-Marie Gogue sur la maî­trise sta­tis­tique des pro­ces­sus, publié dans le numé­ro de mars de La Jaune et la Rouge. À l’intention des lec­teurs qui sou­haitent se fami­lia­ri­ser davan­tage avec cette tech­nique, je me per­mets de men­tion­ner le fas­ci­cule de docu­men­ta­tion de l’Afnor…
Lire la suite

Yannick d’Escatha, président du Conseil d’administration de l’École polytechnique

Le conseil des ministres a nom­mé mer­cre­di 2 mai 2001 Yan­nick d’Escatha pré­sident du Conseil d’administration de l’École polytechnique. Yan­nick d’Escatha suc­cède à Pierre Faurre, P.-D.G. de la Sagem décé­dé en février 2001 ; le direc­teur géné­ral de l’X et vice-pré­sident est le géné­ral Gabriel Ber­ger de Nomazy. Ancien élève de l’X (pro­mo­tion 1966), ingé­nieur en…
Lire la suite

XXe Jumping de l’X, envers et contre tout

Pen­dant trois jours, les ven­dre­di 27, same­di 28 et dimanche 29 avril a eu lieu sur le par­cours de saut d’obstacles de l’École poly­tech­nique le XXe Jum­ping de l’X. Ce jum­ping, dont l’existence a été com­pro­mise des semaines durant par une crise épi­zoo­tique, aura fina­le­ment exis­té. Et c’est avec joie que les élèves membres de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Musiques jubilatoires pour un été à venir

Chabrier
Lire la suite

L’Arrivée à New York,

Entre Louis-Fer­di­nand Céline pour trou­ver les mots puis les ran­ger dans l’ordre vou­lu, et M. Fabrice Luchi­ni pour les pro­non­cer avec le ton qu’il faut, le ren­contre ne sau­rait être que sai­sis­sant. Il l’est en effet, à la Gaî­té-Mont­par­nasse où M. Luchi­ni dit une Arri­vée à New York, tirée du Voyage au bout de la…
Lire la suite

Petite histoire de grands crus classés de Bordeaux (deuxième partie)

Les itinéraires d’Émile Guimet

Un totalitarisme tranquille

Affir­mer que notre socié­té génère tran­quille­ment une forme de tota­li­ta­risme peut appa­raître comme une pro­vo­ca­tion, tant la démo­cra­tie est quo­ti­dien­ne­ment invo­quée en France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux. La réa­li­té don­ne­rait-elle corps aux visions pré­mo­ni­toires de George Orwell ? Fai­sant sau­ter la porte cade­nas­sée du débat poli­tique, les auteurs dressent un état des lieux aus­si…
Lire la suite

Aux origines du langage ; une histoire naturelle de la parole

Le livre de Jean-Louis Des­salles vise à retra­cer l’émergence des facul­tés de lan­gage dans l’espèce humaine, en met­tant en évi­dence les fonc­tions bio­lo­giques rem­plies par les diverses évo­lu­tions. La ques­tion essen­tielle à laquelle il veut répondre est : Pour­quoi consa­crons-nous envi­ron 20% de notre temps éveillé à l’interaction sociale lan­ga­gière (essen­tiel­le­ment la narration) ? En trois par­ties,…
Lire la suite

La Création de Valeur

Dans un pro­logue assez éten­du et toute la pre­mière par­tie, cet ouvrage resi­tue la Créa­tion de Valeur dans notre envi­ron­ne­ment éco­no­mique et socié­tal actuel. Des inves­tis­seurs four­nissent des capi­taux à une entre­prise : ils en attendent légi­ti­me­ment un ren­de­ment. Ils sou­haitent que l’entreprise soit gérée de telle sorte que sa valeur soit en per­ma­nence – et,…
Lire la suite

Vie Association