Magazine N° 580 - Décembre 2002

La banque

Dans ce numéro :

La banque

Un industriel à la Banque centrale

par Jean-Pierre GÉRARD (60)

Mais que fait donc la Banque cen­trale européenne ? Elle aurait déjà dû bais­ser ses taux direc­teurs depuis long­temps même si, comme le rap­pelle M. Dui­sen­berg, elle n’est pas là pour se sou­cier, selon ses sta­tuts, de la croissance. Aucun membre de la Banque cen­trale euro­péenne ni aucune per­son­na­li­té civile ne fait réfé­rence à une éven­tuelle…
Lire la suite

La restructuration du monde bancaire et financier avance à grands, l'évolution de la profession vers les modèles ouverts s'affiche et s'accélère

par Thomas de BELLAIGUE (75)

Le monde bancaire change et le modèle de la banque éclatée s’affiche ouvertement. Quelles en sont les raisons ? Au cours de la der­nière décen­nie, les éta­blis­se­ments ban­caires se sont mis en concur­rence à tous les niveaux : accueil, pro­duits, sui­vi de la clien­tèle… Pour eux, désor­mais, le temps est venu d’op­ti­mi­ser chaque élé­ment de l’offre, indépendamment.…
Lire la suite

Banque de marché et analyse stratégique...le mariage de la carpe et du lapin ?

par Jean LATIZEAU (72), Patrick FUVEL

Devises, obli­ga­tions, actions, matières pre­mières sont échan­gées, émises, prê­tées au comp­tant ou à terme, déri­vées sous forme d’options, de futures, de war­rants, de swaps, sur des mar­chés orga­ni­sés ou de gré à gré qui s’étendent vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur tous les conti­nents… Le ter­ri­toire des opé­ra­tions de mar­ché donne le ver­tige tant par sa…
Lire la suite

Risk Management et transparence des risques financiers

par Olivier Le MAROIS (82), Raphaël DOUADY

Le manque de trans­pa­rence des risques, bien plus que les pro­blèmes de comp­ta­bi­li­tés, est le véri­table fon­de­ment de la crise de confiance majeure que les mar­chés finan­ciers ont connue en 2002. La comp­ta­bi­li­té même sin­cère ne peut en soi rendre compte des risques pesant sur la valeur future d’une entre­prise. Les faillites World­Com et Enron ne…
Lire la suite

L'externalisation du patrimoine immobilier d'entreprise

par Didier BOISSIÈRE (78)

À l’heure où les mar­chés finan­ciers exigent plus de trans­pa­rence et de véra­ci­té des comptes, nos socié­tés cotées ont bien du mal à défi­nir une com­mu­ni­ca­tion claire qui ne mette en péril, au moindre faux pas, la valeur de leurs titres. Une des com­po­santes sûres de cette com­mu­ni­ca­tion est la mise en lumière de tout…
Lire la suite

Gestion de fortune : quelles pistes pour le redressement ?

par Sylvain DURANTON (88)

Long­temps consi­dé­rée comme une acti­vi­té stable et for­te­ment ren­table, la ges­tion de for­tune est entrée dans une zone de tur­bu­lences depuis le début de la crise finan­cière. Baisse du PNB et chute de la ren­ta­bi­li­té ont révé­lé la fra­gi­li­té de cer­tains modèles éco­no­miques et remis la recherche d’ef­fi­ca­ci­té à l’ordre du jour. Le Bos­ton Consul­ting Group…
Lire la suite

Expressions

Laurent Schwartz 1915-2002

Paul Quarré (33) 1913-2002

L'insertion et l'emploi des jeunes sans diplôme à la RATP

par Jacques GALLOIS (45), Jacques DENANTES (49)

La RATP, entre­prise de ser­vice public, a pla­cé l’in­ser­tion et l’ac­cès à l’emploi, notam­ment des jeunes, au cœur de sa poli­tique sociale et de sa poli­tique de déve­lop­pe­ment local. Elle entend mar­quer ain­si sa volon­té de faire de son cœur de métier, le trans­port, un fac­teur d’in­té­gra­tion et de déve­lop­pe­ment de la soli­da­ri­té urbaine.  Cette…
Lire la suite

Présentation de la promotion 2001 au drapeau de l’École

La pré­sen­ta­tion au dra­peau de l’École de la pro­mo­tion 2001 s’est tenue le same­di 19 octobre 2002. Les familles étaient venues en nombre pour assis­ter à cette céré­mo­nie tra­di­tion­nelle, qui, cette année, était pré­si­dée par Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense. © JEAN-LUC DENIEL – ÉCOLE POLYTECHNIQUE Tout s’est remar­qua­ble­ment dérou­lé et après le pas­sage…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Locandiera de Goldoni et Amphitryon de Molière,

Cette année le Fes­ti­val d’Anjou avait, entre autres, ins­crit à son pro­gramme La Locan­die­ra, de Gol­do­ni, et Amphi­tryon, de Molière. Comme il en est sou­vent des clas­siques, genre dont quoi Gol­do­ni relève sans contre­dit, il y a bien des manières de les inter­pré­ter. Nous igno­rons d’ailleurs com­ment Gol­do­ni se fai­sait jouer, sinon qu’il ne vou­lait…
Lire la suite

Couleurs

Vie Association