Magazine N° 581 - Janvier 2003
Le bois (suite)
Dans ce numéro :
Les vœux du président
Editorial et vœux (2003)
par Pierre-Henri GOURGEON (65)Ayant été élu président de l’AX le 19 juin dernier c’est avec un très grand plaisir que je viens vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles, une très bonne et heureuse année 2003. Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques que nous vivons, j’espère que cette année vous apportera beaucoup de satisfactions. Lorsque François AILLERET m’a sollicité…
Lire la suite
Le bois (suite)
La forêt, le bois et l'effet de serre
par Alain CHAUDRON (70), Cyril LOISEL (93)“Le bois contribue à la réduction de l’effet de serre en stockant durablement dans les constructions le gaz carbonique absorbé par la forêt. ” (Charte bois-construction-environnement, 28 mars 2001) L’effet de serre1 et le gaz carbonique Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’Évolution du Climat (GIEC) a publié en 2001 son troisième rapport d’évaluation2 (le précédent datait…
Lire la suite
L'écocertification
par Henri ADAM (51)Développement et gestion durables : des concepts ambitieux, multiformes, qui méritent d’être précisés. « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », telle est l’idée maîtresse qui est née de la prise de conscience progressive mais généralisée de la nécessité d’une utilisation raisonnée et raisonnable des ressources de la…
Lire la suite
Expressions
Le XXIe siècle : idéologies, peurs, besoins non satisfaits ?
par Jacques BOURDILLON (45)I. En finir avec les erreurs héritées du passé L’oubli persistant des réalités démographiques
Lire la suite
Frontin, un ingénieur au premier siècle (après Jésus-Christ) ?
par Henri ARNOUX (46)Qui était Frontin ? Avant de parler du livre, quelques mots sur l’auteur et sur les raisons qui ont pu le conduire à composer ce traité, car ce n’est pas un simple ouvrage technique. Frontin n’était pas vraiment un ingénieur au sens précis du terme (ni le mot ni la fonction n’existaient à l’époque) : on…
Lire la suite
Avec Charles Péguy, Victor Hugo
Les débuts, à la Libération, de l'industrie française du Radar
Si des chercheurs français avaient avant-guerre apporté quelques contributions à la naissance de la technique de détection des navires et des avions par échos de micro-ondes, l’essentiel du développement s’effectua pendant le dernier conflit mondial, en Grande-Bretagne et surtout aux États-Unis au Massachussetts Institute of Technology de Boston. À la Libération, la France avait à…
Lire la suite
Jean Rousseau (42), 1921-2002
par Bertrand de SINGLY (X95)Jean nous a quittés début 2002. Sa disparition fait resurgir dans nos mémoires tous ces moments, toutes ces émotions qu’il a vécus et savait faire partager à ses proches. Ses initiales (J. R.) nous rappellent par une coïncidence significative que Jean est en effet un peu jaune et rouge à la fois, comme beaucoup des…
Lire la suite
Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
par Sophie BARRÉ1 — Présentation Voici les grandes lignes de la Loi du 20 juillet 2001 (n° 2001–647) — Décret n° 2001–1084 du 20 novembre 2001 qui met en place, à compter du 1er janvier 2002, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation remplace la Prestation spécifique dépendance (PSD) insuffisante par rapport aux besoins, et inégale selon les…
Lire la suite
Un homme de paix, le général Dufour
par Jacques DENANTES (49)Dans un numéro de mars 1988 de La Jaune et la Rouge, notre camarade Pierre Stroh (31)1 a consacré un long article à la vie de Guillaume Henri Dufour, ancien élève de l’École, de la promotion 1807. Nous avons choisi d’y revenir dans ce numéro pour souligner dans quelles conditions, assurant en période de crise…
Lire la suite
Les 24 heures de natation
Les 6 et 7 février, un immense relais par 50 mètres, ouvert au plus grand nombre, accompagné d’activités festives diverses, est organisé à l’École. Les 24 heures, qu’est-ce que c’est ? Depuis six ans déjà, les élèves organisent chaque année un relais par 50 mètres sur 24 heures à la piscine de l’École. Il s’agit d’un…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Fermat a-t-il démontré son grand théorème ?
“ Il n’est pas possible de décomposer un cube en somme de deux cubes, une puissance quatrième en somme de deux puissances quatrièmes et généralement aucune puissance d’exposant supérieur à deux en deux puissances de même exposant. J’ai découvert une démonstration merveilleuse de cette proposition que cette marge est trop étroite pour contenir.” C’est une…
Lire la suite
Produire vraiment sans gaspiller
Un des inconvénients majeurs des usines de production de masse organisées en ateliers hautement automatisés réside sans doute dans leur incapacité à améliorer et à mettre en place des innovations globales sur l’ensemble du système de production. En revanche, les systèmes de production en cellules liées présentent l’intérêt de permettre des améliorations là où elles…
Lire la suite
Le métier de coach
J’ai tout d’abord aimé le titre ! Enfin un livre qui ne parle pas d’un concept, d’une mode… mais d’un métier, du métier à la fois tout nouveau et très ancien qu’est celui de l’accompagnement, et tu nous le dévoiles dans la simplicité de ses missions comme dans la grande complexité de son exécution. J’ai bien…
Lire la suite
Soie et Lumières
Les lecteurs attentifs de La Jaune et la Rouge peuvent parfois lire quelques informations sur les “camarades” polytechniciens qui ont contribué à la modernisation du Japon à la fin du XIXe siècle au moment de l’ère Meiji. C’est ainsi qu’un grand article de La Jaune et la Rouge d’avril 1992 a présenté la figure de Léonce…
Lire la suite
Antidote
Le port de la hache est-il de rigueur lorsque l’on visite le jardin d’une amie ? Pourquoi votre épouse vient-elle d’acheter deux kilos de fleurs séchées ? Qu’est-ce qu’un toumou ? En 1994, lorsque nous rêvions tous d’intégrer une grande école, Sophie Lamarche rêvait qu’elle était une suite convergente. En 2002, Sophie Lamarche-Demange nous livre un surprenant recueil…
Lire la suite
Les défis de la francophonie
Le grand débat concerne aujourd’hui la mondialisation. Face aux dangers d’une globalisation qui menace les langues et les cultures, la francophonie apparaît comme l’espace géopolitique le plus propre au dialogue des civilisations. Longtemps hésitante, se contentant de petits sursauts successifs, la francophonie doit aujourd’hui passer à l’âge adulte et jouer un rôle déterminant à travers…
Lire la suite
Les lieux à dénominations multiples
Au cours de l’histoire bien des lieux ont changé de nom. La situation devient souvent inextricable quand un régime politique débaptise quantité de villes pour les mettre au goût du jour (par exemple, la décolonisation et la déstalinisation ont bouleversé la toponymie de l’Algérie et de la Russie). De plus, bon nombre de lieux ont…
Lire la suite
La maîtrise de l’innovation scientifique
L’accélération des progrès scientifiques et la multiplication des échanges favorisent l’innovation technologique et en font l’un des principaux leviers de croissance pour les économies développées. La mise en œuvre de projets comportant une large part d’innovations technologiques conduit à la prise de risques liés à la fois au caractère innovant des produits ou des procédés,…
Lire la suite
Développement durable
Il y a dix ans exactement, le premier Sommet de la Terre de Rio énonçait pour la première fois un objectif un peu obscur, le “développement durable ” qui “ permet de satisfaire nos besoins tout en préservant les capacités des générations futures de satisfaire les leurs ”. Une définition limpide, urgente, vitale au sens…
Lire la suite
Leçons de microéconomie évolutionniste
Voici la première présentation, claire et cohérente, de la révolution que constitue la théorie microéconomique évolutionniste. À côté de la construction traditionnelle à base de fonctions d’utilité, de fonctions de production et d’équilibres de marchés s’ébauche ici une approche plus vaste dans laquelle les comportements des individus et des firmes relèvent de la rationalité procédurale…
Lire la suite
Doit-on le dire ?
Labiche est né en 1815, l’année de Waterloo. Mort en 1888, il aura connu la Restauration, la monarchie de Juillet, une courte Seconde République, un Empire également Second, la guerre de 70, la Commune, la République Troisième du nom. Aucun des événements, souvent meurtriers, qui ponctuèrent ces fluctuations constitutionnelles n’a laissé de trace dans son…
Lire la suite
Les eaux-de-vie blanches
L’essentiel du marché des eaux-de-vie blanches (60% ) est représenté par la poire, suivi par la prune (quetsche et mirabelle), la cerise (le kirsch) et la framboise. Il y a beaucoup d’autres eaux-de-vie dont la production comme la consommation sont infinitésimales. On peut presque tout distiller, mais certains fruits sont plus délicats que d’autres à…
Lire la suite
La musique : pourquoi?
La musique dite classique ne se porte pas bien. Les éditeurs phonographiques ont des difficultés. La plupart des villes françaises – Paris compris – n’ont pas d’auditorium digne de ce nom, alors que les Zénith fleurissent un peu partout. Les orchestres symphoniques de niveau international sont moins nombreux qu’autrefois et ont des problèmes de survie.…
Lire la suite