Magazine N° 591 - Janvier 2004

Libres propos

Dans ce numéro :

Éditorial

Les vœux du président

par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Le Nou­vel An est pour votre Pré­sident l’a­gréable occa­sion de s’a­dres­ser à vous toutes et tous et de vous pré­sen­ter ses meilleurs vœux. Que 2004 vous apporte beau­coup de joies et de satis­fac­tions sur le plan pro­fes­sion­nel, comme sur le plan fami­lial. Sans vou­loir être trop opti­miste, je déduis des élé­ments éco­no­miques dis­po­nibles que l’on…
Lire la suite

Libres propos

L'Afghanistan

Afgha­nis­tan, pays loin­tain… dont tout le monde se fout, ou presque. Ain­si com­men­çait le film tour­né en 1997 par Chris­tophe de Pon­filly et inti­tu­lé Mas­soud, l’Afghan. Val­lée du Pan­j­shir. PHOTO DANIEL COULMY L’Afghanistan aujourd’hui Avant le ter­rible atten­tat du 11 sep­tembre 2001, la plu­part des obser­va­teurs de la vie inter­na­tio­nale s’in­té­res­saient peu à un État qu’on…
Lire la suite

Un épisode de la Résistance : le trésor caché

Affec­té depuis 1930 à la Direc­tion de l’ex­ploi­ta­tion télé­pho­nique du minis­tère des PTT comme ingé­nieur à la Sec­tion tech­nique, je connais­sais bien, par­mi les ser­vices qui en dépen­daient, l’exis­tence bou­le­vard Brune, à Paris XIVe, d’un ser­vice dit » des ate­liers et du maté­riel » qui était, en par­ti­cu­lier, char­gé d’a­che­ter puis de répar­tir sur l’en­semble du ter­ri­toire…
Lire la suite

Piloter l'entreprise : tableau de bord ou 'balanced scorecard'?

par Georges Le GALL (72)

Le concept de balan­ced sco­re­card est né aux États-Unis au début des années 1990, à la suite des tra­vaux de Robert Kaplan et David Nor­ton (1992). Cette approche s’est pro­gres­si­ve­ment déve­lop­pée outre-Atlan­tique, dans les pays anglo-saxons et les pays scan­di­naves, où d’autres ini­tia­tives (comme celle de Scan­dia en Suède dès 1990) cher­chaient à com­plé­ter la…
Lire la suite

L'état de transition dans les politiques de transformation et d'évolution de territoires

par David MORGANT (86)

Le cas d’une direc­tion de pro­jet de restruc­tu­ra­tion d’un quar­tier de ban­lieue en difficulté. Cer­tains défauts peuvent être funestes dans la vie alpine : une sen­si­bi­li­té exa­gé­rée, la témé­ri­té, la vani­té, la présomption, l’orgueil et la distraction. Pour excel­ler dans le sport alpin, il faut être intelligent. in Manuel d’alpinisme, 1904 Cette cita­tion, aima­ble­ment four­nie par…
Lire la suite

Quelle “ géographie ” structure l’économie numérique ?

par René MANDEL (61)

L’économie est de plus en plus basée sur des fac­teurs de pro­duc­tion “ numé­riques ”, qui uti­lisent des res­sources tech­no­lo­giques mani­pu­lant l’information numé­ri­sée (texte, don­nées, son, vidéo…). Alors que les fac­teurs de pro­duc­tion tra­di­tion­nels sont carac­té­ri­sés par leur loca­li­sa­tion géo­gra­phique (gise­ment de matière pre­mière, faci­li­té de com­mu­ni­ca­tion, res­sources éner­gé­tiques), les res­sources tech­no­lo­giques sont fai­ble­ment influen­cées…
Lire la suite

Pour un droit probabiliste

par Hervé NIFENECKER (55), Yvon GRALL, Bernard KIRCHNER (55), Jean SCHEIDHAUER

Les logiques juridique et scientifique sont-elles compatibles ? Au cours du XXe siècle, et de façon plus mar­quée dans le cou­rant de sa deuxième moi­tié, la démarche scien­ti­fique a uti­li­sé de plus en plus sou­vent le puis­sant outil que consti­tue l’a­na­lyse pro­ba­bi­liste des situa­tions. La phy­sique moderne nous a mon­tré que des évé­ne­ments ordi­naires et repro­duc­tibles,…
Lire la suite

Un grand polytechnicien : André Citroën

Une vie à quitte ou double. André Citroën (X 1898) vou­lait éton­ner le monde. Il y a réus­si. Pour­tant, si popu­laire qu’il fut, il demeure un incon­nu célèbre. Au grand jeu de la vie, com­ment a‑t-il gagné ; pour­quoi a‑t-il perdu ? Article extrait de la confé­rence don­née le 18 octobre 2003 devant le Groupe X‑Alpes-Mari­times par…
Lire la suite

Dossier Routes

La construction routière en France

par Daniel TARDY (53)

1. La nature des travaux routiers A prio­ri, quoi de plus banal qu’une route ? Cha­cun, en quit­tant son domi­cile, emprunte une route (que l’on peut nom­mer rue, ave­nue, che­min…), et uti­lise cette voie de com­mu­ni­ca­tion pour atteindre sa des­ti­na­tion ou rejoindre un autre mode de transport. La route est si omni­pré­sente que l’on ne lui…
Lire la suite

SCETAUROUTE : ingénierie et innovation au service des clients

L’in­no­va­tion est une com­po­sante impor­tante du déve­lop­pe­ment dans les métiers de l’in­gé­nie­rie de SCETAUROUTE. Élé­ment de la culture de l’en­tre­prise, elle est orien­tée vers l’op­ti­mi­sa­tion tou­jours plus grande des coûts/délais/performances des projets. Michel Ray (X Ponts, 67), direc­teur tech­nique, Qua­li­té et Méthodes de SCETAUROUTE, témoigne à tra­vers quelques exemples de l’ex­cel­lence tech­nique et du carac­tère…
Lire la suite

Expressions

Les policiers dans le quartier des Halles à Paris

Courrier des lecteurs

À propos de l’article de Marc Flender intitulé » Pour qui roulent les polytechniciens ? » !
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Quinze ans qui bouleversèrent le monde

Thier­ry de Mont­brial aurait pu inti­tu­ler son livre : L’accélération de l’histoire, tant il est vrai que les ana­lyses faites par lui pen­dant quinze ans consé­cu­tifs (1989 à 2003) mettent en évi­dence cette carac­té­ris­tique majeure de la seconde moi­tié du XXe siècle. Cette accé­lé­ra­tion est l’une des rai­sons du désar­roi incon­tes­table de l’opinion publique et de…
Lire la suite

Claude DEBUSSY

Depuis plu­sieurs années, les édi­tions Fayard ont ouvert une pres­ti­gieuse col­lec­tion consa­crée aux grands com­po­si­teurs, aus­si bien clas­siques comme Bach et Mozart que contem­po­rains tels que Bou­lez ou Bou­cou­re­chliev. Un nou­vel ouvrage vient de paraître : il concerne Debus­sy, com­plé­tant en quelque sorte dans la même série une ancienne étude due au musi­co­logue anglais Edward Locks­pei­ser,…
Lire la suite

L’instabilité monétaire

Lire les œuvres de Béa­trice Maj­no­ni d’Intignano m’est tou­jours un grand plai­sir. La sim­pli­ci­té et la flui­di­té du style s’allient à une pen­sée tou­jours pro­fonde, mûrie et réflé­chie. Ce livre sur la mon­naie n’échappe pas, mal­gré l’aridité du sujet, à ce com­men­taire. Spé­cia­liste des pro­blèmes éco­no­miques de la san­té, elle signe un “ Que saisje ?…
Lire la suite

Dieu ?

Charpentiers de marine au pays de Saint-Malo

Lors de sa séance solen­nelle du 15 octobre 2003, l’Académie de marine a décer­né une médaille au livre de Jacques Morin Char­pen­tiers de marine au pays de Saint- Malo dont nous avons publié la recen­sion faite par Serge Bin­del (47) dans le numé­ro de juin-juillet 2003 de La Jaune et la Rouge.
Lire la suite

Des Cailloux plein les poches

Les vrais ama­teurs savent que Ste­phan Mel­degg aime à ouvrir son Théâtre La Bruyère à des auteurs étran­gers contem­po­rains, qu’il choi­sit avec son goût très sûr et sa pas­sion éclai­rée de la chose scé­nique. Une fois de plus, avec Des Cailloux plein les poches, il aura eu la main plus qu’heureuse. Qui voit cette pièce…
Lire la suite

Éclectisme

Vie Association