Magazine N° 591 - Janvier 2004
Libres propos
Dans ce numéro :
Éditorial
Les vœux du président
par Pierre-Henri GOURGEON (65)Le Nouvel An est pour votre Président l’agréable occasion de s’adresser à vous toutes et tous et de vous présenter ses meilleurs vœux. Que 2004 vous apporte beaucoup de joies et de satisfactions sur le plan professionnel, comme sur le plan familial. Sans vouloir être trop optimiste, je déduis des éléments économiques disponibles que l’on…
Lire la suite
Libres propos
L'Afghanistan
Afghanistan, pays lointain… dont tout le monde se fout, ou presque. Ainsi commençait le film tourné en 1997 par Christophe de Ponfilly et intitulé Massoud, l’Afghan. Vallée du Panjshir. PHOTO DANIEL COULMY L’Afghanistan aujourd’hui Avant le terrible attentat du 11 septembre 2001, la plupart des observateurs de la vie internationale s’intéressaient peu à un État qu’on…
Lire la suite
Un épisode de la Résistance : le trésor caché
Affecté depuis 1930 à la Direction de l’exploitation téléphonique du ministère des PTT comme ingénieur à la Section technique, je connaissais bien, parmi les services qui en dépendaient, l’existence boulevard Brune, à Paris XIVe, d’un service dit » des ateliers et du matériel » qui était, en particulier, chargé d’acheter puis de répartir sur l’ensemble du territoire…
Lire la suite
Piloter l'entreprise : tableau de bord ou 'balanced scorecard'?
par Georges Le GALL (72)Le concept de balanced scorecard est né aux États-Unis au début des années 1990, à la suite des travaux de Robert Kaplan et David Norton (1992). Cette approche s’est progressivement développée outre-Atlantique, dans les pays anglo-saxons et les pays scandinaves, où d’autres initiatives (comme celle de Scandia en Suède dès 1990) cherchaient à compléter la…
Lire la suite
L'état de transition dans les politiques de transformation et d'évolution de territoires
par David MORGANT (86)Le cas d’une direction de projet de restructuration d’un quartier de banlieue en difficulté. Certains défauts peuvent être funestes dans la vie alpine : une sensibilité exagérée, la témérité, la vanité, la présomption, l’orgueil et la distraction. Pour exceller dans le sport alpin, il faut être intelligent. in Manuel d’alpinisme, 1904 Cette citation, aimablement fournie par…
Lire la suite
Quelle “ géographie ” structure l’économie numérique ?
par René MANDEL (61)L’économie est de plus en plus basée sur des facteurs de production “ numériques ”, qui utilisent des ressources technologiques manipulant l’information numérisée (texte, données, son, vidéo…). Alors que les facteurs de production traditionnels sont caractérisés par leur localisation géographique (gisement de matière première, facilité de communication, ressources énergétiques), les ressources technologiques sont faiblement influencées…
Lire la suite
Pour un droit probabiliste
par Hervé NIFENECKER (55), Yvon GRALL, Bernard KIRCHNER (55), Jean SCHEIDHAUERLes logiques juridique et scientifique sont-elles compatibles ? Au cours du XXe siècle, et de façon plus marquée dans le courant de sa deuxième moitié, la démarche scientifique a utilisé de plus en plus souvent le puissant outil que constitue l’analyse probabiliste des situations. La physique moderne nous a montré que des événements ordinaires et reproductibles,…
Lire la suite
Un grand polytechnicien : André Citroën
Une vie à quitte ou double. André Citroën (X 1898) voulait étonner le monde. Il y a réussi. Pourtant, si populaire qu’il fut, il demeure un inconnu célèbre. Au grand jeu de la vie, comment a‑t-il gagné ; pourquoi a‑t-il perdu ? Article extrait de la conférence donnée le 18 octobre 2003 devant le Groupe X‑Alpes-Maritimes par…
Lire la suite
Dossier Routes
La construction routière en France
par Daniel TARDY (53)1. La nature des travaux routiers A priori, quoi de plus banal qu’une route ? Chacun, en quittant son domicile, emprunte une route (que l’on peut nommer rue, avenue, chemin…), et utilise cette voie de communication pour atteindre sa destination ou rejoindre un autre mode de transport. La route est si omniprésente que l’on ne lui…
Lire la suite
SCETAUROUTE : ingénierie et innovation au service des clients
L’innovation est une composante importante du développement dans les métiers de l’ingénierie de SCETAUROUTE. Élément de la culture de l’entreprise, elle est orientée vers l’optimisation toujours plus grande des coûts/délais/performances des projets. Michel Ray (X Ponts, 67), directeur technique, Qualité et Méthodes de SCETAUROUTE, témoigne à travers quelques exemples de l’excellence technique et du caractère…
Lire la suite
Expressions
Les policiers dans le quartier des Halles à Paris
Courrier des lecteurs
À propos de l’article de Marc Flender intitulé » Pour qui roulent les polytechniciens ? » !
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Quinze ans qui bouleversèrent le monde
Thierry de Montbrial aurait pu intituler son livre : L’accélération de l’histoire, tant il est vrai que les analyses faites par lui pendant quinze ans consécutifs (1989 à 2003) mettent en évidence cette caractéristique majeure de la seconde moitié du XXe siècle. Cette accélération est l’une des raisons du désarroi incontestable de l’opinion publique et de…
Lire la suite
Claude DEBUSSY
Depuis plusieurs années, les éditions Fayard ont ouvert une prestigieuse collection consacrée aux grands compositeurs, aussi bien classiques comme Bach et Mozart que contemporains tels que Boulez ou Boucourechliev. Un nouvel ouvrage vient de paraître : il concerne Debussy, complétant en quelque sorte dans la même série une ancienne étude due au musicologue anglais Edward Lockspeiser,…
Lire la suite
L’instabilité monétaire
Lire les œuvres de Béatrice Majnoni d’Intignano m’est toujours un grand plaisir. La simplicité et la fluidité du style s’allient à une pensée toujours profonde, mûrie et réfléchie. Ce livre sur la monnaie n’échappe pas, malgré l’aridité du sujet, à ce commentaire. Spécialiste des problèmes économiques de la santé, elle signe un “ Que saisje ?…
Lire la suite
Dieu ?
Charpentiers de marine au pays de Saint-Malo
Lors de sa séance solennelle du 15 octobre 2003, l’Académie de marine a décerné une médaille au livre de Jacques Morin Charpentiers de marine au pays de Saint- Malo dont nous avons publié la recension faite par Serge Bindel (47) dans le numéro de juin-juillet 2003 de La Jaune et la Rouge.
Lire la suite
Des Cailloux plein les poches
Les vrais amateurs savent que Stephan Meldegg aime à ouvrir son Théâtre La Bruyère à des auteurs étrangers contemporains, qu’il choisit avec son goût très sûr et sa passion éclairée de la chose scénique. Une fois de plus, avec Des Cailloux plein les poches, il aura eu la main plus qu’heureuse. Qui voit cette pièce…
Lire la suite