Magazine N° 593 - Mars 2004
La réforme de l'État
Dans ce numéro :
La réforme de l'État
Introduction par le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN
par Jean-Pierre RAFFARINLa réforme de l’Etat a été placée par le Président de la République au premier rang des priorités du gouvernement. Depuis deux années des réformes significatives ont vu le jour, notamment sous l’impulsion du ministre et du secrétaire d’Etat chargés de la Réforme de l’Etat. Cela est vrai notamment dans le domaine de la décentralisation, mais…
Lire la suite
Éditorial
par Pierre-René SÉGUIN (X73), Georges Le GALL (72)La réforme de l’État est l’un des chantiers que le Président de la République a situés en meilleure place du plan de travail du gouvernement après sa réélection au printemps 2002. Le chef de l’État ne manque pas d’en réaffirmer la prééminence en début de chaque année civile. Par-delà cette insistance politique qui traduit une…
Lire la suite
La modernisation de la gestion de la Fonction publique dans le cadre de la Réforme de l'État
par Jean-Paul DELEVOYELe renouveau de la gestion des ressources humaines constitue l’un des principaux chantiers de la Réforme de l’État. L’encadrement supérieur de l’État a pour sa part, dans la conduite de la réforme, une responsabilité éminente. Les méthodes de recrutement, la formation initiale et continue, les parcours de carrière, les rémunérations des cadres de la Fonction…
Lire la suite
Les enjeux et la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances
par Alain LAMBERTLe 1er août 2001 était promulguée la loi organique relative aux lois de finances, fruit d’un rare et remarquable consensus politique. Destinée à entrer en vigueur progressivement d’ici le 1er janvier 2006, cette nouvelle constitution financière de la France prévoit la mise en place d’une nouvelle présentation du budget de l’État, de nouveaux modes de…
Lire la suite
La révolution qualité dans l'administration : une responsabilité politique et une question de méthode
par Henri PLAGNOLLa révolution qualité est la finalité de tout ce que fait le gouvernement pour moderniser l’administration. De la même manière que les techniques les plus sophistiquées de la gestion des entreprises n’ont pas de sens si in fine elles ne permettent pas à celles-ci de vendre leurs prestations, de la même manière la culture de…
Lire la suite
La loi organique relative aux lois de finances va-t-elle vraiment renforcer le rôle du Parlement?
par Gilles CARREZLa question de savoir si la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 (LOLF) renforce ou non le rôle du Parlement est souvent considérée comme une évidence : la LOLF n’a-t-elle pas été votée pour mettre fin à une ordonnance de 1959, née à l’époque du parlementarisme rationalisé ? Et en effet, les…
Lire la suite
La réorganisation de l'administration territoriale et le rôle du préfet
par Christian LEYRITLa loi relative aux responsabilités locales et la LOLF donnent à la modernisation de l’État une actualité nouvelle. La nécessaire réflexion sur le rôle de l’État concerne aussi bien le niveau central que les niveaux locaux, régional et départemental, et s’articule autour de trois notions clés : la simplification, la déconcentration et l’évaluation. La modernisation de…
Lire la suite
Réforme de l'ENA : les vrais termes du débat
par Arnaud TEYSSIERLes lignes que l’on va lire forment une réflexion, un point de vue sur la réforme de l’ENA qui s’engage, plus qu’un exposé neutre et exhaustif des récentes décisions gouvernementales. Leur propos est de situer le dispositif actuel et ses perspectives d’évolution dans le champ de la continuité historique ; de tenter d’expliquer les difficultés qui…
Lire la suite
La gestion du changement : la réforme de la DGA
par Jacques TOURNIER (X76)S’inspirant des méthodes de gestion par objectifs utilisées dans les entreprises privées, la réforme de la DGA a visé à faire passer cette administration de la culture de moyens à la culture de résultats. Cette réforme globale a été déployée sur la base d’une logique très simple : soumettre toutes les activités à une exigence de…
Lire la suite
La modernisation de la gestion publique
par Serge ARNAUD (78)La modernisation de la gestion publique s’appuie sur les principes du New Public Management tels qu’ils ont été mis en œuvre, dès les années 1980, par nombre de pays de l’OCDE, au rang desquels figurent en bonne place le Canada, la Nouvelle-Zélande ou le Royaume-Uni avec le programme Next Steps de 1989. Pour mener à bien…
Lire la suite
Management public, où est le problème ?
par Patrick GIBERTCet article s’efforce de donner un éclairage sur le caractère pérenne des difficultés que l’on rencontre pour réformer en profondeur la gestion publique. Il part de l’idée que le métamodèle de gestion publique plus ou moins adopté par l’ensemble des pays industrialisés se heurte à des caractéristiques robustes de l’action publique dans ces mêmes États…
Lire la suite
La participation des usagers-clients-citoyens
par Jean KASPARIl est banal de souligner l’importance des mutations et transformations qui s’opèrent dans la société. Ces mutations touchent tout à la fois les sphères de l’économie, du social, du culturel et nos modes de vie. L’Europe s’impose de plus en plus comme une nouvelle frontière et comme un nouvel espace où vont s’élaborer nos règles du…
Lire la suite
Le projet Accord
par Jean-Pierre SOUZY (78)Lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie dès 1996, le projet Accord apporte des innovations importantes en matière d’informatisation de la gestion publique. Il vise à intégrer au sein d’une application unique la comptabilité et la dépense de l’État, dans l’optique d’une mutualisation interministérielle des développements. Il est construit sur la…
Lire la suite
L'administration électronique
par Jacques SAURET» L’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) et en particulier de l’Internet en tant qu’outil visant à mettre en place une administration de meilleure qualité » – définition de l’administration électronique donnée par l’OCDE – constitue une préoccupation majeure dans les pays développés. Gage de meilleurs services rendus aux usagers de l’administration,…
Lire la suite
Pour un impôt plus facile
par Marc-Henri DESPORTES (91)Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens en raison de leurs facultés. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 – article 13. Comme l’avaient compris les pères fondateurs de notre république, un…
Lire la suite
Expressions
L'École interpellée par les familles du quart-monde
Parmi les victimes de l’échec scolaire lourd, la grande majorité est issue des familles de la misère. L’idée reçue, c’est qu’il n’y a rien à faire, que l’échec n’a que des causes sociales, que donc il est de la faute de la société… ou des familles. Et si on écoutait les parents sur leur vie,…
Lire la suite
Le tout nouveau binet Bal de l’X
Pour donner un coup de main aux grands anciens réunis en ce qu’on nomme communément la “ Commission du Bal de l’X”, nous sommes une dizaine d’élèves de la promotion 2001 à avoir donné une portée toute nouvelle au binet Bal de l’X. Petite présentation de quelques-uns pour savoir qui fait quoi. Jean Cristofari Je suis…
Lire la suite
Septième Trophée Voiles X–HEC les 8 et 9 mai 2004
Le succès de l’an dernier Depuis maintenant sept ans, le Trophée Voiles X‑HEC, organisé conjointement par des élèves de l’X et d’HEC, permet aux élèves et anciens de ces deux écoles de se rassembler pour deux jours de régates amicales. La sixième édition qui s’est déroulée les 17 et 18 mai derniers à Bénodet a…
Lire la suite
Courrier des lecteurs
À propos de l’article “ Pour un droit probabiliste “, La Jaune et la Rouge n° 591, janvier 2004, Libres propos, page 27 Je ne peux pas manquer de réagir au titre d’un article paru dans le numéro de janvier de La Jaune et la Rouge. Ce titre “ Pour un droit probabiliste ” me semble…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Économie de la connaissance : la recherche publique française et les entreprises
Alors que l’Union européenne s’est donné l’objectif de devenir “ l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique de la planète ”, le Conseil économique et social analyse le potentiel scientifique de notre pays et formule des recommandations afin d’en améliorer l’efficacité. Les conclusions de François Ailleret, rapporteur en séance plénière, le…
Lire la suite
Le savoir et l’ordinateur
Denis Berthier, actuellement directeur des Études à l’INT (Groupe des Écoles des télécommunications) combine une expérience d’enseignant de haut niveau (X et ENPC), à celles de chercheur et de créateur dans un domaine pointu, l’Intelligence Artificielle (IA), dans l’industrie. Il a publié fin 2002, aux éditions de l’Harmattan, un livre de réflexion toujours d’actualité, recommandable…
Lire la suite
Vers une nouvelle spiritualité
Aventures de recherche
Pillotage 2
Malgré une attirance modérée pour les ouvrages de critique littéraire, j’avais aimé, il y a huit ans, le premier Pillotage d’Henri Duhamel. Le mot est emprunté à Montaigne, et ce n’est pas un hasard (on peut trouver de pires parrainages). Duhamel butine les livres comme les abeilles de Montaigne pillotaient les fleurs, et il en…
Lire la suite
L’empire des énergivores menace la planète
L’auteur, Pierre Chomat, est un ingénieur des Arts et Métiers qui a exercé son activité sur le terrain pendant de nombreuses années dans le domaine du pétrole. Son livre est le fruit des inquiétudes qui sont nées et ont grandi au fil du temps dans sa vie professionnelle. Il nous propose une réflexion profonde et…
Lire la suite
L’attente d’Europe
L’Union européenne, dont la construction fut engagée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, franchit en 2004 une étape décisive avec son élargissement à l’Europe de derrière le “ Rideau de fer ”. L’auteur y voit une occasion historique pour que l’Europe parle davantage au cœur de chaque Européen. Son analyse est fondée sur des approches originales…
Lire la suite
Le serpent à collerette
Un roman fiction où la réalité se mêle à l’imaginaire et au fantastique. Cet ouvrage d’un nouveau genre mérite d’être lu.
Lire la suite
Le prêtre et le commissaire politique
C’est l’extraordinaire témoignage d’un prêtre français, aumônier militaire, décédé en 2001, qui fut capturé par les Vietnamiens dans le secteur de Na-San, pendant la guerre française d’Indochine, en 1952. Ce livre rappellera une Histoire dont le souvenir s’estompe.
Lire la suite
Armagnac : l’eau-de-vie des mousquetaires
Doyen des eaux-de-vie, l’armagnac existe depuis le XVe siècle. Il n’a pas eu la chance de bénéficier des mêmes facilités de transport que le cognac et a donc connu un destin plus confidentiel, moins international. Mais il possède des caractéristiques qui le classent parmi les plus grandes eaux-de-vie. D’abord, les cépages autorisés pour le produire…
Lire la suite
Se souvenir
Vraisemblablement plus exquise que le haschich, plus efficace que la photographie, moins douloureuse et infiniment moins onéreuse que la psychanalyse, la musique est un merveilleux stimulant pour faire remonter à la surface nos souvenirs enfouis. Il est même difficile d’écouter sans émotion une pièce de musique qui est associée dans notre vie à des moments…
Lire la suite