Magazine N° 595 - Mai 2004
La réforme de l'État
Dans ce numéro :
La réforme de l'État
Bercy en mouvement : ouvrir les voies de la performance et de la qualité au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
par Francis MER (59)La nécessité de donner une impulsion forte à la réforme de l’État est aujourd’hui devenue indispensable et urgente. Le monde concurrentiel dans lequel nous vivons l’exige. Le poids financier et réglementaire que les administrations font peser sur les acteurs économiques doit être le plus léger possible au regard des services qu’elles rendent. Il en va…
Lire la suite
La simplification administrative
par Monique LIEBERT-CHAMPAGNELa simplification administrative est à l’ordre du jour et plus que jamais indispensable, elle est devenue le levier essentiel de la modernisation de l’État. Formalisme, complexité et lourdeurs sont inadaptés à la compétition économique à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés. À l’heure de la mondialisation, la réglementation inutile et complexe coûte cher, problématique déjà élaborée…
Lire la suite
La simplification du langage administratif
par Pierre ENCREVÉVieux et vaste problème… La communication écrite entre l’ensemble étatique et l’ensemble des personnes à qui elle s’adresse semble n’avoir jamais été vraiment satisfaisante, nulle part. La tentative la plus spectaculaire jamais menée en France pour tenter de résoudre ce problème remonte à François Ier. Au moment où la Réforme met la Bible en français à…
Lire la suite
À la découverte du capital social dans les organisations publiques
par Elisabeth BUKSPANLe capital social est un concept dont la formalisation remonte à une dizaine d’années. Le sociologue américain, Robert Putnam, fut l’un des premiers à le définir à partir d’études sur le développement comparé des régions du nord et du sud de l’Italie. Il s’agissait, initialement, de retracer “ les traits de la vie sociale –…
Lire la suite
La qualité de la loi
par Philippe PORTAL« La législation et la réglementation nationales sont-elles condamnées à se dégrader inexorablement ? » C’est sous cette forme provocante que la revue du Jurisclasseur présentait la situation française de la « qualité réglementaire », c’est-à-dire l’ensemble des procédures imposées aux administrations pour produire des textes juridiques répondant à leurs objectifs. Le secrétaire général du gouvernement dans une intervention au…
Lire la suite
Du produit au service - de l'usager au client
par Philippe CAILLE (69), Olivier MAIRE (89)L’administration doit opérer une transformation équivalente à celle qu’ont connue les entreprises à partir de la fin des années soixante-dix : passer d’une logique d’offre (mettre à disposition un produit) à une logique de demande (fournir un service répondant aux attentes), dans laquelle l’usager est au centre de l’organisation. Cette transformation ne doit pas être vécue…
Lire la suite
Dossier LBO
Le LBO, forme spécifiquement bancaire de l'ESB ?
par Bertrand DUVAL (76)Les LBOs sont-ils une menace ou une opportunité pour l’économie française ? Dans ce débat de société, eu égard à la part croissante de sociétés françaises rachetées par des investisseurs financiers, il est opportun de rappeler quelques faits. C’est pourquoi il est proposé une série de points de vue émanant de camarades tous professionnels de ces…
Lire la suite
Expressions
Sur une étude de Goldmann Sachs
par Jean-François de LAUZUN (70)Étude économique globale n° 99 : rêver avec les BRICs, le chemin vers 2050. Sur les cinquante prochaines années, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, les économies du BRIC pourraient devenir des acteurs majeurs de l’économie mondiale. Nous faisons ici une projection de croissance de leur PNB, de leur revenu par habitant et de leurs…
Lire la suite
Bernard SCHRUMPF (51), 1930-2004
C’est avec stupeur que les membres de la section de géodésie du Comité national français de géodésie et géophysique (CNFGG) ont appris, quelques jours à peine après l’Assemblée générale annuelle qui leur avait donné l’occasion de le voir en pleine forme, le décès de Bernard Schrumpf. Et tous ses amis du Service hydrographique et océanographique…
Lire la suite
La pauvreté c'est...
… un mal à éradiquer
Lire la suite
À propos de l'article "Pour qui roulent les polytechniciens ?" de Marc Flender (92), n° 585, mai 2003
Résumé Ce texte est un travail collectif, celui d’un groupe de polytechniciens de diverses promotions, qui ont réagi spontanément au débat suscité par l’article de Marc Flender de mai 2003. Cet article reprend les différents arguments apportés par les contradicteurs de Flender, et donne deux exemples de dysfonctionnement qui n’ont qu’un but : remettre en question…
Lire la suite
XXIIIe Jumping de l’X 15 et 16 mai 2004
Pour la 23e année consécutive, les élèves de l’X se sont attelés à la tâche et relèvent le défi de rassembler sur le campus de l’École les plus grands cavaliers français. Pour votre plus grand plaisir ils viendront s’affronter au bord du lac lors des six épreuves qui rythmeront ce week-end riche en émotions. Cet…
Lire la suite
Où est le pouvoir économique ?
par Pierre-René SÉGUIN (X73)On ne change pas une formule qui gagne : l’accueil du ministère des Finances à l’amphithéâtre Pierre Mendès-France de Bercy a été une fois encore particulièrement soigné, le prestataire Regards International a une nouvelle fois fait preuve de son efficacité, le thème choisi était de nouveau particulièrement pertinent et il a permis de nouer des débats…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Le clown et le savant
A priori, peu de choses rapprochent Claude de Calan, spécialiste de la théorie quantique des champs et de la physique des solides, de Pierre Étaix, illustrateur et cinéaste (Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le Grand Amour, Pays de cocagne), qui a été l’assistant de Jacques Tati et qui a fondé l’École du…
Lire la suite
Un étranger sur le toit
Colloque de Cerisy
Raymond Abellio (1907−1986) est sans doute le plus grand écrivain “ gnostique ” français de la seconde moitié du XXe siècle. Il a joué pour nombre de ses lecteurs un rôle d’éveilleur. La rencontre d’un maître spirituel en 1943 l’a détourné d’un engagement politique intense, qui l’a conduit à se perdre et, par réaction, à…
Lire la suite
Enfermer ou Éduquer
La délinquance juvénile a quasiment doublé en une décennie et le nombre de mineurs mis en cause est passé de 93 000 au début des années quatre-vingt-dix à environ 180 000. Les délinquants sont de plus en plus jeunes et les actes commis sont de plus en plus graves. L’auteur, éducateur spécialisé depuis vingt-cinq ans…
Lire la suite
Par les chemins du doute
Autoportraits ?
L’Amour est enfant de salaud
Le talent 2004 du Bordeaux supérieur
Château Landereau 20011, “ cuvée Prestige ”
Lire la suite