Magazine N° 599 - Novembre 2004
La santé en questions
Dans ce numéro :
La santé en questions
Editorial
par Pierre ZERVUDACKI (60)La Jaune et la Rouge avait choisi le thème de la santé et de la médecine, il y a près de quatre ans, sous la forme de plusieurs articles d’information générale sur des sujets économiques, scientifiques et médicaux. Ce nouveau numéro aborde le thème de la santé comme un problème de société, centré sur la…
Lire la suite
X-Santé : servir la condition humaine
par Pascal JACQUETIN (80)La création du groupe X‑Santé, devenu association loi 1901, a été laborieuse et s’est étalée sur plus de trois années. Il était manifeste que l’absence d’un groupe de l’AX sur ce vaste domaine et problème de société prioritaire était une sérieuse anomalie. Mais comment passer de l’intention à la réalité sans affaiblir une profonde passion…
Lire la suite
L'amour à l'épreuve de la vie en son crépuscule
par Laurence AZOUX-BACRIEComment mieux présenter ce numéro consacré à la médecine, qu’en vous invitant à prendre connaissance des communications faites par le Dr Jean Pouillard et le Père Olivier de Dinechin à la soirée du Sénat du 2 juin 2004, si bien organisée par notre président, Pierre Zervudacki, et tous les membres du bureau, que je salue…
Lire la suite
Le droit de “ réussir sa sortie ”
par Jean-Claude MAGENDIEExtraits de Médecine et justice face à la demande de mort collection Espace éthique, Assistance publique- Hôpitaux de Paris, 2004. Texte intégral : www.espace-ethique.org Traditionnellement, dans une enceinte judiciaire, la demande de mort est le fait de l’accusation. À des juges, ce que l’on demande, c’est la mort, la mort d’un autre ou, en tout cas, la…
Lire la suite
Entre normes et valeurs
par Mario STASIFace à toute interpellation d’un monde en mouvement Parce qu’il reste à savoir pourquoi le droit serait tantôt en retard et tantôt en avance, pourquoi l’éthique – et qu’est-ce que l’éthique ? – s’étonne de la tentation du politique de lui demander son chemin. Pourquoi l’éthique, surtout, face à l’économie financière et au progrès scientifique ne…
Lire la suite
Ethique et commerce international du médicament : débat juridique ou politique ?
par Jean-Claude BEAUJOURLa 15e conférence internationale sur le sida (IAC) qui s’est achevée à Bangkok le 16 juillet dernier, réunissant près de 20 000 participants, n’est pas passée inaperçue tant les enjeux posés par la pandémie sont lourds de conséquences pour notre planète tout entière. Les prévisions avancées par différentes sources convergent et sont alarmantes. Selon l’Organisation…
Lire la suite
Droit science, clonage
» Un spectre hante le monde « , du moins celui de la nouvelle biologie : le clonage, » Janus Bifrons « , ange et démon. La diabolisation a pris les devants. Dès la naissance de Dolly, la peur des » boys from Brazil » a criminalisé le clonage reproductif en de nombreux pays. Le socle conceptuel de cet interdit est hétérogène :…
Lire la suite
Le cadre social, culturel et éthique de la relation médicale : ses évolutions récentes
par Olivier de DINECHIN (56)Reprise de l’exposé donné le 2 juin 2004 lors de la soirée organisée par le groupe X‑Santé sur le thème : » Information et consentement « . Le philosophe Paul Ricœur caractérise la relation médicale comme un » pacte de soins » qui s’établit entre médecin et malade : une relation originale, dissymétrique, fondée sur un engagement. Un pacte qui implique une…
Lire la suite
Information et consentement en médecine
par Jean POUILLARDDe la qualité de l’information dépend la validité du consentement du patient. Obligation déontologique et légale (loi dite de démocratie sanitaire du 4 mars 2002) fondée sur le principe de la dignité et de l’autonomie de la personne, l’information loyale, claire et appropriée est une exigence fondamentale du contrat de soins et de sécurité » toute…
Lire la suite
Tradition et modernité du médecin généraliste
Docteur Ève Bératto, dentiste, et Docteur Alain Vitiello, médecin généraliste Lorsque les progrès techniques en étaient aux balbutiements, le médecin généraliste avait à sa disposition ses sens, son intelligence et les connaissances apprises au cours de ses études et tout le long de sa carrière au contact des malades. Interroger le patient, le laisser parler,…
Lire la suite
Trois axes de lutte contre le cancer : prévention, dépistage, optimisation de l'organisation des soins
Le cancer est un fléau qui touche à tout âge avec 260 000 nouveaux cas et environ 150 000 décès par an en France. Son coût est considérable : humain d’abord, mais aussi thérapeutique et économique. En effet, entre 35 et 75 ans, il est la première cause de mortalité. Le Président de la République en…
Lire la suite
Qualité et progrès des pratiques médicales
Paul Landais, Service de biostatistique et d’informatique médicale, hôpital Necker, Paris, Marie-Claude Hittinger, médecin, et Marie-Françoise Dumay, accréditation-audit-qualité, Fondation hôpital Saint-Joseph, Paris Dans son édition du 18 novembre 2000, le British Medical Journal titrait : » France prepares for more cases of vCJD. » Dans un grand quotidien, la Ministre chargée de la Santé annonçait, en effet, qu’elle…
Lire la suite
La santé publique ou comment gérer notre santé collective!
par Louis LEBRUN, Philippe BRUNSWICK (74)Encore un » french paradox » ? Si le système de santé français a été classé en 2000 par l’Organisation mondiale de la santé comme le meilleur parmi 191, c’est plus un effet de la construction d’un indicateur composite qu’en raison de son excellence dans chacun des domaines examinés. En fait, bien que la santé publique soit…
Lire la suite
Vérité et courage pour rénover le système de santé
par Pierre ZERVUDACKI (60)L’avenir du système de santé est la priorité de l’association X‑Santé et nous l’envisageons avec des convictions.Le système de santé et la médecine sont fondés sur des valeurs que nous défendons aux côtés des professionnels et des patients. Ni l’équité devant la maladie, ni la solidarité entre générations et catégories sociales, ni la déontologie médicale,…
Lire la suite
Expressions
La retraite mutualiste du combattant
Son origine Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, la Chambre » bleu horizon » a voté le 4 août 1923 une loi ouvrant un droit à réparation aux combattants, en reconnaissance de la Nation pour les sacrifices qu’ils lui avaient rendus. Ainsi est née et a été maintenue la Retraite mutualiste du combattant (RMC), un produit…
Lire la suite