Magazine N° 607 - Septembre 2005

L'aéronautique

Dans ce numéro :

L'aéronautique

L'AVIATION CIVILE FRANÇAISE

L’a­via­tion civile pro­fes­sion­nelle est née après la guerre de 1914–1918. La France a été un des pre­miers pays qui a adap­té les avions mili­taires à des appli­ca­tions civiles. On se sou­vient de l’Aé­ro­pos­tale dont les pilotes ache­mi­naient le cour­rier dans des condi­tions sou­vent héroïques. L’es­sor de l’a­via­tion civile a com­men­cé après la guerre de 1940–1945.…
Lire la suite

Formes, forces, beauté

par André TURCAT (40)

Tel un pro­ces­sus dar­wi­niste appa­raît l’é­vo­lu­tion des avions, et de même celle des œuvres d’art, s’il est per­mis de fran­chir un pont que l’ad­mi­ra­tion a déjà jeté. Pro­ces­sus aus­si vrai et aus­si faux que les théo­rèmes du bon Charles. Aus­si vrai parce que la phy­sique et le mar­ché, par­fois aus­si la poli­tique, ont force de lois…
Lire la suite

Une brève histoire d'Airbus

par Noël FORGEARD (65), Frédéric POCHET (77)

Les origines : du village gaulois à l’axe franco-allemand
Lire la suite

La saga des Mystère-Falcon

par Bruno REVELLIN-FALCOZ

La famille des avions d’af­faires Mys­tère-Fal­con reflète, comme celle des avions de com­bat Oura­gan-Mys­tère et Mirage, la méthode de filia­tion qui carac­té­rise les pro­duc­tions de Das­sault Aviation. Par petites touches suc­ces­sives, mêlant l’au­dace tech­no­lo­gique à des tech­niques éprou­vées, l’a­vion­neur s’est impo­sé sur le mar­ché des avions d’af­faires haut de gamme. Le Mystère-Falcon 20 En 1961, sous…
Lire la suite

Snecma motoriste civil

par Jean-Paul BÉCHAT (62), Pierre ALESI

À par­tir de son métier d’o­ri­gine de moto­riste mili­taire, Snec­ma est aujourd’­hui l’un des quatre grands moto­ristes mon­diaux grâce en par­ti­cu­lier à l’ex­tra­or­di­naire réus­site du pro­gramme CFM56. Des étapes impor­tantes ont mar­qué cette évo­lu­tion dont la pre­mière a sans doute été la décou­verte du civil grâce au pro­gramme Concorde et son moteur Olym­pus 593, et…
Lire la suite

Les équipements aéronautiques civils

par Denis RANQUE (70)

Il y a une ving­taine d’an­nées, les construc­teurs d’é­qui­pe­ments aéro­nau­tiques fran­çais, déjà four­nis­seurs d’Air­bus, qui cher­chaient à déve­lop­per leurs rela­tions avec Boeing, alors lea­der incon­tes­té des construc­teurs d’a­vions civils, étaient reçus à Seat­tle par le direc­teur des achats qui leur tenait en sub­stance ce lan­gage : » Je ne connais guère vos socié­tés ; mais je sais que…
Lire la suite

L'aviation civile en France

par François BERTRAND (74)

Laté­coère, comme équi­pe­men­tier, est par­te­naire de tous les grands avion­neurs mon­diaux. Le groupe, qui a qua­dru­plé ses effec­tifs depuis une dizaine d’an­nées et qui devrait dou­bler son chiffres d’af­faires sur les trois der­nières années, est coté en bourse et conduit une poli­tique d’in­ves­tis­se­ment ambitieuse. L’aé­ro­nau­tique englobe un grand nombre de métiers que l’on peut regrou­per…
Lire la suite

L'importance des monnaies en aéronautique civile

par Georges VILLE (56)

Les effets moné­taires sont par­ti­cu­liè­re­ment sen­sibles dans le domaine de la construc­tion aéro­nau­tique civile pla­cée depuis plu­sieurs décen­nies dans le contexte de la mondialisation. Avant d’a­bor­der cette ques­tion, il nous a sem­blé néces­saire de rap­pe­ler le rôle des mon­naies dans les acti­vi­tés économiques. Monnaies et activités économiques Mon­naies et entre­prises ont des des­tins étroi­te­ment liés…
Lire la suite

Le groupe X-Aviation

par Jean-Paul CHOQUEL (68)

Dans toutes les civi­li­sa­tions du monde (toutes !) le ciel est asso­cié à l’i­dée de bon­heur… Ain­si, les avions et les autres machines, qui vont dans le ciel, sont des machines magiques ! Les ingé­nieurs, qui les conçoivent et les pro­duisent, les pilotes, qui les animent, et tous ceux, qui contri­buent au trans­port aérien, le savent…
Lire la suite

La physique au XXIe siècle

L'optique en 2005

par Pierre CHAVEL, Alain ASPECT

De la cor­rec­tion de la vue à la satis­fac­tion des besoins en télé­com­mu­ni­ca­tions, du téles­cope tra­quant le rou­gis­se­ment des galaxies loin­taines aux disques com­pacts de nos bala­deurs, l’op­tique est pré­sente à des endroits tel­le­ment divers que son image s’en trouve par­fois brouillée. Il faut donc rap­pe­ler que son sta­tut pre­mier est d’être une branche mère…
Lire la suite

Effet dynamo : de la production industrielle d'électricité au champ magnétique des étoiles

Com­ment expli­quer l’exis­tence de champs magné­tiques cohé­rents à grande échelle ? Plu­sieurs expé­riences en cours sur des écou­le­ments de sodium liquide devraient nous aider à mieux com­prendre les méca­nismes com­plexes à l’œuvre dans les objets astrophysiques. À la fin du XIXe siècle, la confron­ta­tion des lois de l’élec­tro­ma­gné­tisme à celle de la méca­nique a per­mis l’é­la­bo­ra­tion…
Lire la suite

Expressions

Handicaps sociaux et avantages culturels :

par Denis OULÉS (64)

Septembre 1964-septembre 2004 : l’essai de Bourdieu et Passeron Les Héritiers, les étudiants et la culture2 est vérifié
Lire la suite

Il y a cinquante ans La Jaune et la Rouge

Lire l’ar­ticle du numé­ro 84 en pdf en accès libre (feu vert au des­sus du titre)
Lire la suite

À propos du thème “ La France en 2050 ”, n° 603, mars 2005.

Relire l’ar­ticle “ Envi­ron­ne­ment poli­tique et éco­no­mique de la France d’ici 2050” de Jacques Lesourne Bra­vo pour le numé­ro “ La France en 2050 ” qui éclaire des ques­tions de socié­té pour les­quelles nous sommes nom­breux à recher­cher des pros­pec­tives, dis­cu­tables certes mais avant tout enrichissantes. Je me suis jeté tout d’abord sur l’article de Lesourne…
Lire la suite

À propos de l’article “ La mutation des réseaux ” par Jean-Philippe Vanot (72), n° 604, avril 2005, p. 48.

Relire l’ar­ticle de La muta­tion des réseaux par Jean-Phi­lippe Vanot (72) À la lec­ture de cet article je me suis trou­vé trans­por­té cin­quante ans aupa­ra­vant avec le même but : offrir le maxi­mum de moyens et de sécu­ri­té aux usa­gers grâce aux tech­niques actuelles des télécommunications. Mais, quelle dif­fé­rence dans les notions adop­tées ! La “ source de tra­fic…
Lire la suite

Le général Xavier Michel est nommé directeur général de l’École polytechnique

Le géné­ral de bri­gade Xavier MICHEL est X 72, titu­laire d’un Mas­ter of Science de l’Université de Cali­for­nie et ingé­nieur de l’Ensta. Il est diplô­mé de l’École supé­rieure de guerre, du Com­mand and Gene­ral Staff Col­lege aux États-Unis et est un ancien audi­teur du Centre des hautes études de l’armement. Il a fait sa car­rière…
Lire la suite

Les adieux du général de Nomazy à l’École

Extraits. Armée de l’air et nucléaire
Lire la suite

Remise des bicornes à la promo 2004 par la promo 2003

CHERS CAMARADES,
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

X bis : Un juif à l’École polytechnique Mémoires 1939-1945

Le 10 mai 1940, à Bor­deaux, un jeune tau­pin sor­tait d’une com­po­si­tion de maths, quand il apprit par les jour­naux que cette même jour­née était entrée dans l’histoire : par les Ardennes, pour­tant répu­tées impre­nables, les troupes alle­mandes venaient d’attaquer l’armée fran­çaise. La suite est connue… Quant au jeune tau­pin, il ne fut qu’admissible à l’X…
Lire la suite

Pilote d’essais : Mémoires

Note cama­rade André Tur­cat est connu du grand public par sa par­ti­ci­pa­tion essen­tielle au déve­lop­pe­ment de Concorde dont il a été le pre­mier pilote. Son livre Pilote d’essais, Mémoires nous trace sa car­rière et nous per­met de connaître cet homme excep­tion­nel qui aura mar­qué l’aéronautique fran­çaise et mondiale. Il com­mence sa car­rière comme pilote de…
Lire la suite

Le territoire des hommes

Notre cama­rade Jean Pou­lit (X 57, Ponts 62) nous fait par­ta­ger son expé­rience dans des domaines nom­breux et variés (éco­no­mies d’énergie, nui­sances, sécu­ri­té rou­tière, villes nou­velles, Marne-la-Val­lée, sché­ma direc­teur de l’Île-de-France) ; cet ancien direc­teur géné­ral de l’IGN connaît admi­ra­ble­ment l’importance de la géo­gra­phie et de la démo­gra­phie. Il traite de l’aménagement du ter­ri­toire à…
Lire la suite

Le sursaut : Vers une nouvelle croissance pour la France

1) Notre situa­tion est para­doxa­le­ment faite d’un mélange de traits enviables et pro­met­teurs d’une part, inac­cep­tables de l’autre. 2) Nous sommes subrep­ti­ce­ment enga­gés dans un pro­ces­sus de décro­chage qui peut nous conduire, si rien n’est fait, à une situa­tion, à terme d’une dizaine d’années, dif­fi­ci­le­ment réversible. 3) Les rai­sons mêmes à l’origine de nos maux…
Lire la suite

Force des armes, force des hommes

Cet ouvrage brillant et sti­mu­lant est tout à l’image de la per­son­na­li­té hors normes de son auteur : notre cama­rade, ingé­nieur géné­ral de l’armement, a été géné­ral adjoint au com­man­dant de la Pre­mière armée et direc­teur des études à Coët­qui­dan ; doc­teur ès sciences, il est para­chu­tiste ; consul­tant dans le trai­te­ment des crises, il a été en…
Lire la suite

Comment décider et gérer un programme de recherche scientifique ?

Ce qui devrait faire le suc­cès de cet ouvrage, c’est que c’est un “manuel pra­tique” pour un type d’utilisateur bien iden­ti­fié : l’entreprise. Celle-ci vise un résul­tat qui lui donne un atout dans l’exercice de son métier, ne seraitce que dépas­ser le simple empi­risme et arri­ver à com­prendre “ com­ment ça marche ”. La dis­tinc­tion entre…
Lire la suite

Avoir 20 ans dans les camps nazis

Avoir vingt ans dans les camps nazis a été écrit par l’auteur, futur admi­nis­tra­teur de la France d’outre-mer, à l’âge de 20 ans, juste après son retour des camps de déportation nazis, alors que sa mémoire des évé­ne­ments était encore intacte. Pour­tant ce récit vient seule­ment d’être publié. L’auteur n’a jamais vou­lu faire com­merce de sa connais­sance…
Lire la suite

Les Mémoires d’un tricheur

Il est grave qu’on prenne Sacha Gui­try pour Molière, mais ce qui est encore plus grave, c’est que ses contem­po­rains pre­naient Molière pour Sacha Gui­try, écri­vit un jour Jean Coc­teau. Qu’est-ce à dire ? Si Coc­teau veut expri­mer ain­si qu’il pré­fère Molière à Sacha Gui­try, soit ; je ne le contre­di­rai pas. On a beau l’aimer, il…
Lire la suite

Le vin de paille, un nectar de patience

Dans les croyances popu­laires du Jura, le vin de paille est asso­cié à l’idée de force, d’énergie vitale : c’est le vin des jeunes mariés et celui qu’on donne aux conva­les­cents, on l’appelle “ vin de paille ” parce que les rai­sins étaient autre­fois séchés sur un lit de paille avant d’être vinifiés. On trouve des…
Lire la suite

Avant la rentrée

Bach hier et aujourd’hui
Lire la suite

Vie Association