Magazine N° 613 - Mars 2006

De l'école

Dans ce numéro :

De l'école

EDITORIAL : Des choix difficiles

par Philippe CLAUS

Pré­sen­ter en trente-trois pages les prin­ci­paux enjeux qui mobi­lisent l’É­cole et tous ceux qui s’y inté­ressent dans notre pays est une gageure. Depuis la fin du XIXe siècle, depuis la Révo­lu­tion de 1789, notre école, notre Répu­blique et notre socié­té sont inti­me­ment liées. Tout ce qui touche à l’une semble concer­ner l’autre. Ce numé­ro de…
Lire la suite

Réformer l'école : pourquoi ? comment ?

par Claude THELOT (65)

De tout temps, il y a eu des échecs sco­laires, des jeunes qui ne réus­sis­saient pas à l’é­cole, que l’é­cole ne par­ve­nait pas à faire réus­sir. Et même, l’am­pleur de ces échecs était plus grande autre­fois qu’au­jourd’­hui. La ques­tion de l’é­chec sco­laire n’est donc pas nou­velle. Ce qui est nou­veau, c’est l’ab­so­lue néces­si­té de le…
Lire la suite

Que faut-il enseigner ? Les attentes des 'usagers'

Les quatre textes sui­vants sont extraits de : Les Fran­çais et leur École. Le miroir du débat, édi­tions Dunod. Ils consti­tuent une syn­thèse des attentes de ceux que l’on consi­dère sou­vent comme les usa­gers de l’école. Leur témoi­gnage a été recueilli au cours du grand débat orga­ni­sé en 2003–2004 par la Com­mis­sion natio­nale sur l’avenir de…
Lire la suite

Que faut-il enseigner ? La question du socle commun

par Luc FERRY, Catherine LACRONIQUE

Entre­tien réa­li­sé le 15 décembre 2005 par Cathe­rine Lacronique, ins­pec­trice d’a­ca­dé­mie et ins­pec­trice péda­go­gique régionale, et Éric Deschavanne, pro­fes­seur de philosophie Vous appa­raît-il néces­saire de don­ner une place au poli­tique dans la défi­ni­tion des programmes ? Deman­der au Par­le­ment de se pro­non­cer sur les pro­grammes sco­laires est le type même de la fausse bonne idée. Il ne…
Lire la suite

Que faut-il enseigner ? Le socle commun dans la loi d'orientation et de programme de 2005

par Philippe CLAUS

La ques­tion du sens de la sco­la­ri­té obli­ga­toire est cen­trale et c’est un pro­blème qui a l’é­vi­dence n’est pas tota­le­ment réso­lu. Sans refaire l’his­toire du col­lège unique, esquis­sé dans l’ar­ticle de Claude Lelièvre, il convient de rap­pe­ler que depuis au moins 1974, date à laquelle Valé­ry Gis­card d’Es­taing, pré­sident de la Répu­blique, déclare, le 25…
Lire la suite

Réflexions sur les parcours des élèves : Distillation fractionnée et projet de formation

par François DUBET

À la fin du XIXe siècle, l’é­cole répu­bli­caine a été construite sur une sépa­ra­tion des publics sco­laires en fonc­tion de leurs ori­gines sociales. De manière gros­sière, l’é­cole pou­vait être défi­nie comme un sys­tème dual : les enfants du peuple allaient à l’é­cole élé­men­taire, ceux de la bour­geoi­sie allaient au petit lycée, puis au lycée. Une par­tie…
Lire la suite

Réflexions sur les parcours des élèves : Former les jeunes pour les aider à s'orienter

par René-Pierre HALTER

L’o­rien­ta­tion est per­çue, depuis quelques années, comme un enjeu majeur. Le « grand débat sur l’é­cole » vou­lu par Luc Fer­ry et ani­mé par Claude Thé­lot a consti­tué, de ce point de vue, un for­mi­dable révé­la­teur. Aujourd’­hui, pas un homme poli­tique, pas un res­pon­sable, pas un acteur du sys­tème édu­ca­tif ne se risque à nier l’im­por­tance de…
Lire la suite

La conduite du système éducatif. Coûts et résultats du système français :

par Catherine LACRONIQUE

La massification « Le côté le plus spec­ta­cu­laire et immé­dia­te­ment visible des évo­lu­tions des der­nières années est l’en­trée dans une école de masse. « La sco­la­ri­sa­tion des enfants de trois ans est presque totale et 26,1 % de ceux de deux ans le sont éga­le­ment. » Le déve­lop­pe­ment de l’é­cole mater­nelle est propre à la France, seule la Bel­gique…
Lire la suite

La conduite du système éducatif : Piloter par les résultats ?

par Bernard TOUTLEMONDE

Le pilo­tage par les résul­tats1 s’in­sère dans une volon­té de moder­ni­sa­tion de l’É­tat : celle d’in­tro­duire de nou­veaux modes de mana­ge­ment, illus­trée en par­ti­cu­lier par la mise en place des pro­jets d’é­ta­blis­se­ment et d’a­ca­dé­mie et par la contrac­tua­li­sa­tion ; celle d’é­va­luer les poli­tiques publiques. Dans l’É­du­ca­tion natio­nale, la mani­fes­ta­tion la plus claire de cette volon­té d’é­va­luer a…
Lire la suite

La conduite du système éducatif : La LOLF et le pilotage académique

par Alain BOISSINOT, Catherine LACRONIQUE

Dans une belle et excep­tion­nelle har­mo­nie, la « Loi orga­nique rela­tive aux lois de finances » (LOLF) a été votée au Par­le­ment à l’u­na­ni­mi­té par tous les par­tis poli­tiques le 1er août 2001. Cette loi est un levier de trans­for­ma­tion de la ges­tion des finances publiques qui intro­duit un nou­veau para­mètre de régu­la­tion, la per­for­mance. Il fau­dra…
Lire la suite

La conduite du système éducatif : Suffit-il d'établir un palmarès des établissements scolaires pour améliorer leurs résultats ?

par Jean-Claude EMIN

L’é­va­lua­tion des éta­blis­se­ments sco­laires est, par rap­port à ce qui se pra­tique dans nombre de pays com­pa­rables, une pré­oc­cu­pa­tion rela­ti­ve­ment récente en France chez les res­pon­sables du sys­tème édu­ca­tif. C’est pour­tant l’ap­pré­cia­tion – fon­dée ou non – du fonc­tion­ne­ment et des résul­tats des éta­blis­se­ments que fré­quentent leurs enfants qui déter­mine l’o­pi­nion que les « usa­gers » se…
Lire la suite

Conclusion : Peut mieux faire, mais par où commencer ?

par Antoine WARNIER (61)

Nous avons comp­té sur nos pro­fes­seurs et sur leurs écoles pour fon­der et élar­gir notre culture et celle de nos com­pa­triotes. Nous comp­tons encore sur eux et sur elles pour nos enfants et les enfants de nos enfants. Y en a‑t-il par­mi nous, Cher(e)s Cama­rades, qui veulent réser­ver cet enri­chis­se­ment aux « hap­py few » ? Pour répondre…
Lire la suite

Témoignages. Un regard de scientifiques : des vœux pour refonder l'école

Le texte qui suit, signé par Roger Balian (52), Jean-Michel Bis­mut (67), Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Laurent Laf­forgue, Pierre Lelong et Jean-Pierre Serre, de l’A­ca­dé­mie des sciences, est extrait d’un long article inti­tu­lé « Les savoirs fon­da­men­taux au ser­vice de l’a­ve­nir scien­ti­fique et tech­nique ; com­ment les réenseigner ». Publié en novembre 2004 par la Fon­da­tion pour l’in­no­va­tion…
Lire la suite

Témoignage : Apprendre de la science, faire de la science

par Yves QUÉRÉ

Ce fut un choc pour Georges Char­pak, Pierre Léna2 et moi-même de décou­vrir, un beau matin de 1995, que la science n’était plus pré­sente dans les écoles pri­maires de notre pays qu’à hau­teur de 3%3 : c’est envi­ron 97 % de nos enfants qui n’entendaient pra­ti­que­ment plus par­ler de cette matière à l’école4 ! Croi­ser là les bras…
Lire la suite

Deux témoignages sur La main à la pâte

par Alexandre MOATTI (78)

Nous avons choi­si d’illus­trer concrè­te­ment, sur la base des rap­ports de stage très détaillés de deux X 2004, la coopé­ra­tion exis­tant depuis 2000 entre l’É­cole poly­tech­nique et La main à la pâte. Cinq élèves fran­çais et quatre élèves étran­gers de la pro­mo­tion 2004 ont effec­tué le stage de six mois de La main à la…
Lire la suite

Témoignage : La querelle du b.a.-ba

par Gilbert CASTELLANET (52)

L’auteur, ni ensei­gnant ni spé­cia­liste de la péda­go­gie, s’exprime ici en pro­fane, comme la plu­part des parents. Il résume une par­tie de ce qui a été publié, et les très nom­breux témoi­gnages de parents et d’enseignants reçus sur le site lire-ecrire.org, auquel le lec­teur peut se repor­ter pour plus de détails et de références. Par­mi…
Lire la suite

Témoignages et réflexions sur l'éducation par les instituteurs de l'école publique primaire

Quelques membres du groupe Poly­dées se sont réunis pour débattre sur l’é­cole et ses pro­grès sou­hai­tables. Nous étions accom­pa­gnés d’I­sa­belle, épouse de l’un d’entre nous, et sur­tout pro­fes­seur des écoles (ins­ti­tu­trice) dans une classe de CE1 dans le Val-d’Oise (95). Notre dis­cus­sion s’est concen­trée sur l’é­cole pri­maire et plus par­ti­cu­liè­re­ment l’en­sei­gne­ment dans les zones difficiles.…
Lire la suite

Que faut-il enseigner ? La question du socle commun

par Claude LELIEVRE

Tout com­mence dès le début de la Ve Répu­blique. L’ordonnance du 6 jan­vier 1959 de Jean Ber­thoin, ministre de l’Éducation natio­nale d’un gou­ver­ne­ment diri­gé par Charles de Gaulle, pro­longe la sco­la­ri­té obli­ga­toire de deux ans et la porte à seize ans révo­lus pour les enfants qui auront six ans à par­tir du pre­mier jan­vier 1959.…
Lire la suite

Que faut-il enseigner ? La question du socle commun

par Pierre-André PÉRISSOL (66)

Certes l’é­cole a obte­nu en seule­ment une géné­ra­tion de remar­quables résul­tats : le nombre de bache­liers est pas­sé de 11 % en 1960 à 63 % en 1995. Mais depuis cette date, les résul­tats stag­nent. Plus grave peut-être encore : l’é­cole s’est révé­lée impuis­sante à résor­ber des situa­tions d’é­chec sco­laire. Aujourd’­hui, 15 % des élèves sont lais­sés sur le bord…
Lire la suite

Expressions

Il y a cinquante ans, La Jaune et la Rouge : La Harvard business school

L’ob­jec­tif de l’E­cole est de four­nir à des hommes l’oc­ca­sion de se déve­lop­per en vue d’être prêts à assu­mer des res­pon­sa­bi­li­tés dans les affaires privées et dans les affaires gouvernementales. C’est par ces mots que com­mence la notice d’in­for­ma­tion de la Har­vard busi­ness school.  Lire l’ar­ticle de mars 1956 en pdf
Lire la suite

Les lycéens des quartiers sensibles à Sciences Po.

Après cinq années d’ex­pé­rience, le bilan des Conven­tions édu­ca­tion prio­ri­taire pas­sées avec Sciences Po est émi­nem­ment posi­tif. Pour tout ce qu’il a déjà prou­vé, bien sûr, mais aus­si parce qu’en sep­tembre 2004 le Pré­sident de la Confé­rence des grandes écoles s’est empa­ré de cette ini­tia­tive pour dire com­bien elle était féconde. Le pro­jet est enfin…
Lire la suite

Routes de la Soie

“ La Chine s’est éveillée ”, son éco­no­mie et son indus­trie sont indé­nia­ble­ment fortes et pour­tant mécon­nues des étu­diants français. http://www.silkroads.org On trou­ve­ra sur le site de l’Association des infor­ma­tions dont voi­ci des exemples : Récem­ment, lors de sa confé­rence à l’École poly­tech­nique, le Pre­mier ministre chi­nois a rap­pe­lé l’importance des échanges étu­diants franco-chinois. L’Association Routes…
Lire la suite

9e Trophée Voiles X-HEC 20 et 21 mai 2006 à Bénodet

Ouvert à l’en­semble des diplô­més de l’É­cole poly­tech­nique et d’HEC, le Tro­phée est l’oc­ca­sion de retrou­ver ou de ren­con­trer une com­mu­nau­té de pas­sion­nés de voile, et bien sûr de faire la connais­sance des étu­diants en cours de scolarité. Après la vic­toire du bateau École poly­tech­nique l’an der­nier, nous vous atten­dons nom­breux sur les pon­tons de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

André-Louis Cholesky (X 1895)

Au cours des der­nières années la Biblio­thèque de l’École poly­tech­nique a reçu deux nou­veaux fonds d’archives ouverts à la consul­ta­tion des cher­cheurs : le fonds Laurent Schwartz et le fonds André-Louis Cholesky. Il serait super­flu de rap­pe­ler aux lec­teurs de La Jaune et la Rouge l’importance des tra­vaux de Laurent Schwartz dans le domaine des mathé­ma­tiques,…
Lire la suite

L’Europe en crise : Que faire ?

Dans ce sep­tième ouvrage sur l’Europe depuis 1960, l’auteur, Mau­rice Allais, pré­sente une ana­lyse appro­fon­die des causes de la crise actuelle et des réformes qu’il convient de mettre en œuvre. Pour l’essentiel la crise actuelle de l’Europe et la crise pro­fonde de la Socié­té fran­çaise résultent de la poli­tique libre-échan­giste pour­sui­vie depuis 1974 par l’Organisation de…
Lire la suite

De la précarité à la mobilité : vers une sécurité sociale professionnelle

Ce rap­port a été com­man­dé aux pro­fes­seurs Cahuc et Kra­marz (ci-après “ C.&K. ”) en sep­tembre 2004 par Nico­las Sar­ko­zy et Jean-Louis Bor­loo. Nos deux ministres affirment en pré­am­bule de leur lettre de mis­sion que “ la crois­sance éco­no­mique, la réduc­tion du chô­mage et la maî­trise de nos finances publiques sont au coeur des pré­oc­cu­pa­tions…
Lire la suite

Tempêtes et tendresse

Sor­ti de l’École comme offi­cier de l’armée de l’air, l’auteur a pris part à la guerre comme com­man­dant d’une esca­drille de bom­bar­de­ment, d’un centre d’instruction au Maroc, d’une escadre de bom­bar­diers Marau­ders au sein de l’US Air Force. Au len­de­main de la guerre, il joua un rôle impor­tant dans le renou­veau de l’industrie aéro­nau­tique fran­çaise. Il…
Lire la suite

Les mots d’amour, L’amour des mots

La pré­face que Jean Colin a écrite pour ce recueil nous invite à accom­pa­gner l’auteur dans sa chan­son de tous les jours qui est faite de sim­pli­ci­té et d’authenticité, aus­si bien dans les émo­tions res­sen­ties que dans les mots choi­sis pour par­ta­ger ces émo­tions avec le lecteur. L’auteur de ce recueil est de ceux qui…
Lire la suite

L’énergie en 2050

Cet ouvrage s’emploie à trai­ter des ques­tions tech­no­lo­giques de pre­mier plan aux­quelles la science n’a pu encore appor­ter des réponses comme le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Sont abor­dés ainsi : • les dif­fé­rentes éner­gies et modes de pro­duc­tion indus­trielle : ori­gine phy­sique de chaque éner­gie, qu’elle soit renou­ve­lable ou non ; quels sont les pro­blèmes liés à chaque type de pro­duc­tion…
Lire la suite

L’économie de la Russie

Cet ouvrage a une double ambi­tion. D’abord éclai­rer ceux qui s’interrogent sur l’économie russe. La Rus­sie est-elle deve­nue une éco­no­mie capi­ta­liste ? Est-elle désor­mais un mar­ché pro­met­teur ou est-elle vouée à de nou­velles crises ? La seconde ambi­tion est de tirer des leçons plus géné­rales du cas russe, en tant que labo­ra­toire des expé­riences éco­no­miques les plus…
Lire la suite

WEB Bridge

Cet ouvrage sur le bridge se pro­pose de renou­ve­ler le genre. La méthode pré­sen­tée s’appuie sur une archi­tec­ture fon­dée sur la prio­ri­té don­née aux majeures, sur la symé­tri­sa­tion des rôles de l’ouvreur et du répon­dant et sur l’identité entre l’évaluation des mains et le niveau des enchères. Elle a été appe­lée WEB (World­wide Easy Bridge).…
Lire la suite

DVD : L’abc... du karaoké des petits

Pic­to­mu­sic, fon­dé par Patrick Cichos­teps­ki (72), lea­der fran­çais des DVD pour karao­ké, vient de sor­tir L’abc… du karao­ké des petits. Cette pro­duc­tion, ras­sem­blant en 5 DVD cin­quante des plus belles comp­tines fran­çaises illus­trées par des des­sins ani­més ori­gi­naux, est une méthode ludique pour en apprendre les paroles aux enfants. Dis­po­nibles dans les grands maga­sins, les…
Lire la suite

La Princesse d’Élide et L’Affaire Dussaert

Je pré­sume que peu de lec­teurs de La Jaune et la Rouge connaissent La Prin­cesse d’Élide, de Molière : pour la plu­part anciens bons élèves de l’enseignement secon­daire mon­tés en graine, ils étu­dièrent cet auteur sous la hou­lette d’un agré­gé de lettres et dans un clas­sique Hachette bour­ré de notes d’une sopo­ri­fique niai­se­rie. Cette cala­mi­té me…
Lire la suite

Vins de Corse

Située à la même lati­tude que Rome et Bar­ce­lone, la Corse jouit d’un cli­mat de type médi­ter­ra­néen, mais tem­pé­ré par les influences conju­guées de la mer et de la mon­tagne. L’été est chaud et sec, l’hiver est doux. Cette clé­mence est d’autant plus favo­rable à la qua­li­té des rai­sins que les gelées sont rares, les…
Lire la suite

Ancien et nouveau

Instruments d’époque
Lire la suite

La Banque

LA BANQUE : Délocalisation dans les institutions financières : mythe ou réalité ?

par Nicolas TAUFFLIEB

Le recours à la délo­ca­li­sa­tion pour faire face à un contexte concur­ren­tiel accru et un déve­lop­pe­ment crois­sant des acti­vi­tés à l’in­ter­na­tio­nal est de plus en plus envi­sa­gé par les ins­ti­tu­tions finan­cières. Si la délo­ca­li­sa­tion appa­raît comme une réponse sédui­sante, à l’i­mage de son ampleur auprès d’ac­teurs du monde anglo-saxon, elle est source de nom­breuses inquié­tudes…
Lire la suite

BANQUE : Banque de marché et analyse stratégique, le mariage de la carpe et du lapin ?

par Jean LATIZEAU (72), Patrick FUVEL

Devises, obli­ga­tions, actions, matières pre­mières sont échan­gées, émises, prê­tées au comp­tant ou à terme, déri­vées sous forme d’options, de futures, de war­rants, de swaps, sur des mar­chés orga­ni­sés ou de gré à gré qui s’é­tendent 24 heures sur 24 sur tous les continents… Le ter­ri­toire des opé­ra­tions de mar­ché donne le ver­tige tant par sa…
Lire la suite

LA BANQUE : Processus d'investissement : du benchmark à la gestion de conviction

Étude de cas et entre­tien avec Domi­nique Macé, direc­teur de la ges­tion ins­ti­tu­tion­nelle de la banque Bar­clays : le pro­ces­sus d’in­ves­tis­se­ment de la banque repose sur une répar­ti­tion thé­ma­tique des actifs. Une dizaine de thèmes d’in­ves­tis­se­ment ont été sélec­tion­nés pour les six à douze mois à venir. La ges­tion de convic­tion repose sur un impor­tant contrôle des…
Lire la suite

Vie Association