Magazine N° 615 - Mai 2006
L'armement terrestre
Dans ce numéro :
L'armement terrestre
Éditorial
par Vincent IMBERT (76)Une manière classique de présenter l’activité dans le domaine des armements terrestres aurait consisté à rappeler l’organisation et les missions de l’armée de terre face aux nouvelles menaces, à énumérer les matériels et systèmes d’armes en cours de livraison, en soulignant leurs performances clés, à brosser le panorama industriel qui, aussi bien au niveau national…
Lire la suite
Les armes du combat terrestre
par Jean-Tristan VERNAL’armée de terre face aux défis opérationnels du xxie siècle L’armée de terre est un instrument de la politique de puissance de la France. Notre présence prolongée sur un nombre important de théâtres d’opérations donne une forte priorité à la préparation du court terme, notamment au travers de l’entraînement et du maintien en condition des…
Lire la suite
Giat Industries : les clés du changement
par Luc VIGNERON (73)Avec l’annonce de ses premiers bénéfices en 2005, Giat Industries, le spécialiste français de l’armement terrestre, concepteur du char Leclerc, relève enfin la tête après quinze années de graves difficultés économiques et sociales. Créé en 1990 par apport des arsenaux d’armement terrestre de la Délégation générale pour l’armement à une société anonyme entièrement détenue par…
Lire la suite
Thales et les systèmes terrestres : une stratégie internationale
par Bruno RAMBAUD (70)Dans le domaine de la défense, c’est le besoin d’autonomie stratégique qui tire le nationalisme économique : la souveraineté nationale exige de disposer, sur son territoire, de tous les moyens industriels indispensables à la survie nationale en cas de crise. Or, avec la sophistication et les coûts de développement croissants des technologies de défense, plus aucun État,…
Lire la suite
Les munitions intelligentes ou comment l'intelligence vient aux munitions
Une munition est dite « intelligente » si elle est capable de modifier son comportement et en particulier sa trajectoire en tirant parti d’informations qu’elle acquiert après son lancement, afin de mieux détruire la cible qui lui a été assignée. Cette intelligence élémentaire existe depuis quelques décennies dans le domaine des systèmes de protection de zone et…
Lire la suite
La bulle opérationnelle aéroterrestre
par Laurent BARRACO (93)L’évolution des technologies de l’information apporte de nouvelles possibilités dans la définition des systèmes d’armes terrestres. La gestion de l’information, mais surtout son importance dans des phases stratégiques de la manœuvre conduit à mieux intégrer les moyens d’information et de communication dans les systèmes d’armes, voire même à faire évoluer la manière dont ceux-ci sont…
Lire la suite
Interview du général Jean-Pierre EGLINGER, commissaire général du Salon Eurosatory
par Jean-Pierre EGLINGERSalon international de la défense terrestre et aéroterrestre, Eurosatory est considéré comme le plus grand rassemblement mondial de tous les spécialistes des matériels de défense et de sécurité. Cet événement incontournable se tient au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte du 12 au 16 juin 2006. En tant que commissaire général d’Eurosatory, pouvez-vous nous présenter le Salon ?…
Lire la suite
Recherche et innovation
Entretien avec Jean AUDOUZE
par Jean AUDOUZEJean Audouze, astrophysicien de renom, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, est directeur de recherche au CNRS. Elève de Hubert Reeves, il a été directeur du Palais de la Découverte (1998−2004), un des fondateurs de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et conseiller scientifique à la Présidence de la République…
Lire la suite
La recherche, promesse d'avenir
par Pascal VIGINIER (76)Choisir la recherche c’est pour vous, jeunes polytechniciens, faire le choix de l’avenir et celui d’une expérience très formatrice. C’est s’interroger, être constamment à la recherche des questions, alors que les brillants élèves français dont vous êtes sont plus souvent habitués à chercher les réponses. Savoir poser la bonne question, justement, n’est-ce pas une part…
Lire la suite
Expressions
Quelques réflexions sur l'avenir énergétique mondial au XXIè siècle
Contexte général, pertinence de la démarche La croissance de la consommation mondiale d’énergie, essentiellement dans les Pays non OCDE (80% de la population mondiale), soulève de multiples préoccupations qui conduisent à des efforts de recherche tous azimuts. Trois considérations majeures, bien qu’environnées d’incertitudes pour 2 d’entre elles, fondent ces préoccupations : 1) l’épuisement progressif, incertain quant…
Lire la suite
A propos de l'effet de serre
par Jean-Noël HERMAN (52)Rappels concernant l’effet de serre La consistance de l’atmosphère terrestre provoque, vis-à-vis du rayonnement solaire, un « effet de serre » analogue à celui sur lequel repose le fonctionnement des serres de culture ou celui de la cloche à melons, c’est-à-dire qu’il freine la ré-émission vers l’espace du rayonnement infrarouge, lui-même provoqué par l’absorption (par le sol, la…
Lire la suite
Sophie Germain X 1795 ? La femme cachée des maths
par Gilbert LAMBOLEY (50)Voici la vraie histoire de Sophie Germain, une femme du XVIIIe siècle qui emprunta l’identité d’un homme afin d’assouvir sa passion : essayer de trouver une démonstration du grand théorème de Fermat. Traduit de l’américain par Gilbert LAMBOLEY (50) Lisez la source en américain Le théorème de Pythagore est associé à une des équations les mieux…
Lire la suite
Problèmes éducatifs : Copernic et Képler...
par Christian JEANBRAU (63)Dans l’éditorial du numéro de mars de la revue consacré aux problèmes de l’École, Philippe Claus, inspecteur général (Éducation nationale), coordonnateur du dossier, signe le porte-à-faux constant des réflexions sur le sujet : “(…) ce ne sont pas les questions de structures qui nous ont mobilisés. ” De profundis… Car tout est là. Les structures de…
Lire la suite
Courrier des lecteurs
Lettre à La Jaune et la Rouge L’ancien ministre de l’Éducation nationale, M. Luc Ferry, stigmatise dans La Jaune et la Rouge (mars 2006, p. 20) La main à la pâte, cette opération de rénovation de l’enseignement des sciences à l’école lancée par l’Académie des sciences et décrite dans le même numéro par l’un de nous…
Lire la suite
Point Gamma : 3 juin 2006 à Palaiseau
Arts, Lettres et Sciences
Musique et cinéma
Non, il ne s’agit pas de la musique qui accompagne les films, mais de celle qui est mise en scène par le cinéma, qui est jouée ou censée l’être par des comédiens, et qui souvent est mimée sans le moindre souci de vraisemblance, sans la moindre considération pour les spectateurs qui (rien n’est impossible) auraient…
Lire la suite
Faciles et moins faciles
Encore Mozart
Lire la suite
Célimène et le Cardinal
Si vous n’êtes pas un habitué du Lucernaire, commencez par vous y rendre avec un familier du lieu. Vous vous exposeriez autrement à piétiner un bon quart d’heure dans un escalier en attendant l’ouverture de votre salle sans savoir si cet escalier y mène, car il y en a plusieurs Mais de grâce, que cette…
Lire la suite
Napoléon et la Dordogne
Avec Napoléon et la Dordogne, Erik Egnell nous offre une reconstitution vivante et fouillée de l’évolution du Périgord sous le Premier Empire. Nourri aux meilleures sources historiques, l’ouvrage nous entraîne dans ce département rural, encore largement féodal à l’orée de la Révolution, et qui va connaître de profonds bouleversements sous l’Aigle. On y découvre avec…
Lire la suite
L’Étrangeté française
La dernière livraison de Philippe d’Iribarne nous offre un éclairage saisissant sur la France et sur les crises qu’elle traverse. L’auteur renoue avec ses premières analyses des “ mythes ” qui – comme pour toute société – inspirent de façon singulière la société française. Il nous en donne ici une vue très achevée. Reconstruisant pas…
Lire la suite
Cimiez “ Colline inspirée ”
L’auteur nous conte son enfance sur la colline de Cimiez, dans la région niçoise. Sa rencontre avec des personnages attachants comme Ama, une voisine transsexuelle qui joua longtemps le rôle de grand-mère ou comme Melle Malicorne, un professeur de philosophie complètement dérangée férue de spiritisme. Avec humour et douceur, il s’attache à décrire le tramway…
Lire la suite
Affaires en mémoire
De par le monde et pendant près d’un demi-siècle, l’auteur a promu des installations et des machines sophistiquées pour filer, tisser et ennoblir la popeline, le denim, la gaze, la soie, le cachemire ou le velours. Pour assurer leur diffusion, il a fondé des sociétés en Angleterre, en Italie, aux États-Unis, au Brésil et réalisé…
Lire la suite
Algérie, une mémoire enfouie
En avril 1961, l’auteur est envoyé en Algérie ainsi que le furent beaucoup d’entre nous. Pendant près d’un an, il va servir au cœur du massif des Aurès, découvrant la guerre, la réalité de la situation algérienne, et perdant rapidement beaucoup d’illusions de jeunesse. Quarante ans plus tard, il a rédigé d’une traite cette mémoire…
Lire la suite