Magazine N° 615 - Mai 2006

L'armement terrestre

Dans ce numéro :

L'armement terrestre

Éditorial

par Vincent IMBERT (76)

Une manière clas­sique de pré­sen­ter l’ac­ti­vi­té dans le domaine des arme­ments ter­restres aurait consis­té à rap­pe­ler l’or­ga­ni­sa­tion et les mis­sions de l’ar­mée de terre face aux nou­velles menaces, à énu­mé­rer les maté­riels et sys­tèmes d’armes en cours de livrai­son, en sou­li­gnant leurs per­for­mances clés, à bros­ser le pano­ra­ma indus­triel qui, aus­si bien au niveau natio­nal…
Lire la suite

Les armes du combat terrestre

par Jean-Tristan VERNA

L’armée de terre face aux défis opérationnels du xxie siècle L’ar­mée de terre est un ins­tru­ment de la poli­tique de puis­sance de la France. Notre pré­sence pro­lon­gée sur un nombre impor­tant de théâtres d’o­pé­ra­tions donne une forte prio­ri­té à la pré­pa­ra­tion du court terme, notam­ment au tra­vers de l’en­traî­ne­ment et du main­tien en condi­tion des…
Lire la suite

Giat Industries : les clés du changement

par Luc VIGNERON (73)

Avec l’an­nonce de ses pre­miers béné­fices en 2005, Giat Indus­tries, le spé­cia­liste fran­çais de l’ar­me­ment ter­restre, concep­teur du char Leclerc, relève enfin la tête après quinze années de graves dif­fi­cul­tés éco­no­miques et sociales. Créé en 1990 par apport des arse­naux d’ar­me­ment ter­restre de la Délé­ga­tion géné­rale pour l’ar­me­ment à une socié­té ano­nyme entiè­re­ment déte­nue par…
Lire la suite

Thales et les systèmes terrestres : une stratégie internationale

par Bruno RAMBAUD (70)

Dans le domaine de la défense, c’est le besoin d’au­to­no­mie stra­té­gique qui tire le natio­na­lisme éco­no­mique : la sou­ve­rai­ne­té natio­nale exige de dis­po­ser, sur son ter­ri­toire, de tous les moyens indus­triels indis­pen­sables à la sur­vie natio­nale en cas de crise. Or, avec la sophis­ti­ca­tion et les coûts de déve­lop­pe­ment crois­sants des tech­no­lo­gies de défense, plus aucun État,…
Lire la suite

Les munitions intelligentes ou comment l'intelligence vient aux munitions

Une muni­tion est dite « intel­li­gente » si elle est capable de modi­fier son com­por­te­ment et en par­ti­cu­lier sa tra­jec­toire en tirant par­ti d’in­for­ma­tions qu’elle acquiert après son lan­ce­ment, afin de mieux détruire la cible qui lui a été assignée. Cette intel­li­gence élé­men­taire existe depuis quelques décen­nies dans le domaine des sys­tèmes de pro­tec­tion de zone et…
Lire la suite

La bulle opérationnelle aéroterrestre

par Laurent BARRACO (93)

L’é­vo­lu­tion des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion apporte de nou­velles pos­si­bi­li­tés dans la défi­ni­tion des sys­tèmes d’armes terrestres. La ges­tion de l’in­for­ma­tion, mais sur­tout son impor­tance dans des phases stra­té­giques de la manœuvre conduit à mieux inté­grer les moyens d’in­for­ma­tion et de com­mu­ni­ca­tion dans les sys­tèmes d’armes, voire même à faire évo­luer la manière dont ceux-ci sont…
Lire la suite

Interview du général Jean-Pierre EGLINGER, commissaire général du Salon Eurosatory

par Jean-Pierre EGLINGER

Salon inter­na­tio­nal de la défense ter­restre et aéro­ter­restre, Euro­sa­to­ry est consi­dé­ré comme le plus grand ras­sem­ble­ment mon­dial de tous les spé­cia­listes des maté­riels de défense et de sécu­ri­té. Cet évé­ne­ment incon­tour­nable se tient au Parc des expo­si­tions de Paris-Nord Vil­le­pinte du 12 au 16 juin 2006. En tant que commissaire général d’Eurosatory, pouvez-vous nous présenter le Salon ?…
Lire la suite

Recherche et innovation

Entretien avec Jean AUDOUZE

par Jean AUDOUZE

Jean Audouze, astro­phy­si­cien de renom, auteur de nom­breux ouvrages de vul­ga­ri­sa­tion scien­ti­fique, est direc­teur de recherche au CNRS. Elève de Hubert Reeves, il a été direc­teur du Palais de la Décou­verte (1998−2004), un des fon­da­teurs de l’A­DEME (Agence de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Maî­trise de l’E­ner­gie) et conseiller scien­ti­fique à la Pré­si­dence de la Répu­blique…
Lire la suite

La recherche, promesse d'avenir

par Pascal VIGINIER (76)

Choi­sir la recherche c’est pour vous, jeunes poly­tech­ni­ciens, faire le choix de l’a­ve­nir et celui d’une expé­rience très for­ma­trice. C’est s’in­ter­ro­ger, être constam­ment à la recherche des ques­tions, alors que les brillants élèves fran­çais dont vous êtes sont plus sou­vent habi­tués à cher­cher les réponses. Savoir poser la bonne ques­tion, jus­te­ment, n’est-ce pas une part…
Lire la suite

Expressions

Quelques réflexions sur l'avenir énergétique mondial au XXIè siècle

Contexte général, pertinence de la démarche La crois­sance de la consom­ma­tion mon­diale d’éner­gie, essen­tiel­le­ment dans les Pays non OCDE (80% de la popu­la­tion mon­diale), sou­lève de mul­tiples pré­oc­cu­pa­tions qui conduisent à des efforts de recherche tous azimuts. Trois consi­dé­ra­tions majeures, bien qu’en­vi­ron­nées d’in­cer­ti­tudes pour 2 d’entre elles, fondent ces préoccupations : 1) l’é­pui­se­ment pro­gres­sif, incer­tain quant…
Lire la suite

A propos de l'effet de serre

par Jean-Noël HERMAN (52)

Rappels concernant l’effet de serre La consis­tance de l’at­mo­sphère ter­restre pro­voque, vis-à-vis du rayon­ne­ment solaire, un « effet de serre » ana­logue à celui sur lequel repose le fonc­tion­ne­ment des serres de culture ou celui de la cloche à melons, c’est-à-dire qu’il freine la ré-émis­sion vers l’es­pace du rayon­ne­ment infra­rouge, lui-même pro­vo­qué par l’ab­sorp­tion (par le sol, la…
Lire la suite

Sophie Germain X 1795 ? La femme cachée des maths

par Gilbert LAMBOLEY (50)

Voi­ci la vraie his­toire de Sophie Ger­main, une femme du XVIIIe siècle qui emprun­ta l’identité d’un homme afin d’assouvir sa pas­sion : essayer de trou­ver une démons­tra­tion du grand théo­rème de Fermat. Tra­duit de l’a­mé­ri­cain par Gil­bert LAMBOLEY (50) Lisez la source en américain Le théo­rème de Pytha­gore est asso­cié à une des équa­tions les mieux…
Lire la suite

Je n'ai rien à dire

par Michel MALHERBE (50)

Approche grammaticale
Lire la suite

Problèmes éducatifs : Copernic et Képler...

par Christian JEANBRAU (63)

Dans l’é­di­to­rial du numé­ro de mars de la revue consa­cré aux pro­blèmes de l’École, Phi­lippe Claus, ins­pec­teur géné­ral (Édu­ca­tion natio­nale), coor­don­na­teur du dos­sier, signe le porte-à-faux constant des réflexions sur le sujet : “(…) ce ne sont pas les ques­tions de struc­tures qui nous ont mobi­li­sés. ” De pro­fun­dis… Car tout est là. Les struc­tures de…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Lettre à La Jaune et la Rouge L’ancien ministre de l’Éducation natio­nale, M. Luc Fer­ry, stig­ma­tise dans La Jaune et la Rouge (mars 2006, p. 20) La main à la pâte, cette opé­ra­tion de réno­va­tion de l’enseignement des sciences à l’école lan­cée par l’Académie des sciences et décrite dans le même numé­ro par l’un de nous…
Lire la suite

Point Gamma : 3 juin 2006 à Palaiseau

Arts, Lettres et Sciences

Musique et cinéma

Non, il ne s’agit pas de la musique qui accom­pagne les films, mais de celle qui est mise en scène par le ciné­ma, qui est jouée ou cen­sée l’être par des comé­diens, et qui sou­vent est mimée sans le moindre sou­ci de vrai­sem­blance, sans la moindre consi­dé­ra­tion pour les spec­ta­teurs qui (rien n’est impos­sible) auraient…
Lire la suite

Faciles et moins faciles

Encore Mozart
Lire la suite

Célimène et le Cardinal

Si vous n’êtes pas un habi­tué du Lucer­naire, com­men­cez par vous y rendre avec un fami­lier du lieu. Vous vous expo­se­riez autre­ment à pié­ti­ner un bon quart d’heure dans un esca­lier en atten­dant l’ouverture de votre salle sans savoir si cet esca­lier y mène, car il y en a plusieurs Mais de grâce, que cette…
Lire la suite

Napoléon et la Dordogne

Avec Napo­léon et la Dor­dogne, Erik Egnell nous offre une recons­ti­tu­tion vivante et fouillée de l’évolution du Péri­gord sous le Pre­mier Empire. Nour­ri aux meilleures sources his­to­riques, l’ouvrage nous entraîne dans ce dépar­te­ment rural, encore lar­ge­ment féo­dal à l’orée de la Révo­lu­tion, et qui va connaître de pro­fonds bou­le­ver­se­ments sous l’Aigle. On y découvre avec…
Lire la suite

L’Étrangeté française

La der­nière livrai­son de Phi­lippe d’Iribarne nous offre un éclai­rage sai­sis­sant sur la France et sur les crises qu’elle tra­verse. L’auteur renoue avec ses pre­mières ana­lyses des “ mythes ” qui – comme pour toute socié­té – ins­pirent de façon sin­gu­lière la socié­té fran­çaise. Il nous en donne ici une vue très ache­vée. Recons­trui­sant pas…
Lire la suite

Cimiez “ Colline inspirée ”

L’auteur nous conte son enfance sur la col­line de Cimiez, dans la région niçoise. Sa ren­contre avec des per­son­nages atta­chants comme Ama, une voi­sine trans­sexuelle qui joua long­temps le rôle de grand-mère ou comme Melle Mali­corne, un pro­fes­seur de phi­lo­so­phie com­plè­te­ment déran­gée férue de spiritisme. Avec humour et dou­ceur, il s’attache à décrire le tram­way…
Lire la suite

Affaires en mémoire

De par le monde et pen­dant près d’un demi-siècle, l’auteur a pro­mu des ins­tal­la­tions et des machines sophis­ti­quées pour filer, tis­ser et enno­blir la pope­line, le denim, la gaze, la soie, le cache­mire ou le velours. Pour assu­rer leur dif­fu­sion, il a fon­dé des socié­tés en Angle­terre, en Ita­lie, aux États-Unis, au Bré­sil et réa­li­sé…
Lire la suite

Algérie, une mémoire enfouie

En avril 1961, l’auteur est envoyé en Algé­rie ain­si que le furent beau­coup d’entre nous. Pen­dant près d’un an, il va ser­vir au cœur du mas­sif des Aurès, décou­vrant la guerre, la réa­li­té de la situa­tion algé­rienne, et per­dant rapi­de­ment beau­coup d’illusions de jeunesse. Qua­rante ans plus tard, il a rédi­gé d’une traite cette mémoire…
Lire la suite

Vie Association