Magazine N° 623 - Mars 2007
Libéralisme, globalisation
Dans ce numéro :
Libéralisme, globalisation
Avant-propos
par Claude HENRYLes véritables avantages du libre-échange doivent être cherchés dans des accords multilatéraux et non dans des accords bilatéraux qui, tout en levant certains obstacles, en créent d’autres plus gênants, y compris pour les signataires des accords. Par ailleurs, si toutes les nations sont gagnantes à l’échange multilatéral, rien ne garantit que tous les individus composant…
Lire la suite
Multilatéralisme et bilatéralisme, ou pourquoi ne pas céder à l’inertie ni à la panique
par Patrick MESSERLINLe GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) est le prédécesseur de l’OMC. Il a été créé en 1947, trois ans après la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, ce qui révèle la difficulté à conclure cet accord. Entre 1947 et 1995, huit Rounds de négociations (l’Uruguay Round étant le dernier) ont permis de…
Lire la suite
Propositions pour une libéralisation différente du commerce international
par Joseph STIGLITZLes partisans de la libéralisation du commerce international sont persuadés qu’elle apportera une prospérité sans précédent. Mais les controverses à ce propos sont vives. Joseph Stiglitz a reçu en 2001 le prix Nobel d’économie. Il est l’auteur de très nombreux articles et livres, parmi lesquels en particulier La Grande Désillusion (Globalization and its Discontents, 2001) en…
Lire la suite
Conditions et conséquences pour les pays pauvres de l’ouverture des marchés de produits agricoles
par Jean-Marie FARDEAULes ONG mobilisées sur les questions agricoles et alimentaires, comme le CCFD, ont de sérieux doutes sur les bienfaits des processus de libéralisation de ces douze dernières années, c’est-à-dire depuis les Accords de l’Uruguay Round et de Marrakech (1995). En Afrique subsaharienne les processus de libéralisation ont été poussés à l’extrême sous la conduite des…
Lire la suite
Le monde ne vit pas seulement de commerce
par Claude HENRYQu’il s’agisse de culture, de santé publique ou d’environnement, certaines incompatibilités avec le libéralisme commercial se font jour. L’auteur propose de les identifier, d’en évaluer la portée et d’examiner comment sont tranchés les conflits qui en résultent ou, le cas échéant, comment ils pourraient l’être autrement. Sur le thème de la culture, par exemple, l’Unesco s’oppose…
Lire la suite
« Risques à grande échelle », l’autre versant de la globalisation
par Erwann MICHEL-KERJANDésastres naturel, attaques terroristes, pays entiers privés d’électricité en quelque secondes, risques de pandémies intercontinentales constituent aujourd’hui des risques à grande échelle. Ils sont caractérisés par une interdépendance croissante, un haut niveau d’incertitude, des coûts financiers sans précédents et souvent une irréversibilité. Ces nouveaux enjeux relèvent directement de la stratégie d’entreprise et dépassent les responsabilités des…
Lire la suite
Un rêve, le haut débit pour tous ?
par Serge TCHURUK (58)Globalisation, communication : comment concevoir l’une sans l’autre ? Si chacun, aujourd’hui, raisonne spontanément à l’échelle du monde dès qu’il s’agit de penser économie, échanges, circulation des biens et des idées, n’est-ce pas en partie grâce aux technologies de l’information ? Essayons d’imaginer par exemple un monde sans Internet : comment faire, sans ce réseau qui ne connaît pas…
Lire la suite
Comment partager un grand marché ? L’Europe vingt ans après
par Philippe HERZOG (59)Il y a vingt ans les États membres de la Communauté européenne ont décidé de construire un marché unique. Les polytechniciens voulaient alors faire de l’Europe la puissance industrielle du XXIe siècle. Ils avaient raison. Le grand marché et l’euro sont des réalisations extraordinaires sans lesquelles nous serions aujourd’hui perdus dans la compétition mondiale. Mais…
Lire la suite
L'espace
Une brève histoire de l'aérosurveillance
par Georges ATTAL, David DORNBUSCH (89)Depuis la nuit des temps l’homme a rêvé de voler comme un oiseau et de se déplacer dans les airs sans obstacles et sans frontières, en toute liberté. Il lui a fallu des millions d’années pour réaliser ce rêve. La guerre de 14–18 fut la première occasion de voler au-dessus du territoire de l’ennemi pour l’observer…
Lire la suite
Le transport spatial européen : un modèle de partenariat États-industrie
par Louis LAURENT (82)L’accès à l’espace constitue depuis près de trente ans la pierre angulaire de la politique spatiale européenne, lui apportant à la fois ses plus belles pages de gloire et quelques moments difficiles. Réussite technique et commerciale, le lanceur Ariane a occupé une place de choix sur un marché complexe où le partenariat États-industrie joue un…
Lire la suite
L'industrie spatiale, un enjeu majeur pour l'Europe
par Pascale SOURISSE (81)L’espace est l’un des grands domaines d’excellence technologique européenne. Véritable élément de souveraineté pour la France et pour l’Europe, le secteur spatial se trouve au cœur des grands enjeux stratégiques, économiques et sociétaux. Une position de tout premier plan et un rayonnement international que l’Europe se doit de maintenir au travers du développement de programmes…
Lire la suite
Expressions
Courrier des lecteurs à propos des start-ups et de la création d'emploi
À propos de l’article de Jean-Michel Yolin et Bernard Zimmern, La Jaune et la Rouge, n° 619, novembre 2006 par Hervé LEBRET (84) Ce qui manque vraiment aux start-ups européennes
Lire la suite
Pour une résolution simple de la conjecture de Kepler (Le dix-huitième problème de Hilbert)
par Christian MARCHAL (58)La conjecture de Kepler Deux couches successives du rangement « hexagonal compact »
Lire la suite
Renaissance mondiale du nucléaire : quelles places pour la Russie ? Première partie
par Laurent STRICKER, Jacques LECLERCQ (63)La Russie a annoncé vouloir développer la production d’électricité nucléaire pour passer de 23 GW actuellement à un niveau au moins égal en 2030 à 45 GW, voire 60 GW. Cela implique la mise en service de 2 à 3 GW/an en moyenne sur une quinzaine d’années. Ce rythme est encore plus élevé, si l’on y ajoute les objectifs…
Lire la suite
J’ai acquis, dans le cadre de la VAE, le diplôme d’ingénieur de l’École des mines de Nancy
Un témoignage de Guy Houin Dès la fin de l’année 2004, je comprends que le site de production de SEB Vosges est en difficulté et que je risque de devoir rechercher un nouvel emploi dans les mois à venir. J’occupe alors la fonction de responsable développement et industrialisation du site, mon niveau de formation initiale étant…
Lire la suite
Renaissance mondiale du nucléaire : quelles places pour la Russie ? Deuxième partie
par Laurent STRICKER, Jacques LECLERCQ (63)Dans la deuxième partie, on décrit la situation russe, son organisation actuelle et les mesures prises ou envisagées par ses dirigeants pour atteindre les objectifs retenus et surmonter le défi industriel qu’ils représentent. Retour à la première partie de l’article L’organisation de l’industrie nucléaire civile russe Un « raccourci » de l’histoire du nucléaire civil L’industrie nucléaire…
Lire la suite
Deux pianistes se partagent le premier prix du Concours organisé par l'École polytechnique
Mardi 30 janvier 2007 avait lieu à l’École polytechnique la finale du 22e Concours national de piano amateur, événement placé sous la tutelle du ministre de la Défense. Les candidats, élèves des grandes écoles et universités françaises, ont été départagés lors d’éliminatoires difficiles par un jury de musiciens professionnels éminents, sur un programme composé de deux…
Lire la suite
Maurice Borgeaud (27) 1909 - 2006
A dix-sept ans Maurice Borgeaud est reçu à Normale Sup, trop jeune pour présenter l’X. Qu’à cela ne tienne, il attend une année en taupe au lycée Thiers à Marseille et commence son droit, en parallèle. Il entre à l’X un an plus tard, major de sa promotion, en 1927, puis au corps des Mines…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Et si on inversait les pôles ?
Ce livre de notre camarade André Danzin et de deux de ses amis arrive à son heure : il est clair que le problème du traité institutionnel européen redeviendra d’actualité avec les élections présidentielles et législatives en France et avec la présidence allemande de l’Union européenne. L’idée centrale est qu’il est impossible de surmonter les défis…
Lire la suite
À travers le temps
Renaissance
Lire la suite
Berlioz Te Deum op. 22
Le Te Deum de Berlioz a été créé en 1859, avec plus de mille musiciens et chanteurs. L’ensemble monumental de chœurs, dont un chœur de 600 enfants à la création, fait de ce morceau, au même titre que la Symphonie des mille de Mahler ou le Requiem de Berlioz lui-même, une des œuvres les plus…
Lire la suite
Délit de fuites
On sait depuis longtemps que le théâtre de La Michodière est en quelque manière voué au vaudeville, ce qui n’est pas de soi un péché. On sait aussi que M. Ray Cooney est un des meilleurs maîtres ès vaudeville contemporains. Il se trouve justement que l’on joue en ce moment une pièce de J.-C. Islert…
Lire la suite
Nous autres, modernes
Ce livre reprend les conférences données par Alain Finkielkraut à l’École. C’est « l’ébranlement de la modernité par elle-même » qu’il a « voulu inlassablement explorer et interroger ». Plutôt qu’observer l’intelligence poser des questions au monde, Finkielkraut a préféré « les questions que le monde pose et impose à l’intelligence ». Faut-il être moderne ? Comment évolue la vie de l’esprit…
Lire la suite
La pratique de la Chine
La Chine fascine, attire, effraie, en ces temps de croissance effrénée qui la transforment à pas accélérés en première puissance du xxie siècle. Et que dire des Chinois ! Combien de questions à leur égard, combien d’idées reçues, combien de méfiances inhibitrices (« On ne peut savoir ce qu’ils pensent ») au moment de nouer des partenariats ! Notre…
Lire la suite
Trop de pétrole !
Il est maintenant reconnu que la hausse de température de la planète de 0,6° au cours du xxe siècle est le fruit de l’activité humaine et que cette hausse a toutes chances de se poursuivre et de s’accélérer si on ne fait rien. Les scénarios présentés par les 400 experts du GIEC1 à la conférence…
Lire la suite
Moi, Étienne Jamet sculpteur français dans les rets de l’Inquisition espagnole
Nous trouvons dans ce livre l’illustration d’un talent peu connu de notre camarade André Turcat. Ce roman décrit avec force détails la vie d’un sculpteur français expatrié en Espagne au xvie siècle. Il est particulièrement intéressant car il utilise les sources fournies par les archives du tribunal de Cuenca, objet de la thèse d’histoire de…
Lire la suite
Madame Monge
La vie de cette Ardennaise, née Marie-Catherine Huart, n’avait jamais été évoquée. En devenant l’épouse de Gaspard Monge, le fondateur de l’École polytechnique, elle connut un destin exceptionnel grâce à la fabuleuse carrière parcourue par son mari sous la Révolution et plus encore sous l’Empire. Cette épouse exemplaire, mère et grand-mère remarquable, ne se contenta…
Lire la suite
De l’esprit de Munich au syndrome de Bagdad
Cette chronique vécue débute avec l’invasion de la Pologne en 1939, début de la Deuxième Guerre mondiale. Elle se poursuit dans l’Espagne de Franco sortant de sa guerre civile, puis aborde la guerre d’Algérie sous un béret rouge de para, après un passage mouvementé par l’École polytechnique. Elle plonge ensuite au cœur d’un groupe de…
Lire la suite