Magazine N° 634 - Avril 2008
Le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche
Dans ce numéro :
Le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche
La recherche française, un projet d'avenir
par Valérie PÉCRESSELa récente attribution du prix Nobel au physicien français, Albert Fert, témoigne du dynamisme de la recherche française et de sa reconnaissance méritée au plan international. Mais il est temps de s’interroger sur l’état et les perspectives de la recherche française, dont l’excellence, dans un monde toujours plus globalisé, conditionne l’avenir du pays tout entier.…
Lire la suite
Un budget dans la moyenne de celui des pays de l'OCDE
par Jacques LESOURNE (48)La France dépense chaque année 17,7 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur, soit 1,3 % de son PIB, plus que l’Allemagne et le Royaume-Uni, mais beaucoup moins que les États-Unis (3,0 %). Elle compte 2,2 millions d’étudiants, la dépense moyenne par étudiant s’élevant à environ 9 400 euros par an. De son côté, la recherche coûte 40 milliards…
Lire la suite
La collecte de fonds privés gagne l'enseignement supérieur
par Yaële AFERIATDes grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs aux grandes ou petites universités de province, toutes devront désormais collecter des fonds privés pour survivre à la concurrence mondiale. C’est le phénomène récent et porteur du fundraising dans l’enseignement supérieur et la recherche. REPÈRES De l’autre côté de l’Atlantique, les financements proviennent essentiellement de dons particuliers –…
Lire la suite
Le succès de Caltech dépend de la variété de ses ressources
par Jean-Lou CHAMEAULe succès d’une université comme Caltech aux États-Unis est dû en grande partie à la qualité de ses enseignants-chercheurs et étudiants, mais aussi à un mode de financement solide et varié. REPÈRES De l’autre côté de l’Atlantique, les financements proviennent essentiellement de dons particuliers – bien davantage que d’entreprises –, et plus spécifiquement de quelques dons…
Lire la suite
L'INSEAD, pionnière en France du financement à l'américaine
par Gabriel HAWAWINIL’INSEAD a été la pionnière en France d’une campagne de levée de fonds à l’américaine. Gabriel Hawawini, ancien dean de l’INSEAD, nous livre sa vision quant à son rôle dans cette initiative mais également sur l’avenir du financement privé dans les grandes écoles et universités françaises. Quel est le rôle du responsable ? Une première en…
Lire la suite
Nouveaux financements de la recherche : une révolution en marche
par Antoine GEORGES (80)Au cœur de la formation intellectuelle et professionnelle des étudiants, à la source des technologies nouvelles et de leurs applications dans l’industrie, facteur de compétitivité dans la compétition internationale, la recherche a besoin d’argent. Les réseaux thématiques, les financements privés et plus encore les financements sur projets s’avèrent, dès aujourd’hui, déterminants. En quelques années, les…
Lire la suite
La recherche n'a pas de frontière, son financement non plus
par Jean-Pierre BOURGUIGNON (X66)L’auteur présente ici l’expérience de la recherche de fonds d’une petite structure de recherche, l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), dédiée à la recherche fondamentale et accueillant de nombreux chercheurs venus du monde entier. Il en tire quelques enseignements sur les conditions qu’une institution doit réunir pour obtenir les versements espérés, sans contraintes incompatibles avec…
Lire la suite
Pourquoi l'entreprise doit-elle financer la recherche
par Nicolas CHANUTDans l’économie d’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur sont au cœur de la croissance. Or, en la matière, la France est confrontée à un double problème : un patchwork désordonné d’institutions de recherche et d’enseignement supérieur et une trop faible culture du résultat (peu d’objectifs, peu d’évaluation, peu d’incitation). Les entreprises doivent, par une citoyenneté intéressée,…
Lire la suite
Solidarité
par Daniel DEWAVRIN (58)À l’heure de la mondialisation triomphante la compétition entre les institutions pour délivrer le meilleur enseignement et ainsi attirer les élèves les plus talentueux est devenue implacable. Comment se place notre École dans ce contexte de plus en plus concurrentiel ? Le récent rapport de l’AX, dont on trouvera des extraits dans le présent numéro, brosse…
Lire la suite
Gestion d'actif
Faut-il vendre à des fonds d'investissement ?
par Thierry BÉLIARD (95)Malgré la crise financière, les cessions d’actifs intéressent toujours les fonds d’investissement. Ces cessions sont bénéfiques à la fois pour les vendeurs qui peuvent mieux se concentrer sur leurs activités stratégiques et pour les activités rachetées qui trouvent une nouvelle dynamique de développement. Les entreprises ainsi soutenues connaissent des croissances en effectif et en valeur…
Lire la suite
Le capital investissement, un maillon de la chaîne économique
par Edgard MISRAHI (74)Ancien élève de l’École polytechnique (74) et diplômé de la Harvard Business School, Eddie Misrahi est aujourd’hui directeur général délégué d’Apax Partners SA et, depuis juin 2007, président de l’Association française des investisseurs en capital – AFIC. Il nous fait part de sa vision du capital investissement. Émilie Vidaud : Quelle est l’image du capital investissement ?…
Lire la suite
Les Fonds Infrastructure, une nouvelle classe d'actifs ?
par Vincent LEVITA (86)Pour faire face aux énormes besoins de financement des infrastructures, plusieurs pays ont mis en place de nouveaux cadres et de nouveaux modes de financement permettant le financement privé, désormais indispensable. L’analyse rigoureuse des risques reste essentielle pour éviter le » syndrome Eurotunnel « , et créer des partenariats public-privé réussis comme c’est le cas du viaduc…
Lire la suite
Création de valeur, les leçons du Private Equity
par Jean-Marc Le ROUX (81), Philippe BIENVENU (02)La crise mondiale du crédit marque un coup de frein sérieux au volume des opérations de LBO. Mais la manière dont les fonds de Private Equity réagissent face aux grandes incertitudes financières et économiques est riche d’enseignement. Aujourd’hui plus que jamais, les fonds de » capital investissement » s’accrochent à leur formule gagnante : améliorer substantiellement la rentabilité…
Lire la suite
Le passif est un actif
par Guillaume ARNAUD (X94)Derrière ce titre un peu provocateur se cache une classe d’actifs pouvant s’avérer très lucrative, la dette au sens large (prêts, obligations).Trop longtemps, la gestion d’actif a été séparée en deux univers : les actions pour le risque, les emprunts d’États et le monétaire pour la sécurité avec son corollaire, le rendement faible. Cette vision simpliste…
Lire la suite
Expressions
Trois fondations pour une campagne
par Marie-Stéphane MARADEIXLa campagne de levée de fonds de 25 millions d’euros sur cinq ans, lancée par la Fondation de l’École polytechnique, s’adresse essentiellement aux anciens élèves. Deux structures soeurs ont été créées : École polytechnique Charitable Trust au Royaume-Uni et Friends of École polytechnique aux États-Unis. La campagne a plusieurs objectifs. Renforcer le potentiel et la visibilité…
Lire la suite
Quarante annuités dans la jungle et toujours la vie devant soi
par Jean-Marc CHABANAS (58)La » promotion 58 « , qui avait témoigné dans nos colonnes il y a quelques mois (voir n° 631 de janvier 2008), avait été marquée par la guerre. De dix ans plus jeune, la » promotion 68 » l’aura été plutôt par l’instabilité. Voici les témoignages de quelques camarades arrivant cette année, du moins théoriquement, en fin de…
Lire la suite
Le logement, un bien "démarchandisé"
par Raoul de SAINT-VENANT (73), Laurent DANIEL (96)Ces propos sont extraits d’une conférence du groupe « logement » de X‑Sursaut, animée par Hubert Lévy-Lambert (53) et Olivier Mitterrand (62). En France 3,5 millions de ménages sont mal logés, auxquels se rajoute 1 million de ménages ne trouvant pas de logement. Or, sur les 30 millions de logements existants (hors résidences secondaires), uniquement 25 millions…
Lire la suite
La Révolution X, l'École polytechnique en 2008
L’École polytechnique, établissement public dont les relations avec l’État sont encadrées dans des contrats pluriannuels, dispense trois sortes de formation : la formation polytechnicienne, la formation par la recherche et des formations spécialisées. La formation polytechnicienne s’étend sur quatre ans, dont deux ans de formation généraliste, un an d’approfondissement scientifique et technique, et un an de…
Lire la suite
Les anciens élèves en campagne
par Claude BÉBÉAR (55)L’Ecole polytechnique part en campagne. Au-delà du vocable militaire qui pourrait évoquer le glorieux passé de notre École, c’est avant tout un défi à la mondialisation que lance l’X. L’enseignement supérieur n’est plus une chasse gardée entre leaders nationaux, le champ de bataille est désormais international. Faire venir les meilleurs étudiants chinois, attirer le professeur…
Lire la suite
Halte aux éoliennes
par Christian GERONDEAU (57)L’Ouest américain était autrefois parcouru de chasseurs de primes. C’est désormais notre pays qui est sillonné de chasseurs d’un tout autre genre. Ceux-ci ne font pas métier de la poursuite de bandits, mais de signatures. Le jeu consiste à obtenir de la part des 36 000 maires que compte notre pays l’autorisation de construire des…
Lire la suite
Juge des enfants
par Martine de MAXIMYJuge au tribunal de grande instance, il exerce une fonction spécialisée mais il lui arrive de siéger dans des formations non spécialisées lorsque cela s’avère nécessaire (chambres correctionnelles, juge aux affaires familiales, chambres civiles etc.). Comme tout juge, il a pour mission de dire le droit, de l’appliquer aux situations individuelles, ceci nécessitant une interprétation…
Lire la suite
Les treize caissiers de la 2006
par Jean-Marc CHABANAS (58)Toutes les grandes écoles ont leur Bureau des élèves, plus connu à l’École polytechnique sous le nom de Caisse, ou de Kès. Élus pour ainsi dire à vie, ils resteront les animateurs et correspondants fidèles de leur promotion. Mais, qu’est-ce que la Kès aujourd’hui ? L’IK et les deux Relex de la promo 2006 ont bien…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Chat et Souris
Avec Francis Perrin et Jean-Luc Moreau au Théâtre de la Michodière, 5, rue de la Michodière, 75002 Paris. Tél. : 01.47.42.95.22.
Lire la suite
Une symphonie alpestre
Richard Strauss est un des compositeurs les plus importants de son époque. Sa carrière débutée à la fin du XIXe siècle se termine au milieu du xxe. Elle est constituée de deux périodes qui se chevauchent. Consacrée à la musique instrumentale, son début de carrière est marqué par la composition de poèmes symphoniques. La seconde…
Lire la suite
Musiques rares
Baroques De Giovanni Battista Fontana, mort à Padoue vers 1630 à près de 40 ans, on ne connaît rien d’autre que ses Sonates, enregistrées par l’Ensemble Almageste, qui les joue sur instruments d’époque1 (violon baroque, fagotto, serpent, théorbe, etc.). Ce qui pourrait n’être que l’exhumation d’un nième compositeur justement oublié est en fait un petit…
Lire la suite
Un chrétien dans la haute fonction publique
Ayant publié dans PCM une recension de ce beau livre, je ne crois pas opportun de rééditer mon texte dans La Jaune et la Rouge. Je préfère proposer au lecteur un florilège de citations. Totalitarismes • Le drame des fonctionnaires de Vichy. L’auteur cite Marc-Olivier Baruch, lequel identifie cinq attitudes de fonctionnaires vichyssois de l’époque…
Lire la suite
Le taureau face aux tigres
Sous-titré « Entre les États-Unis et la Chine, l’avenir est à l’Europe », cet opuscule de grande densité éclaire en quelques chapitres très didactiques le fonctionnement de l’économie mondiale. Celui-ci se joue principalement entre les États-Unis, tigre de papier selon Mao, qui bénéficie du privilège exorbitant de pouvoir vivre au-dessus de leurs moyens en inondant le monde…
Lire la suite
Start-Up
Ce livre est disponible en français et en anglais, uniquement sur lebret.wordpress.com et Amazon J’ai une vue privilégiée du sujet abordé par Hervé Lebret dans son livre Start-Up, en ma qualité d’enseignant en finance entrepreneuriale au collège de management de la technologie à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (un cours intitulé informellement « comment réaliser vos…
Lire la suite
Prédation et Prédateurs
Michel Volle est l’un des lapins blancs qui nous font passer à pied, comme en rêve, du monde que nous vivons à sa représentation. Le statisticien méthodologue, auteur du manuel d’Analyse des données (1997), qui a guidé mes premiers pas dans ce secteur, est aussi, depuis sa jeunesse, citoyen engagé pour ce qu’on appelle aujourd’hui…
Lire la suite
ARCHITECTURES RÉPARTIES EN JAVA
Ce livre s’adresse aux ingénieurs logiciels, développeurs, architectes et chefs de projet. Il s’adresse aussi aux étudiants en écoles d’ingénieurs et en masters d’informatique. Une architecture logicielle répartie suppose des données différentes et des tâches différentes traitées sur des machines différentes. Il en découle bien évidemment des problèmes de transmissions de données et de synchronisation…
Lire la suite
La Fondation de l'X
Élargir l'ouverture internationale
Jean-Bernard Lartigue, père de trois enfants, dont un jeune polytechnicien, deux fois grand-père, golfeur, tennisman de bon niveau, ancien joueur de rugby à l’X, aime la lecture, les voyages et l’opéra. Il a effectué toute sa carrière dans les pétroles (SNPA, Elf, Total). Ancien directeur général de la Pétrochimie de Total, il s’est impliqué à…
Lire la suite
Trois exemples d'intervention de la Fondation de l'X
Les Bourses aux élèves étrangers, connaissance de la vie en entreprise et les chaires d’enseignement. Les Bourses aux élèves étrangers Contrairement à leurs camarades français, les élèves étrangers ne sont pas rémunérés pendant leurs études, et la plupart ne bénéficient pas de bourses de leur gouvernement ou du ministère des Affaires étrangères. Sur proposition de…
Lire la suite
Vie Association
La page du GPX
Groupes-X et Vie des promotions
Groupes X : X-Évolution professionnelle (XEP), X-Mines consult, X-Environnement
Vie des promotions : 1958
Nouvelles du CNISF
Marion Guillou (73), nouvelle présidente du conseil d'administration de l'X.
Télécharger le PDF