Magazine N° 538 - Octobre 1998
L'exclusion sociale, un défi
Dans ce numéro :
L'exclusion sociale, un défi
La fracture sociale : un défi à relever
par Jean NOVACQ (67)La fracture sociale est une réalité qui, du simple fait de son existence ou en raison des risques qu’elle génère pour la cohésion du pays, ne saurait laisser personne indifférent. Ni le citoyen, ni a fortiori le cadre investi de responsabilités dans la cité. Or il est souvent reproché à notre système éducatif, notamment à celles…
Lire la suite
L’exclusion et le développement des technologies
par Jacques BOUTTES (52)Dans les sociétés modernes, le moteur principal des changements observables est le développement de la technologie. C’est par cette voie que la créativité naturelle des hommes s’exprime et se traduit par des produits, des services, en un mot, par des activités nouvelles. Or ces changements jouent un rôle très important dans le domaine social ; c’est…
Lire la suite
L’exclusion sociale, un défi. Présentation du numéro
par Jacques GALLOIS (45), Jacques DENANTES (49)Le 26 novembre 1997, à l’École polytechnique, une dizaine de jeunes élèves de la promotion 1996 ont présenté au général commandant l’École, à quelques-uns de leurs camarades et à une centaine d’anciens ce qu’ils avaient vécu avant d’entrer à l’École, durant leurs huit mois de service civil dans des quartiers sensibles de banlieue. Affectés à…
Lire la suite
L’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification
par Stéphane DONZÉ (96), Laurent MIRGUET (96)Les Missions locales pour l’insertion des jeunes, qui sont des associations financées par l’État et par les municipalités partenaires, sont chargées d’accueillir tous les jeunes de 16 à 25 ans qui éprouvent des difficultés à se trouver une place dans la société. Leur principale tâche est l’accompagnement de ces jeunes dans leur recherche d’emploi, de…
Lire la suite
Le portrait d’une élève d’un collège d’Aulnay-sous-Bois
par Tony LELIÈVRE (96)J’ai fait mon service dans des établissements de l’Éducation nationale, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Nous étions deux affectés à ce poste, parmi la cinquantaine d’X qui avaient choisi le service civil. Nous avons travaillé dans un lycée et surtout dans deux collèges dont les élèves venaient de cités difficiles et violentes. Dans les collèges, notre…
Lire la suite
Neuf mois dans un commissariat de quartier sensible
par Martin JACHIMOWICZ (96)J’ai passé neuf mois au sein de la police nationale, dans une circonscription, Juvisy-sur-Orge, considérée comme « chaude » car incluant de nombreuses cités comme la Grande Borne et Grigny II, qui font souvent parler d’elles. Je ne sais pas si cela me qualifie pour parler de l’exclusion en général, mais j’ai bien l’impression d’en avoir rencontré…
Lire la suite
“Les grands frères” à Chanteloup-les-Vignes
par Catherine SUEUR (96)Avant de parler d’intégration, il faut préciser qui l’on considère en situation d’exclusion et qui ne l’est pas. Cela est implicite dans le cas de l’extrême pauvreté puisque manque ce qui est à la base même de la vie dans nos sociétés. En revanche, dans les cités, l’exclusion est un phénomène complexe parce que le…
Lire la suite
La réinsertion des jeunes délinquants
Lorsque l’amiral Brac de La Perrière a fondé l’association Jeunes en équipes de travail (JET) il y a maintenant plus de onze ans, il partait du constat suivant : lorsque des jeunes délinquants primaires sont condamnés à purger une peine mineure, ils se trouvent au contact de délinquants multirécidivistes. Il fallait les sortir le plus tôt…
Lire la suite
La réinsertion des exclus par le travail à Pilier d’Angle
par Jean-Jacques PARMENTIER (96)J’ai effectué mon service national dans l’entreprise d’insertion Pilier d’Angle, qui œuvrait dans le bâtiment. Mon travail consistait à encadrer les ouvriers sur des chantiers de rénovation, surtout de peinture, mais aussi tous les corps d’état. Créé par le docteur J.-C. Ponsin (50), Pilier d’Angle a pour ambition de réinsérer par le travail. Il faut…
Lire la suite
Le témoignage d’un habitant de Vaulx-en-Velin
par François PERDRIZET (61)Je réagis en tant qu’habitant de Vaulx-en-Velin, à la fois parce que l’École que je dirige y est située et parce que j’y réside, et je m’interroge : Pourquoi est-on encore en train de stigmatiser notre ville, nos quartiers ? J’ai eu l’impression qu’on en parlait comme si des Indiens y vivaient, fort éloignés de nous. Tout ce…
Lire la suite
La violence à l’école en Seine-Saint-Denis
J’ai toujours vécu en Seine-Saint-Denis et j’ai toujours travaillé dans les quartiers difficiles. Depuis deux ans, je suis détaché à l’Inspection académique où je m’occupe plus spécialement de l’Observatoire de la Violence, dont la mission est de suivre toutes les actions de prévention en milieu scolaire et d’essayer de comprendre ce qui se passe. Plus je…
Lire la suite
Le témoignage d’un chef d’entreprise
par Pierre VAREILLEJe vais vous parler d’une expérience qui se passe dans une société tout à fait ordinaire. Je le ferai en quatre temps : je décrirai d’abord l’expérience, puis je dirai pourquoi il me semble qu’elle a à peu près réussi, ensuite j’essaierai d’expliquer ce que cela a apporté à la société, enfin je dirai pourquoi je…
Lire la suite
Ne laisser aucun enfant sans protection contre le risque de l’échec scolaire
par Claude PAIRLes résultats scolaires sont sensibles à l’origine sociale des élèves : c’est un fait bien connu. Par exemple, G. et E. Chauveau relèvent « 4 % environ d’insuccès dans la maîtrise du lire-écrire au cours préparatoire chez les enfants de milieux favorisés contre 50 % chez les enfants d’ouvriers non qualifiés.« 2. L’écart s’est certes réduit dans les dernières années.…
Lire la suite
L’insertion des jeunes : une ardente obligation
par Hervé SERIEYXOn ne construit pas une économie durable sur une société dévastée, or c’est une société dévastée qui se prépare quand les jeunes y deviennent “ un problème ”. Dans aucune période de l’histoire du monde, la jeunesse n’a constitué un problème ; elle a toujours été une solution, une source de richesse et d’espérance. Il est…
Lire la suite
Lutter pour loger les plus défavorisés
Le logement des plus démunis La loi du 31 mai 1990, qui est appelée loi « Besson », a résulté de la prise de conscience du fait que la conjugaison d’un parc de logements sociaux de qualité et d’un marché libre ne permettait pas – ou plus – d’offrir un logement décent à tous. Ce texte, qui…
Lire la suite
L’insertion des jeunes dans une Mission locale
L’itinéraire d’entrée à l’X d’un élève dont la scolarité s’est déroulée dans une ZEP
par Benoît DELATTRE (97)Je m’appelle Benoît DELATTRE, je suis X 97. On n’imagine généralement pas les polytechniciens comme candidats « potentiels » à l’exclusion. Pourtant, au départ, ma main n’était pas très bonne. J’ai presque toujours vécu à Floirac, petite ville de la banlieue bordelaise. C’est une ZUP (Zone d’urbanisation prioritaire) et une ZEP (Zone d’éducation prioritaire), et depuis peu,…
Lire la suite
La création de leur propre emploi par les jeunes d’un quartier sensible
A quarante-cinq minutes à l’est de Paris se trouve le grand ensemble de Clichy-sous-Bois – Montfermeil. Construit dans les années 60, avec de hautes et longues barres de logements, ce quartier, qui abrite plus de 32 000 habitants, est aujourd’hui un lieu où se trouvent concentrés tous les maux qui stigmatisent les banlieues : dégradation, insécurité,…
Lire la suite
De la difficulté de passer de l’emploi à la situation de chômeur indemnisé
Témoignage anonyme, reproduit du numéro de La Rue de janvier 1997. Propos recueillis par Stéphane Viaux-Peccate pour La Rue J’ai 40 ans. 1986, mon dernier boulot sous contrat… à durée déterminée, c’était gardien d’immeuble. Fin de contrat, chômage, et ASSEDIC. Fin de droits. Plus rien. Si ! Quelques petits boulots pour survivre mais pas de contrat. 1989,…
Lire la suite
Pilier d’Angle, une entreprise d’insertion par l’économique
par Jean-Claude PONSIN (50)L’État l’aide dans son travail d’insertion en la subventionnant pour les postes d’insertion qui lui sont attribués en début de chaque année, les subventions étant utilisées pour compenser la faiblesse du rendement des employés en cours d’insertion et pour financer le soutien social. Globalement ça marche, grâce aux subventions, qui représentent moins de dix pour…
Lire la suite
Le jour où des hommes libres et instruits rejoindront le quart-monde, la misère sera détruite
par Thierry VIARD (X71)J’ai rencontré le Père Joseph Wrésinski1 alors que je venais d’entrer à l’École polytechnique en 1971. Ce qui me frappa dans la démarche qu’il proposait, ce n’était pas tant la nécessité d’une action avec les familles les plus défavorisées que la nécessité d’un engagement durable. Il ne s’agissait pas seulement de faire quelque chose pour…
Lire la suite
Au-delà du périphérique
par Bertrand TAVERNIERLe 12 février, je reçois, comme tous les signataires d’un appel à la désobéissance civique, une lettre d’Éric Raoult m’invitant à passer un mois dans une cité, en l’occurrence celle des Grands Pêchers à Montreuil. Quelques jours plus tard, je suis contacté par certains habitants des Grands Pêchers qui m’invitent à les rencontrer dans la…
Lire la suite
La musique, facteur d’insertion
par Jean-Claude CASADESUSÀ la fin d’un concert, je revois encore le petit Mohamed levant la main et murmurant, les yeux clos, une expression d’intense jubilation sur le visage, cette phrase qui se passe de commentaire : « Je vois…, je vois des sons qui volent… » ou celui qui, avec un sourire lumineux, répondit notre question : Comment appelle-t-on quelqu’un qui aime…
Lire la suite
Les communautés d’Emmaüs
par Dominique MOYEN (57)Fondé en 1954 en cet hiver de froidure où l’Abbé Pierre pousse son appel au secours au nom des sans-logis, Emmaüs est une constellation d’associations, de groupes et d’initiatives qui ne cesse d’étonner, au sens le plus fort de ce verbe. Il y a la fondation, il y a les HLM, il y a les associations sans lieux…
Lire la suite
France Télécom : face aux défis de l’emploi et de la cohésion sociale
par Paul SCHIETTECATTEQuelle politique d’innovation sociale préconisez-vous pour faire face aux difficultés du chômage et de l’exclusion ?
Lire la suite
Accueillir des jeunes en difficulté : l’expérience de Suez Lyonnaise des Eaux à Nantes
par Gérard PAYEN (71), Isabelle MANSOURLe Groupe Lyonnaise des Eaux s’était fixé en 1994 l’objectif d’accueillir 1 500 jeunes par an ; cet engagement, qui a été maintenu après la création du nouveau Groupe Suez Lyonnaise des Eaux en 1997, a pris en particulier la forme de conventions locales d’insertion permettant l’intégration de jeunes en difficulté. Celles-ci n’auraient pas vu le…
Lire la suite
Expressions
Présence de Bernanos, L'invincible espérance.
par Gérard PILÉ (41)Nous achevons ici le récit de la vie engagée et nomade de l’écrivain. Il a 50 ans en 1938 quand il décide de s’expatrier, deux mois avant cet événement fatidique qu’il va appeler » la honte de Munich », préludant à la guerre de 1939–1945 Il lui reste seulement dix ans à vivre dont sept au Brésil…
Lire la suite
Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1995
Le 11 juillet à Palaiseau, les élèves de la promo 1995 ont reçu leur diplôme suivant l’excellent cérémonial des deux années précédentes mis au point par Philippe Wolf (78), directeur des études, toujours maître des cérémonies. Trois ans : cette fois, c’est bien devenu une tradition, et quelle belle tradition ! La délégation de l’A.X. à cette…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
La Chute
L’autre soir à La Baule, Pierre Tabard interprétait La Chute, d’Albert Camus. Ce devant un public constitué, pour l’essentiel, de lycéens. Les quelques adultes présents avaient plutôt des mines de professeurs, qu’entouraient alors des garçons et filles à tête de premiers de la classe. » Premier de la classe « . C’est ainsi justement que Mauriac…
Lire la suite
Promenades bourguignonnes
Le Clos de Vougeot (on dit indifféremment Clos de Vougeot ou Clos Vougeot) est un des lieux mythiques de l’œnologie française . Défriché et cultivé dès le XIIIe siècle par les Cisterciens, il a longtemps donné à la France un de ses meilleurs vins rouges. Les moines ne se sont pas trompés en déterminant le…
Lire la suite
Trouvailles: une petite moisson d"automne
L’on peut éprouver une intense jouissance à comparer dix versions différentes du Concerto de l’Empereur, mais point trop n’en faut , et c’est un plaisir au moins aussi grand que d’explorer l’inconnu, même si l’on doit accepter le risque du temps perdu (les génies méconnus se font rares, même dans les réserves des bibliothèques et…
Lire la suite
A tout fonctionnaire son chômeur
Le titre que Zimmern a choisi de donner à son livre va probablement choquer plus d’un camarade. Il serait dommage qu’ils soient, pour cette raison, dissuadés de lire Zimmern car il » pose « , de la manière la plus nette, le diagnostic de notre chômage. Celui-ci est plus élevé que celui des autres grands pays industriels…
Lire la suite
L'engrenage — D'un enfer à l'autre
Préfacés par Jacques Chaban-Delmas, les deux ouvrages constituent une œuvre de fidélité à l’égard de tous les camarades de l’auteur, camarades de résistance ou de déportation. André Bessière est un acteur, un témoin à peine privilégié, de ces récits successifs où les personnages interviennent déjà chargés d’un passé, vivent ensemble de Compiègne à Auschwitz, Buchenwald,…
Lire la suite
Histoire industrielle de l'Italie
Qui aurait pensé en France, il y a trente ans, à publier un livre sur l’histoire industrielle de l’Italie ? Le public ne connaissait de l’Italie que sa très décevante histoire politique et militaire, et son incapacité, avant-guerre, à nourrir sa population, l’obligeant à s’expatrier massivement. Les géographes disaient en outre que ce pays était déficitaire…
Lire la suite
Les ingénieurs des Mines du XIXe siècle
Le corps des Mines est une institution importante, unique dans le monde, mais mal connue. L’ouvrage d’André Thépot vient combler cette lacune en retraçant ses origines, au siècle de l’industrialisation. À partir de l’administration minière, investie de multiples missions techniques, les ingénieurs des Mines, issus de la sélection sévère du classement de l’École polytechnique, essaiment…
Lire la suite
Histoire du Chemin Boisne
Le Chemin Boisne c’est l’ancienne route Périgueux-Saintes. C’est par et grâce à cette voie antique que les premiers plants de vigne sont parvenus de la Province de Narbonnaise au pays des Santons et l’édit de 276 de l’empereur romain Probus marque en quelque sorte la naissance officielle du vignoble saintongeais. Au Moyen-Âge, les Hollandais et…
Lire la suite
Les Volcans du Rêve
André Louis Aliamet n’est autre que notre camarade André Leblond (74). Ingénieur en chef des Télécom, il a rejoint un important groupe industriel où il est chargé de recherche. Mais la science et la technique ne suffisaient pas à son bonheur. Il avait fait du piano. Il l’a abandonné pour la poésie qui lui apporte…
Lire la suite
La poésie et ses disputes
Homme de science et poète à la fois, l’auteur analyse en praticien des sciences expérimentales le contenu du mot Poésie. Ce mot n’a-t-il pas été galvaudé depuis le début de notre siècle par des philosophes et des snobs, des fous et quelques intellectuels qui avaient sciemment désancré leur raison ? Les scientifiques et les poètes sont…
Lire la suite