Magazine N° 536 - Juin/Juillet 1998
Dans ce numéro :
Expressions
Éloge d’Auguste Comte (1ère partie)
par Bruno GENTIL (55)« Nul n’est prophète en son pays » L’École polytechnique devrait s’enorgueillir de compter parmi ses anciens élèves celui que l’on peut considérer comme le plus grand philosophe français du XIXe siècle. Ce n’est manifestement pas le cas, même aujourd’hui, comme si le destin s’acharnait sur les relations entre Auguste Comte et cette École, à qui il voua une…
Lire la suite
Thomas Jefferson et l’École polytechnique : à la recherche des chaînons manquants
par Robert RANQUET (72)A lire cette réflexion, très « Siècle des lumières », de Thomas Jefferson sur l’influence de l’évolution des sciences sur l’éveil des idées révolutionnaires en Europe, on comprend la profonde sympathie intellectuelle qui a pu lier le jeune ambassadeur des États-Unis aux milieux politiques et scientifiques parisiens les plus avancés de son époque. La création de l’École…
Lire la suite
Intelligence et société, vers une socio-économie de l’intelligence
par Jacques MORIN (47)L’humanisme moderne ne saurait reposer sur la seule défense des « droits de l’homme ». La défense des plus faibles, des plus démunis, des plus malchanceux, l’égalité des chances pour tous ne sauraient à elles seules constituer une « politique sociale ». Pas plus que le traitement social du chômage ne saurait tenir lieu de politique de l’emploi. Il…
Lire la suite
Isaac Newton, fondateur de la science occidentale
par Pierre NASLIN (39)Conférence prononcée le 30 mars 1998 à l’amphithéâtre Henri Poincaré du ministère de l’Enseignement et de la Recherche, sous l’égide de la SEE et du CNISF. La vie d’Isaac Newton La chronologie, présentée sous forme d’encadré en fin d’article, rassemble les principaux événements de la vie de Newton, privée et publique. Je ne reprends ci-dessous que…
Lire la suite
Pas de monnaie forte sans noyau permanent solide
par Jean de LA SALLE (37)Depuis qu’une politique efficace de contrôle monétaire a maîtrisé l’inflation, et que celle-ci ne se charge plus de résorber nos dettes, l’accumulation de ces dernières devient si pesante qu’elle nous pose un nouveau problème : faut-il continuer de recourir au seul crédit des établissements financiers pour accroître notre masse monétaire, et interdire à l’institut d’émission de…
Lire la suite
Présence de BERNANOS ou “l'invincible espérance”
par Gérard PILÉ (41)Je ne suis pas un prophète mais il arrive que je voie ce que les autres voient comme moi mais ne veulent pas voir. (La Liberté pour quoi faire ?) Une fois sortis de l’enfance il faut très longtemps pour y rentrer, comme tout au long de la nuit on retrouve une autre aurore. (Dialogues des carmélites, 1948) Je voudrais pouvoir…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Roederer
La maison Roederer fut fondée en 1776 par Louis Roederer, dont l’obsession était de produire ses propres raisins plutôt que de les acheter à des viticulteurs champenois comme le faisaient alors (et encore aujourd’hui) la plupart des maisons de Champagne. Louis Roederer pensait que pour produire un des meilleurs champagnes du monde, il faut les…
Lire la suite
Cinéma - Tango
Gidon Kremer, Yo-Yo Ma
Lire la suite
Et soudain des nuits d’éveil
Qu’on soit ou non un inconditionnel de Mme Mnouchkine et de sa Cartoucherie, on ne saurait rester indifférent à son dernier spectacle : Et soudain des nuits d’éveil, au Théâtre du Soleil. Le démon de la cuistrerie m’induit en tentation, me souffle les mots de théâtre total et interactif, au service d’un non-texte. N’y succombons pas…
Lire la suite
Eurotunnel –Panama deux grands défis de l’histoire
Vous connaissez bien sûr, comme moi, l’histoire du tunnel sous la Manche. Mais, comme moi, vous connaissez peu celle du canal de Panama. Alors lisez le livre de notre camarade Guy Fargette : ayant eu l’occasion de suivre de près la préparation et la réalisation de l’opération Eurotunnel et ayant étudié de près également tout le…
Lire la suite
Feux follets et champignons nucléaires
1) Le contexte et les références
Lire la suite
Économie de la réglementation
Derrière cet adage, fort simple, se dissimulent des problèmes économiques complexes qui soulèvent aussi les politiques de déréglementation dans le domaine des transports, des télécommunications et de l’énergie. La réglementation est-elle un moyen de produire des richesses à moindre coût ? Ou est-elle un instrument de redistribution ? À quelles conditions l’intervention publique sur le marché public…
Lire la suite
Problèmes d’environnement – dires d’experts
L’ouvrage présente l’état des connaissances actuelles sur les grands problèmes d’environnement. I1 est principalement constitué de documents rédigés par des experts reconnus qui font le point sur l’état des connaissances généralement admises à ce jour, concernant les grands problèmes d’environnement qui nous préoccupent tous et qui sont considérés comme des conséquences des activités humaines. Une…
Lire la suite
Les politiques du logement
Destinées à permettre à chaque citoyen de disposer d’un logement, les politiques du logement répondent aussi à des objectifs économiques et politiques. En mettant trop l’accent sur l’efficacité à court terme, ces politiques négligent les valeurs de sécurité et d’identification ressenties par les habitants ainsi que la manière dont le comportement patrimonial et les images…
Lire la suite
J’ai fait beaucoup d’aérogares…
Paul Andreu a construit plus de quarante aérogares un peu partout dans le monde : Paris–Charles-de-Gaulle, Nice, Le Caire, Osaka, Djakarta, Abou Dhabi… Beaucoup de livres ont déjà décrit et expliqué ces œuvres. Celui-ci adopte un point de vue différent. C’est, partant des aérogares, une réflexion beaucoup plus générale sur la singularité et la différenciation des espaces,…
Lire la suite
Où vont les autoroutes de l’information ?
Ce livre est issu du séminaire “ Information, communication et société ” organisé par le Commissariat général du Plan et la Commission européenne (direction générale XIII, à laquelle s’est jointe la direction générale III) de juin 1995 à mai 1997. Marc Guillaume en a assuré la direction scientifique et a réalisé cet ouvrage avec Pierre…
Lire la suite
Le démon du Je
L’auteur (19, boulevard Henri-IV, 75004 Paris, tél. : 01.42.71.02.22) serait heureux d’envoyer un exemplaire dédicacé du Démon du Je aux camarades qui en feraient la demande. Jacques Debuisson a créé, en 1980, La Bougie du Sapeur, quotidien bissextile paraissant tous les 29 février ; il prépare actuellement dans la fièvre le numéro 6 qui sera présent…
Lire la suite
La Meije aux oiseaux
Hadrien, guide de montagne, s’engage dans une ascension de la Meije que rend périlleuse la rude discipline qu’il s’est imposée. Afin, espère-t-il, d’écurer sa mémoire et de déjucher en une captieuse roulette russe de vieilles histoires trop insistantes. Tout au long de sa course, au fil des étapes, seul, sans contrainte d’horaire, il égrène ses…
Lire la suite
Confirmer l’entreprise ? L’échelle de Jacob
Le dirigeant chrétien est soumis aux mêmes contraintes que les autres dans la gestion de l’entreprise : produire avant de consommer, ne pas dépenser plus qu’on ne gagne, avoir besoin d’argent pour investir, réduire ses dépenses lorsque les commandes viennent à manquer, parfois licencier, fusionner… Mais dans ce combat quotidien, il peut, s’il le veut, recevoir…
Lire la suite
La Trinité est parmi nous
Depuis Vatican II, les catholiques d’Occident redécouvrent la Trinité. Les premiers Pères de l’Église avaient bien vu que, l’homme étant à l’image de Dieu, il portait en lui une empreinte trinitaire. L’auteur en recherche ici les effets dans la vie de l’homme en société. Présente partout, elle y est visible aux yeux de la foi. Il…
Lire la suite