Magazine N° 529 - Novembre 1997

La Défense

Dans ce numéro :

La Défense

Introduction

par François BRESSON (56)

Le par­le­ment a voté en 1996 une loi de pro­gram­ma­tion d’une impor­tance his­to­rique. En effet, elle engage une réor­ga­ni­sa­tion des armées comme il n’y en avait pas eu depuis 1962 lorsque le géné­ral de Gaulle, rom­pant avec les conflits de la déco­lo­ni­sa­tion, avait redé­fi­ni les mis­sions et les moyens des armées en fonc­tion de la…
Lire la suite

La Marine : Évolution des missions. La Marine et la place de la France dans le monde

par Philippe DURTESTE (58)

Il n’est guère pos­sible de par­ler des mis­sions qui incombent à la Marine natio­nale sans les repla­cer tout d’a­bord dans l’en­ve­loppe des mis­sions géné­rales des forces armées. Celles-ci ont été redé­fi­nies dans le Livre blanc sur la Défense de 1994 ; fruit d’une longue réflexion enga­gée à la suite des trans­for­ma­tions poli­tiques et stra­té­giques sur­ve­nues depuis…
Lire la suite

Présent et avenir de l'armée de l'air

par Daniel VENTURI (87)

Cette fin de siècle riche en bou­le­ver­se­ments géos­tra­té­giques demande un for­mi­dable effort d’a­dap­ta­tion à bon nombre de pays, et par­ti­cu­liè­re­ment dans le domaine de la Défense. La France n’est pas non plus épar­gnée par l’in­dis­pen­sable réforme des poli­tiques de défense que les grandes puis­sances ont entre­prise depuis 1989. Chaque par­tie de son appa­reil de défense…
Lire la suite

Une nouvelle politique d'armement

par Jean-Yves HELMER (65)

La France est enga­gée dans un vaste mou­ve­ment de réforme de son dis­po­si­tif de défense. Les trans­for­ma­tions en cours, avec notam­ment celle qui touche la délé­ga­tion géné­rale pour l’ar­me­ment, veulent appor­ter des réponses aux nou­veaux défis aux­quels la sécu­ri­té de notre pays est confron­tée. Ces défis sont d’ordre stra­té­gique, dans un contexte géo­po­li­tique fon­da­men­ta­le­ment trans­for­mé…
Lire la suite

Sciences, techniques et renseignement

par Marcel SÉMÉRIA (56)

Le ren­sei­gne­ment fait l’ob­jet d’un inté­rêt tout nou­veau au sein de l’ins­ti­tu­tion mili­taire, dans les admi­nis­tra­tions, mais aus­si dans les milieux poli­tiques, éco­no­miques et indus­triels. Les rap­ports entre les mondes du ren­sei­gne­ment et des sciences et tech­niques méritent donc un tour d’horizon. Qu’il s’a­gisse de ren­sei­gne­ment mili­taire, éco­no­mique, poli­tique, indus­triel ou finan­cier, de contre-espion­nage ou…
Lire la suite

Espace et nucléaire

LE LIVRE BLANC sur la Défense de 1972 pla­çait l’arme nucléaire au centre de notre sys­tème de défense. L’ef­fon­dre­ment de l’URSS n’a pas modi­fié son sta­tut ; le Livre blanc de 1994, tout en affir­mant un rôle accru pour les forces conven­tion­nelles, notam­ment en faveur du main­tien de la paix, défi­nis­sait ain­si la dis­sua­sion : celle-ci repose…
Lire la suite

Les polytechniciens et le service national

par Jean NOVACQ (67)

La déci­sion de pro­fes­sion­na­li­ser les armées et son corol­laire, la sup­pres­sion du ser­vice mili­taire obli­ga­toire, auront à l’é­vi­dence des consé­quences impor­tantes sur le sta­tut des élèves poly­tech­ni­ciens et leurs liens avec les armées. Sous quel sta­tut ser­vi­ront désor­mais les poly­tech­ni­ciens ? Dans quelles condi­tions effec­tue­ront-ils une période de for­ma­tion dans les dif­fé­rentes armées et la gen­dar­me­rie ?…
Lire la suite

L'armée de terre, les réformes, l'armée de demain

L’ar­mée de terre de la guerre froide a subit un grand bou­le­ver­se­ment depuis 1989, lié à la sup­pres­sion de la conscrip­tion. Cette refon­da­tion de l’ar­mée de terre concerne tous ses para­mètres consti­tu­tifs : struc­tures, équi­pe­ments, res­sources humaines, ancrage dans la nation… L’armée de terre de la guerre froide À l’é­té 1997, bien que consi­dé­ra­ble­ment réduite en…
Lire la suite

Expressions

Jean BOROTRA (20 S)

J’ai connu Jean Boro­tra lors de mon entrée à l’X en 1920. J’é­tais simple sol­dat dans la pro­mo­tion nor­male, et Jean avait été enga­gé dans la Pre­mière Guerre mon­diale et fai­sait par­tie de la pro­mo­tion spé­ciale, sous-lieu­te­nant ou lieu­te­nant déco­ré. Nous étions sur les mêmes bancs et, comme j’ai­mais beau­coup les sports depuis ma tendre…
Lire la suite

André GIRAUD (44)

par François CHERRUAU (61), Achille FERRARI (58)

Cette expé­rience fut intense, riche et pro­fi­table, elle nous a mar­qués et nous mesu­rons tout ce qu’elle nous a appor­té et com­bien nous sommes rede­vables à « Giraud » pour l’é­vo­lu­tion de notre car­rière. Et pour­tant, il s’in­ter­di­sait, du moins le pro­cla­mait-il, d’in­ter­ve­nir direc­te­ment en faveur de ses col­la­bo­ra­teurs directs. Il fai­sait mieux : il met­tait plei­ne­ment en…
Lire la suite

Au sujet de L’emploi (n° 527, août-septembre 1997)

« Le numé­ro de sep­tembre de La Jaune et la Rouge consa­cré à l’emploi m’a lais­sé sur ma faim. Le constat fait par les divers cama­rades auteurs des articles sont brillants. Mais bien peu ont sim­pli­fié l’analyse des causes du chô­mage en France pour n’en rete­nir que l’essentiel. Cet essen­tiel, quel est-il ? Il tient, à mon…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Un petit voyage d’hiver

Mythiques
Lire la suite

Château en Suède

Châ­teau en Suède avec Agnès Soral, Jean-Pierre Kal­fon, Nico­las Varde, Mama Pras­si­nos, Marie-France Mignal, Fran­çois Vin­cen­tel­li, Jean-Fran­çois Guillet, Claude Fraize. Madame SAGAN écrit bien le fran­çais. Au fes­ti­val d’Anjou, Agnès Soral au front bom­bé, Jean-Pierre Kal­fon au ric­tus doux-amer et quelques autres excel­lents comé­diens nous l’ont mani­fes­té en jouant Châ­teau en Suède, dans une élé­gante…
Lire la suite

Promenades bourguignonnes

Le Château de Meursault Situé au centre de la Bour­gogne, à 8 kilo­mètres au sud de Beaune, le châ­teau de Meur­sault fait par­tie des très rares châ­teaux viti­coles bour­gui­gnons. À la dif­fé­rence du Bor­de­lais, il y a en effet fort peu de châ­teaux asso­ciés à des vignes en Bourgogne. Son domaine s’étend sur près de…
Lire la suite

Superphénix pourquoi ?

Pour­quoi arrê­ter Super­phé­nix ? Insuc­cès tech­nique ? Aven­ture coû­teuse ? Pro­to­type sans ave­nir ? Décla­ra­tions péremp­toires aux­quelles Ven­dryes veut confron­ter un exa­men sérieux du dos­sier, pour répondre point par point à des accu­sa­tions maintes fois for­mu­lées et maintes fois repous­sées par diverses com­mis­sions qui ont été sai­sies de la ques­tion par le gouvernement. Depuis qua­rante ans le CEA, comme…
Lire la suite

Cours d’algèbre

Alors que le mot algèbre a pris son sens moderne il y a envi­ron un siècle, curieu­se­ment ce sens n’a véri­ta­ble­ment péné­tré l’enseignement fran­çais qu’après la Seconde Guerre mon­diale. Il y a une dizaine d’années le conseil d’enseignement de l’École poly­tech­nique s’est inquié­té de ce qu’aucune place n’était faite à l’algèbre dans les pro­grammes de…
Lire la suite

Présence de Carl Rogers

L’auteur a été asso­cié pen­dant plus de trente ans à l’évolution des tra­vaux de Carl Rogers, psy­cho­logue amé­ri­cain, mort en 1987 au moment même où il allait être pro­po­sé pour le prix Nobel de la paix. Exa­mi­nant les per­sonnes indi­vi­duel­le­ment dans leurs diver­si­tés et leurs ten­sions, Rogers écrit en 1973 : “ J’avais appris… qu’écouter sim­ple­ment un client…
Lire la suite

La fonction cachée de la monnaie face aux charges assises sur l’activité des entreprises

À mesure que les mar­chan­dises s’élaborent dans le cir­cuit de la pro­duc­tion, leurs prix trans­portent d’entreprise en entre­prise une véri­table infor­ma­tion sur le total des efforts mis en œuvre jusque-là pour les pro­duire. Ain­si la mon­naie rem­plit une fonc­tion d’infor­ma­tion séquen­tielle qui, dans une éco­no­mie en divi­sion du tra­vail, per­met, par le jeu des inté­rêts…
Lire la suite

Vie Association