Magazine N° 523 - Mars 1997

Transport et développement durable

Dans ce numéro :

Transport et développement durable

Introduction

par Corinne LEPAGE

Le déve­lop­pe­ment durable s’est peu à peu for­gé au cours de ces années d’a­près-guerre où une crois­sance incon­trô­lée des pays indus­tria­li­sés a détruit, sou­vent de façon irré­ver­sible, res­sources et patri­moine natu­rels tout en appor­tant son lot de pol­lu­tions diverses. En 1987, un rap­port de l’O­NU sous l’é­gide de Madame Brundt­land parle pour la pre­mière fois…
Lire la suite

Notre mobilité est-elle durable ?

Un déve­lop­pe­ment durable est un déve­lop­pe­ment qui satis­fait les besoins de la géné­ra­tion actuelle sans com­pro­mettre ceux des géné­ra­tions futures. 1) Notre mobilité n’est pas durable En un quart de siècle, depuis les tra­vaux du Club de Rome sur l’é­pui­se­ment des res­sources non renou­ve­lables, depuis l’é­mer­gence des pré­oc­cu­pa­tions rela­tives à l’en­vi­ron­ne­ment et grâce à la…
Lire la suite

Mobilité et effet de serre

par Raymond COINTE (80)

» Chaque peuple a conçu dans son pre­mier âge ces mythes ter­ribles ou mer­veilleux sur la créa­tion du monde ; mais aujourd’­hui c’est de des­truc­tion qu’il s’a­git […]. Domi­né par les élé­ments depuis la nuit des temps, [l’homme] est capable désor­mais de tuer toute vie sur la terre et par là de s’a­néan­tir. Telle est bien…
Lire la suite

Le développement durable et les métiers de l'Équipement

L’i­dée nou­velle de déve­lop­pe­ment durable inter­pelle les ser­vices des minis­tères char­gés de l’é­qui­pe­ment, des trans­ports, du loge­ment1 dans leurs prin­ci­paux domaines d’ac­ti­vi­té, car ils tra­vaillent sur l’es­pace et pour le long terme, et leurs pro­duc­tions phy­siques ou régle­men­taires influent sur les modes de vie comme sur le cadre de vie. L’i­dée n’est à vrai dire pas si…
Lire la suite

Aménagement du territoire et mobilité : renouer avec la planification

Le constat En cin­quante ans, le ter­ri­toire fran­çais a connu des trans­for­ma­tions sans pré­cé­dent par leur ampleur, mar­quées par un double mouvement : de concen­tra­tion, au niveau natio­nal, dans de grandes agglo­mé­ra­tions, le long des lit­to­raux, dans les grandes val­lées fluviales ; d’é­ta­le­ment urbain et de spé­cia­li­sa­tion crois­sante de l’es­pace, avec le déve­lop­pe­ment des péri­phé­ries, au pay­sage…
Lire la suite

Transport : prolonger les tendances ou revoir les règles du jeu ?

par Michel COHEN De LARA (81)

Avoir le souci de l’environnement envers et contre tout ? On estime sou­vent qu’a­voir le sou­ci de l’en­vi­ron­ne­ment c’est adop­ter un com­por­te­ment « ver­tueux ». Dans le domaine du trans­port, ceci se tra­duit par des recom­man­da­tions du genre « les gens devraient », sui­vies (au choix) de « prendre les trans­ports en com­mun plu­tôt que leur voi­ture », « prendre le train pour…
Lire la suite

La loi sur l'air et sur l'utilisation rationnelle de l'énergie : un exercice pratique de développement durable

Consi­dé­rer la nou­velle loi sur l’air comme une étape vers un déve­lop­pe­ment durable peut sus­ci­ter quelques inter­ro­ga­tions, voire chez cer­tains, quelques sou­rires gogue­nards. En effet, com­ment ima­gi­ner qu’un outil de droit, contes­té par les uns parce qu’il ferait la part trop belle aux lob­bies indus­triels de toutes natures, mais éga­le­ment par ces lob­bies parce qu’il…
Lire la suite

Qui paye quoi pour aller où ? La mobilité dans la ville éclatée

par Jean-Pierre ORFEUIL

La ville invisible : territoire de l’automobile “ Autour de nos villes denses, com­pactes, monu­men­tales, s’étendent les ban­lieues conti­nues nées de l’expansion indus­trielle et urbaine. Au-delà com­mence la ville invi­sible. Les notions de tis­su et de conti­nui­té du bâti sont inef­fi­caces pour la décrire. La ville invi­sible ne se maté­ria­lise que lorsqu’elle est en mou­ve­ment ”.…
Lire la suite

La planification urbaine peut-elle conduire à une mobilité durable ?

par Vincent FOUCHIER

Une des ques­tions clé du débat est de savoir si l’on sou­haite limi­ter la place de l’automobile dans nos agglo­mé­ra­tions. Cette ques­tion dépasse lar­ge­ment les aspects tech­ni­co-envi­ron­ne­men­taux (pol­lu­tion, nui­sances, coûts, etc.) : elle concerne un choix de socié­té (modes de vie, pay­sages, équi­té, etc.) . La réponse à cette ques­tion de la place accor­dée à l’automobile est lourde…
Lire la suite

Le problème du péage urbain

Le péage urbain est une expres­sion qui, depuis plus de vingt ans, appa­raît épi­so­di­que­ment dans des écrits d’é­co­no­mistes ou de pros­pec­ti­vistes. Mais tout récem­ment, la grande presse l’a éga­le­ment uti­li­sée, car, au moment de la pré­pa­ra­tion de la récente loi sur l’air, il a été envi­sa­gé que celle-ci puisse ins­tau­rer un péage urbain. Mais cette…
Lire la suite

La bicyclette, c'est sérieux !

Soit une res­pec­table assem­blée de gens sérieux, c’est-à-dire com­po­sée majo­ri­tai­re­ment de poly­tech­ni­ciens et d’é­narques, se pen­chant sur le pro­blème dif­fi­cile des dépla­ce­ments urbains. Avan­cez timi­de­ment l’i­dée qu’il ne faut pas oublier la marche à pied et la bicy­clette : vous sus­ci­te­rez immé­dia­te­ment (même si vous êtes vous-même poly­tech­ni­cien, scien­ti­fique et peu che­ve­lu) quelques sou­rires condes­cen­dants : voi­là…
Lire la suite

Les enjeux économiques et environnementaux de la mobilité

par Jean POULIT (57)

L’or­ga­ni­sa­tion urbaine, celle de l’ha­bi­tat comme celle de l’emploi ou des loi­sirs, sup­pose des échanges crois­sants au sein et entre des ter­ri­toires de den­si­tés variables. La mobi­li­té est ain­si deve­nue un des enjeux majeurs de la vie col­lec­tive – et de la vie quo­ti­dienne. Car elle est un moyen indis­pen­sable au bon fonc­tion­ne­ment de la…
Lire la suite

Expressions

Bernard Cuny (23) 1903 - 1996. Le savant, l'ingénieur

Le général Jean NOVACQ (67) succède au général Henri MARESCAUX (63) à la direction de l’École polytechnique

X‑Info : Dans quel état d’esprit quittez-vous l’École polytechnique ?
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Vins du Beaujolais

Le Brouilly est un vin tendre et frui­té. Avec douze cents hec­tares, c’est le plus éten­du des crus du beau­jo­lais. Le Châ­teau de La Chaize1 (médaille d’or au Concours géné­ral agri­cole de Paris 1992) fait un excellent vin, en grande quan­ti­té (le domaine de Nicole de Rous­sy de Sales s’étend sur 94 hec­tares). À Paris, il…
Lire la suite

Deux temps, trois mouvements

Lost High­way, le der­nier film de David Lynch, est un film qui déroute. La rai­son prin­ci­pale en est simple, en ces temps timo­rés de l’art ciné­ma­to­gra­phique : le récit n’y est pas clas­si­que­ment logique. La pre­mière par­tie est pour­tant presque conven­tion­nelle : Fred reçoit chaque jour d’un incon­nu des bandes vidéo ano­nymes, dont les images peu à…
Lire la suite

Corot

Jou­vet note quelque part qu’il n’y a pas de grand théâtre sans géné­ro­si­té, sans mutuelle affec­tion, ni de grands auteurs sans émoi, sans pudeur, sans ten­dresse. Mesu­rés à cette aune, et Jou­vet sait de quoi il parle, la pièce Corot est du grand théâtre, et Jacques Mou­ge­not, qui l’a écrite, un grand auteur. De quoi…
Lire la suite

Rondes de printemps

Concertos
Lire la suite

Le coin du voile

L’on m’avait pré­ve­nu : “ Si vous ouvrez ce livre, vous ne pour­rez le refer­mer avant d’en avoir ache­vé la lec­ture ”. En effet j’avoue l’avoir lu d’une traite et avec un vif plaisir. Cette intrigue mys­ti­co-poli­tique ori­gi­nale se déroule à Paris au mois de mai 1999. Un manus­crit prou­vant de façon irré­fu­table et lumi­neuse l’existence…
Lire la suite

Dans la Tourmente Rouge

Notre cama­rade Gilles Cos­son vient de nous don­ner un nou­veau roman, de mon point de vue le plus émouvant. Ses trois pre­miers romans, Aren­na (sous le pseu­do­nyme de Gilles Teillard), Les Tau­reaux de Khor­sa­bad et Le Che­va­lier de Saint-Jean‑d’Acre, excel­lents mais fort dif­fé­rents, avaient néan­moins une carac­té­ris­tique com­mune : cha­cun avait un cadre géo­gra­phique et his­to­rique…
Lire la suite

Le réseau et l’infini

Les réseaux enva­hissent notre monde, notre vie, jusqu’à notre lan­gage. Ne parle-t-on pas désor­mais de “ faire jouer ses réseaux ”, là où l’on par­lait de “ faire jouer ses amis ” ou “ses rela­tions” ? Le vocable ne tra­duit-il pas une pro­fonde muta­tion anthro­po­lo­gique, sociale et stra­té­gique des exis­tences indi­vi­duelles et collectives ? Telle est…
Lire la suite

Vie Association