Magazine N° 636 - Juin/Juillet 2008
Fondations et Associations
Dans ce numéro :
Fondations et Associations
Appui gouvernemental et soutien des entreprises
par Gérard SARRACANIELe secteur associatif est en pleine expansion. Le nombre de structures créées chaque année n’a jamais été aussi important, leur poids économique augmente, les bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à faire vivre ces associations sont de plus en plus nombreux.L’État a pris de nombreuses mesures, notamment depuis 2002, pour soutenir ce développement…
Lire la suite
L'engagement dans le bénévolat associatif
par Dominique THIERRYL’engagement dans le bénévolat constitue un enjeu vital pour le développement, voire la survie de nombreuses associations. Cet engagement est équivalent d’une tranche d’âge à l’autre : mais le taux observé en France est bien moindre que dans d’autres pays développés. Pour répondre à des besoins croissants, un effort pédagogique est à développer en direction des…
Lire la suite
Poser un regard innovant sur la misère
par Bruno TARDIEULa misère n’est pas fatale, elle est l’œuvre des hommes et les hommes peuvent la détruire. L’exemple d’ATD Quart Monde montre la possibilité d’apporter des avancées significatives comme la CMU. Une atteinte aux droits fondamentaux De sa propre expérience et de celle des familles aux côtés desquelles il ne cessa de vivre, le père Joseph Wresinski…
Lire la suite
Le rôle social des fondations, une longue marche vers la modernité
par Francis CHARHONInstitutions de mécénat, les fondations peuvent gérer directement des établissements ou redistribuer des fonds à des associations, établissements culturels ou autres. Des évolutions significatives se font jour, aussi bien dans le comportement des donateurs que dans celui des acteurs, répondant aux problèmes sociaux auxquels ils ont à faire face. Les fondations sont des acteurs sociaux anciens…
Lire la suite
Des bénévoles pour réduire le chômage
par Jean de BODMAN (69)Le chômage est l’affaire de tous. Chacun peut aider les chômeurs à retrouver une activité. À travers l’exemple de l’Association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), l’auteur dégage quelques orientations essentielles : des bénévoles accompagnent le chômeur dans ses recherches et lui procurent éventuellement un emploi de transition financé par des donateurs. Créée en 1985, sous…
Lire la suite
L'entreprise, actrice du lien social
par Henri de REBOULL’entreprise est une entité protéiforme, qui évolue au contact de la société dans laquelle elle est implantée. En ce début de XXIe siècle, la société interroge de plus en plus l’entreprise sur son rôle dans la société. Aussi, face au délitement de la cohésion sociale et au recul du pouvoir étatique dans une société de…
Lire la suite
Un service civil pour les jeunes
par Marie TRELLU-KANELe service militaire a disparu. Pourquoi pas un service civil ? L’Association Unis-Cités, par exemple, propose aux jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans un service de six ou neuf mois, à temps plein et en équipe, en faveur de l’intérêt général. Quels que soient leurs origines, leur parcours et leur niveau d’études, les jeunes volontaires pour…
Lire la suite
Un apprentissage de l'interculturalité
par Robert JEANTEUR (51)La formation professionnelle ne prépare pas à travailler dans un environnement multiculturel. Un exemple de formation sur une année, débouchant sur un diplôme universitaire, avec l’aide systématique d’un tuteur, montre la richesse d’échanges réciproques entre personnalités différentes. Les dirigeants d’entreprises multinationales ont certainement pu constater que, si les jeunes diplômés ont en général une formation…
Lire la suite
Seniors et bénévoles, une vie après la vie
par Thierry CHAMBOLLE (59)La vie professionnelle s’achève, une autre vie commence. En France, plusieurs associations de » seniors bénévoles » permettent aux anciens d’utiliser au mieux leurs compétences et de partager leur expérience, tout en enrichissant leurs propres connaissances et en continuant à participer à la vie active. Brigitte rentre du Viêt Nam où elle a passé six mois à…
Lire la suite
Les entreprises reconnaissent la valeur du bénévolat
par Gilles VERMOT DESROCHESLes bénévoles sont acteurs de la société, c’est bien connu. Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est la mobilisation des entreprises à reconnaître les valeurs de ce bénévolat et à pousser leurs collaborateurs à y consacrer du temps. L’entreprise entre ainsi dans le nouveau siècle, avec un essai de redéfinition de son lien social au moment…
Lire la suite
Quand l'information donne envie d'agir
par Laurent de CHERISEY, Patrick BUSQUET, Christian de BOISREDONChaque jour des hommes et femmes proposent et expérimentent des voies de résolutions de divers problèmes et crises, répondant ainsi aux grands défis de notre époque. Pourquoi ne pas les diffuser, les partager ? À l’origine de Reporters d’Espoirs, le bon sens : les initiatives qui marchent ne doivent pas rester dans l’ombre et les médias peuvent…
Lire la suite
Parrainer des enfants
par Yves MÉAUDREAider les enfants menacés dans leur existence même, leur permettre d’aller à l’école et d’obtenir un métier, voilà une cause défendue par plusieurs associations. L’exemple développé ici est celui d’Enfants du Mékong, soixante mille enfants étant parrainés par vingt-deux mille familles européennes. Enfants du Mékong est la quatrième ONG française de parrainage. Fondée au Laos…
Lire la suite
Associations et fondations, généreuses et solidaires
par Robert JEANTEUR (51)Réduire l’écart entre pays pauvres et pays riches, aider les plus démunis, renforcer le lien social sont autant de buts généreux auxquels s’attachent les pays développés. Mais c’est l’initiative privée et le mouvement associatif, généralement fondé sur le bénévolat, qui apportent l’aide la plus précieuse et la plus souple aux actions réglementées des pouvoirs publics…
Lire la suite
Expressions
Antoni Calvo Armengol (89) , 1970-2007
L'envers du décor : La création d'une coopérative familiale à Madagascar
par Xavier GODINOTLa fierté des travailleurs de l’atelier saute aux yeux. Même si leurs conditions de vie, leur logement, leur santé, l’avenir de leurs enfants restent encore précaires, leur vie a changé Nous sommes le long de la rivière Licrou au pied des collines à Tananarive, capitale de Madagascar. Ici s’étend sur plus d’un kilomètre une décharge…
Lire la suite
Il faut lire le rapport Attali
par Raoul de SAINT-VENANT (73)Dans son contenu, rien n’est en effet nouveau. Toutes les » 8 ambitions « , présentées en fin du document et le synthétisant, font l’objet de travaux depuis un certain temps. Qu’on en juge par leurs intitulés : » Préparer la jeunesse à l’économie du savoir » ; » Participer à la croissance mondiale » ; » Améliorer la compétitivité des entreprises françaises »…
Lire la suite
Henri Vidal (44)
Notre première rencontre, Henri, remonte à 1942. Cela se passait au lycée Thiers à Marseille. J’arrivais en taupe, d’un autre lycée, en externe, et tu étais là, dans une longue blouse d’interne, une éclatante chevelure rousse ondoyant fièrement sous le mistral. C’était l’époque où tu rendais hommage à tes ancêtres corses en chantant l’ajaccienne et…
Lire la suite
L'Observatoire de Paris au début du XIXe siècle, un haut lieu de la science
par Alexandre MOATTI (78)FRANCOIS ARAGO Arago est le premier vulgarisateur scientifique, mettant ses qualités d’orateur au service de la diffusion de la science François Arago (1786−1853, X 1803), véritable mythe à la fin du XIXe siècle sous la IIIe République naissante, est à présent une personnalité relativement oubliée au panthéon polytechnicien. À l’Observatoire, il démarre comme secrétaire-bibliothécaire en…
Lire la suite
Le tour du monde des énergies : La Chine et les économies domestiques
par Elodie RENAUD (01), Blandine ANTOINE (01)Conscient de la faiblesse de ses ressources énergétiques nationales et soucieux de modifier les caractéristiques d’une croissance économique qui s’est faite trop rapidement pour correctement prendre en compte les dommages qu’elle infligeait à certaines catégories sociales et à l’environnement, le gouvernement chinois, a décidé d’inscrire la réduction de l’intensité énergétique parmi les critères d’évaluation des…
Lire la suite
Comment lancer une école professionnelle au Cambodge
Arts, Lettres et Sciences
Discographie
In vino veritas Dans une expérience de dégustation à l’aveugle de vins dont on ne donnait que les prix, conduite par Caltech et Stanford, l’analyse au scanner des cortex des dégustateurs a révélé que c’étaient les vins prétendument les plus chers qui procuraient le plus de plaisir, même lorsqu’il s’agissait du même vin présenté deux…
Lire la suite
Robert Schumann : concerto pour piano
Ce Concerto en la mineur est à la fois un des concertos les plus importants du répertoire et une œuvre clé de l’œuvre de Schumann. Le compositeur le commença en 1840, l’année où son amour pour Clara Wieck put enfin se réaliser, l’année où il compose nombre d’œuvres clés, dont de nombreuses pièces pour piano…
Lire la suite
Sur les cimes de la pensée humaine (4 volumes)
Parcourir les plus hautes pensées que les hommes ont émises depuis des millénaires et contempler la vision du monde que ces sommets nous offrent, voilà la randonnée étonnante que nous propose Jean André, qui nous sert de guide au cours d’un voyage extraordinaire, dans un monde que nous croyions bien connu. Nous découvrons immédiatement notre…
Lire la suite
Maintenance : la méthode Maxer Pannes et dépannages
Pour être efficace, l’activité Maintenance de l’entreprise exige de solides qualités intellectuelles. Pourtant le service Maintenance est souvent mal aimé et laissé à des personnels relativement peu compétents. Confronté à une panne imprévisible, le dépanneur en est souvent réduit à tâtonner longtemps avant de tomber sur l’origine de la panne un peu par hasard. C’est…
Lire la suite
Le développement durable
On ne peut plus aujourd’hui qualifier le développement autrement que de durable, comme en témoignent les nombreuses publications récentes paraissant sous ce titre. Mais les contours du développement durable sont si larges qu’écrire à son sujet se traduit le plus souvent par l’énoncé de généralités ou par des incantations institutionnelles. Thierry Libaert, maître de conférences…
Lire la suite
Le Tour du monde des énergies
Blandine et Élodie, deux jeunes polytechniciennes passionnées d’énergie et d’environnement, sont parties de janvier à août 2007 dans un voyage autour du monde. En sept mois, elles ont traversé 17 pays sur 4 continents, de la Norvège au Brésil, pour rencontrer plus de 200 chercheurs, associatifs, industriels, promoteurs de solutions énergétiques innovantes. Des défis de l’électrification…
Lire la suite
Court traité de l’âme
Qu’adviendra-t-il de moi lorsque je mourrai ? Les religions nous disent que quelque chose de moi survivra, un être d’une autre nature. Les grandes religions monothéistes enseignent que cet être, « l’âme », aura une vie éternelle. Dans son essai court et percutant, Philippe Lazar propose une autre idée, qui ne fait appel à aucune transcendance ni à…
Lire la suite
De la France de toujours à l’Europe de demain
Dans la première partie de son livre, le général Jacques Favin Lévêque évoque un demi-siècle d’histoire au travers de son parcours personnel. Celui-ci passe par l’X en 1959. Officier du Génie, il passe de nombreuses années en Allemagne. En 1985, il est affecté à la DGA (délégation générale pour l’armement). En 1993, il quitte l’armée…
Lire la suite
Le Mariage forcé et l’amour médecin
Je suis de retour dans un moment. Si l’on m’apporte de l’argent, que l’on vienne me quérir vite chez le seigneur Geronimo ; et, si l’on vient m’en demander, qu’on dise que je suis sorti et que je ne dois revenir de toute la journée. Point n’est besoin d’être grand érudit pour renifler là, d’abord, la…
Lire la suite
GLAX : la plaisante sagesse lyonnaise
Conférences-débats : Les vaccins, industrie à haut risque
par Jean-Paul CHÉNO (75)Résumé d’une conférence récemment prononcée au GLAX par Olivier Sélignan. Les vaccins ne représentent que quelques pour cent des ventes de médicaments, mais leur part va croissant, tirée par des innovations marquantes dans différents domaines, tels que celui du cancer du col de l’utérus contre lequel un vaccin a été lancé l’an dernier par Sanofi…
Lire la suite
Maintenir le lien entre les générations
par Louis LANDROT (71)Le Groupement lyonnais des anciens élèves de l’X (GLAX), étroitement lié à l’Union régionale des ingénieurs et scientifiques de France (URIS), se veut intergénérationnel, mais non professionnel. Sous l’impulsion de Louis Landrot, lui-même président d’une petite entreprise de pointe, il regroupe majoritairement des camarades en pleine activité et leurs familles. EN IMMERSION Le week-end d’accueil…
Lire la suite
Visites : Les Monts d'Or et le nouveau Saint-Étienne
par Michel MAREC (57)Dans le choix des activités proposées à nos adhérents, nous sommes guidés par plusieurs motivations : que pouvons-nous offrir qui corresponde à l’esprit de notre École ? Comment susciter au mieux l’intérêt de nos camarades ? Nos camarades les plus jeunes ne sont généralement pas demandeurs d’activités autres que celles qu’ils peuvent pratiquer avec leur famille. Par ailleurs…
Lire la suite