Magazine N° 638 - Octobre 2008

Gérer en période de crise

Dans ce numéro :

Éditorial

Une carrière, ça se gère

par Nicolas ZARPAS (58)

En 2007, l’A­PEC (Asso­cia­tion pour l’emploi des cadres) esti­mait à moins de 4 % le taux de chô­mage des cadres : moins de 2 % pour les moins de 30 ans, un peu plus de 6 % au-delà de 50 ans. Le taux d’ac­cès ou de retour à l’emploi attei­gnait 93 % pour les pre­miers et 72 % pour les seconds.…
Lire la suite

Gérer en période de crise

Vigilance et organisation, les leçons du Titanic

par Michel BERRY (63)

Il peut paraître sur­pre­nant de tirer du nau­frage du Tita­nic des leçons pour le pilo­tage de nos entre­prises. Pour­tant le dérou­le­ment ci-après des évé­ne­ments met en évi­dence des élé­ments qui font sou­vent obs­tacle à la vigi­lance : acca­pa­re­ment des esprits par l’ur­gence, confiance aveugle dans les sys­tèmes, com­mu­ni­ca­tion dégra­dée par les cloi­son­ne­ments, fri­lo­si­té face aux enjeux1.…
Lire la suite

Distinguer le stress "normal" et la crise

par François-Bernard DENIZOT (67), Mikaël DAUTREY (92)

Si la pres­sion quo­ti­dienne est res­sen­tie comme » trou­blante » et stres­sante par cer­tains mana­gers, elle n’en consti­tue pas pour autant une période trou­blée pour la marche de l’en­tre­prise. En revanche, pré­fi­gu­rant poten­tiel­le­ment la crise, la » période trou­blée » désor­ga­nise pré­ci­sé­ment le quo­ti­dien et brouille les repères tant indi­vi­duels que col­lec­tifs. Dans ce contexte sin­gu­lier, la mis­sion du…
Lire la suite

Coopérer pour innover

par Laure POURCIN (85)

La ques­tion de l’in­no­va­tion col­la­bo­ra­tive a été l’un des prin­ci­paux sujets trai­tés au der­nier som­met de Davos. Alors qu’­his­to­ri­que­ment, les entre­prises ont long­temps mené seules leurs pro­jets d’in­no­va­tion – recherche puis lan­ce­ment des pro­duits -, elles sont de plus en plus sou­vent conduites à le faire à tra­vers des alliances qui peuvent pré­sen­ter de mul­tiples…
Lire la suite

Caractériser et comprendre les entreprises les plus performantes

par Sylvie OUZIEL

Cer­taines entre­prises sur­passent leurs concur­rents dura­ble­ment, sur des hori­zons de trois, cinq ou sept ans et cela quels que soient les cycles éco­no­miques et indus­triels. Com­ment com­prendre ce que ces High Per­for­mers font de par­ti­cu­lier en termes de posi­tion­ne­ment et ciblage, capa­ci­tés dis­tinc­tives et culture ? Les recettes ne sont pas uniques mais cer­tains fac­teurs com­muns…
Lire la suite

Se différencier au niveau de la satisfaction des clients

par Ken TIMSIT (95), Olivier VASSAL

Dans un monde incer­tain, mar­qué par une concur­rence de plus en plus âpre, de nom­breuses entre­prises se refo­ca­lisent sur le niveau de satis­fac­tion de leurs clients. Déci­der de se dif­fé­ren­cier par la satis­fac­tion des clients, c’est s’embarquer dans un réel pro­jet d’en­tre­prise qui doit allier rigueur de l’a­na­lyse, créa­ti­vi­té dans les pro­messes et force d’exé­cu­tion…
Lire la suite

Diriger en période troublée, trouver les conseils pertinents

par Jean-Paul SCHAER

Quand l’ho­ri­zon s’obs­cur­cit, que les menaces se pré­cisent et que les évé­ne­ments s’ac­cé­lèrent, le diri­geant doit agir sans pré­ci­pi­ta­tion mais avec fer­me­té, sachant que ses marges de manoeuvre ulté­rieures seront des plus res­treintes. Avant de prendre des déci­sions majeures, il peut consul­ter des per­sonnes de confiance, à condi­tion de ne délé­guer aucune de ses res­pon­sa­bi­li­tés.…
Lire la suite

Éthique et développement en période trouble

par Diaa Alexandre ZÉNIÉ (68)

Dans une période dif­fi­cile où les repères s’es­tompent, les par­ties pre­nantes mani­festent des exi­gences éthiques plus fortes. En y répon­dant et en anti­ci­pant les attentes à venir, l’en­tre­prise peut sai­sir de véri­tables oppor­tu­ni­tés de déve­lop­pe­ment stratégique. Le vent de la mon­dia­li­sa­tion souffle de plus en plus fort. D’autres vents, par­fois contraires, se lèvent aus­si : crise…
Lire la suite

Le numérique, un moteur positif de transformation de l'entreprise encore trop peu exploité

par Georges VIALLE (71), Mathieu COLAS

La bulle Inter­net a contri­bué à accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment des entre­prises vers le numé­rique. Tou­te­fois, ces pro­grès étaient soit contraints, en réac­tion aux nou­veaux entrants, soit limi­tés à des offres grand public et sou­vent timo­rés pour ne pas can­ni­ba­li­ser les acti­vi­tés his­to­riques. Depuis, le numé­rique est deve­nu un for­mi­dable levier de trans­for­ma­tion comme le démontrent…
Lire la suite

Un levier de performance à découvrir

par Arnaud MEUNIER (90)

La ges­tion des actifs indus­triels est un domaine dans lequel les gise­ments de pro­grès sont impor­tants. Les leviers d’ac­tion sont mul­tiples et l’u­ti­li­sa­tion d’un pro­gi­ciel est un élé­ment clé dans la réus­site d’une démarche de pro­grès. Les appli­ca­tifs dis­po­nibles sur le mar­ché offrent une réponse satis­fai­sante aux besoins des opé­ra­tion­nels et des ges­tion­naires, pour autant…
Lire la suite

L'humanisme, une valeur de conseil

par Philippe CHERVI (83)

Le rôle du conseil, cen­tré sur les per­for­mances des entre­prises, a une dimen­sion essen­tiel­le­ment éco­no­mique. Mais aujourd’­hui le rythme des chan­ge­ments impo­sés par la mon­dia­li­sa­tion et l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique remettent en cause le lien social et l’or­ga­ni­sa­tion au sein des entre­prises. Dans ce nou­veau cadre, le conseil est ame­né, tant par convic­tion que par néces­si­té, à…
Lire la suite

Les eaux troubles cachent des trésors, parfois

par Nathalie DEROCHE (83)

Davan­tage que de l’in­cer­tain, c’est au fond de la mul­ti­pli­ci­té et de la com­plexi­té des infor­ma­tions, conju­guées à l’im­pé­ra­tif de rapi­di­té, que naît le trouble du déci­deur d’aujourd’hui Le cadre ins­ti­tu­tion­nel héri­té de notre his­toire (sécu­ri­té-obéis­sance) a lais­sé place à une logique contrac­tuelle plus immé­diate (recon­nais­sance-valeur ajou­tée), qui ne four­nit plus tous les repères pour…
Lire la suite

Se servir du blog en temps de crise

par Hervé KABLA (X84)

Outil de com­mu­ni­ca­tion par excel­lence, le blog est un moyen remar­quable pour dif­fu­ser la parole de l’en­tre­prise ou de ses diri­geants, notam­ment en période agi­tée, pour réagir à des évé­ne­ments ou à des attaques pré­ju­di­ciables et en mesu­rer l’im­pact auprès des lecteurs. Appa­ru il y a une dizaine d’an­nées, et après un suc­cès ful­gu­rant auprès…
Lire la suite

Les actifs immatériels, sources de différenciation et de développement

par Hervé LEFÈVRE (75), Hervé BACULARD, Stéphanie NADJARIAN

« Quand j’é­tais patron de Car­naud, j’ai fait de la valo­ri­sa­tion de l’im­ma­té­riel sans le savoir. Au-delà du chiffre d’af­faires et des bilans finan­ciers, j’a­vais fait valoir que la vraie valeur de l’en­tre­prise tenait à la force de son orga­ni­sa­tion et au dyna­misme de son por­te­feuille clients. Mais j’é­tais inca­pable de le mesu­rer. » J.-M. Des­car­pen­tries, pré­sident…
Lire la suite

Énergie

L'énergie mondiale face à la pénurie ou Colbert et les leçons du " peak wood "

par Jean BOSCHAT (86), Philippe BIHOUIX

Aux limites des réserves fos­siles, sans alter­na­tive d’en­ver­gure suf­fi­sante, la pro­duc­tion mon­diale d’éner­gie fini­ra par entrer en décrois­sance. À moins d’une très hypo­thé­tique révo­lu­tion tech­no­lo­gique, il nous fau­dra faire face à une pénu­rie sans pré­cé­dent, qui inver­se­ra les ten­dances actuelles avec la réduc­tion des trans­ports, la relo­ca­li­sa­tion de l’é­co­no­mie, la réap­pa­ri­tion du réuti­li­sable et du…
Lire la suite

Quel avenir pour le secteur électrique au Maroc ?

par Laurent BENAROUSSE (94), Loic RENARD (01)

En pleine crois­sance éco­no­mique, le Maroc doit faire face à de nou­veaux besoins éner­gé­tiques. En matière d’élec­tri­ci­té, le déve­lop­pe­ment des capa­ci­tés de pro­duc­tion, de trans­port et de dis­tri­bu­tion implique des inves­tis­se­ments impor­tants et l’ap­pel accru au sec­teur pri­vé. L’op­ti­mi­sa­tion de la consom­ma­tion passe par une édu­ca­tion de l’utilisateur. Afin de main­te­nir sa crois­sance et d’as­su­rer…
Lire la suite

Expressions

Safi Asfia (34)

Safi Asfia, 1916–2008. Bache­lier à 16 ans, clas­sé pre­mier de tous les élèves du pays dans les matières scien­ti­fiques, il fait par­tie des pre­miers bour­siers envoyés en Europe par Reza Chah afin de for­mer les futurs cadres de l’I­ran. Il arrive en France en 1932, fait ses classes pré­pa­ra­toires au lycée Hoche de Ver­sailles et…
Lire la suite

La Révision générale des politiques publiques

Extraits d’un rap­port du Conseil de moder­ni­sa­tion des poli­tiques publiques, com­plé­tant le dos­sier sur la Muta­tion du ser­vice public, paru dans le numé­ro 635 (mai 2008). Le péri­mètre de la RGPP com­prend tous les champs de l’ac­tion publique et implique l’en­semble des minis­tères et des grands opé­ra­teurs de l’É­tat. Cette approche a trou­vé son ins­pi­ra­tion…
Lire la suite

Aider les jeunes au cours des stages civils

par Pauline SERRAZ

Les élèves fraî­che­ment inté­grés à l’É­cole poly­tech­nique partent en stage de for­ma­tion humaine dans les armées ou dans des orga­nismes civils. Voi­ci quelques exemples de stages au cours des­quels les élèves se sont frot­tés avec des jeunes issus de milieux sou­vent défavorisés. » Accepter de ne pas pouvoir tout résoudre » Guillaume Lachaus­sée et Hicham Amra­ni,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Jamais trop tard

Vous avez déci­dé une fois pour toutes qu’il y avait, en matière d’interprétation, des som­mets abso­lus ; que les Suites pour vio­lon­celle seul de Bach ne seraient jamais mieux jouées que par Casals, que Sam­son Fran­çois avait gra­vé la ver­sion défi­ni­tive de la Sona­tine de Ravel, que vous n’écouteriez jamais plus la 3e Sym­pho­nie de Mah­ler…
Lire la suite

Réenchanter le travail

Lorsqu’il est entré à la Mai­son-Blanche, le pré­sident Nixon a réuni les 500 meilleurs éco­no­mistes de l’époque dont de nom­breux prix Nobel, pour lui pré­sen­ter le pro­gramme qui lui per­met­trait de déve­lop­per le monde – ou à tout le moins les États-Unis. Désastre : il a reçu 500 pro­jets cou­vrant tout l’horizon. Roger Godi­no n’est pas…
Lire la suite

La pierre qui parle (1940-1945)

Marie Gatard est la fille de notre cama­rade Jean Fré­dé­ric Gatard (pro­mo 28), offi­cier résis­tant fusillé par les Alle­mands. La pierre qui parle est celle de Rama­tuelle sur laquelle sont ins­crits 320 noms de résis­tants des ser­vices secrets morts en dépor­ta­tion ou exé­cu­tés par les nazis (Ges­ta­po ou Abwehr), ce livre nous raconte leur his­toire,…
Lire la suite

Richard Strauss : Ariane à Naxos

On a sou­vent van­té ici com­ment le DVD per­met désor­mais de res­sen­tir chez soi des émo­tions qui se rap­prochent du concert. Voir les musi­ciens, le chef d’orchestre, le public apporte une sen­sa­tion de réa­lisme que n’offrait pas le disque. Pour l’opéra, l’apport du DVD est encore plus remar­quable. Pro­fi­ter de la mise en scène et…
Lire la suite

La Reine morte

À pré­sent, on ne joue mal­heu­reu­se­ment plus guère Mon­ther­lant. On doit donc être fort recon­nais­sant à Jean-Laurent Cochet d’avoir au prin­temps der­nier mon­té La Reine morte pour une série de repré­sen­ta­tions au Théâtre 14 Jean-Marie Ser­reau. Il en assu­ra la mise en scène, lui-même tenant le rôle du roi Ferrante. Des cri­tiques ont jugé une…
Lire la suite

Ma fugue

En mars 2008, La Jaune et la Rouge a publié une recen­sion de Georges Ribes (48) pour ce livre. Rap­pe­lons en quelques extraits : « Raphaël Aris, mélo­mane et orga­niste ama­teur, pas­sion­né de Bach dont il déchiffre métho­di­que­ment les fugues, nous a offert la “ petite musique “ de ses souvenirs. » « Ce petit livre est à savou­rer…
Lire la suite

X-HEC Capital Investissement

Témoignages

Depuis le 15 avril 2008, le » capi­tal inves­tis­se­ment » per­met une réduc­tion de l’Im­pôt de soli­da­ri­té sur la for­tune (ISF) pou­vant atteindre 50 000 euros par an. Neutraliser l’ISF Le rap­port entre la réduc­tion d’ISF et le mon­tant de l’in­ves­tis­se­ment varie sui­vant le véhi­cule : s’il s’a­git de » fonds d’in­ves­tis­se­ment » il peut s’é­le­ver jus­qu’à 50 % ; pour l’a­chat »…
Lire la suite

« Un club très fermé pour des rencontres informelles »

par Arnaud SANTOIRE (89)

Le groupe X‑HEC Capi­tal Inves­tis­se­ment, lan­cé en 2005, regroupe aujourd’­hui plus de cent cin­quante spé­cia­listes. Fonc­tion­nant sous forme de déjeu­ners-débats autour d’un confé­ren­cier expé­ri­men­té, il vise à créer des liens infor­mels entre professionnels. N’ou­vrez pas votre dic­tion­naire, Capi­tal inves­tis­se­ment est bel et bien une expres­sion fran­çaise. En anglais, il fau­drait dire Pri­vate Equi­ty. Equi­ty signi­fie…
Lire la suite

Fusions et acquisitions, des outils stratégiques

par Henri TCHENG (86), Stéphane COHEN-GANOUNA

Résul­tat d’une nor­ma­li­sa­tion de l’é­co­no­mie mon­diale et d’une évo­lu­tion de quelques sec­teurs spé­ci­fiques, les fusions et acqui­si­tions sont désor­mais uti­li­sées comme de pré­cieux, mais dan­ge­reux outils stra­té­giques. Une pré­pa­ra­tion minu­tieuse, une vision à long terme, la recon­nais­sance du fac­teur humain et l’im­por­tance d’une com­mu­ni­ca­tion appro­priée émergent comme fac­teurs clés d’une fusion réussie. La der­nière décen­nie…
Lire la suite

Six signaux d'alerte

par Nicolas BEAUGRAND (94), Claude DAMPIERRE

Les indi­ca­teurs finan­ciers reflètent les dif­fi­cul­tés tra­ver­sées par une entre­prise mais sont insuf­fi­sants pour les pré­voir. Nous avons pu iden­ti­fier six signaux d’a­lerte per­met­tant d’an­ti­ci­per les périodes de crise et donc de mener à temps les actions de redres­se­ment utiles. Si tant d’en­tre­prises peinent à réagir en période trou­blée, c’est qu’elles n’ont pas su inter­pré­ter…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX