Magazine N° 638 - Octobre 2008
Gérer en période de crise
Dans ce numéro :
Éditorial
Une carrière, ça se gère
par Nicolas ZARPAS (58)En 2007, l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) estimait à moins de 4 % le taux de chômage des cadres : moins de 2 % pour les moins de 30 ans, un peu plus de 6 % au-delà de 50 ans. Le taux d’accès ou de retour à l’emploi atteignait 93 % pour les premiers et 72 % pour les seconds.…
Lire la suite
Gérer en période de crise
Vigilance et organisation, les leçons du Titanic
par Michel BERRY (63)Il peut paraître surprenant de tirer du naufrage du Titanic des leçons pour le pilotage de nos entreprises. Pourtant le déroulement ci-après des événements met en évidence des éléments qui font souvent obstacle à la vigilance : accaparement des esprits par l’urgence, confiance aveugle dans les systèmes, communication dégradée par les cloisonnements, frilosité face aux enjeux1.…
Lire la suite
Distinguer le stress "normal" et la crise
par François-Bernard DENIZOT (67), Mikaël DAUTREY (92)Si la pression quotidienne est ressentie comme » troublante » et stressante par certains managers, elle n’en constitue pas pour autant une période troublée pour la marche de l’entreprise. En revanche, préfigurant potentiellement la crise, la » période troublée » désorganise précisément le quotidien et brouille les repères tant individuels que collectifs. Dans ce contexte singulier, la mission du…
Lire la suite
Coopérer pour innover
par Laure POURCIN (85)La question de l’innovation collaborative a été l’un des principaux sujets traités au dernier sommet de Davos. Alors qu’historiquement, les entreprises ont longtemps mené seules leurs projets d’innovation – recherche puis lancement des produits -, elles sont de plus en plus souvent conduites à le faire à travers des alliances qui peuvent présenter de multiples…
Lire la suite
Caractériser et comprendre les entreprises les plus performantes
par Sylvie OUZIELCertaines entreprises surpassent leurs concurrents durablement, sur des horizons de trois, cinq ou sept ans et cela quels que soient les cycles économiques et industriels. Comment comprendre ce que ces High Performers font de particulier en termes de positionnement et ciblage, capacités distinctives et culture ? Les recettes ne sont pas uniques mais certains facteurs communs…
Lire la suite
Se différencier au niveau de la satisfaction des clients
par Ken TIMSIT (95), Olivier VASSALDans un monde incertain, marqué par une concurrence de plus en plus âpre, de nombreuses entreprises se refocalisent sur le niveau de satisfaction de leurs clients. Décider de se différencier par la satisfaction des clients, c’est s’embarquer dans un réel projet d’entreprise qui doit allier rigueur de l’analyse, créativité dans les promesses et force d’exécution…
Lire la suite
Diriger en période troublée, trouver les conseils pertinents
par Jean-Paul SCHAERQuand l’horizon s’obscurcit, que les menaces se précisent et que les événements s’accélèrent, le dirigeant doit agir sans précipitation mais avec fermeté, sachant que ses marges de manoeuvre ultérieures seront des plus restreintes. Avant de prendre des décisions majeures, il peut consulter des personnes de confiance, à condition de ne déléguer aucune de ses responsabilités.…
Lire la suite
Éthique et développement en période trouble
par Diaa Alexandre ZÉNIÉ (68)Dans une période difficile où les repères s’estompent, les parties prenantes manifestent des exigences éthiques plus fortes. En y répondant et en anticipant les attentes à venir, l’entreprise peut saisir de véritables opportunités de développement stratégique. Le vent de la mondialisation souffle de plus en plus fort. D’autres vents, parfois contraires, se lèvent aussi : crise…
Lire la suite
Le numérique, un moteur positif de transformation de l'entreprise encore trop peu exploité
par Georges VIALLE (71), Mathieu COLASLa bulle Internet a contribué à accélérer le développement des entreprises vers le numérique. Toutefois, ces progrès étaient soit contraints, en réaction aux nouveaux entrants, soit limités à des offres grand public et souvent timorés pour ne pas cannibaliser les activités historiques. Depuis, le numérique est devenu un formidable levier de transformation comme le démontrent…
Lire la suite
Un levier de performance à découvrir
par Arnaud MEUNIER (90)La gestion des actifs industriels est un domaine dans lequel les gisements de progrès sont importants. Les leviers d’action sont multiples et l’utilisation d’un progiciel est un élément clé dans la réussite d’une démarche de progrès. Les applicatifs disponibles sur le marché offrent une réponse satisfaisante aux besoins des opérationnels et des gestionnaires, pour autant…
Lire la suite
L'humanisme, une valeur de conseil
par Philippe CHERVI (83)Le rôle du conseil, centré sur les performances des entreprises, a une dimension essentiellement économique. Mais aujourd’hui le rythme des changements imposés par la mondialisation et l’innovation technologique remettent en cause le lien social et l’organisation au sein des entreprises. Dans ce nouveau cadre, le conseil est amené, tant par conviction que par nécessité, à…
Lire la suite
Les eaux troubles cachent des trésors, parfois
par Nathalie DEROCHE (83)Davantage que de l’incertain, c’est au fond de la multiplicité et de la complexité des informations, conjuguées à l’impératif de rapidité, que naît le trouble du décideur d’aujourd’hui Le cadre institutionnel hérité de notre histoire (sécurité-obéissance) a laissé place à une logique contractuelle plus immédiate (reconnaissance-valeur ajoutée), qui ne fournit plus tous les repères pour…
Lire la suite
Se servir du blog en temps de crise
par Hervé KABLA (X84)Outil de communication par excellence, le blog est un moyen remarquable pour diffuser la parole de l’entreprise ou de ses dirigeants, notamment en période agitée, pour réagir à des événements ou à des attaques préjudiciables et en mesurer l’impact auprès des lecteurs. Apparu il y a une dizaine d’années, et après un succès fulgurant auprès…
Lire la suite
Les actifs immatériels, sources de différenciation et de développement
par Hervé LEFÈVRE (75), Hervé BACULARD, Stéphanie NADJARIAN« Quand j’étais patron de Carnaud, j’ai fait de la valorisation de l’immatériel sans le savoir. Au-delà du chiffre d’affaires et des bilans financiers, j’avais fait valoir que la vraie valeur de l’entreprise tenait à la force de son organisation et au dynamisme de son portefeuille clients. Mais j’étais incapable de le mesurer. » J.-M. Descarpentries, président…
Lire la suite
Énergie
L'énergie mondiale face à la pénurie ou Colbert et les leçons du " peak wood "
par Jean BOSCHAT (86), Philippe BIHOUIXAux limites des réserves fossiles, sans alternative d’envergure suffisante, la production mondiale d’énergie finira par entrer en décroissance. À moins d’une très hypothétique révolution technologique, il nous faudra faire face à une pénurie sans précédent, qui inversera les tendances actuelles avec la réduction des transports, la relocalisation de l’économie, la réapparition du réutilisable et du…
Lire la suite
Quel avenir pour le secteur électrique au Maroc ?
par Laurent BENAROUSSE (94), Loic RENARD (01)En pleine croissance économique, le Maroc doit faire face à de nouveaux besoins énergétiques. En matière d’électricité, le développement des capacités de production, de transport et de distribution implique des investissements importants et l’appel accru au secteur privé. L’optimisation de la consommation passe par une éducation de l’utilisateur. Afin de maintenir sa croissance et d’assurer…
Lire la suite
Expressions
Safi Asfia (34)
Safi Asfia, 1916–2008. Bachelier à 16 ans, classé premier de tous les élèves du pays dans les matières scientifiques, il fait partie des premiers boursiers envoyés en Europe par Reza Chah afin de former les futurs cadres de l’Iran. Il arrive en France en 1932, fait ses classes préparatoires au lycée Hoche de Versailles et…
Lire la suite
La Révision générale des politiques publiques
Extraits d’un rapport du Conseil de modernisation des politiques publiques, complétant le dossier sur la Mutation du service public, paru dans le numéro 635 (mai 2008). Le périmètre de la RGPP comprend tous les champs de l’action publique et implique l’ensemble des ministères et des grands opérateurs de l’État. Cette approche a trouvé son inspiration…
Lire la suite
Aider les jeunes au cours des stages civils
par Pauline SERRAZLes élèves fraîchement intégrés à l’École polytechnique partent en stage de formation humaine dans les armées ou dans des organismes civils. Voici quelques exemples de stages au cours desquels les élèves se sont frottés avec des jeunes issus de milieux souvent défavorisés. » Accepter de ne pas pouvoir tout résoudre » Guillaume Lachaussée et Hicham Amrani,…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Jamais trop tard
Vous avez décidé une fois pour toutes qu’il y avait, en matière d’interprétation, des sommets absolus ; que les Suites pour violoncelle seul de Bach ne seraient jamais mieux jouées que par Casals, que Samson François avait gravé la version définitive de la Sonatine de Ravel, que vous n’écouteriez jamais plus la 3e Symphonie de Mahler…
Lire la suite
Réenchanter le travail
Lorsqu’il est entré à la Maison-Blanche, le président Nixon a réuni les 500 meilleurs économistes de l’époque dont de nombreux prix Nobel, pour lui présenter le programme qui lui permettrait de développer le monde – ou à tout le moins les États-Unis. Désastre : il a reçu 500 projets couvrant tout l’horizon. Roger Godino n’est pas…
Lire la suite
La pierre qui parle (1940-1945)
Marie Gatard est la fille de notre camarade Jean Frédéric Gatard (promo 28), officier résistant fusillé par les Allemands. La pierre qui parle est celle de Ramatuelle sur laquelle sont inscrits 320 noms de résistants des services secrets morts en déportation ou exécutés par les nazis (Gestapo ou Abwehr), ce livre nous raconte leur histoire,…
Lire la suite
Richard Strauss : Ariane à Naxos
On a souvent vanté ici comment le DVD permet désormais de ressentir chez soi des émotions qui se rapprochent du concert. Voir les musiciens, le chef d’orchestre, le public apporte une sensation de réalisme que n’offrait pas le disque. Pour l’opéra, l’apport du DVD est encore plus remarquable. Profiter de la mise en scène et…
Lire la suite
La Reine morte
À présent, on ne joue malheureusement plus guère Montherlant. On doit donc être fort reconnaissant à Jean-Laurent Cochet d’avoir au printemps dernier monté La Reine morte pour une série de représentations au Théâtre 14 Jean-Marie Serreau. Il en assura la mise en scène, lui-même tenant le rôle du roi Ferrante. Des critiques ont jugé une…
Lire la suite
Ma fugue
En mars 2008, La Jaune et la Rouge a publié une recension de Georges Ribes (48) pour ce livre. Rappelons en quelques extraits : « Raphaël Aris, mélomane et organiste amateur, passionné de Bach dont il déchiffre méthodiquement les fugues, nous a offert la “ petite musique “ de ses souvenirs. » « Ce petit livre est à savourer…
Lire la suite
X-HEC Capital Investissement
Témoignages
Depuis le 15 avril 2008, le » capital investissement » permet une réduction de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pouvant atteindre 50 000 euros par an. Neutraliser l’ISF Le rapport entre la réduction d’ISF et le montant de l’investissement varie suivant le véhicule : s’il s’agit de » fonds d’investissement » il peut s’élever jusqu’à 50 % ; pour l’achat »…
Lire la suite
« Un club très fermé pour des rencontres informelles »
par Arnaud SANTOIRE (89)Le groupe X‑HEC Capital Investissement, lancé en 2005, regroupe aujourd’hui plus de cent cinquante spécialistes. Fonctionnant sous forme de déjeuners-débats autour d’un conférencier expérimenté, il vise à créer des liens informels entre professionnels. N’ouvrez pas votre dictionnaire, Capital investissement est bel et bien une expression française. En anglais, il faudrait dire Private Equity. Equity signifie…
Lire la suite
Fusions et acquisitions, des outils stratégiques
par Henri TCHENG (86), Stéphane COHEN-GANOUNARésultat d’une normalisation de l’économie mondiale et d’une évolution de quelques secteurs spécifiques, les fusions et acquisitions sont désormais utilisées comme de précieux, mais dangereux outils stratégiques. Une préparation minutieuse, une vision à long terme, la reconnaissance du facteur humain et l’importance d’une communication appropriée émergent comme facteurs clés d’une fusion réussie. La dernière décennie…
Lire la suite
Six signaux d'alerte
par Nicolas BEAUGRAND (94), Claude DAMPIERRELes indicateurs financiers reflètent les difficultés traversées par une entreprise mais sont insuffisants pour les prévoir. Nous avons pu identifier six signaux d’alerte permettant d’anticiper les périodes de crise et donc de mener à temps les actions de redressement utiles. Si tant d’entreprises peinent à réagir en période troublée, c’est qu’elles n’ont pas su interpréter…
Lire la suite