Magazine N° 639 - Novembre 2008
La démographie déséquilibrée
Dans ce numéro :
La démographie déséquilibrée
Politique familiale : trente ans de démantèlement
par Jacques BICHOTÀ la Libération, la France a construit une grande politique familiale qui s’est traduite par une forte natalité – le fameux baby-boom. Depuis le début des années soixante, la nécessité de financer les dépenses de santé a amené les gouvernements successifs à réduire progressivement les aides à la famille, et à multiplier les dispositions législatives…
Lire la suite
Le statut de la femme, choc juridique ou choc de religions
par Jeanne-Hélène KALTENBACHLa situation en France des femmes immigrées est fragilisée par les largesses de nos credos nationaux et républicains. La polygamie, bien que déclarée contraire à l’ordre public, est encore tolérée dans certains cas. L’empêchement religieux au mariage heurte à la fois la liberté du mariage et la laïcité, il est une discrimination manifeste. REPÈRES Aux…
Lire la suite
Vers une rénovation des politiques d'intégration
par Eugène-Henri MORÉL’intégration se heurte à un large fossé culturel. L’idéal laïc de la France n’existe pas dans bien des pays. Pourtant, l’exemple de La Courneuve, ville de 37 000 habitants dont 30 % d’immigrés, montre le succès d’une politique fondée sur l’accueil, l’information, des rencontres, des efforts pour une véritable connaissance mutuelle. L’intégration sociale et économique est…
Lire la suite
La France et ses immigrés : une analyse saine et sans complaisance
par Gaston KELMANTrop souvent, le migrant n’arrive pas à prendre une perspective citoyenne et le sentiment dominant reste l’idée du retour au pays natal. Tout en respectant traditions et valeurs, il faut dire oui à la multiracialité, mais non à la multiculturalité. Il nous faut refuser les migrants incapables de s’adapter à notre modèle. » J’ai choisi…
Lire la suite
La situation démographique exige des mesures vigoureuses
par Christian MARCHAL (58)En Europe le nombre annuel des naissances a chuté d’un tiers depuis quarante ans. Le reste du monde suit. L’immense migration internationale concerne les trois quarts des nations. En France, l’arrivée massive d’immigrants entraîne de très grandes difficultés d’intégration. Il faut développer largement la construction immobilière et ralentir le flux des arrivants. Mieux vaut 150…
Lire la suite
De l'importance de la démographie
par Christian MARCHAL (58)Christian Marchal (58), président du groupe X‑Démographie-économie-population x‑dep.polytechnique.org » Le problème le plus grave est le problème démographique ! « , Vladimir Poutine s’adresse aux élus de la Nation dans son discours de juillet 2000 sur » l’état de la Russie « . Cette solide prise de conscience va porter des fruits réparateurs, mais il faut dire que la Russie…
Lire la suite
L'immigration clandestine en France : mécanismes et conséquences
par François-Noël BUFFETPhénomène commun à la quasi-totalité des pays développés, l’immigration clandestine présente en France des caractéristiques particulières en raison de notre passé colonial et de nos départements et territoires d’outre-mer. La commission d’enquête mandatée par le Sénat a permis de dresser un tableau des mécanismes d’immigration irrégulière et d’évaluer la pertinence des dispositifs de contrôle. Autant…
Lire la suite
Réorganiser les échanges agricoles mondiaux
par Marcel MAZOYERLe libre-échange agricole actuel est une véritable machine à tuer. Malgré la croissance de la production agricole mondiale, le nombre des mal-nourris continue d’augmenter. Il touche près d’un milliard et demi de ruraux, pour les trois quarts des agriculteurs. Machinisme et augmentation de rendement conduisent à un prix international très inférieur au coût de production…
Lire la suite
Le nouveau recensement est un progrès
par Stefan LOLLIVIER (75)Le recensement français repose depuis 2004 sur une nouvelle méthode, alliant deux principes : la collecte tournante sur un cycle de cinq ans et le recours au sondage dans les communes de 10 000 habitants et plus en s’appuyant sur un répertoire exhaustif des immeubles (le RIL). Cette méthode remplace le comptage traditionnel organisé tous les…
Lire la suite
Langues et démographie - Paysage des langues dans le monde
par Michel MALHERBE (50)Vecteurs de communications entre les hommes, les langues naissent, grandissent, vivent, évoluent, se mélangent, vieillissent et meurent, au fil des évolutions culturelles, politiques, démographiques. L’alphabétisation et la mondialisation tendent à renforcer le poids des langues comptant le plus de locuteurs, mais bien des langues survivent, comme autant de témoins de la diversité humaine. Il y…
Lire la suite
Réussir et maîtriser l'immigration
par Maxime TANDONNETOn compte deux cents millions de migrants à travers le monde. Le premier intérêt de l’accueil est économique. Le second est démographique, il permet seul en Europe d’éviter une chute considérable de la population. Les notions d’immigration et d’identité nationale sont liées. La maîtrise de l’immigration est fondamentale. L’immigration est un phénomène en forte augmentation…
Lire la suite
Le déséquilibre des naissances entre garçons et filles en Asie
par Gilles PISONLes pays d’Asie marquent une forte préférence pour les garçons. S’affranchissant du hasard en pratiquant l’avortement sélectif, ils voient naître aujourd’hui un excédent de garçons qui atteint de l’ordre de 20 % en Chine. L’Inde et la Chine réunissant plus du tiers de la population et des naissances mondiales, le phénomène présente des conséquences à l’échelle…
Lire la suite
Des statistiques démographiques à la dérive ?
par Gérard-François DUMONTDepuis plusieurs années, les chiffres du mouvement démographique sont entachés d’insuffisances manifestes, conduisant parfois à des interprétations évidemment erronées. Une nouvelle méthode de recensement a été mise en place sans expérimentation préalable. Les modalités de collecte et d’interprétation sur lesquelles elle repose comportent d’importants biais qui créent des doutes sur la fiabilité des résultats obtenus.…
Lire la suite
La Défense
La France défend son industrie
par Bruno RAMBAUD (70)Posséder une solide base industrielle nationale à la pointe du progrès est essentiel à la construction d’une défense efficace. Les dernières initiatives du Livre blanc devraient renforcer les coopérations internationales et encourager l’ouverture du marché. L’industrie de la défense ne peut pas se développer comme les autres industries. Elle doit garantir le développement international en…
Lire la suite
De la défense à la sécurité : une vision industrielle
par Denis RANQUE (70)Mondialisation et progrès technologique sont étroitement liés. Il en résulte un changement de nature complet sur les menaces qui affectent tant les personnes que les États : sécurité et défense nécessitent une approche commune et transnationale. Les réponses à mettre en oeuvre reposent désormais sur des solutions de plus en plus globales, combinant technologies civile et…
Lire la suite
Le missile et son effet de levier sur les investissements de défense
par Antoine BOUVIER (X80)Dans les nouvelles priorités stratégiques, les missiles constituent l’une des composantes essentielles de nos capacités d’intervention. L’industrie française de défense, qui voit son marché domestique rétrécir, dispose en matière de missiles de capacités appréciables. Le missile est un bon investissement pour un État qui veut préserver sa liberté de manœuvre et sa souveraineté Après la rédaction du nouveau Livre…
Lire la suite
Expressions
Valider les acquis professionnels
par Jean-François BONAMIFace aux importants problèmes de chômage dus à la démobilisation des troupes, le GI’s Bill institue notamment le droit à un accès à l’enseignement supérieur pour les soldats démobilisés. Près de deux millions de soldats en ont bénéficié. Cela ne se fit pas sans réactions ni débats : » Les universités vont devenir une jungle éducative ; des…
Lire la suite
Encore dix millions à trouver
par Marie-Stéphane MARADEIXParallèlement à l’effort de levée de fonds, la gouvernance de la campagne joue son rôle à plein avec des anciens très impliqués, sollicitant l’École sur la nature et le rythme des dépenses prévues sur les fonds de la campagne. Un » business plan » détaillé a ainsi été élaboré et soumis à l’approbation du Comité de campagne,…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Les deux pieds dans le bonheur... comme son nom l'indique
Disons le tout net et sans faux-fuyant : si cette critique a été écrite pour La Jaune et la Rouge et publiée par notre illustre revue, c’est bien parce que l’un des quatre acteurs (tous principaux) de la pièce, et producteur de la troupe, Philippe de Vallerin, est un camarade, kessier 84, et qu’il y joue…
Lire la suite
Leos Janacek : De la Maison des Morts
par Marc DARMON (83)Voilà contrairement à l’habitude une œuvre peu connue, et souvent jugée difficile d’accès. Mais De la Maison des Morts, opéra de Janacek, mériterait d’être bien plus connu et sa relative difficulté d’accès est largement estompée lorsqu’on le donne avec une telle réussite. Adaptation fidèle de Dostoïevski Le dernier opéra de Janacek (1930) est inspiré de…
Lire la suite
Manières
par Jean SALMONA (56)Vermeer n’a eu qu’une manière, et il a peint moins de quarante tableaux, qui sont tous des chefs‑d’œuvre. On dit qu’il travaillait avec lenteur, ce qui expliquerait le nombre restreint de ses œuvres. Mais Vivaldi n’a eu, lui aussi, qu’une manière, et il a composé des centaines de concertos assez semblables – dont on se…
Lire la suite
Feu nucléaire sur l’Iran
Avec la régularité d’un vrai professionnel, Marcel Cassou nous livre sa production 2008, Feu nucléaire sur l’Iran, son troisième ouvrage en trois ans ! Qui prétend que l’imagination s’use ? Cette fois, Cassou abandonne ses terres d’élection, cette Afrique saharienne et subsaharienne qu’il a parcourue en tous sens et dont il nous a déjà livré des drames1…
Lire la suite
Penser la diversité du monde
Penser la diversité du monde, le nouveau livre de Philippe d’Iribarne, traite avec profondeur et clarté d’un sujet très difficile : qu’est-ce que la culture ? En s’appuyant sur les résultats de ses recherches multiculturelles, il ouvre une nouvelle voie de compréhension de « la manière dont, de la façon à la fois générale dans son principe et…
Lire la suite
X-Sursaut : exprimer des pensées
Exprimer des pensées et non des humeurs
par Jean-Marc DANIEL (74)Héritier du groupe » X‑Crise » des années trente, le groupe » X‑Sursaut » connaît une nouvelle jeunesse et se prépare à la prochaine échéance olympique et électorale : 2012. Dans le sillon tracé par Hubert Lévy-Lambert, c’est son nouveau président, Jean-Marc Daniel, qui en commente ici les orientations. « Je veux chercher si, dans l’ordre civil, il peut y avoir…
Lire la suite
Témoignages
par Raoul de SAINT-VENANT (73)L’honneur d’être ingénieur Depuis Léonard de Vinci, l’ingénieur met les connaissances scientifiques à la disposition de la société. Aux disciplines classiques : ouvrages d’art, assainissement rural et urbain mais aussi machines voire armement s’ajoutent aujourd’hui les développements en matière de communications, finance et nano ou biotechnologies. En homme de synthèse il a été concepteur ou exploitant…
Lire la suite