Magazine N° 639 - Novembre 2008

La démographie déséquilibrée

Dans ce numéro :

La démographie déséquilibrée

Politique familiale : trente ans de démantèlement

par Jacques BICHOT

À la Libé­ra­tion, la France a construit une grande poli­tique fami­liale qui s’est tra­duite par une forte nata­li­té – le fameux baby-boom. Depuis le début des années soixante, la néces­si­té de finan­cer les dépenses de san­té a ame­né les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs à réduire pro­gres­si­ve­ment les aides à la famille, et à mul­ti­plier les dis­po­si­tions légis­la­tives…
Lire la suite

Le statut de la femme, choc juridique ou choc de religions

par Jeanne-Hélène KALTENBACH

La situa­tion en France des femmes immi­grées est fra­gi­li­sée par les lar­gesses de nos cre­dos natio­naux et répu­bli­cains. La poly­ga­mie, bien que décla­rée contraire à l’ordre public, est encore tolé­rée dans cer­tains cas. L’empêchement reli­gieux au mariage heurte à la fois la liber­té du mariage et la laï­ci­té, il est une dis­cri­mi­na­tion manifeste. REPÈRES Aux…
Lire la suite

Vers une rénovation des politiques d'intégration

par Eugène-Henri MORÉ

L’in­té­gra­tion se heurte à un large fos­sé cultu­rel. L’i­déal laïc de la France n’existe pas dans bien des pays. Pour­tant, l’exemple de La Cour­neuve, ville de 37 000 habi­tants dont 30 % d’im­mi­grés, montre le suc­cès d’une poli­tique fon­dée sur l’ac­cueil, l’in­for­ma­tion, des ren­contres, des efforts pour une véri­table connais­sance mutuelle. L’in­té­gra­tion sociale et éco­no­mique est…
Lire la suite

La France et ses immigrés : une analyse saine et sans complaisance

par Gaston KELMAN

Trop sou­vent, le migrant n’ar­rive pas à prendre une pers­pec­tive citoyenne et le sen­ti­ment domi­nant reste l’i­dée du retour au pays natal. Tout en res­pec­tant tra­di­tions et valeurs, il faut dire oui à la mul­ti­ra­cia­li­té, mais non à la mul­ti­cul­tu­ra­li­té. Il nous faut refu­ser les migrants inca­pables de s’a­dap­ter à notre modèle. » J’ai choi­si…
Lire la suite

La situation démographique exige des mesures vigoureuses

par Christian MARCHAL (58)

En Europe le nombre annuel des nais­sances a chu­té d’un tiers depuis qua­rante ans. Le reste du monde suit. L’im­mense migra­tion inter­na­tio­nale concerne les trois quarts des nations. En France, l’ar­ri­vée mas­sive d’im­mi­grants entraîne de très grandes dif­fi­cul­tés d’in­té­gra­tion. Il faut déve­lop­per lar­ge­ment la construc­tion immo­bi­lière et ralen­tir le flux des arri­vants. Mieux vaut 150…
Lire la suite

De l'importance de la démographie

par Christian MARCHAL (58)

Chris­tian Mar­chal (58), pré­sident du groupe X‑Dé­mo­gra­phie-éco­no­mie-popu­la­tion x‑dep.polytechnique.org » Le pro­blème le plus grave est le pro­blème démo­gra­phique ! « , Vla­di­mir Pou­tine s’a­dresse aux élus de la Nation dans son dis­cours de juillet 2000 sur » l’é­tat de la Russie « . Cette solide prise de conscience va por­ter des fruits répa­ra­teurs, mais il faut dire que la Rus­sie…
Lire la suite

L'immigration clandestine en France : mécanismes et conséquences

par François-Noël BUFFET

Phé­no­mène com­mun à la qua­si-tota­li­té des pays déve­lop­pés, l’im­mi­gra­tion clan­des­tine pré­sente en France des carac­té­ris­tiques par­ti­cu­lières en rai­son de notre pas­sé colo­nial et de nos dépar­te­ments et ter­ri­toires d’outre-mer. La com­mis­sion d’en­quête man­da­tée par le Sénat a per­mis de dres­ser un tableau des méca­nismes d’im­mi­gra­tion irré­gu­lière et d’é­va­luer la per­ti­nence des dis­po­si­tifs de contrôle. Autant…
Lire la suite

Réorganiser les échanges agricoles mondiaux

par Marcel MAZOYER

Le libre-échange agri­cole actuel est une véri­table machine à tuer. Mal­gré la crois­sance de la pro­duc­tion agri­cole mon­diale, le nombre des mal-nour­ris conti­nue d’aug­men­ter. Il touche près d’un mil­liard et demi de ruraux, pour les trois quarts des agri­cul­teurs. Machi­nisme et aug­men­ta­tion de ren­de­ment conduisent à un prix inter­na­tio­nal très infé­rieur au coût de pro­duc­tion…
Lire la suite

Le nouveau recensement est un progrès

par Stefan LOLLIVIER (75)

Le recen­se­ment fran­çais repose depuis 2004 sur une nou­velle méthode, alliant deux prin­cipes : la col­lecte tour­nante sur un cycle de cinq ans et le recours au son­dage dans les com­munes de 10 000 habi­tants et plus en s’ap­puyant sur un réper­toire exhaus­tif des immeubles (le RIL). Cette méthode rem­place le comp­tage tra­di­tion­nel orga­ni­sé tous les…
Lire la suite

Langues et démographie - Paysage des langues dans le monde

par Michel MALHERBE (50)

Vec­teurs de com­mu­ni­ca­tions entre les hommes, les langues naissent, gran­dissent, vivent, évo­luent, se mélangent, vieillissent et meurent, au fil des évo­lu­tions cultu­relles, poli­tiques, démo­gra­phiques. L’al­pha­bé­ti­sa­tion et la mon­dia­li­sa­tion tendent à ren­for­cer le poids des langues comp­tant le plus de locu­teurs, mais bien des langues sur­vivent, comme autant de témoins de la diver­si­té humaine. Il y…
Lire la suite

Réussir et maîtriser l'immigration

par Maxime TANDONNET

On compte deux cents mil­lions de migrants à tra­vers le monde. Le pre­mier inté­rêt de l’ac­cueil est éco­no­mique. Le second est démo­gra­phique, il per­met seul en Europe d’é­vi­ter une chute consi­dé­rable de la popu­la­tion. Les notions d’im­mi­gra­tion et d’i­den­ti­té natio­nale sont liées. La maî­trise de l’im­mi­gra­tion est fondamentale. L’im­mi­gra­tion est un phé­no­mène en forte aug­men­ta­tion…
Lire la suite

Le déséquilibre des naissances entre garçons et filles en Asie

par Gilles PISON

Les pays d’A­sie marquent une forte pré­fé­rence pour les gar­çons. S’af­fran­chis­sant du hasard en pra­ti­quant l’a­vor­te­ment sélec­tif, ils voient naître aujourd’­hui un excé­dent de gar­çons qui atteint de l’ordre de 20 % en Chine. L’Inde et la Chine réunis­sant plus du tiers de la popu­la­tion et des nais­sances mon­diales, le phé­no­mène pré­sente des consé­quences à l’é­chelle…
Lire la suite

Des statistiques démographiques à la dérive ?

par Gérard-François DUMONT

Depuis plu­sieurs années, les chiffres du mou­ve­ment démo­gra­phique sont enta­chés d’in­suf­fi­sances mani­festes, condui­sant par­fois à des inter­pré­ta­tions évi­dem­ment erro­nées. Une nou­velle méthode de recen­se­ment a été mise en place sans expé­ri­men­ta­tion préa­lable. Les moda­li­tés de col­lecte et d’in­ter­pré­ta­tion sur les­quelles elle repose com­portent d’im­por­tants biais qui créent des doutes sur la fia­bi­li­té des résul­tats obte­nus.…
Lire la suite

La Défense

La France défend son industrie

par Bruno RAMBAUD (70)

Pos­sé­der une solide base indus­trielle natio­nale à la pointe du pro­grès est essen­tiel à la construc­tion d’une défense effi­cace. Les der­nières ini­tia­tives du Livre blanc devraient ren­for­cer les coopé­ra­tions inter­na­tio­nales et encou­ra­ger l’ou­ver­ture du marché. L’in­dus­trie de la défense ne peut pas se déve­lop­per comme les autres indus­tries. Elle doit garan­tir le déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal en…
Lire la suite

De la défense à la sécurité : une vision industrielle

par Denis RANQUE (70)

Mon­dia­li­sa­tion et pro­grès tech­no­lo­gique sont étroi­te­ment liés. Il en résulte un chan­ge­ment de nature com­plet sur les menaces qui affectent tant les per­sonnes que les États : sécu­ri­té et défense néces­sitent une approche com­mune et trans­na­tio­nale. Les réponses à mettre en oeuvre reposent désor­mais sur des solu­tions de plus en plus glo­bales, com­bi­nant tech­no­lo­gies civile et…
Lire la suite

Le missile et son effet de levier sur les investissements de défense

par Antoine BOUVIER (X80)

Dans les nou­velles prio­ri­tés stra­té­giques, les mis­siles consti­tuent l’une des com­po­santes essen­tielles de nos capa­ci­tés d’in­ter­ven­tion. L’in­dus­trie fran­çaise de défense, qui voit son mar­ché domes­tique rétré­cir, dis­pose en matière de mis­siles de capa­ci­tés appréciables. Le mis­sile est un bon inves­tis­se­ment pour un État qui veut pré­ser­ver sa liber­té de manœuvre et sa souveraineté Après la rédac­tion du nou­veau Livre…
Lire la suite

Expressions

Valider les acquis professionnels

par Jean-François BONAMI

Face aux impor­tants pro­blèmes de chô­mage dus à la démo­bi­li­sa­tion des troupes, le GI’s Bill ins­ti­tue notam­ment le droit à un accès à l’en­sei­gne­ment supé­rieur pour les sol­dats démobilisés.  Près de deux mil­lions de sol­dats en ont béné­fi­cié. Cela ne se fit pas sans réac­tions ni débats : » Les uni­ver­si­tés vont deve­nir une jungle édu­ca­tive ; des…
Lire la suite

Encore dix millions à trouver

par Marie-Stéphane MARADEIX

Paral­lè­le­ment à l’ef­fort de levée de fonds, la gou­ver­nance de la cam­pagne joue son rôle à plein avec des anciens très impli­qués, sol­li­ci­tant l’É­cole sur la nature et le rythme des dépenses pré­vues sur les fonds de la campagne. Un » busi­ness plan » détaillé a ain­si été éla­bo­ré et sou­mis à l’ap­pro­ba­tion du Comi­té de cam­pagne,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les deux pieds dans le bonheur... comme son nom l'indique

Disons le tout net et sans faux-fuyant : si cette cri­tique a été écrite pour La Jaune et la Rouge et publiée par notre illustre revue, c’est bien parce que l’un des quatre acteurs (tous prin­ci­paux) de la pièce, et pro­duc­teur de la troupe, Phi­lippe de Val­le­rin, est un cama­rade, kes­sier 84, et qu’il y joue…
Lire la suite

Leos Janacek : De la Maison des Morts

par Marc DARMON (83)

Voi­là contrai­re­ment à l’habitude une œuvre peu connue, et sou­vent jugée dif­fi­cile d’accès. Mais De la Mai­son des Morts, opé­ra de Jana­cek, méri­te­rait d’être bien plus connu et sa rela­tive dif­fi­cul­té d’accès est lar­ge­ment estom­pée lorsqu’on le donne avec une telle réussite. Adaptation fidèle de Dostoïevski Le der­nier opé­ra de Jana­cek (1930) est ins­pi­ré de…
Lire la suite

Manières

par Jean SALMONA (56)

Ver­meer n’a eu qu’une manière, et il a peint moins de qua­rante tableaux, qui sont tous des chefs‑d’œuvre. On dit qu’il tra­vaillait avec len­teur, ce qui expli­que­rait le nombre res­treint de ses œuvres. Mais Vival­di n’a eu, lui aus­si, qu’une manière, et il a com­po­sé des cen­taines de concer­tos assez sem­blables – dont on se…
Lire la suite

Feu nucléaire sur l’Iran

Avec la régu­la­ri­té d’un vrai pro­fes­sion­nel, Mar­cel Cas­sou nous livre sa pro­duc­tion 2008, Feu nucléaire sur l’Iran, son troi­sième ouvrage en trois ans ! Qui pré­tend que l’imagination s’use ? Cette fois, Cas­sou aban­donne ses terres d’élection, cette Afrique saha­rienne et sub­sa­ha­rienne qu’il a par­cou­rue en tous sens et dont il nous a déjà livré des drames1…
Lire la suite

Penser la diversité du monde

Pen­ser la diver­si­té du monde, le nou­veau livre de Phi­lippe d’Iribarne, traite avec pro­fon­deur et clar­té d’un sujet très dif­fi­cile : qu’est-ce que la culture ? En s’appuyant sur les résul­tats de ses recherches mul­ti­cul­tu­relles, il ouvre une nou­velle voie de com­pré­hen­sion de « la manière dont, de la façon à la fois géné­rale dans son prin­cipe et…
Lire la suite

X-Sursaut : exprimer des pensées

Exprimer des pensées et non des humeurs

par Jean-Marc DANIEL (74)

Héri­tier du groupe » X‑Crise » des années trente, le groupe » X‑Sursaut » connaît une nou­velle jeu­nesse et se pré­pare à la pro­chaine échéance olym­pique et élec­to­rale : 2012. Dans le sillon tra­cé par Hubert Lévy-Lam­bert, c’est son nou­veau pré­sident, Jean-Marc Daniel, qui en com­mente ici les orientations. « Je veux chercher si, dans l’ordre civil, il peut y avoir…
Lire la suite

Témoignages

par Raoul de SAINT-VENANT (73)

L’honneur d’être ingénieur Depuis Léo­nard de Vin­ci, l’in­gé­nieur met les connais­sances scien­ti­fiques à la dis­po­si­tion de la socié­té. Aux dis­ci­plines clas­siques : ouvrages d’art, assai­nis­se­ment rural et urbain mais aus­si machines voire arme­ment s’a­joutent aujourd’­hui les déve­lop­pe­ments en matière de com­mu­ni­ca­tions, finance et nano ou biotechnologies. En homme de syn­thèse il a été concep­teur ou exploi­tant…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX