Magazine N° 650 - Décembre 2009
Recherche et société
Dans ce numéro :
Recherche et société
L'École polytechnique, pôle d'excellence de la recherche
par Marion GUILLOU (73)La devise de l’École polytechnique le souligne clairement : depuis sa création, » les Sciences » sont un de ses éléments fondateurs. Les élèves sont appelés à les comprendre, à les mettre à l’épreuve, à innover depuis plus de deux siècles. Le Premier ministre rappelait, lors de la présentation au drapeau de la promotion 2008, sa conviction que…
Lire la suite
Favoriser et encourager une recherche interdisciplinaire
par Michel BLANC (68)Sur le plateau de Saclay, l’opération Campus prévoit l’implantation d’un cluster scientifique de niveau international. Dans ce cadre, le Centre de recherche de l’École polytechnique, porté par l’École et plusieurs grands organismes de recherche, à commencer par le CNRS partenaire de tous nos laboratoires, sera plus que jamais un lieu privilégié où les chercheurs de…
Lire la suite
Humanisme et science, la nécessaire réconciliation
par Hubert JACQUET (64)Les relations entre science et société ont été historiquement tumultueuses. La science est source de progrès mais le progrès ne répond plus aux attentes de l’homme. La réconciliation passe par une multitude d’actions, depuis la sensibilisation des enfants, la formation des étudiants, la mobilisation des chercheurs jusqu’à l’action politique. REPÈRES Le présent article fait écho…
Lire la suite
Politique de la recherche : le rôle clé de Pierre Mendès France
par Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHACAprès la Seconde Guerre mondiale, Pierre Mendès France a été le premier à proposer une véritable politique de recherche. S’il n’a pas pu lui-même la mettre en oeuvre, les principes et orientations qu’il a mis en avant ont été largement repris et restent pour beaucoup très actuels. REPÈRES De juin 1954 à février 1955, Pierre…
Lire la suite
Recherche publique, recherche en entreprise : excellenceet pertinence... pour tous
par Jean-Claude LEHMANNSi la recherche publique et la recherche privée répondent à des finalités différentes, elles ont en commun de s’inscrire dans la durée et d’être marquées par des échecs, inévitables en raison des risques inhérents à tout programme. L’indispensable collaboration entre ces deux mondes serait facilitée par un rapprochement des méthodes d’évaluation des travaux, sur base…
Lire la suite
L'emploi des docteurs et l'évolution du doctorat
par Denis RANDET (59)Le doctorat, diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur, donne moins facilement accès à des emplois à durée indéterminée que les diplômes de niveau « bac + 5 ». Les docteurs sont pourtant les cadres de la recherche. Les efforts d’information et de communication qui sont nécessaires pour attirer les candidats et leurs employeurs futurs ne peuvent…
Lire la suite
Le Genopole à Évry : déjà cent entreprises
par Pierre TAMBOURIN (64)L’aventure de Genopole, projet voué à l’échec pour beaucoup, a pu cependant prendre corps grâce à la volonté tenace de quelques grands acteurs. Les premiers succès, en particulier en matière de séquençage du génome humain, sont un stimulant pour surmonter les difficultés liées à l’éloignement géographique, la notoriété ou la dimension hospitalo-universitaire, dans la perspective…
Lire la suite
La grande vitesse, un croisement de cultures pour inventer et innover
par François LACÔTE (66)Le TGV Sud-Est, puis le TGV Atlantique, puis le Duplex. Pour chaque innovation, il a fallu franchir une multitude d’obstacles, mais chacune a réussi au-delà des espérances. Une aventure qui a fait passer la grande vitesse de la sphère économique à la sphère politique. Une interview de François Lacôte (66), senior vice-president d’Alstom Transport, réalisée…
Lire la suite
Expressions
Le classement de Shanghai rend fou
par François Xavier MARTIN (63)Le fameux classement de Shanghai des universités mondiales est biaisé. Il incite les réformateurs d’Europe continentale et d’Asie à vouloir imiter des universités américaines à l’environnement difficilement reproductible, ou bien un système d’enseignement supérieur dont les résultats réels n’offrent pas d’avantages significatifs. Il est temps de revenir à la raison. Les opinions publiques et certains…
Lire la suite
Les grandes écoles en question : erreurs fréquentes et querelles stériles
par Pierre TAPIE (77)La France doit prendre sa place dans la compétition mondiale de l’intelligence. La pratique de différents systèmes universitaires, comme la participation à des associations universitaires nationales et internationales, amène à observer des erreurs d’analyse et des blocages stériles que notre pays ne mérite pas et à remettre en cause les nombreuses idées reçues qui circulent…
Lire la suite
L'envers du décor : Un élève raconte sa participation au projet : La main à la pâte
par Jacques DENANTES (49)À partir d’octobre 2006, Frédéric Simon (2006) a passé six mois à l’École des mines de Nantes pour un stage de formation humaine et militaire dans le cadre du projet La main à la pâte. En accord avec lui, nous avons composé cet article d’extraits de son rapport de fin de stage. L’opération La main à…
Lire la suite
"Réconcilier les Français avec le progrès scientifique et technologique"
Extraits du discours prononcé le 22 octobre dernier par le Premier ministre François Fillon à l’École polytechnique. (les choix des passages du discours et les intertitres sont de la Rédaction). Dans un monde de compétition accrue, la force de la France dépendra essentiellement de son potentiel scientifique et technique. En ces temps d’incertitude et de…
Lire la suite
Bien débuter sa carrière : Analyser les comportements
par Michel PRUDHOMME (64)Le Bureau des Carrières de l’AX a mis en place des ateliers spécifiques destinés aux jeunes camarades, d’abord des élèves volontaires à Palaiseau, puis de jeunes anciens à Paris : ce sont les ateliers » Début de carrière » et les ateliers » Premiers emplois « . Plus de cent jeunes sont venus à ces ateliers. Une aide ponctuelle La…
Lire la suite
Pour une fin des transitions molles : La pensée, le retour
« On avait conscience que cette crise était différente des précédentes et qu’elle allait mal se passer. Pour autant, aucun des systèmes prévisionnels mis en place n’a révélé qu’il y avait lieu de s’inquiéter. » Compte rendu d’une conférence de Paul Jorion, dans le cadre des « Rencontres avec des hommes remarquables ». Paul Jorion est docteur en sciences…
Lire la suite
L'Atlantique à la rame : c'est parti
par Laurence de RANCOURT, Catherine RÉMY (98), Laurence GRAND-CLÉMENT (97), Quitterie MARQUE (97)Les quatre coéquipières se sont lancées le 6 décembre dernier sur les traces de Christophe Colomb pour rallier les Canaries aux Antilles, relevant ainsi le défi de traverser l’Atlantique à la rame sans assistance. Réglage du bateau, choix des équipements, préparation du quotidien, rien n’est négligé. L’autonomie impose rusticité, sobriété, simplicité… et ingéniosité. Catherine Remy,…
Lire la suite
Parrainer un chien guide
Le parrainage par une entreprise d’un chien guide, remis gratuitement à une personne aveugle ou malvoyante, entre dans le cadre des obligations d’emploi des handicapés. Des accords sont possibles avec l’Association École de chiens guides de Paris et de la Région parisienne. Le chien guide reçoit une éducation spécifique de dix-huit mois, lui permettant d’offrir…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Musique en images
Le festival de Verbier regroupe depuis plus de quinze ans tous les étés un ensemble d’artistes de premier plan. En 2007 et 2008, une trentaine de concerts ont été filmés chaque année, pour Internet (www. medici.tv) et des émissions sur Arte. Filmés en haute définition, avec un son de démonstration, certains de ces concerts sont…
Lire la suite
Un temps d'immobilité
Jacques Lesourne nous a habitués à un univers rationnel. Tout au long de son œuvre, il a défriché de nouveaux territoires, bousculé des frontières, construit inlassablement des analyses économiques et géopolitiques où se combinent rigueur et imagination. Mais il explore l’avenir avec méthode, il s’indigne des choses avec mesure et le souci permanent de balancer…
Lire la suite
L’épreuve des différences
Depuis la parution de son livre, La logique de l’honneur, en 1989, Philippe d’Iribarne est bien connu de ceux qui s’intéressent dans les entreprises au management interculturel. Dans le dernier livre qu’il vient de publier, L’épreuve des différences ; l’expérience d’une entreprise mondiale, il teste et affine ses travaux de recherche précédents en rassemblant ceux qu’il…
Lire la suite
AMOURS AVOUÉES
Naguère, il était de bon ton de vouer aux gémonies toute musique – hors celles des très grands indiscutables, de Bach à Stravinski – qui n’était pas dans la lignée de l’École de Vienne et qui avait pour objectif premier de toucher l’auditeur au premier degré et de le rendre heureux. On se souvient du…
Lire la suite
Le Greco, fédération marseillaise
"Quand la Provence s'éveille"
par André GARNAULT (50)Structure unique en France, le Greco, « Association régionale des anciens élèves des grandes écoles », fédère depuis plus de quarante ans les associations d’anciens de Centrale Paris, HEC Paris, Polytechnique, Sciences Po, Supaéro et Uniagro. Un large éventail d’activités communes est ainsi proposé aux cinq cents adhérents, anciens de grandes écoles nationales. Vice-président du Greco, vice-président…
Lire la suite
Témoignages
En mer Égée avec X‑Provence. À bord du Napoléon Bonaparte. Les biotechnologies et la santé. En mer Égée avec X‑Provence Le groupe X‑Provence rassemble les polytechniciens qui résident dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et l’ouest du Var (il existe un groupe distinct sur la Côte d’Azur). Sur un potentiel d’environ cinq cents anciens, cinquante cotisent régulièrement.…
Lire la suite