Magazine N° 654 - Avril 2010

Les Neurosciences

Dans ce numéro :

Les Neurosciences

La neurobiologie moléculaire aide à comprendre le fonctionnement cérébral

par Bruno GIROS

La connais­sance molé­cu­laire et cel­lu­laire du sys­tème ner­veux a ame­né de grands pro­grès dans l’ap­pré­hen­sion du fonc­tion­ne­ment céré­bral. L’é­tude des gènes et de leur inter­ac­tion avec l’en­vi­ron­ne­ment ouvre de nou­velles pers­pec­tives dans cette com­pré­hen­sion et dans celle des patho­lo­gies du cerveau. En illus­tra­tion : La Pre­mière Guerre mon­diale, avec ses bles­sés, est à l’origine des neurosciences.…
Lire la suite

Prendre en compte le développement

par Jacqueline NADEL

Depuis peu seule­ment, les neu­ros­ciences ont inves­ti le domaine du déve­lop­pe­ment humain. Les études com­mencent à mon­trer l’é­ton­nante plas­ti­ci­té du cer­veau et son évo­lu­tion dans le temps. Au fil des années, ce sont les connexions qui trans­forment le cer­veau : leurs chan­ge­ments consti­tuent un pas­sion­nant champ d’investigation. Tan­dis que les neu­ros­ciences cog­ni­tives ont lit­té­ra­le­ment inves­ti le…
Lire la suite

Les dysfonctionnements du cerveau, première cause de maladie

par Bernard ESAMBERT (54)

Les pro­grès de la recherche per­mettent enfin de s’at­ta­quer à un des fléaux majeurs de la socié­té : les mala­dies du cer­veau. La com­plexi­té de cet organe néces­site la mobi­li­sa­tion de com­pé­tences venant de toutes les dis­ci­plines et le déve­lop­pe­ment d’ap­proches trans­ver­sales. Cette recherche, aus­si indis­pen­sable au plan social qu’au plan éco­no­mique, ouvre une fenêtre sur…
Lire la suite

L'industrie pharmaceutique au service des neurosciences

par Jacques N. BIOT (71)

Les neu­ros­ciences entre­tiennent de longue date avec l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique des rap­ports pas­sion­nels, que viennent com­plexi­fier les rela­tions ambi­guës de cha­cune des par­ties avec les dis­ci­plines cou­sines, à orien­ta­tion thé­ra­peu­tique, que consti­tuent la psy­chia­trie et la neu­ro­lo­gie. L’in­dus­trie a appro­vi­sion­né le milieu scien­ti­fique, au labo­ra­toire et en cli­nique, avec des com­po­sés nou­veaux qui ont révo­lu­tion­né tant…
Lire la suite

La modulation cérébrale implantée en psychiatrie

par Luc MALLET

Depuis quelques années, la pra­tique consis­tant à implan­ter des élec­trodes dans le cer­veau de patients pour soi­gner des mala­dies de Par­kin­son, des troubles obses­sion­nels com­pul­sifs ou des formes sévères de dépres­sion tend à se répandre. Cette tech­nique vise à modu­ler loca­le­ment l’ac­ti­vi­té ner­veuse dans des cir­cuits de neu­rones, res­pon­sables à la fois de notre état…
Lire la suite

Les Neurosciences : de l'étude du système nerveux à celle de la pensée

par Bruno FALISSARD (82)

LES NEUROSCIENCES SONT A LA MODE. On dit même qu’elles sont « l’a­ve­nir ». Mais de quoi s’a­git-il ? À l’o­ri­gine, le terme neu­ros­ciences concerne l’é­tude scien­ti­fique du sys­tème ner­veux ; les neu­ros­ciences seraient ain­si une branche de la bio­lo­gie. Aujourd’­hui ce sens est lar­ge­ment dépas­sé puisque les neu­ros­ciences englobent éga­le­ment l’é­tude scien­ti­fique de la pen­sée (rien que ça…), ou…
Lire la suite

Laisser une place au sujet pensant

par Bruno FALISSARD (82)

La science s’in­té­resse à la pen­sée de l’homme. Les connais­sances accu­mu­lées dans ce domaine deviennent consi­dé­rables. En appa­rence tout le monde s’en féli­cite. En fait, nom­breux sont ceux qui s’en inquiètent : l’au­to­mate sophis­ti­qué qu’on leur pré­sente cor­res­pond-il vrai­ment à ce qu’ils pensent être, des sujets conscients libres de leurs actes ? On trouve ici la résur­gence…
Lire la suite

Action et décision

par Etienne KOECHLIN (86)

Agir, c’est déci­der. L’ac­tion impose la déci­sion, les dif­fé­rentes options étant géné­ra­le­ment incom­pa­tibles. Sans besoin d’a­gir, inver­se­ment, déci­der est peu opti­mal tant il est pré­fé­rable de lais­ser les dif­fé­rentes options ouvertes. Action et déci­sion vont donc de pair et engagent sou­vent la sur­vie de l’or­ga­nisme (tra­ver­ser la rue ou pas). En illus­tra­tion : Le cor­tex céré­bral humain.…
Lire la suite

Les neurosciences "computationnelles", entre théorie et expérimentation

par Alain DESTEXHE

Com­prendre le cer­veau reste encore à l’heure actuelle un défi majeur pour les scien­ti­fiques de toutes dis­ci­plines. Une dis­ci­pline rela­ti­ve­ment récente et très dyna­mique, les neu­ros­ciences » com­pu­ta­tion­nelles « , qui allient le cal­cul au sens infor­ma­tique du terme et la notion de trai­te­ment d’in­for­ma­tion par les neu­rones, pro­pose de rele­ver ce défi. REPÈRES Le cer­veau repré­sente la…
Lire la suite

Comprendre les maladies psychiatriques grâce à la biologie moléculaire

par Marion LEBOYER, Stéphane JAMAIN

La géné­tique s’a­vère indis­pen­sable dans la com­pré­hen­sion d’un fléau majeur : les mala­dies men­tales. Les résul­tats obte­nus à ce jour sont pro­bants, mais les recherches ne pour­ront don­ner leur plein effet que si les fac­teurs envi­ron­ne­men­taux sont pris en compte. Cela implique des réseaux asso­ciant cher­cheurs et cliniciens. Repères Les mala­dies psy­chia­triques occupent les pre­miers rangs…
Lire la suite

Expressions

Réussir une transition de carrière

par Michel PRUDHOMME (64)

D’abord, il faut construire un pro­jet pro­fes­sion­nel. Le seul fait d’y tra­vailler aide dans sa pré­pa­ra­tion psy­cho­lo­gique, en obli­geant à tour­ner la page et à se pro­je­ter dans l’avenir. Le pro­jet, c’est le cahier des charges de sa future acti­vi­té, avec des élé­ments qua­li­ta­tifs et quan­ti­ta­tifs : métier, type, taille et culture d’entreprise, sec­teur d’activité, style…
Lire la suite

En finir avec le "mal logement"

par Bernard de KORSAK (60)

La Région Île-de-France concentre une bonne par­tie des élites de ce pays et de sa richesse patri­mo­niale. Elle concentre les situa­tions d’ex­clu­sion, notam­ment du loge­ment. C’est une crise du vivre ensemble qui gan­grène notre socié­té urbaine. Savoir la sur­mon­ter dépend de notre capa­ci­té à retis­ser un lien social autour de nous, de notre loge­ment, dans…
Lire la suite

Délinquance des mineurs : protéger avant de punir

par Jacques BOURQUIN

Le jeune délin­quant est-il plus un enfant cou­pable, à punir, à condam­ner – ce fut la concep­tion du XIXe siècle et la pre­mière par­tie du XXe -, qu’un enfant, sou­vent vic­time de la socié­té, à édu­quer, à pro­té­ger contre lui-même ? L’or­don­nance de 1945 a clai­re­ment fait ce der­nier choix. Dans la fou­lée de l’or­don­nance sont…
Lire la suite

L'essor international des masters

par Elisabeth CRÉPON (83)

Le déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal des mas­ters se tra­duit par des actions com­bi­nées, comme, par exemple, la créa­tion de mas­ters joints avec nos par­te­naires, tel le mas­ter » Nuclear Ener­gy » qui s’ap­puie sur les com­pé­tences d’ac­teurs aca­dé­miques (uni­ver­si­té Paris-Sud, École cen­trale Paris, Supé­lec, Paris­Tech, INSTN) avec le sou­tien de plu­sieurs indus­triels (EDF, AREVA, GDF SUEZ). Il s’a­git d’i­ni­tier le…
Lire la suite

Alliance, réseau franco-américain

par Pauline SERRAZ

Alliance est un par­te­na­riat stra­té­gique entre Colum­bia Uni­ver­si­ty et un consor­tium regrou­pant l’u­ni­ver­si­té Paris‑I, Sciences Po et l’É­cole poly­tech­nique. Ces trois par­te­naires fran­çais couvrent toutes les dis­ci­plines pro­po­sées par Colum­bia. La mis­sion d’Al­liance est de sou­te­nir le déve­lop­pe­ment de col­la­bo­ra­tions aca­dé­miques et scien­ti­fiques entre les quatre partenaires. « Pro­gramme exem­plaire » du minis­tère des Affaires étran­gères (MAE),…
Lire la suite

Albert Pérard (1900), un père du mètre

par Gérard CALENGE (54)

J’ai lu avec beau­coup d’in­té­rêt le numé­ro consa­cré à « La mesure au cœur des sciences et de l’in­dus­trie ». Petit-fils d’Al­bert Pérard (1900), je vou­drais rap­pe­ler les tra­vaux de mon grand-père maternel. Albert Pérard est entré au Bureau inter­na­tio­nal des poids et mesures quelques années après sa sor­tie de l’X et y a ter­mi­né comme direc­teur.…
Lire la suite

Gaston Girousse (1899) "Juste parmi les Nations"

par Pierre MAUCOUR (39)

À titre post­hume, notre cama­rade Gas­ton Girousse vient de rece­voir de Yad Vashem le titre de « Juste par­mi les Nations »1. Cette dis­tinc­tion est pour nous l’occasion de décrire briè­ve­ment les traits de la per­son­na­li­té de notre grand ancien et de rela­ter quelques faits de sa longue car­rière professionnelle. Fils unique d’un rece­veur des Postes, ses…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Chevalier à la rose

Cette pro­duc­tion a près de quinze ans (créée à Salz­bourg puis à l’Opéra Bas­tille, quel sou­ve­nir nous en gar­dons!), et elle est tou­jours aus­si magni­fique. Fil­mée l’année der­nière à Baden-Baden dans la plus belle dis­tri­bu­tion pos­sible aujourd’hui, elle est main­te­nant dis­po­nible avec un des plus beaux DVD du catalogue. Le Che­va­lier à la rose, en…
Lire la suite

Brahms, c'est vous

Dans les années cin­quante, un film fut tiré du roman de Fran­çoise Sagan Aimez-vous Brahms, puis une chan­son écrite sur le thème de l’un des mou­ve­ments de la 3e Sym­pho­nie (poco alle­gret­to), chan­son déri­soire mais qui contri­bua au renou­veau de la musique de Brahms. Des années aupa­ra­vant, Buñuel avait choi­si le 1er mou­ve­ment de la…
Lire la suite

Mémoires d'un technocrate

Après avoir écrit plu­sieurs livres, au pré­sent (L’armement à l’heure du désar­me­ment, en 1993), au futur (Quand les Ricains débar­que­ront, en 2000) et sans limite de temps (L’éthique des armes, en 2008), l’ingénieur géné­ral Alain Cré­mieux (55, branche Air) se penche sur son pas­sé en nous livrant ses Mémoires d’un technocrate. Par­tant de ses écoles d’ingénieurs,…
Lire la suite

Darwin méconnu

Un de nos cama­rades qui signe sous le pseu­do­nyme de J. Hen­ry vient de publier un essai sur Dar­win, qui com­mence à faire du bruit. On ne connaît guère l’illustre bio­lo­giste que de seconde main : c’est bien dom­mage, car l’histoire des sciences – la vraie– est rude­ment plus inté­res­sante que celle que l’on ima­gine ou recons­truit…
Lire la suite

Les Polyèdres ou la beauté des mathématiques

Vingt ans après Le livre des poly­èdres1, Roger le Masne nous donne une ver­sion encore enri­chie de sa « somme » sur ce sujet qui n’a pas ins­pi­ré seule­ment les mathé­ma­ti­ciens. D’innombrables artistes ont fait leur miel dans ce champ, des astro­nomes2 ont bâti des­sus leur repré­sen­ta­tion de l’univers. Qu’on ne s’étonne pas que Roger le Masne…
Lire la suite

Révision des fondements de la mécanique quantique et de la gravitation

Comme on sait, la gra­vi­ta­tion new­to­nienne per­met le cal­cul pré­cis des orbites des pla­nètes, mais, selon New­ton lui-même, elle est incom­pré­hen­sible parce qu’il faut sup­po­ser qu’elle se trans­met ins­tan­ta­né­ment à dis­tance. Lesage avait sug­gé­ré vers 1780 une expli­ca­tion du mou­ve­mentdes astres par l’existence de par­ti­cules de matière se dépla­çant dans l’espace, de sorte que, les…
Lire la suite

Le temps de l'altruisme

Face aux menaces de toute nature et aux drames huma­ni­taires que connaît le monde aujourd’hui, le vrai pro­blème, nous dit l’auteur, est avant tout d’ordre ration­nel : nous ne voyons pas vrai­ment la réa­li­té en face ! Ain­si la connais­sance, la conscience que nous avons des autres, comme celles que nous avons de nous-mêmes dans nos rap­ports…
Lire la suite

L'humanité face au changement climatique

Voi­ci la bible du réchauf­fe­ment cli­ma­tique et de l’emprunte éco­no­mique et tech­no­lo­gique de l’humanité sur le globe. Et il sera dif­fi­cile de trou­ver ailleurs autant d’informations scien­ti­fiques sur ces deux thèmes et sur l’interaction entre les chan­ge­ments cli­ma­tiques et le vivant tout au long de l’histoire de la Terre. On apprend dans l’ouvrage prin­ci­pal et les…
Lire la suite

Le guerrier et le philosophe

Dans son nou­veau livre, Erik Egnell nous offre une rétros­pec­tive très inté­res­sante d’une époque ô com­bien dra­ma­tique ! celle des guerres de reli­gion vues au tra­vers du prisme de deux acteurs contras­tés : le guer­rier, Blaise de Mon­luc, futur maré­chal de France, et Michel de Mon­taigne, le phi­lo­sophe des immor­tels Essais. L’auteur nous fait ren­con­trer au long…
Lire la suite

Vanité des Vanités

Voi­ci les his­toires entre­mê­lées d’un hon­nête homme, de l’informatique nais­sante et triom­phante et d’une petite entre­prise, sans cesse créée et recréée. Ce livre de sou­ve­nirs est pré­sen­té chronologiquement. La pre­mière par­tie est consa­crée à l’enfance, l’adolescence, les études et le ser­vice mili­taire. Très vivante, elle peut aisé­ment être trans­po­sée, par cha­cun des lec­teurs contem­po­rains de…
Lire la suite

Un demi-siècle d'accélérateurs de particules

Au moment où la mise en ser­vice à Genève du LHC, le col­li­sion­neur de par­ti­cules le plus éner­gique jamais construit, et le plus grand ins­tru­ment scien­ti­fique au monde, met en lumière ce que sont aujourd’hui ces outils de l’étude de l’infiniment petit, le livre de Pierre Marin vient à pro­pos illus­trer un ensemble de contri­bu­tions…
Lire la suite

X-Musique : En pêchant la truite avec Schubert

Théâtre et musique

Extrait de l’ar­ticle de Jean SALMONA (56) paru dans La Jaune et la Rouge de novembre 1994 (Jour­nal du Bicen­te­naire) : « Musique clas­sique pour le Bicen­te­naire : deux concerts, une soi­rée d’amis ». Deux soi­rées d’a­mis, concoc­tées par le groupe X‑Musique ani­mé par Jean-Fran­çois Guil­bert, sur le thème musique et théâtre, à l’Es­pace Jem­mapes. Les musi­ciens ama­teurs…
Lire la suite

Un navire musical de trente-trois ans

Répon­dant à un com­mu­ni­qué que Jean-Fran­çois Guil­bert avait fait insé­rer dans La Jaune et la Rouge d’oc­tobre 1976, une dou­zaine de cama­rades de pro­mo­tions variées étaient accueillis, en ce dimanche de jan­vier 1977, dans un agréable appar­te­ment d’Au­teuil par Jean-Fran­çois Guil­bert, pia­niste, et son épouse, Marie, violoniste. Cer­tains étaient por­teurs d’ins­tru­ments divers, de par­ti­tions et…
Lire la suite

Premières impressions d'un nouveau membre

J’ai décou­vert le groupe X‑Musique dans la lettre men­suelle de Polytechnique.org, que je reçois sur ma boîte cour­riel per­son­nelle. J’ai fait beau­coup de musique dans mon enfance mais le sché­ma tra­di­tion­nel du Conser­va­toire ne conve­nait plus du tout ni à mon rythme de vie, ni à ma pra­tique non quo­ti­dienne de l’ins­tru­ment (vio­lon­celle et chant). Je…
Lire la suite

Quinze ans d'amitié en musique

par Thanh-Tâm LÊ (X91)

Entre grands clas­siques, redé­cou­verts avec fraî­cheur et jolies trou­vailles réveillées des limbes de l’ou­bli, il émane du concert annuel d’X-Musique cette ambiance atem­po­relle, si par­ti­cu­lière, où cer­tains des par­ti­ci­pants retrouvent, des décen­nies après, le trac du petit musi­cien en herbe atten­dant son public, tou­jours dans un esprit convi­vial et bon enfant. Au fil des ans,…
Lire la suite

Jouer en liberté organisée

par Jean-François GUILBERT (66)

Créé il y a plus de trente ans, le groupe X‑Musique per­met aux cama­rades (et membres de leurs familles) ins­tru­men­tistes de se ren­con­trer pour jouer de la musique de chambre en petites for­ma­tions, au cours de séances infor­melles ou en concert amical. À Vienne au début du XIXe siècle, les Schu­ber­tiades étaient des réunions infor­melles…
Lire la suite

Liberté et convivialité

Focus : X‑Musique en pêchant la truite avec Schubert… Mon pre­mier sou­ve­nir de X‑Musique date de l’É­cole : Jean- Fran­çois Guil­bert avait orga­ni­sé une ren­contre du groupe avec les élèves ins­tru­men­tistes à Palai­seau. Ce devait être en 1982, je pense. Je me rap­pelle le plai­sir de déchif­frer une sonate de Grieg, puis en pas­sant la porte d’une…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX