Magazine N° 659 - Novembre 2010
Gestion de carrière
Dans ce numéro :
Gestion de carrière
Réussir une expatriation aux États-Unis
par Jacques LEVIN (58)Six anciens polytechniciens de promotions très diverses et une ancienne d’HEC apportent leur témoignage sur leur expatriation aux États-Unis. Ils abordent tour à tour l’âge idéal pour tenter l’expérience, les atouts de leur formation, les contraintes familiales, le choc culturel, l’intégration, la vie pratique et l’hypothétique retour. Avec la contribution de Myriam Le Cannellier (HEC),…
Lire la suite
Éditorial : Carrière et solidarité
par Christian GERONDEAU (57)Pour la majorité d’entre nous, l’époque où il était possible d’effectuer toute sa carrière en toute sécurité dans la même entreprise ou dans le même service public est révolue. Il faut donc apprendre à gérer sa carrière dans la durée si l’on ne veut pas que le hasard ou d’autres s’en chargent, et c’est là…
Lire la suite
La rupture, ça se négocie
par Bertrand REYNAUDPour un cadre dirigeant, la rupture avec son employeur est un moment difficile et délicat. Il doit accepter le choc et se mettre dans une position constructive pour mener à bien la négociation qui s’engage. Bien tourner la page, c’est bien se préparer à en écrire de nouvelles. REPÈRES Bertrand Reynaud a exercé les fonctions…
Lire la suite
Doctorat de l'X : une formation reconnue
par Michel ROSSO (69)Au niveau international, le doctorat est un diplôme très reconnu. C’est ce qui a amené l’X à créer, en 2000, une École doctorale pour laquelle on peut esquisser un premier bilan en termes d’emploi. REPÈRES Plus de 500 doctorants (dont 35–40 % sont étrangers) sont inscrits en thèse à l’École polytechnique, pour environ 250 directeurs de…
Lire la suite
Le réseau, bon antidote à la crise
par Hervé BOMMELAERUn bon réseau de relations est indispensable dans de nombreuses phases de la vie professionnelle. En phase de recherche d’emploi, bien sûr. Et aussi dans la vie de tous les jours, qu’il s’agisse de consolider sa position au sein d’une société ou de développer commercialement une activité. Mais, développer, entretenir et exploiter un réseau efficace…
Lire la suite
Emploi et carrières : le fil conducteur
par Michel PRUDHOMME (64)Le diplôme de l’X n’est plus un talisman contre les accidents de carrière, s’il le fut jamais. Améliorer la situation globale de l’emploi des polytechniciens implique que les actions ciblées menées par l’AX soient amplifiées et relayées par l’École, pour amener tous les élèves à vraiment prendre en main la gestion de leur carrière. REPÈRES…
Lire la suite
Allier l'audace et la curiosité
par Marion GUILLOU (73)Présidente de l’INRA et du Conseil d’administration de l’École polytechnique, Marion Guillou offre un bel exemple de carrière originale. Poussée par l’envie de comprendre et l’audace d’entreprendre, elle commente quelques points forts de son métier et de ses multiples activités complémentaires. REPÈRES Polytechnicienne (73), docteur en physicochimie des biotransformations, Marion Guillou a été chercheur à…
Lire la suite
Chasseur de têtes : mode d'emploi
par Bruno SEREY (81)Les chasseurs de têtes ne traitent qu’une fraction des recrutements de cadres dirigeants. Mais leur approche spécifique du marché et leurs méthodes de travail leur permettent d’éliminer au mieux les facteurs de hasard dans les procédures de recrutement. Sur les missions qui leur sont confiées, ils peuvent donc offrir, tant aux entreprises qu’aux candidats, des…
Lire la suite
La fin de la vie professionnelle : s'y préparer et en profiter
par Bernard DUBOIS (64)Le passage au statut de retraité n’est pas synonyme d’un renoncement à toute forme d’activité utile ou productive. Il constitue l’occasion de donner à sa vie une nouvelle orientation et à lui donner un nouveau sens. Mais, réussir ce changement implique un retour sur soi, une réflexion et une préparation qui sont à l’opposé de…
Lire la suite
Anne Duthilleul (X72) "Une formation scientifique et humaine"
Entrée major en 1972, première année où le concours était ouvert aux filles, Anne Duthilleul relit sa carrière déjà longue à la lumière de cet apport essentiel, à ses yeux, la formation scientifique et humaine. REPÈRES Anne Chopinet, qui épousera plus tard Jean- Marie Duthilleul, voit dans l’entrée à l’École « un accès exceptionnel et fondamental…
Lire la suite
Employabilité et polytechniciens : le regard d'un DRH
par Thierry SMAGGHE (78)Face à un imprévu de carrière, les X sont souvent désarmés, faute d’avoir consacré assez de temps et d’attention à leur employabilité. Il faut savoir prendre le temps de réfléchir à son métier, s’assurer que ses compétences sont utilisables ailleurs, entretenir son réseau et rester à l’écoute du marché de l’emploi. REPÈRES À tout moment,…
Lire la suite
Le conseil en stratégie : un tremplin et un accélérateur de carrière
par Matthias BOYER-CHAMMARD (00)Accélérateur de carrière, tremplin, richesse des échanges. Que représente réellement un passage dans un cabinet de conseil en stratégie ? Comment évoluent ceux qui sont entrés juste après l’école ? Quels profils expérimentés sont recherchés et pour en retirer quoi exactement ? Voici de nombreux exemples, empruntés au Boston Consulting Group. REPÈRES Parmi les X, nombreux sont ceux qui…
Lire la suite
Créer son entreprise, c'est changer de vie
par Jacques-Charles FLANDIN (59)De plus en plus de polytechniciens envisagent de se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise et s’engagent dans cette voie. Il leur faut s’attendre à un changement de mode de vie radical et prendre le temps de soigneusement préparer leur projet, ce qui n’empêchera ni les difficultés ni le stress. Volonté et ténacité…
Lire la suite
Rompre son contrat de travail
par Françoise De SAINT SERNINLe schéma traditionnel de la démission remise par le salarié et du licenciement infligé par l’employeur a fait long feu. Désormais, le salarié, l’employeur, ou les deux parties, disposent de multiples solutions, légales ou jurisprudentielles, pour mettre fin de la façon la plus appropriée à la relation de travail. REPÈRES Le contrat de travail peut…
Lire la suite
Allers et retours vers la Science
par Hervé ARRIBART (72)Chercheur dans l’âme, Hervé Arribart multiplie les allers et retours vers l’industrie. Soucieux avant tout de conserver sa liberté il veut pouvoir changer à tout moment pour choisir ce qui l’intéresse. Un pari réussi. REPÈRES Polytechnicien (72), docteur en physique des solides, Hervé Arribart est l’un des premiers thésards des laboratoires de Palaiseau. Multipliant les…
Lire la suite
Expressions
La France, première nation scientifique du monde ?
par Christian GERONDEAU (57)Comme le disait notre illustre ancien Auguste Detoeuf dans son immortel ouvrage Mémoires d’Oscar Barenton, Confiseur, une statistique n’est intéressante que lorsque ses résultats surprennent. C’est bien ce qui se passe lorsqu’on examine le nombre des » masters » scientifiques délivrés par les différents pays du monde. Notre pays amène actuellement environ près de 40 000 jeunes Français…
Lire la suite
Un accord de coopération académique avec le Mexique
par Pauline SERRAZLe développement international se poursuit par des accords avec de nombreuses universités étrangères. Par exemple, celui signé l’an dernier avec l’Instituto tecnologico de estudios superiores de Monterrey (ITESM) au Mexique. Cinq étudiants mexicains de l’ITESM (Instituto tecnologico de estudios superiores de Monterrey), l’un des meilleurs de son pays, ont été accueillis pour la première fois…
Lire la suite
AU COURRIER : Deux réflexions sur l'énergie
Deux exemples de ce que permet le stockage : les barrages hydroélectriques et les chauffe-eau solaires Stocker l’énergie électrique L’énergie électrique fournie par les moyens « alternatifs » au nucléaire et au « thermique » (pétrole, gaz, charbon) ne sera vraiment économique que si est résolu le problème de son stockage à grande échelle. Les batteries actuelles ne peuvent le réaliser…
Lire la suite
L'Argot de l'X en 1938 J'ai vu le gnass Dunablat avec un chamô cornecul
par Jean DUBOIS (41)Notre camarade Jean Dubois (38) nous a adressé un volumineux dossier sur la vie à l’École en 1938. Nous en extrayons ici quelques précieuses informations sur l’argot de l’X tel qu’il se parlait il y a soixante-douze ans. Les jeunes et les moins jeunes pourront retrouver l’origine de termes qu’ils ont connus ou qui sont…
Lire la suite
AU COURRIER : L'audace créatrice récompensée
par Henri MARTRE (47)Les jardins de Matignon ont été récemment le théâtre d’un grand événement. Un discours du Premier ministre qui a montré tout ce que le gouvernement a fait et compte faire pour les entreprises et particulièrement pour les moyennes et petites, avant de passer la parole à Ladreit de Lacharrière pour faire l’éloge et remettre à…
Lire la suite
AU COURRIER : Agro-industries et pratiques durables
par Jacques BOURDILLON (45)Je propose ci-après trois citations susceptibles de venir à l’appui de l’article de notre camarade Jean-François Molle, » Pratiques agricoles durables, le rôle des agro-industries « , paru dans La Jaune et la Rouge, numéro 657 d’août-septembre 2010. Les produits » bio » Citations de Louis-Marie Houdebine, OGM, le vrai et le faux, Le Pommier, 2000. Les dangers de l’agriculture biologique :…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
LA VIRTUOSITÉ DANS LA MUSIQUE BAROQUE
Pour une fois notre rubrique est consacrée à la musique vivante proprement dite, puisque au lieu de commenter un DVD, elle présente la mise à disposition sur Internet d’un concert, qui plus est d’un des orchestres français les plus emblématiques de la vivacité de la vie musicale en France. L’ensemble Le Palais royal se consacre…
Lire la suite
Légèreté
Une musique légère, une femme légère : le qualificatif a parfois une connotation négative, mais pas toujours : les elfes, comme les anges – même les plus dodus – ne pèsent pas bien lourd. Et reprochera-t-on à Mozart, Mendelssohn ou Debussy d’être légers, à la différence de Beethoven, Wagner ou Mahler ? En vérité, en musique comme en…
Lire la suite
LES ÉLITES FRANÇAISES Essai critique
Ce livre de Maurice Bernard (48) porte sur les élites françaises, sur leur mode de formation, leur place dans la société et leur impact, en interne et en externe. C’est l’oeuvre d’un observateur attentif, scrupuleux, un rien désabusé aussi. On sent l’auteur déçu de ce que le rayonnement international de la France, par ses chercheurs,…
Lire la suite
MATIÈRE ET MATÉRIAUX
La Main à la pâte, fondée il y a une quinzaine d’années sous l’impulsion de G. Charpak (prix Nobel de physique, 1992), P. Léna (astrophysicien) et Y. Quéré (professeur de physique honoraire à l’École polytechnique), milite pour un enseignement des sciences fondé sur l’observation et le questionnement. Le succès de son action dans nos écoles…
Lire la suite
LES BALCONS D'AIX
Notre camarade Erik Egnell (57) est un passionné de la littérature et de l’écriture. Déjà, lors de son passage à l’X, il n’avait laissé à aucun cocon le soin de rédiger la revue Barbe de sa promotion, et sous ce titre alléchant, Un Caprice de Sophie ou À chacun son futur, avait placé les habituels…
Lire la suite
LES MERS DE L'INCERTITUDE
On dit parfois que la différence entre un manager et un entrepreneur est que le premier décide dans la certitude, alors que le second le fait dans l’incertitude. Robert Branche ne partage pas cette analyse. Dans Les mers de l’incertitude, son deuxième livre après Neuromanagement (2008), il défend l’idée que la direction d’entreprise consiste dans…
Lire la suite
Tremplin a dix ans
Tremplin a dix ans : TÉMOIGNAGES
Témoignages de Stéffanie Selvaradjou, Axel Duez et Elvis Redza. © Service communication Sénat La vocation scientifique et technique des filles Passionnée par les sciences, je me suis orientée vers la filière scientifique, option Sciences de l’ingénieur. J’étais la seule fille. Tremplin est venue nous parler de la prépa et des fameux concours d’ingénieur qui m’étaient encore inconnus.…
Lire la suite
Tremplin : dix ans de tutorat « L'enthousiasme au service de l'égalité des chances »
par Damien CORNUTremplin fête ce mois-ci son dixième anniversaire. Dix ans de tutorat auprès d’élèves de milieux modestes, apporté par des élèves de grandes écoles, auquel s’ajoute l’aide de grandes entreprises pour accéder à un premier emploi. Après une dynastie de polytechniciens, le nouveau président, issu de l’École normale supérieure, fait le point. Damien Cornu, doctorant, a approché…
Lire la suite