Magazine N° 660 - Décembre 2010

Les X et l'écriture

Dans ce numéro :

Les X et l'écriture

Savoir lire Stendhal avec François Michel-Dalès (1909)

par Christian MARBACH (56)

L’art de la lec­ture pous­sé à l’ex­trême s’ap­pa­rente à une science. L’exemple nous en est don­né par le tra­vail entre­pris par Fran­çois Michel-Dalès sur l’oeuvre de Sten­dhal. Sa démarche, proche de celle d’un d’his­to­rien, lui a per­mis de réunir des notes et rédi­ger des essais qui donnent à l’hé­ri­tage d’Hen­ri Beyle un relief exceptionnel. REPÈRES…
Lire la suite

Raconter des choses vues, mais aussi prendre du champ

par Christian MARBACH (56)

Faire le récit d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle, rela­ter une cam­pagne mili­taire enflam­mée, rendre compte du bon démar­rage d’une uni­té indus­trielle, racon­ter un voyage sur­pre­nant : tous les poly­tech­ni­ciens ont eu à faire cet exer­cice de rédac­tion, sou­vent ins­crit comme une obli­ga­tion dans le cahier des charges de leur mission. REPÈRES Les récits de mis­sion peuvent ne concer­ner…
Lire la suite

Enseigner, expliquer, convaincre

par Christian MARBACH (56)

Savoir expli­quer. Cet objec­tif se trouve dans tous les écrits, ceux des jour­na­listes, des voya­geurs, des fonc­tion­naires, des essayistes, des roman­ciers même, ten­tés de faire pas­ser un mes­sage. Mais on le trouve sur­tout affi­ché comme but prin­ci­pal par les auteurs, X ou non X, ver­sés dans un domaine spé­ci­fique et dési­reux de trans­mettre leurs connaissances.…
Lire la suite

2500 auteurs à la Bibliothèque

par Marie-Christine THOORIS

La biblio­thèque de l’É­cole conserve de nom­breux ouvrages concer­nant les poly­tech­ni­ciens. 2500 poly­tech­ni­ciens figurent au cata­logue des auteurs et 313 sont le sujet d’ouvrages. Dans le cata­logue géné­ral, le choix des » champs » per­met de pré­ci­ser la recherche par » titre « , » auteur « , » sujet « , » année d’é­di­tion « . À cha­cun de sai­sir un mot ou une…
Lire la suite

Informer dans la presse écrite, un art populaire

par Jean-Marc CHABANAS (58)

Rares sont les poly­tech­ni­ciens jour­na­listes. Rares aus­si ceux qui ne se trouvent pas, un jour ou l’autre, taxés de la rédac­tion d’un article. Rares, enfin, ceux qui savent natu­rel­le­ment com­ment s’y prendre. Un article n’est ni une thèse, ni une conférence.Voici quelques recettes simples. REPÈRES Un article n’est pas linéaire. Il ne se lit pas…
Lire la suite

Philologues, linguistes et traducteurs

par Christian MARBACH (56)

Il est amu­sant de trou­ver chez bien des poly­tech­ni­ciens une atti­rance pour la réso­lu­tion des pro­blèmes posés par la diver­si­té des langues. Il y faut beau­coup d’in­tui­tion et de rigueur, asso­ciées à une insa­tiable curio­si­té, un mélange d’es­prit de finesse et d’es­prit de géo­mé­trie, et une grande ténacité. REPÈRES Nombre de poly­tech­ni­ciens de toutes époques…
Lire la suite

Enseigner la littérature et la philosophie

par Dominique RINCÉ, Franck LIRZIN (03)

Com­ment enseigne-t-on aujourd’­hui l’é­cri­ture à l’É­cole poly­tech­nique ? Quel est le niveau des jeunes X, avant et après leur pas­sage ? Peuvent-ils embras­ser une car­rière lit­té­raire ? Le res­pon­sable de l’en­sei­gne­ment et un jeune ingé­nieur et poète apportent leurs réponses. REPÈRES L’en­sei­gne­ment de la lit­té­ra­ture pro­pre­ment dite consiste essen­tiel­le­ment en un sémi­naire » d’a­na­lyse lit­té­raire « , ani­mé par Domi­nique…
Lire la suite

Biographies et autobiographies

par Christian MARBACH (56)

Biographies Louis de Lau­nay (1879), quand il rédige sa vie de Gas­pard Monge ou celle du grand Ampère, en fait des chefs-d’oeuvre car il évoque des per­son­nages dont il peut sen­tir les rai­son­ne­ments et les dési­rs, la volon­té de com­prendre et d’en­sei­gner, la réflexion sur l’é­du­ca­tion au ser­vice d’une socié­té ou d’un pays. Les auteurs de…
Lire la suite

Témoignage : Langages et écritures

par Michel MALHERBE (50)

Témoignage Langages et écritures Depuis quelques décen­nies, on parle de lan­gages infor­ma­tiques. S’a­git-il de lan­gages nou­veaux qui s’a­joutent aux quelques mil­liers que l’hu­ma­ni­té a créés au cours du temps ? Ne seraient-ils pas plu­tôt des sys­tèmes d’é­cri­ture, c’est-à-dire une façon d’ex­pri­mer une pen­sée de façon trans­mis­sible au plus grand nombre ? C’est peut-être une occa­sion de réflé­chir…
Lire la suite

D'un bicorne à l'autre : polytechniciens académiciens

par Christian MARBACH (56)

Par sa renom­mée et son ancien­ne­té, l’A­ca­dé­mie fran­çaise attire l’œil… et les can­di­dats. C’est une consé­cra­tion d’y être élu. Ce pri­vi­lège n’a été recon­nu qu’à une petite ving­taine de poly­tech­ni­ciens ; le Livre du Cen­te­naire en cite six deve­nus aca­dé­mi­ciens avant 1894 : Biot, Sainte-Aulaire, Barante, Gra­try, Ber­trand, Frey­ci­net. Un choix empreint de diver­si­té : des scien­ti­fiques hors…
Lire la suite

Carnets de route et journaux de voyage

par Christian MARBACH (56)

De tout temps, les récits de voyage ont cap­ti­vé les lec­teurs. Mais L’O­dys­sée ou L’É­néide nous paraissent des légendes loin­taines. Et nous nous sen­tons plus proches des poly­tech­ni­ciens qui, à tra­vers leurs car­nets de notes ou jour­naux de voyage, nous emmènent dans des aven­tures qui s’ins­crivent dans un monde presque familier. REPÈRES De 1875 à…
Lire la suite

Les X écrivains et leurs sources d'inspiration

par Jean-Claude GODARD (56)

De l’ins­pi­ra­tion avant toute chose. Et le lec­teur juge­ra si l’oeuvre le fait ou non rêver. Les noms des poly­tech­ni­ciens cités ne forment pas la liste exhaus­tive des X écri­vains. À par­tir d’exemples, nous réflé­chi­rons à la rai­son qui a déclen­ché leurs oeuvres et aux rai­sons de leur célé­bri­té. Ces pro­ces­sus sont encore d’actualité. REPÈRES…
Lire la suite

Les X n'ont jamais arrêté d'écrire !

par Christian MARBACH (56)

Faire un dos­sier sur les X et l’é­cri­ture, ce n’est pas seule­ment pour­suivre le tra­vail d’in­ven­taire et de ras­sem­ble­ment des innom­brables ouvrages écrits par nos cama­rades décé­dés ou contem­po­rains. C’est aus­si décou­vrir chez ces scien­ti­fiques un goût pro­non­cé pour les lettres et un grand éclec­tisme dans l’é­cri­ture. Décou­verte qui amène à s’in­ter­ro­ger sur une pos­sible…
Lire la suite

Rassembler

par Christian MARBACH (56)

Rassembler Beau­coup d’X sont des col­lec­tion­neurs de livres. Ils les ras­semblent pour leurs tra­vaux, dans l’ac­ti­vi­té ou la dis­ci­pline qui est la leur, ils les ras­semblent pour pré­pa­rer leurs propres ouvrages. Et quand ils les amassent, ils se laissent pous­ser peu à peu vers la biblio­phi­lie. Des noms ? Non. Car ils sont dis­crets, et je…
Lire la suite

Aéronautique

Conduite des programmes aéronautiques : revenons aux fondamentaux

par Laurent GIOVACHINI (80), Nicolas BEAUGRAND (94)

Les grands pro­grammes aéro­nau­tiques et de défense récents connaissent sou­vent d’im­por­tants pro­blèmes de déve­lop­pe­ment et de mise en pro­duc­tion, sources de retards et de dépas­se­ments bud­gé­taires. Une ana­lyse de leur dérou­le­ment per­met de déga­ger des ensei­gne­ments à la fois pour le lan­ce­ment de nou­veaux pro­grammes et pour la remise sur les rails des pro­grammes qui…
Lire la suite

La sécurité aérienne : une affaire désormais européenne

par Patrick GOUDOU (70)

La sécu­ri­té aérienne ne connaît pas de fron­tière. Après bien des débats et une lente évo­lu­tion des esprits, l’ac­cep­ta­tion poli­tique du trans­fert à l’U­nion euro­péenne des com­pé­tences natio­nales en matière de sécu­ri­té aérienne s’est tra­duite en 2002 par l’a­dop­tion d’un pre­mier règle­ment du Conseil euro­péen et du Par­le­ment euro­péen créant l’Agence euro­péenne de la sécu­ri­té…
Lire la suite

Expressions

Georges Cumin (43) : l'homme des Menuires

Georges Cumin, ingé­nieur géné­ral des Ponts, a eu une car­rière inso­lite. Parce qu’il a occu­pé, par­fois en même temps, des fonc­tions que d’au­cuns pour­raient juger incom­pa­tibles, parce qu’il a été l’un des acteurs majeurs d’une période déter­mi­nante pour les hautes val­lées alpines, son par­cours res­te­ra unique. De parents lyon­nais, Georges Cumin voit le jour à…
Lire la suite

Eugène Belgrand (1829), ingénieur, hydrologue et géologue

par Pierre-Alain ROCHE (75)

Mécon­nu plus qu’ou­blié, Eugène Bel­grand s’ins­crit dans la lignée des grands ingé­nieurs qui ont mar­qué le XIXe siècle par leurs réa­li­sa­tions. Ses pres­ti­gieux et auda­cieux ouvrages d’art ne doivent pas cacher les autres facettes de son talent, en matière d’hy­dro­lo­gie, de géo­lo­gie et de paléon­to­lo­gie qui condui­ront à son élec­tion à l’A­ca­dé­mie des sciences. Marie…
Lire la suite

À propos du livre de Philippe d'Iribarne (55) Les immigrés de la République

par Claude RIVELINE (56)

Le der­nier ouvrage de Phi­lippe d’I­ri­barne traite avec cou­rage et luci­di­té d’un pro­blème de plus en plus brû­lant dans la plu­part des pays déve­lop­pés, à savoir le sort qui est réser­vé à des habi­tants nés ailleurs, et qui sou­haitent y vivre en conser­vant divers aspects de leur culture d’o­ri­gine. Les pro­blèmes posés paraissent sans issue :…
Lire la suite

Les prouesses à l'exportation de la chimie belge

par Pierre LASZLO

La Bel­gique est le troi­sième expor­ta­teur mon­dial du sec­teur chi­mique. Cette stu­pé­fiante réus­site peut appa­raître comme une suite logique du remar­quable déve­lop­pe­ment indus­triel qu’a connu le pays au XIXe siècle. Mais elle tire sur­tout ses racines d’une longue tra­di­tion d’ex­cel­lence com­mer­ciale qui a mar­qué cette région depuis le Moyen-Âge. L’in­dus­trie chi­mique, en Bel­gique, plonge ses…
Lire la suite

Le bicentenaire discret d'un prophète, Eugène Belgrand (X1829)

par Michel GÉRARD (55)

En cette année où les colonnes de jour­naux ont été rem­plies du débat sur le Grand Paris, où, sur les ondes, la guerre contre le manque de res­pect de la nature, de son équi­libre et de ses lois, est quo­ti­dien­ne­ment décla­rée, quel exemple pour­tant que cet ingé­nieur urbain, char­gé de pro­jet puis direc­teur de l’eau…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

BRAHMS : CONCERTO POUR PIANO N° 2

Excep­tion­nel DVD, qui fera décou­vrir à beau­coup le fan­tas­tique pia­niste espa­gnol qu’est Achu­car­ro. À l’heure où l’in­ter­pré­ta­tion pia­nis­tique se stan­dar­dise, où les scènes se par­tagent sou­vent entre les « poètes » main­te­nant âgés (Per­ahia, Nel­son Freire, Baren­boïm) et les vir­tuoses (Lang Lang, Volo­dos, Yun­di), quel plai­sir de voir un pia­niste qui se risque dans une inter­pré­ta­tion qui…
Lire la suite

DIVERSITÉ

On peut être ama­teur d’exo­tisme, en musique comme dans la vie. Comme pour la cui­sine, on peut aimer décou­vrir des musiques d’autres civi­li­sa­tions, qui n’ont pas péné­tré le monde occi­den­tal et ne s’y sont pas abâ­tar­dies, comme le game­lan bali­nais ou les ragas d’Inde du Sud. Mais l’a­gré­ment de la décou­verte pas­sé, l’on s’en lasse…
Lire la suite

TRANSMETTRE POUR CONSTRUIRE

Rompre avec la rup­ture. L’am­bi­tion est neuve, voire radi­cale, d’in­suf­fler en poli­tique un « para­digme » pre­nant le contre-pied du mythe du chan­ge­ment per­pé­tuel au gré de « l’hy­per­com » pour affir­mer la « moder­ni­té de la trans­mis­sion ». Sous forme d’es­sai et d’en­tre­tiens avec le jour­na­liste Fabrice Madouas (Valeurs actuelles), Her­vé Mari­ton expose avec une cohé­rence que cha­cun juge­ra à son…
Lire la suite

HISTOIRE(S) D'ESPACE

Deux poly­tech­ni­ciens fran­çais ont effec­tué des mis­sions sur des navettes spa­tiales amé­ri­caines : J.-F. Cler­voy (X 78, 3 vols) et Phi­lippe Per­rin (X 82, 1 vol). Il n’y en aura plus d’autres, la NASA ayant déci­dé d’a­ban­don­ner ces vols au pro­fit d’un sys­tème de cap­sule Orion consi­dé­ré comme plus sûr et moins coû­teux après une der­nière…
Lire la suite

X-Auto : Passion et haute technologie

« Un joyau technique entre toutes les mains »

par Jean PERSONNAZ (91), Frédéric TRONEL (96)

Le groupe X‑Auto, créé il y a deux ans, compte aujourd’­hui quatre-vingts adhé­rents. Né du sou­hait d’in­té­res­ser de jeunes ingé­nieurs au sec­teur de haute tech­no­lo­gie qu’est deve­nu celui de l’au­to­mo­bile, il ras­semble pro­fes­sion­nels et ama­teurs pas­sion­nés. À l’o­ri­gine de cette créa­tion, son secré­taire, Jean Per­son­naz, en retrace la genèse et explique ses ambitions. Un volon­taire pour l’international « Le…
Lire la suite

Un binet auto

Le binet Auto­mo­bile Club de l’X a pour but de faire vivre la pas­sion pour l’au­to­mo­bile à l’É­cole. Grâce à la mobi­li­sa­tion du groupe X‑Auto, nous avons pu obte­nir des invi­ta­tions pour le Mon­dial de l’Au­to­mo­bile 2010 à Paris dont un cer­tain nombre d’é­lèves a pu profiter. Des membres du binet ont aus­si par­ti­ci­pé à…
Lire la suite

Un art de l'époque industrielle

Le pré­sident Tro­nel et sa voi­ture de week-end. J’é­tais le plus âgé du groupe au moment de sa créa­tion il y a un peu plus d’un an. Héri­tier de la pas­sion de la méca­nique d’un père ébé­niste, j’ai tra­vaillé dans un tout autre sec­teur de l’in­dus­trie, mais n’ai jamais ces­sé de lire les jour­naux de »…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX