Magazine N° 665 - Mai 2011

L'assurance face aux risques nouveaux

Dans ce numéro :

L'assurance face aux risques nouveaux

Assurance-vie : innover face aux contraintes

par Jean-Pierre WIEDMER (79), Auriane MAIGNÉ

REPÈRES
Lire la suite

Le rôle irremplaçable de l'assurance-vie

par André RENAUDIN (76)

REPÈRES
Lire la suite

Repenser l'assurance de responsabilité médicale après la crise

par Nicolas GOMBAULT

REPÈRES
Lire la suite

Trente ans d'assurance des catastrophes naturelles

par Thierry MASQUELIER (68), Pierre MICHEL (88)

REPÈRES
Lire la suite

Créer un cadre d'indemnisation pour les accidents corporels

par Guillaume ROSENWALD (85)

REPÈRES
Lire la suite

Distribution : une exception française durable?

par Nicolas MOREAU (85)

REPÈRES Le sec­teur de l’as­su­rance emploie 215 000 per­sonnes en France, com­pre­nant 145 000 emplois au sein des com­pa­gnies d’as­su­rances (dont envi­ron 20 000 com­mer­ciaux iti­né­rants) et 50 000 chez les inter­mé­diaires exer­çant cette acti­vi­té à titre prin­ci­pal (cour­tiers et agents généraux). 41 500 inter­mé­diaires d’as­su­rances étaient enre­gis­trées à fin 2009, dont 12 500 agents…
Lire la suite

L'assurance-crédit contre le risque d'impayés

par Michel MOLLARD (83)

REPÈRES
Lire la suite

Métiers à risques

par Robert LEBLANC (X76)

Deux filières, le corps de contrôle des assu­rances et l’ac­tua­riat, conduisent natu­rel­le­ment beau­coup de poly­tech­ni­ciens dans l’as­su­rance. Mais il existe une troi­sième filière, peut-être la plus impor­tante : celle du hasard. Quand j’ai rejoint le sec­teur des assu­rances et que j’ai eu l’oc­ca­sion de racon­ter mon par­cours aux assu­reurs que je rejoi­gnais, je finis­sais mon his­toire…
Lire la suite

Les nouvelles règles de la solvabilité

par Jean-Marie LEVAUX (64)

REPÈRES
Lire la suite

Un rôle sociétal : alerter, favoriser, accompagner

par Jacques de PERETTI (80)

REPÈRES Des pro­fes­sions ou des corps de métier se sont unis autour d’un même besoin. Les pre­miers ont été les arma­teurs anglais qui vou­laient pro­té­ger leurs navires et leurs biens ; les villes qui, pour se déve­lop­per, offraient aux com­mer­çants par­ti­ci­pant à leurs foires locales des garan­ties à la fois finan­cières et de pro­tec­tion phy­sique. C’est…
Lire la suite

Grands risques et nouveaux risques

par Daniel ZAJDENWEBER

REPÈRES
Lire la suite

CAHIER CENTRAL : Le Point GAMMA

Rendez-vous au Point Gamma : Les artistes

2011 n’au­rait pu mieux com­men­cer pour Mar­tin Sol­veig, dans la lignée d’une année 2010 irré­sis­tible. En effet, son der­nier single Hel­lo, enre­gis­tré en col­la­bo­ra­tion avec l’ar­tiste cana­dienne Dra­go­nette, s’est déjà impo­sé comme le plus grand suc­cès de sa car­rière en occu­pant depuis sa sor­tie les plus hautes places des charts en Europe et dans le monde.…
Lire la suite

Rendez-vous au Point Gamma : Introduction

LE POINT GAMMA fait par­tie des évé­ne­ments majeurs de la vie poly­tech­ni­cienne durant les deux années d’é­tudes sur le cam­pus de Palai­seau. Mais c’est éga­le­ment tous les ans la plus grande soi­rée étu­diante de France, avec cette année encore plus de 6000 étu­diants atten­dus le same­di 21 mai sur le cam­pus de 19h30 à 5…
Lire la suite

TÉMOIGNAGES

Remplir la caisse L’or­ga­ni­sa­tion du Point Gam­ma, en 1944, était de la res­pon­sa­bi­li­té de la Kès qui rem­plis­sait sa « caisse » à cette occa­sion. Nos deux cais­siers sont décé­dés. Vic­tor Ros­set et moi-même avons pris le relais pour main­te­nir la cohé­sion de la pro­mo, mais nous n’a­vons évi­dem­ment aucune archive. Dommage. Michel Artaud (44) Quand le…
Lire la suite

L'histoire d'une fête joyeuse

L’é­lève Émile Lemoine (1860) eut l’i­dée de com­pen­ser les paroles sopo­ri­fiques du maître par une fête joyeuse en l’hon­neur du point gam­ma. Il s’a­gis­sait de s’en rap­por­ter à cette tra­di­tion antique du culte astral, de faire comme » ces prêtres de la vieille Égypte qui s’ins­pi­raient du mou­ve­ment des astres dans le règle­ment de leurs céré­mo­nies…
Lire la suite

Expressions

Maurice Allais et la Physique

par Jean-Bernard DELOLY (65)

Une règle d’or : la primauté de l’expérience
Lire la suite

Il faut continuer à exiger des rentabilités de 15%

par Jean ESTIN

Par­ti­ci­per ou gagner Les ques­tions récur­rentes sur la néces­si­té et la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir des ren­ta­bi­li­tés de 15% ou plus de façon sou­te­nable dans une acti­vi­té relèvent en fait d’un débat plus pro­fond : joue-t-on pour gagner ou sim­ple­ment pour par­ti­ci­per ? S’ac­com­mode-t-on du déclin euro­péen ou veut-on être un acteur de la crois­sance mondiale ? Dans un monde…
Lire la suite

Développement durable ou dérive court termiste ?

par Jean-Pierre CASTEL (68)

La dérive court ter­miste est sou­vent dénon­cée, rare­ment analysée Le déca­lage entre prises de déci­sion « court ter­mistes » et constantes de temps « réelles » ali­mente une vola­ti­li­té des prix. Dans le cas des matières pre­mières, celle-ci est aggra­vée par l’ir­rup­tion de nou­veaux acteurs finan­ciers sur les marchés. Il n’y a pas si long­temps, les banques et les…
Lire la suite

Maurice Allais et la physique " Un parcours atypique de physicien "

par Gérard PILÉ (41)

Nul ne s’en éton­ne­ra : » le cou­rant » n’est jamais bien pas­sé entre cer­taines ins­ti­tu­tions scien­ti­fiques de notre pays et Mau­rice Allais, phy­si­cien auto­di­dacte, disons » franc-tireur « , comme si l’é­co­no­mie (cette « pseu­dos­cience ») ne suf­fi­sait pas à sa quête de reconnaissance.  Rigueur et clarté Lais­sons de côté les épi­sodes de cette frac­ture pour en rete­nir le mal­en­ten­du : Mau­rice…
Lire la suite

Développer l'emploi des plus de 50 ans : un choix politique

par Jean-Marc COURSIN

Un paradoxe français ? À quand un débat public sur la répar­ti­tion du risque de chô­mage et la rota­tion du » stock » des chômeurs ? La dis­cri­mi­na­tion à l’emploi, dont sont vic­times les plus de 50 ans en France, conti­nue à pro­duire ses effets éco­no­miques et sociaux désas­treux. Pri­vant le pays de quelque 800 000 actifs (Rap­port du…
Lire la suite

Les valeurs alsaciennes

« Je suis venu en Alsace en 1983 pour diri­ger Stra­for, puis pen­dant seize ans le groupe De Die­trich, créé en 1684 et par­fait exemple des valeurs alsa­ciennes : tra­vail, inves­tis­se­ment à long terme, dis­cré­tion, ouver­ture inter­na­tio­nale, culture plu­rielle liée à une longue his­toire par­ta­gée entre l’Al­le­magne et la France. Aujourd’­hui l’Al­sace me plaît tou­jours autant : j’aime…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

RÉCITAL RENÉE FLEMING À BERLIN

Renée Fle­ming est une des plus grandes chan­teuses actuelles. Amé­ri­caine éclec­tique, qui n’hésite pas à chan­ter du jazz ou de la comé­die musi­cale (elle chante en lan­gage elfe dans Le Sei­gneur des anneaux), elle est avant tout spé­cia­liste des réper­toires straus­sien et mozar­tien. Elle rap­pelle, par sa voix, sa pure­té, son timbre, et son réper­toire,…
Lire la suite

MUSIQUES FRANÇAISES

Vil­lon, poète et truand, dédie sa Bal­lade aux femmes de Paris et ne dit rien de la musique de la France d’alors qui, il est vrai, n’avait pas encore connu au XVe siècle les raf­fi­ne­ments de la Renais­sance et des époques à venir. Mais au diable la diplo­ma­tie et vive le chau­vi­nisme : y a‑t-il, depuis…
Lire la suite

LA SCIENCE AU COEUR DE NOS VIES

On peut espé­rer que les poly­tech­ni­ciens gardent un inté­rêt pour la science et la consi­dèrent comme par­tie inté­grante de la culture de l’honnête homme. C’est à ceux qui ont ces convic­tions en par­tage que Mau­rice Tubia­na s’adresse, car si pour lui « la science est au cœur de nos vies », ce n’est pas sim­ple­ment en tant…
Lire la suite

CYNIQUES & CIE

Gilles Cos­son pour­suit sa seconde vie, celle d’écrivain pro­lixe et ori­gi­nal – une dizaine d’ouvrages depuis quinze ans (signa­lons notam­ment Éclats de vie, ain­si que Thu­lé : une épo­pée au temps de la Renais­sance ; voir son site www.gillescosson.com). Sa der­nière livrai­son, Cyniques et Cie, est aus­si une épo­pée, qui retrace la jour­née mou­ve­men­tée d’un patron d’entreprise,…
Lire la suite

Les deux ans du Groupe X-Achats

" Les achats mènent au fond des choses "

par François RENARD (77)

» Trou­ver des four­nis­seurs, c’est facile. Éta­blir une stra­té­gie d’a­chat, c’est tout autre chose. » Fran­çois Renard, pré­sident du groupe X‑Achats, veut pro­mou­voir cette fonc­tion à la fois simple et com­plexe. A prio­ri non vitale, ni même indis­pen­sable, la fonc­tion « Achats » apporte aux entre­prises qui ont fait le choix de l’or­ga­ni­ser des résul­tats per­for­mants pour des objec­tifs…
Lire la suite

Le Groupe X-Achats : TÉMOIGNAGES

Un exemple à suivre
Lire la suite

Vie Association

Rapport Moral sur l'année 2010

Rapports Financiers 2010 et budget 2011

Enquête sur la Boîte à Claque dite P5

Fais-nous part de tes souvenirs
Télécharger le PDF

Bal de l'X : photos et tirage de la Tombola

La page du GPX