Magazine N° 678 - Octobre 2012

Management : changer pour rester dans la course

Dans ce numéro :

Éditorial

Une École ouverte sur le monde

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Deux mille cinq cents poly­tech­ni­ciens, soit plus de dix pour cent, sont aujourd’hui actifs hors de France dans quatre-vingts pays dif­fé­rents. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Maroc, la Chine et, dans une moindre mesure, le Bré­sil, l’Allemagne et le Viêt Nam accueillent une grande par­tie de cet effectif. C’est par le tru­che­ment des tra­di­tion­nels groupes…
Lire la suite

Management : changer pour rester dans la course

Optimiser concrètement le besoin en fonds de roulement

par Jean BOSCHAT (86), Laurent NIZARD (X99), Philippe GAMAND (05)

REPÈRES
Lire la suite

Évolution du mix électrique en France : qui paiera?

par Julien DELEUZE (99)

Des options majeures
Lire la suite

Management de transition : un métier pour des situations d’exception

Piloter l‘innovation en période d‘incertitude

par Thomas Le DIOURON (94), François CHOPARD

Un symbole du capital intellectuel de l’entreprise À l’heure où médias et poli­tiques n’ont jamais autant décrié délo­ca­li­sa­tions, ratio­na­li­sa­tions indus­trielles, réduc­tions de coûts et déshu­ma­ni­sa­tion des entre­prises, la fonc­tion R&D est sou­vent pré­sen­tée comme le der­nier rem­part du bon fonc­tion­ne­ment de nos entreprises. Ce modèle de R&D clas­sique, garant de l’excellence et du savoir-faire « à…
Lire la suite

Croissance, fidélisation et profitabilité : l’équation du numérique

par Georges VIALLE (71), Mathieu COLAS

REPÈRES La mon­tée en puis­sance de marques numé­riques (Google, Ama­zon, Apple, etc.) repré­sente pour les acteurs tra­di­tion­nels des risques majeurs : baisse pro­gres­sive de la part de mar­ché, perte de la rela­tion client, bas­cu­le­ment du pou­voir de négo­cia­tion vers de nou­veaux acteurs, et par­fois perte de confiance des action­naires et investisseurs. Il est encore temps de…
Lire la suite

Stratégie concurrentielle dans les industries de commodités

par Hervé TANGUY (79)

Les indus­tries des matières pre­mières et pro­duits de base (hors gaz et pétrole), qui étaient pas­sées de mode dans les années 1980, sont reve­nues pro­gres­si­ve­ment sur le devant de la scène ces vingt der­nières années avec la forte crois­sance de la demande des pays émer­gents, notam­ment de la Chine. REPÈRES Une com­mo­di­té est un pro­duit stan­dar­di­sé,…
Lire la suite

Expressions

Pour une industrie conquérante, laissez agir les hommes d’entreprise

par Jean-Pierre GÉRARD (60)

En France, nous par­lons de ren­ta­bi­li­té par rap­port au chiffre d’affaires. Mais, pour les inves­tis­seurs, la vraie ren­ta­bi­li­té est celle des capi­taux inves­tis. Or toute l’information éco­no­mique ne parle que de ren­ta­bi­li­té par rap­port au chiffre d’affaires ou à la valeur ajou­tée. Un exemple simple per­met de com­prendre la différence. Rentabiliser les capitaux investis Gagnants…
Lire la suite

Vivre expatrié au Viêt Nam

par Pierre De LACROIX De LAVALETTE (62)

J’ai dû m’installer à Hanoï pour y super­vi­ser plu­sieurs pro­jets de construc­tion d’aciéries dès 2007.  Le bud­get est ser­ré, il faut se loger dans des appar­te­ments à loyer modé­ré, faire son mar­ché sur place, et se débrouiller avec les trans­ports locaux pour se déplacer.  Le Viêt Nam a beau avoir été sous influence fran­çaise pen­dant près…
Lire la suite

Le parachutisme sportif fait peau neuve à l‘École

par Raphaël BOUGANNE (2010)

Stages et week-ends Le stage de juillet, d’une semaine, est des­ti­né à tous les élèves et cadres pra­ti­quant le para­chu­tisme à l’École. Il est par ailleurs l’occasion pour un petit nombre d’élèves de la pro­mo­tion arri­vant sur le Pla­teau de com­men­cer le parachutisme.  Une dizaine d’élèves a donc l’opportunité de suivre une for­ma­tion au para­chu­tisme…
Lire la suite

Claude Martinand (64), grand ingénieur et serviteur de l’État

par Christian LEYRIT, Jean CHAPON (48)

Claude Mar­ti­nand, né à Lyon le 2 novembre 1944, sort en 1969 dans le corps des Ponts et Chaussées. Il choi­sit de com­men­cer sa car­rière admi­nis­tra­tive « sur le ter­rain » pen­dant huit ans, au contact direct des hommes et des choses, dans des ser­vices exté­rieurs du minis­tère de l’Équipement. Études et réflexions De nom­breux postes d’études…
Lire la suite

Vivre, grandir et réussir à Corbeil-Essonnes

par Geneviève PINIAU

Com­ment favo­ri­ser la réus­site de ces élèves venant de quar­tiers dif­fi­ciles, n’ayant que peu d’horizons ouverts ? En déve­lop­pant leur ambi­tion. La chose est facile à dire, plus dif­fi­cile à mettre en œuvre. Soutenir l’ambition Faire vivre ensemble des élèves qui repré­sentent la socié­té actuelle Notre ambi­tion, c’est de faire vivre ensemble tous ces élèves qui repré­sentent…
Lire la suite

Exposition Henri Poincaré et Journée grand public

Pompon rouge et bonnet jaune

par Serge DELWASSE (X86)

En 1823, l’École rede­vient mili­taire avec la Res­tau­ra­tion. Les élèves sont dotés de deux cha­peaux, l’un dur, le bicorne, l’autre mou, le bon­net de police. Bon­net de police « troupe », début XIXe siècle. Qu’est-ce qu’un bon­net de police ? C’est la coif­fure de repos (de « salle de police ») car, pour jouer à la belote, le casque n’est pas très…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Franz LISZT : Concertos pour piano

Cantates, Chansons

Une can­tate, éty­mo­lo­gi­que­ment, c’est « ce qui se chante » (can­ta­ta en ita­lien). Et si, grâce à Bach, nous clas­sons aujourd’hui les can­tates dans une caté­go­rie étroite et bien défi­nie, nous aurions toute lati­tude, pour peu que nous soyons pré­cieux ou pro­vo­ca­teurs, à consi­dé­rer qu’un Lied de Strauss ou une chan­son de Bras­sens sont des can­tates à…
Lire la suite

Théorème vivant

Dans la tête d’un mathématicien d’exception La plu­part du temps, l’enseignement sco­laire nous montre les mathé­ma­tiques et la phy­sique comme des sciences figées dans leur per­fec­tion, enchaî­nant avec une logique impla­cable leurs théo­rèmes et leurs équations. Les élèves sont nour­ris de l’illusion que la science a réus­si à dis­si­per tous les mys­tères, qu’elle pro­pose une…
Lire la suite

Le Conseil mondial de l'eau

La TVA, invention française, révolution mondiale

Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau

Le choix de la ville

La ville, son deve­nir, la qua­li­té de la vie qu’elle offre aux cita­dins sont aujourd’hui l’affaire des élus de la com­mune et de l’agglomération. Quoi de plus natu­rel, quoi de plus nécessaire ? Dans la pra­tique, ce sont de mul­tiples inter­ve­nants aux sta­tuts et dis­ci­plines divers, et par­fois fort sec­to­ri­sés, et aux inté­rêts mul­tiples, qui contri­buent…
Lire la suite

Ceci n'est pas une dictature

André Bel­lon nous livre un tra­vail d’historien qui, même s’il dérange bien des idées reçues, ne doit pas être confon­du avec un brû­lot de poli­tique partisane. L’auteur ne trouve les prin­cipes des Lumières ni chez les par­tis en lice, ni dans la struc­ture et le fonc­tion­ne­ment de nos ins­ti­tu­tions actuelles. Il évite les pièges des vaines…
Lire la suite

La séduction par tous les sens

Une culture autre

Autre livre reçu sans recension.
Lire la suite

Le magnan des sucs

« Dans son roman Mort de quelqu’un paru en 1911, Jules Romains, enfant du pays, décri­vait ain­si le vieux quar­tier de Saint-Julien : C’était l’endroit le plus doux, le plus médi­ta­tif, le plus éter­nel du bourg. Cette phrase est gra­vée sur les murs de la cité. Et le pro­fes­seur de fran­çais de faire remar­quer, dans ce plus…
Lire la suite

Pour une majeure cinquième plus offensive

Le livre du cama­rade Alain Blan­quier est un livre de théo­rie du bridge et plus pré­ci­sé­ment de théo­rie des enchères. Cet ouvrage s’adresse donc aux joueurs de bridge de com­pé­ti­tion ain­si qu’à celles et ceux qui, connais­sant le bridge, s’intéressent de près à la construc­tion de sys­tèmes d’annonces. Le livre s’intitule Pour une majeure cin­quième…
Lire la suite

Vie Association

La fiche de quatre Groupe-X

  • X-Expertise
  • X-Nucléaire
  • X-Sursaut
  • X-Automobile

On retrouvera ces fiches sur le site, en accès libre et version plus complète, dans le menu principal Groupes-X


Télécharger le PDF

Procès-verbal de l’Assemblée générale de l’AX du 18 juin 2012

Avec reprise de l'Assemblée générale le 21 juin 2012 pour la proclamation des résultats des élections au conseil


Télécharger le PDF

Les Groupes-X

  • X-Nucléaire : dîner-débat avec Ric PEREZ le 17 décembre
  • X-Sursaut : Le troisième colloque aura lieu le 10 décembre sur le thème Comment (re)faire de la France un pays entreprenant et innovant ?
  • X-Vinicole : 16e salon des vignerons polytechniciens de Lyon le 10 novembre.

 
Le déjeuner des présidents de Groupe-X a eu lieu le 17 septembre autour du Président de l'AX et a permis d'accueillir le nouveau directeur général de l'École, Yves DEMAY (77).


Télécharger le PDF

La page du GPX

X-USA-Canada : un réseau d’élite

« Rayonner au pays des stars »

par Jacques LEVIN (58)

Nou­veau Monde oblige, le groupe X‑U­SA-Cana­da, pré­si­dé par Jacques Levin (58), s’appuie avant tout sur Inter­net. Fort de près de deux mille membres loca­li­sés autour des grands centres uni­ver­si­taires, il ren­force les liens entre cama­rades, faci­lite les contacts et par­te­na­riats com­mer­ciaux, dif­fuse offres d’emplois ou de stages et pro­meut le rayon­ne­ment de l’École. Son Pré­sident…
Lire la suite

Vendre l’ingénieur à la française

En 2000, Les outils déve­lop­pés par polytechnique.org com­men­çaient à être plei­ne­ment opé­ra­tion­nels et per­met­taient dès lors, sans avoir besoin de mobi­li­ser des moyens finan­ciers, de déve­lop­per un réseau au ser­vice de nos cama­rades rési­dant sur les cinq continents. L’Asie fut le pre­mier, l’Amérique du Nord devait logi­que­ment suivre. L’année sui­vante, la réunion du groupe X‑Internet,…
Lire la suite

Huit témoignages de camarades de différentes formations

De l’aventure au venture capital
Lire la suite