Magazine N° 685 - Mai 2013
Démographie, un monde de disparités
Dans ce numéro :
Éditorial
Engageons-nous !
Démographie, un monde de disparités
Démographie, évolutions nouvelles et tendances anciennes
par Christian MARCHAL (58)Si la comparaison des dernières statistiques (2011) avec celles de 2001 montre la poursuite de la baisse de la fécondité mondiale, cette tendance générale cache de profondes disparités.
Lire la suite
Le Japon face au déclin de sa population
par Jacques VÉRONLe Japon a vécu ce dernier demi-siècle une « fenêtre démographique » favorable, avec une grande proportion de population dans les âges actifs, de 15 à 64 ans. Cette proportion, qui était de 58 % dès 1920, monte à 60 % en 1950 et culmine à 69% en 1970. Elle est encore de 64 % aujourd’hui. Cette évolution s’accompagne d’un…
Lire la suite
Le vide sibérien face au trop-plein chinois
par Marc ROUSSETSelon Vladimir Poutine, « le problème le plus grave de la Russie est le problème démographique ». Son gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour améliorer la situation. REPÈRES La Chine compte 1,37 milliard d’habitants si l’on y inclut Hong Kong, Macao et Taïwan. Elle n’a plus en moyenne que 1,41 enfant par femme. La…
Lire la suite
Différences de fécondité et politiques familiales
par Olivier THÉVENONLes évolutions démographiques de ces dernières décennies se caractérisent par certaines tendances générales, agrémentées de grandes différences d’un pays à l’autre. C’est ainsi que, depuis le maximum de 1964, la fécondité a considérablement baissé dans presque tous les pays développés, jusqu’à passer largement en dessous du niveau de remplacement. Depuis quelques années, on voit s’amorcer…
Lire la suite
Pourquoi les Européennes ont-elles si peu d’enfants?
par Catherine ROUVIERL’évolution de l’image de la mère est elle-même liée à celle de la femme, du couple et des pratiques sexuelles. Quelles idées mettre en avant pour restaurer cette image ? REPÈRES Les mutations de l’idée de maternité cheminent depuis longtemps en Occident. Cette marche a mené de la négation du bonheur de l’enfantement, dans les années 1950,…
Lire la suite
Russie : transformations et inertie
par Alain BLUM (78)L’étude démographique de la Russie est très particulière, déroutante et intrigante : il faut relever et étudier les statistiques, et pour détecter les incohérences, élaborer des prospectives vraisemblables, ne pas s’arrêter aux premières impressions pour bien comprendre ce que les indicateurs observés de nuptialité, de natalité, de mortalité ou encore de migration révèlent de la société…
Lire la suite
L’eau, probable facteur de conflits en Asie centrale
par Geoffroy SAINT GRÉGOIREREPÈRES Le « Grand centre asiatique » est la traditionnelle Asie centrale, du Kazakhstan à l’Afghanistan, augmentée du sous-continent indien, de la Chine et de la partie la plus continentale de l’Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande).
Lire la suite
L’Afrique noire, cinquante ans d’échecs
par Philippe CONRADUn demi-siècle après les indépendances, les cris d’alarme lancés dès 1963, tel celui de René Dumont, semblent malheureusement justifiés. L’Afrique noire, continent jadis prometteur, est plongée dans d’immenses difficultés. La plupart des observateurs pensent aujourd’hui que l’Afrique noire a laissé les déserts grignoter la vie, ses économies s’enfoncer, et des nomenklaturas prédatrices s’installer, comme si…
Lire la suite
L’Europe face à la pression africaine
par Gérard LAFAYLes migrations plus ou moins importantes jouent le rôle de régulateur, mais le nombre total des êtres humains en 2050 dépend fortement des hypothèses faites : plus de 9 milliards pour les prévisions officielles de l’ONU, mais seulement 7 milliards pour ceux qui anticipent un fort vieillissement de la population mondiale, et une diminution de cette…
Lire la suite
Comment le vieillissement français pèse sur la croissance
par Didier BLANCHET (X75)Le vieillissement a trois composantes : la baisse de la mortalité, qui entraîne un allongement de la durée de vie, le baby-boom, qui déforme la pyramide des âges, et la baisse de la fécondité. Les calculs montrent que la première a un rôle majeur, pour ne pas dire exclusif. REPÈRES L’espérance de vie en France est…
Lire la suite
3... 2... 1er juin : retour au Point Gamma
Une institution en constante évolution
Le Point Gamma marque de son sceau le court mais intense passage de chaque promotion de polytechniciens au sein de l’institution. En effet, il monopolise près de 400 élèves de première année dès leur arrivée sur le plateau de Saclay. Ces derniers doivent former des équipes afin de construire ensemble différentes structures destinées à l’organisation…
Lire la suite
De nombreux enjeux pour l’avenir
La première question est d’ordre financier.
Lire la suite
2013 : un binet de 32 élèves
Les Sponsos sont une équipe de trois élèves chargés de trouver différents partenaires pour aider au financement de la soirée. Les Spectos, au nombre de cinq, choisissent et contactent depuis novembre les artistes qui se produiront sur la scène du Point Gamma le 1er juin. La Technique regroupe trois élèves qui assurent le démarchage puis le…
Lire la suite
Les artistes
Steve Aoki
Lire la suite
Expressions
Le visage changeant de la guerre
par Vincent DESPORTESUne évolution en quatre D L’évolution des opérations est marquée par quatre D : durée, durcissement, diversification et dispersion. La durée d’abord. Les opérations que nous conduisons sont toujours des opérations longues qui ne produisent leurs effets que dans la durée. Notre détermination est donc mise à l’épreuve de façon permanente tant pour soutenir les efforts…
Lire la suite
C’est parti pour le parrainage international 2013
par Anne-Béatrice MULLERQuelques conseils toujours valables Ne pas laisser passer un mois sans prendre contact. Respecter le rythme de chacun et en tenir compte dans la gestion de la relation. Être présent pour deux phases cruciales : le démarrage du parrainage et l’adaptation à la France d’une part, la période des interrogations sur les choix professionnels d’autre part.…
Lire la suite
Le cadre d’un nouvel essor
par Hubert JACQUET (64)Attractivité et compétitivité L’École polytechnique, toujours première en France, occupe un rang plus modeste dans les classements internationaux1. Le challenge, pour elle, est de renforcer sa notoriété non seulement pour garder les meilleurs éléments français, mais aussi pour attirer des talents étrangers. La stratégie retenue vise à renforcer les atouts d’un enseignement pluridisciplinaire de haut…
Lire la suite
L’Institut Villebon-Georges Charpak, une autre façon d’enseigner les sciences
Comment avez-vous eu l’idée de cet Institut ? La fin de la conscription couplée à la réforme X 2000 a conduit à transformer le service militaire que faisaient les élèves nouveaux admis à l’École en un stage de formation initiale qui se déroule soit au sein des armées, soit dans des organismes à caractère social ou…
Lire la suite
122e Bal de l’X, France et Allemagne à l'honneur
L’Association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique portait haut les couleurs de l’amitié francoallemande en ce grand soir, mettant à l’honneur le thème de la coopération scientifique et industrielle entre la France et l’Allemagne. Le 122e Bal de l’X s’est déroulé en présence de l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, et du…
Lire la suite
Des X et des fresques
par Serge DELWASSE (X86)Le mariage entre la Zanzi et la campagne Kès est une très ancienne tradition Après avoir gravi le « Sentier de la gloire » (le raidillon qui monte de la gare de Lozère), le visiteur qui débouche sur le Platâl ne peut manquer les fresques. Je me souviens, lors de ma première visite pour passer les oraux,…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
W.A. Mozart : Œuvres pour piano
Les concertos pour piano de Mozart sont une des réussites incontestées du catalogue des enregistrements de Daniel Barenboïm. Dirigeant du piano l’English Chamber Orchestra, il enregistra très jeune, entre 1966 et 1975, une intégrale des vingt-sept Concertos considérée comme une référence depuis quarante ans (10 CD EMI). Il les réenregistra vingt ans plus tard à la…
Lire la suite
Infidélités
Vous avez découvert avec émotion la Rhapsody in Blue de Gershwin quand vous aviez quinze ans, vous l’avez écoutée cent fois et plus encore jusqu’à en être écœuré ; de même avec telle Symphonie de Beethoven, tel Nocturne de Chopin, et vous avez renoncé une fois pour toutes – croyez-vous – à ces blue chips rabâchés…
Lire la suite
À Paris comme à Tokyo — Promenade japonaise
Certains vous diront que la nourriture japonaise est une alimentation pour petites natures et appétits d’hirondelles. D’autres que la prolifération des sushi bars est un phénomène de mode, lié à la vogue de la diététique et au culte du corps. D’autres, enfin, s’en tireront d’une pirouette : « C’est nippon ni mauvais », et viendront rejoindre la longue…
Lire la suite
Femmes de Progrès - Femmes de polytechnique
La Synagogue et le Saint Jean rejoignent La descente de Croix du Louvre
Le groupe de la Descente de Croix conservé au Louvre est une des œuvres phares de l’art gothique français, tant par la qualité et l’élégance de son style que par son rare pouvoir émotionnel. Le cœur du groupe fut acquis par le Louvre en 1896 auprès de l’expert Charles Mannheim : il se composait de la…
Lire la suite
X-Expertise : entre science et conflits
« Pas de problèmes entre gens de bonne foi »
par Philippe FLEURY (59)Créé il y a trente ans par Michel Brisac (47), le groupe X‑Expertise regroupe aujourd’hui une trentaine de membres, souvent experts auprès des tribunaux, mais aussi plus spécialisés. Leurs compétences d’ingénieur mettent la science au service de la résolution des conflits. Les motifs de la création du groupe X‑Expertise ont été clairement exprimés à l’origine,…
Lire la suite
L’incompréhension, Celui qui sait agit, Un lieu privilégié
L’incompréhension
Lire la suite
Vie Association
La page du GPX
Télécharger le PDF
122e Bal de l’X, France et Allemagne à l'honneur
Télécharger le PDF