Magazine N° 702 - Février 2015
Les nanosciences
Ne manquez pas de réserver votre place au Bal de l'X, le 29 mai 2015,
exceptionnellement à Versailles à l'occasion du 150e anniversaire de l'AX
- Dossier :Après les sciences molles, les sciences dures : Las nanosciences sauveront-elles le monde ?
- Nouvelles du monde : Un modèle économique pour développer le Mali
- Dossier : Observer les atomes et jouer avec eux
- Vie du plateau : Les infos de la Kès avec les dessous de l'IK
Dans ce numéro :
Éditorial
Une mission de réflexion sur l'École
par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)Le Premier ministre, Manuel Valls, vient de charger Bernard Attali, magistrat honoraire à la Cour des comptes, d’une mission de réflexion sur l’X. Sa lettre de mission réaffirme l’intérêt d’une École polytechnique au service de la Nation dans son ensemble : « L’École constitue pour la France un atout majeur singulier […], un avantage compétitif pour notre…
Lire la suite
Les nanosciences
Au cœur d'un nouveau monde
par Henri-Jean DROUHIN (76)Nanosciences et nanotechnologies, des expressions très utilisées, souvent pour présenter des promesses d’avenir, parfois au contraire pour évoquer une menace. Quels domaines recouvrent-elles ? La définition la plus évidente repose sur l’échelle des objets mis en œuvre, de l’ordre du nanomètre, soit un milliardième de mètre. Par cette définition, les « nanos » ne constituent pas un domaine…
Lire la suite
Les lasers à cascade quantique et le groupe de Capasso
par Romain BLANCHARD (05)Voici un peu plus de six ans, je gravissais les marches du Pierce building, à Harvard, pour un rendez-vous avec Nanfang Yu, actuellement professeur à Columbia University, mais à l’époque encore jeune doctorant. Patiemment, Nanfang me présente divers travaux du groupe : lentilles plasmoniques, lasers nanofils, et lasers à cascade quantique. Je suis affecté au groupe…
Lire la suite
La spintronique dans les capteurs spaciaux et dans les lasers
par Henri JAFFRÈS, Malik MANSOUR (D2012)L’étude des environnements magnétisés du système solaire s’intéresse aux plasmas naturels du système. C’est une branche des sciences spatiales encore peu connue du grand public qui intéresse le Laboratoire physique et plasmas de l’École polytechnique (LPP). REPÈRES La « spintronique », ou « électronique de spin », désigne l’ensemble des phénomènes physiques qui s’intéressent aux propriétés de courants de…
Lire la suite
À quand des NEMS dans nos smartphones ?
par Antoine FILIPE (90)Faisons un rapide retour en arrière. En 1959, le physicien Richard Feynman ouvre l’histoire des nanotechnologies avec une conférence intitulée There is Plenty of Room at the Bottom1. Lors de cette conférence, il entrevoit un avenir dans lequel l’homme utilisera des machines de taille nanométrique. Des chercheurs de la Silicon Valley ont alors l’idée de…
Lire la suite
Microscope électronique : Observer les atomes et jouer avec eux
par Giancarlo RIZZAL’existence des atomes a été le terrain d’une bataille acharnée et féroce longue de plus de deux millénaires. D’abord écrasée par le poids des philosophies d’Aristote et de Platon – ubi major, minor cessat1 – puis combattue par l’Église catholique, la philosophie atomiste a failli disparaître à tout jamais. REPÈRES La cosmogonie, du grec cosmos,…
Lire la suite
Nanomatériaux pour la conversion et le stockage de l'énergie
par Pere ROCA I CABARROCASDe plus en plus, les nanomatériaux apparaissent comme le point de convergence entre la microélectronique et l’électronique grande surface. “ La conversion et le stockage de l’énergie constituent un défi majeur ” En effet, tandis que l’industrie microélectronique n’a cessé de réduire les dimensions des transistors dans les circuits intégrés, l’interface entre le microprocesseur et les…
Lire la suite
Quelques applications industrielles de la chimie des radiations
par Marie-Claude CLOCHARD, Travis WADE, Jean-Eric WEGROWELes défauts créés sous irradiation dans les polymères initient de nouvelles polymérisations. Ce « greffage », dit radio-induit ou « radiogreffage », de matière polymère sur une matière polymère existante permet de cumuler les propriétés de différents matériaux. REPÈRES La chimie des radiations est née de la recherche de Marie Curie. Elle continue de nos jours avec de nouvelles…
Lire la suite
Les nanotechnologies pour demain et après-demain
par Dominique MAILLYDepuis bientôt dix ans les « nanos » font partie de notre quotidien. En effet, la structure la plus petite dans un microprocesseur était inférieure à 100 nm dès les années 2005 ; elle est maintenant de 14 nm dans les plus récents. REPÈRES L’étude des phénomènes nanophysiques est la mission du Laboratoire de photonique et de nanostructures…
Lire la suite
Le laboratoire PMC : réunir chimistes et physiciens
par François OZANAM (81)Une première caractéristique souvent associée à l’échelle nanométrique est l’émergence de comportements quantiques. La taille caractéristique à laquelle ces effets apparaissent dépend des matériaux considérés, mais il est apparu depuis pratiquement trente ans que les caractéristiques de l’émission lumineuse de colloïdes de taille suffisamment petite dépendaient de la taille des billes de matériaux constituant le…
Lire la suite
Nanobiologie : comprendre le vivant et agir sur lui
par Cédric BOUZIGUES (99)REPÈRES Le dernier prix Nobel de chimie attribué à S. Hell, E. Betzig et W. Moerner pour leurs travaux sur la microscopie à superrésolution a révélé l’importance de ces technologies permettant de sonder optiquement les structures biologiques aux échelles comprises entre 10 nm et 1 μm. En effet, les dimensions d’une protéine sont de l’ordre…
Lire la suite
Des atomes aux dispositifs quantiques
par Manijeh RAZEGHI, Siméon BOGDANOV (04)La force majeure des nanotechnologies optoélectroniques est la science des matériaux. Grâce à plus de soixante ans de recherche, la technologie de croissance du silicium a été perfectionnée jusqu’à un niveau à peine imaginable. Il n’y a aujourd’hui qu’un atome d’impureté pour un trillion d’atomes de silicium. Cependant, les accomplissements de l’optoélectronique auraient été bien…
Lire la suite
Trajectoires
Maxime Rousselle (60), la tête dans les nuages
par Pierre LASZLODroit dans ses bottes. Le nez en l’air, Maxime Rousselle en jauge les divers paramètres, vitesse et direction du vent surtout. Observateur tous azimuts, des oiseaux, de nefs gothiques, de paysages, leur donnant son admiration. Maxime Rousselle (60) s’exprime avec bonheur, donc avec concision, en un lexique riche, non recherché, direct. À l’École, Maxime Rousselle…
Lire la suite
Personnaliser les traitements cardiaques
par Franz BOZSAK (D2012)Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont la principale cause de décès dans le monde. Dans la majorité des cas, ces pathologies sont dues à la calcification des artères, l’athérosclérose. TROUVER LES BONS MÉDICAMENTS Toutes les quinze minutes un patient meurt à la suite d’une crise cardiaque provoquée par un stent. Assez paradoxal,…
Lire la suite
Expressions
Inventer un modèle économique pour développer le Mali
par Pierre CALAME (63)Quand je suis entré à Polytechnique, en 1963, je rêvais de coopération avec l’Afrique. J’ai eu la chance d’obtenir un stage en Guinée et en Côte‑d’Ivoire. UNE CRISE STRUCTURELLE Les événements de 2012, loin d’être un accident de parcours, ont révélé une crise structurelle à la fois morale, politique et économique, aux racines anciennes. Sa…
Lire la suite
Comprendre et prévoir les éruptions solaires
par Tahar AMARILes éruptions solaires sont des événements qui ont lieu dans l’atmosphère du Soleil. Elles se caractérisent par des émissions de lumière et de particules ainsi que, pour celles à très grande échelle, par l’éjection d’une bulle de plasma. Comprendre l’origine de ces phénomènes est intéressant à plusieurs niveaux. En premier lieu, ces éruptions représentent un…
Lire la suite
Créer en France des géants du numérique
par Franck LIRZIN (03)Alors que le secteur numérique représente 10 % du PIB en Corée du Sud et presque autant en Chine, il plafonne à moitié moins en France. Le constat concerne en réalité toute l’Europe, le déficit de géants du numérique est européen avant d’être français. “ Le déficit de géants du numérique est européen avant d’être français ”…
Lire la suite
Donner son avis sur le socle commun
par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)Chaque année en France, environ 150 000 jeunes, soit 20 % d’une classe d’âge, terminent leur scolarité obligatoire sans aucune qualification. Dans les faits, la plupart d’entre eux présentent de gros déficits en expression écrite et orale et ils ne maîtrisent pas les bases du calcul. “ Un immense écart entre les programmes et les connaissances…
Lire la suite
Les dessous de l'IK
par Arthur HATCHUEL (12), Ulysse DHOMÉ (13)Oui, il est venu pour moi le temps de dire au revoir et merci. Pendant un an j’aurai tenté de vous émouvoir, de vous faire rire, de vous provoquer, de vous choquer, et, plus rarement, de vous informer. “ Ce journal m’a tant appris ” J’aurai eu le plaisir de ces quarante mardis soirs passés à…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Giuseppe Verdi : Don Carlo
Don Carlo (Don Carlos dans la version originale en français pour l’Opéra de Paris) est un opéra colossal de Verdi, très insuffisamment valorisé. Le drame de Schiller (1787) dont il s’inspire est déjà à l’origine d’une très grande force dramatique : l’infant d’Espagne Carlos, promis à Élisabeth de Valois, fille du roi de France Henri II,…
Lire la suite
Caricatures
On parle beaucoup de caricatures ces temps-ci. Outre les dessins satiriques et les procédés rhétoriques des militants de toute obédience face à un adversaire politique, la caricature est aussi un moyen de moindre effort pour juger une œuvre d’art dans son ensemble et éviter d’en saisir les subtilités. Mais, dans tous les cas, le caricaturiste…
Lire la suite
2015, année aldine
En 2015, les patriotes français pourront commémorer la bataille de Marignan et les Britanniques celle d’Azincourt, mais la célébration du cinquième centenaire de la mort d’Alde Manuce devrait s’affranchir de toute considération de politique internationale au sein de la gent bibliophilique. « Alde l’Ancien » fait partie des figures des débuts de l’imprimerie moderne dont les productions…
Lire la suite
Europa, La dernière chance de l'Europe
Voici le livre d’un homme d’exception, qui a présidé sept ans la République française, après de Gaulle et Pompidou, et avant Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande. Pour une fois dans la littérature politique, ce ne sont pas des mémoires autojustificatrices, ni des promesses, dont les lecteurs ont pour la plupart compris qu’elles n’ont pas pour…
Lire la suite
L'espérance d'un européen
Ce livre passionnant et facile à lire peut être vu de plusieurs manières. C’est d’abord une autobiographie qui nous conduit de la Sarre, où se trouvent les racines familiales de François Villeroy de Galhau (FVG), aux cabinets ministériels (Bérégovoy, DSK), de la Direction générale des impôts à la banque BNP Paribas, avec ici et là…
Lire la suite
La cybernétique
C’est en 1948 que Robert Wiener, professeur de mathématiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT), publia à Paris, aux éditions Hermann, Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine. L’ouvrage eut un immense succès. Une seconde édition, augmentée d’une préface et de deux chapitres, parut en 1961, éditée par MIT Press. Elle…
Lire la suite
Itinéraires de la précision
Le sous-titre de ce livre en présente bien le contenu. Partant de la recherche d’une mesure de plus en plus précise de la forme du globe et de la position géographique il nous conduit vers des applications militaires pour les artilleurs et les répercussions sur la mesure industrielle de précision et la réalisation d’instruments d’optique…
Lire la suite
Dossier FFE
Assurances : des solutions novatrices pour répondre aux besoins de l’épargne-retraite
par Laurent BOURLARDPourriez-vous présenter votre société AXA Life Invest ? AXA Life Invest est une filiale du groupe AXA qui conçoit, gère et distribue des contrats d’assurance vie en unités de compte avec garantie. Fort de son expérience sur le marché américain dans les années 90 et du succès de ces solutions en Europe et en Asie à…
Lire la suite
Cumuler retraites et revenus : les nouvelles règles
par Pascale GAUTHIERQuel est votre métier ? Permettre à nos clients d’obtenir la pension de retraite maximale : nous reconstituons, auditons et faisons corriger les droits acquis puis simulons des montants à acquérir dans le futur selon différentes hypothèses. L’objectif est de déterminer le scénario optimal en fonction des choix de vie de l’assuré, de ses critères financiers et…
Lire la suite
Les assurances, moteurs de l’économie française
par Philippe DELERIVE (86)Le monde de l’assurance n’a plus de secret pour vous. Quel regard portez-vous sur l’évolution du marché ? Il y a toujours à apprendre dans ce secteur extrêmement riche en métiers et en évolution. En tant qu’assureur, nous jouons un rôle clé dans l’économie pour deux raisons. En premier lieu parce que nous permettons à tous,…
Lire la suite
L'après Solvablilité 2
par François BEUGIN (95), Samuel MAMAN (00)Pouvez-vous dire brièvement ce qu’est un actuaire ? C’est un spécialiste du calcul des probabilités et de la statistique, évoluant dans le secteur des assurances mais aussi des banques et de la gestion d’actifs, où il traite de la mesure et de l’évaluation des risques et de la valorisation des activités de ces acteurs. Concrètement, quelles…
Lire la suite
Santé, Retraite et Prévoyance :
par Agnès PFERTZELComment avez-vous adapté votre offre santé et complémentaire retraite ? La complémentaire santé et la complémentaire retraite restent parmi les premières préoccupations des Français. Pour la santé, notre produit « Modulango » a la particularité d’être une offre sur-mesure pour répondre aux attentes et besoins de la majorité de nos clients. Très souple, Modulango permet entre autre à…
Lire la suite
La Banque Postale a l’ambition de rentrer dans le top 5 des assureurs français
par Guillaume De LUSSACVous êtes depuis le printemps 2013 à la tête de la Banque Postale Assurances IARD. Vous êtes devenu en janvier 2015 Directeur du pôle Assurances de la Banque Postale. Pourquoi cette double casquette ? Au-delà de ma fonction de Directeur Général de la filiale d’assurance IARD, mon rôle est maintenant de coordonner l’ensemble des métiers d’assurance de…
Lire la suite
Un modèle de développement durable pour imaginer la société de demain
par Thierry SAEGEMANQue représente l’hydroélectricité à CNR et quelles sont vos perspectives de développement ? CNR fournit aujourd’hui 25 % de la production hydraulique française et 3 % de la production électrique nationale grâce à ses 19 barrages et centrales. L’exploitation hydroélectrique du fleuve Rhône et notre expérience acquise depuis 80 ans constituent le socle à partir duquel nous construisons…
Lire la suite
L’innovation appliquée à la sécurité
par Serge MAGINOT (82)Pourquoi se concentrer sur les produits sécurisés ? Au départ, notre objectif était d’industrialiser une technologie innovante de conception de circuits intégrés. Nous avons mis au point un flot de conception de circuits dits « asynchrones », c’est-à-dire fonctionnant sans aucune horloge et dont chaque opération est contrôlée localement par un protocole basé sur des rendez-vous (« handshakes »). Cette…
Lire la suite