Magazine N° 722 - Février 2017
Open Innovation
Le Dossier : open innovation
L’open innovation est une stratégie d'organisation qui part du postulat que les organisations gagnent en efficacité à créer de l'innovation en ouverture sur l'extérieur. Pour être efficacement mise en œuvre, et être à même notamment de réintégrer l'innovation, cette stratégie requiert dans tous les cas un changement profond d'organisation.
Également une sélection d'articles :
- Vie du plateau: Lancement du parrainage des élèves internationaux de la promotion 2016 Par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86). Présentez votre candidature pour une prise de contact le 22 avril
- Carrières : La communauté des X au service de ton évolution professionnelle .Par Jacques DEFAUCHEUX (72) Un accompagnement personnalisé pour préparer son évolution professionnelle.
- In memoriam : Lionel STOLERU (56) intelligence, sensibilité et humanisme
Dans ce numéro :
Éditorial
Devenir l'une des meilleures associations d'anciens au monde
par Bruno ANGLES (84)Le souci d’excellence que nous revendiquons pour l’École doit s’applique à notre Association. Le Conseil de l’AX a pris, à l’unanimité, une série de décisions en ce sens.
Lire la suite
Open innovation
Vous avez dit Open Innovation ?
par Olivier MELLINA-GOTTARDO (96)L’open innovation, opposée à l’innovation fermée interne à une entreprise, a été popularisée en 2003 mais recouvre de multiples pratiques dont certaines employées depuis fort longtemps. L’objectif peut être d’un coté de donner de l’agilité aux grands groupes et de l’autre d’apporter l’industrialisation et la commercialisation aux start-ups.
Lire la suite
Une option stratégique qui engage l'entreprise
par Olivier MELLINA-GOTTARDO (96)Choisir l’open innovation est une option stratégique. On peut y recourir pour des motifs d’économies d’échelle, de changement d’horizon ou de culture, mais il faut piloter soigneusement le changement et adapter l’organisation en conséquence.
Lire la suite
Repenser l'organisation des grands groupes ?
par Michaël HADDAD (D00), Philippe LOUÉ (87)S’ouvrir vers l’extérieur a des conséquences sur toutes les directions d’une grande organisation. Chaque service doit pouvoir absorber l’arrivée de données nouvelles et les intégrer dans les processus habituels de travaux.
Lire la suite
Un accélérateur de la transformation des services publics
par Danielle BOURLANGE (79), Kristof de MEULDERL’open innovation intéresse l’administration pour définir avec ses bénéficaires la façon dont elle peut mieux les servir. Les échanges entre la société civile et l’administration, qui se connaissent mal, sont favorisés par la mise à disposition d’espaces physiques de rencontres neutres. Pour assurer le succès dans la durée il faut bien mettre en valeur les…
Lire la suite
Aider les start-ups technologiques
par Alexandre MARTINELLIMaintenant que l’ère numérique s’attaque au commerce B2B, l’agilité des start-ups n’est plus suffisante pour qu’elles s’imposent seules sur les marchés. Parce qu’elle veulent garder leur indépendance, de nouvelles formes d’accompagnement se développent entre start-ups et grands groupes.
Lire la suite
L'innovation ouverte est morte, vivent les organisations ouvertes !
par Albert MEIGEPour Albert MEIGE l’innovation ouverte est déjà une étape intégrée dans les entreprises, c’est pourquoi il passe déjà à l’étape suivante, celle de l’organisation ouverte. Ensuite s’enchaîne les éléments d’un futur plus radieux pour tous, la fin du travail que nous connaissons avec la mobilisation des talents à la demande pour chaque projet.
Lire la suite
Protéger les actifs immatériels dans un monde ouvert
par Pierre OLLIVIER (78), Vincent LORPHELINToutes les manières de gérer les brevets, soit en monopole d’utilisation, soit de manière ouverte pour récupérer ultérieurement les bénéfices de leur utilisation. Parmi les exemples d’actifs immatériels méconnus, Google qui rachète hors de prix une société de thermostats connectés pour récupérer les données d’utilisation sur de vastes territoires aux États Unis.
Lire la suite
Fintechs et Blockchain : les banques réagissent
par Amina NASRI (05)Les banques peinent à innover compte tenu de leur lourdeur de fonctionnement, d’une réglementation toujours plus sévère et d’une relation avec le client jugée archaïque. Les fintechs sont plus agiles, maitrisent les nouvelles technologies comme la blockchain, mais peinent à trouver leur clientèle. Ces deux mondes se rapprochent, mais on ne peut pas encore juger…
Lire la suite
Vie du Plateau
Trajectoires
Bertrand Collomb (60), le goût de l'Amérique
par Pierre LASZLOAux origines mi-lyonnaises, mi-bretonnes, il est fils et petit-fils de polytechniciens (promotions 1891 et 1922). Il épousa Caroline Wirth, sœur d’un camarade de promotion, Didier Wirth. Ayant choisi le corps des Mines, il fit son stage industriel aux Houillères de Lorraine, comme ingénieur de fond, puis fut ingénieur « ordinaire » du Service des mines à Metz. Découvrant…
Lire la suite
Assurer la fiabilité des logiciels
par Fabrice DEREPAS (93), Hervé KABLA (X84)En élargissant à d’autres secteurs les méthodes de tests obligatoires dans l’aéronautique ou le nucléaire, et avec l’appui de maîtres d’oeuvre de premier plan, on peut créer une start-up qui dame le pion aux Américains et Israéliens et est nommée parmi les dix sociétés les plus innovantes au monde
Lire la suite
Lionel STOLERU (56) intelligence, sensibilité et humanisme
« Et, ce soir-là, Sébastien se coucha et s’endormit du sommeil de la terre. » C’est ainsi que se termine le dernier ouvrage de Lionel Stoleru, L’homme initial, paru chez L’Harmattan en 2016. Le 1er décembre dernier, notre camarade s’est lui aussi endormi du sommeil de la terre. Lionel Stoleru n’a pas participé au débat « 2017 : les polytechniciens…
Lire la suite
François de WITT (64)
Né en Angleterre d’ancêtres hollandais, François de Witt a montré un vif intérêt pour le monde de l’entreprise, ce qui le conduisit à faire une brillante carrière dans le monde des médias. Il est décédé le 11 décembre 2016. François grandit aux États-Unis où il est nettement plus passionné par l’observation des oiseaux que par…
Lire la suite
Norbert COULANGE (72), un hymne à la vie
Norbert Coulange est né le 19 juillet 1952 à Marseille où il a vécu sa jeunesse. De la promotion 72, il a complété ses études à l’École des mines, puis est entré dans le groupe Total : Minatome en Australie dans une mine d’uranium (1978), Peñarroya à Saint-Salvy comme ingénieur de fond dans la mine de…
Lire la suite
Expressions
L'avenir des grands corps techniques en débat
par Alain BOVIS (74)Compte rendu d’un colloque organisé par les ingénieurs de l’armement. Il n’est pas question de détruire cette intitution multiséculaire qui doit cependant continuer à s’adapter aux nouvelles données de la mondialisation et s’ouvrir à de nouveaux domaines techniques.
Lire la suite
Henri Dupuy de Lôme (1835) : renaissance en 3D
par Christian de GASTINES (St-Cyr Promotion Camerone 1962)La statue en bronze de notre antique, illustre ingénieur du génie maritime, a été fondue pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa ville natale, Ploemeur, à décidé de faire reproduire par impression 3D une réplique d’un buste en plâtre, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Le travail a été magnifiquement réalisé par des ateliers locaux.
Lire la suite
Étymologie :À propos d'open innovation
par Pierre AVENAS (X65)Open innovation est le titre d’un ouvrage de référence édité aux États-Unis (à Harvard, en 2003) qui a contribué à populariser cette expression anglaise. En français, open innovation est un emprunt à l’anglais, un de plus dira-t-on, parmi beaucoup d’autres dans la sphère des nouvelles technologies et des start-ups. Oui, mais ne nous y trompons pas :…
Lire la suite
Développer l'égalité des chances par l'accompagnement
par Hubert NOVÉ-JOSSERAND (69)Créée par des X en 2000, l’association de tutorat d’approfondissement scientifique dans des classes situées dans des zones défavorisées s’est très vite élargie auprès d’autres écoles ou d’ingénieurs en entreprise. Aujourd’hui le développement continue avec comme axes d’amélioration, un soutien sur des périodes plus longues,une extension des zones géographiques, la gestion de retour d’expérience des…
Lire la suite
La science comme ce qui est à transmettre
par Nicolas BOULEAU (65)La science est encore largement positiviste, mais de nombreux exemples montrent le rôle fondamental de l’interprétation dans l’acquisition de connaissance. A commencer par Galilée qui n’avait aucune preuve de ce qu’il avançait. L’avenir est si problématique qu’il faut élargir les moyens de connaissance, mieux prendre en compte l’éventuel, voire les craintes et penser la science…
Lire la suite
Le numérique pour marier grands prestataires et PME innovantes
par Tru DÔ KHAC (79)Une place de marché numérique, telle celle de l’État, offre un avantage pour innover aux soumissionnaires dans la mesure où elle permet une interaction avec le donneur d’ordre, au vu et au su des autres participants, avant la soumission définitive.
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Ludwig Van BEETHOVEN : les seize quatuors
Les neuf symphonies, les trente-deux sonates pour piano et les seize quatuors sont les trois piliers de l’œuvre de Beethoven, riche de bien d’autres chefs‑d’œuvre (Missa Solemnis, Fidelio, concertos pour piano, pour violon). Ces trois ensembles monumentaux parcourent toute la carrière de Beethoven, le compositeur qui a fait passer la musique de l’époque classique à…
Lire la suite
Désirs, délices : pianistes
Le bonheur que nous apporte la musique relève à la fois des plaisirs de la chair et des joies de l’âme, et la musique est sans doute unique à cet égard. Celui qui n’a pas éprouvé un frisson, qui n’a pas étouffé un sanglot à l’écoute de la Passion selon saint Jean de Bach, de…
Lire la suite
Filles + Sciences = une équation insoluble
Alors que les filles sont aujourd’hui quasi à parité avec les garçons en terminale scientifique et majoritaires dans les études supérieures de médecine et de biologie, elles représentent moins d’un tiers des diplômés des grandes écoles d’ingénieurs, qui sont en France une des voies d’accès au pouvoir. Les premières analyses de cette situation datent des…
Lire la suite
Transitions énergétiques
Les enjeux de nos systèmes énergétiques, débattus à la COP 21, ne sont pas seulement géopolitiques mais ils nous concernent toutes et tous dans notre vie quotidienne : les problèmes de l’énergie sont intimement liés à ceux de l’habitat, des transports, de notre mode de vie, etc., et réagissent les uns sur les autres, c’est ce…
Lire la suite
Lettres à Alan TURING
Cet ouvrage assemble vingt-trois lettres que Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de physique théorique à l’université de Nice, a demandé qu’elles soient adressées post mortem, au mathématicien Alan Turing (1912−1954). Celui-ci s’est illustré par des recherches particulièrement originales dans les domaines qui devaient devenir l’informatique et l’intelligence artificielle. Il introduisit ce que l’on appelle « machine de…
Lire la suite
École française de la finance
Cet ouvrage regroupe les articles d’une trentaine d’auteurs (universitaires, responsables d’entreprises du secteur financier, hauts fonctionnaires, etc.)– dont cinq de nos camarades – se posant la question de l’existence d’une véritable « École française de la finance ». Or depuis 1815 la France, n’étant plus une puissance dominante, n’est pas en mesure d’exercer, dans un tel domaine,…
Lire la suite
Dossier FFE
L'innovation à l'âge de l'expérience :
par Frédéric VACHERPour être innovantes, les entreprises doivent générer de l’innovation tout en étant capables de capter l’innovation extérieure… Les entreprises ont longtemps misé sur leur propre R&D pour innover. Avec l’avènement des économies collaboratives, l’innovation devient elle aussi plus collaborative et implique des nouveaux acteurs, qui sont extérieurs à l’entreprise. Avec le numérique, l’innovation n’a plus…
Lire la suite
L'Open Innovation, une nouvelle manière de faire de la R&D
par Jean-Michel JOLAS, Manuel CHAREYREL’innovation ouverte est un changement de culture dans notre façon de travailler et demande agilité et ouverture d’esprit ainsi que de nouvelles compétences pour les personnes. Le principal défi est d’arriver à un équilibre satisfaisant pour tous : clients internes ou partenaires externes. Le jeu en vaut la chandelle : c’est une démarche « gagnant-gagnant » qui permet de…
Lire la suite
L'innovation en entreprise, c'est l'affaire de tous !
par Vincent MARETAujourd’hui, pourquoi est-il si important d’innover pour un grand groupe tel que Bouygues ? Nous évoluons dans un monde qui se transforme extrêmement rapidement et qui apporte de nouvelles dimensions que nous devons intégrer : le paradoxe entre la globalisation et l’hyper-localisation ou encore le changement de la notion du temps qui implique une réactivité à la…
Lire la suite
L'innovation et le digital au service de la transformation d'ENGIE
par Yves Le GÉLARD, Stéphane QUÉRÉENGIE, comme de nombreuses autres entreprises, doit faire face à d’importantes transformations. Qu’en est-il ? Stéphane Quéré : Nous sommes positionnés sur deux grands métiers, l’énergie et les services, qui connaissent de profondes mutations. Par exemple, avec l’essor des énergies renouvelables, nos clients, qui ont longtemps cherché à maîtriser leur consommation énergétique, veulent, aujourd’hui, également en maîtriser…
Lire la suite
Miser sur les partenariats pour innover efficacement
par Nicolas CUDRÉ-MAUROUXQuelle est votre approche de l’innovation et de l’Open Innovation en particulier ? L’innovation fait partie de l’ADN de la société qui a été fondée par un inventeur et qui bénéficie d’un cadre très favorable au développement d’un portfolio d’innovations à la fois incrémentales et de rupture. Nous travaillons sur plusieurs sujets qui sont de véritables…
Lire la suite
OTIS : digitalisation, innovation et agilité
par Pierre DEJOUX (85)Quelle place occupent l’innovation et la recherche technologique chez Otis ? Elles ont toujours occupé une place importante dans notre stratégie, notamment au niveau européen. Le lancement de notre ascenseur connecté, le New Gen2, en 2016 a révolutionné notre secteur avec sa capacité à économiser 75 % d’énergie par rapport à un ascenseur classique, la possibilité pour les…
Lire la suite
LIVERAMP : connecter la connaissance client aux écosystèmes digitaux
par Vihan SHARMAVous présentez LiveRamp comme le leader mondial du CRM OnBoarding. De quoi s’agit-il ? Quelle est votre valeur ajoutée sur le marché ? Pionnier dans le domaine du CRM OnBoarding, LiveRamp connecte aujourd’hui plus de 450 plateformes marketing digital et fournisseurs de données à travers le monde. En s’appuyant sur LiveRamp, les annonceurs ont désormais la possibilité…
Lire la suite
Smart marketing : vers un marketing centré sur les clients et la data
par Thomas FAIVRE-DUBOZPourquoi les entreprises doivent-elles évoluer vers un marketing plus smart ? Un marketing plus smart est un marketing orienté client. Aujourd’hui, les organisations marketing restent souvent très focalisées sur les canaux. Il y a peu de communication ou de coordination entre ces différents canaux. Les Data Management Platform, Customer Data Platform et autres Datalakes, qui permettent de…
Lire la suite
EKIMETRICS : l'art de rendre les données stratégiques
par Jean-Baptiste BOUZIGE (00), François POITRINE (00)Quel est l’historique de votre entreprise ? Jean-Baptiste Bouzige : Mes associés et moi-même avons fondé Ekimetrics il y a tout juste 10 ans. Spécialisés en statistiques et en mathématiques appliquées, nous voulions faire bouger les lignes dans le conseil en stratégie marketing. Mais il était difficile de développer notre approche « Big Data » dans l’agence de communication…
Lire la suite
EULERIAN Technologies : mesurer la rentabilité des opérations publicitaires
par Emmanuel BRUNETEn quoi la donnée informatique est-elle une valeur ? Les données constituent un patrimoine, elles ont une valeur temps qu’il est indispensable d’intégrer. C’est un élément constitutif de la connaissance client. Pour un chef d’entreprise, il n’est pas utile de collecter des informations sans connaître précisément ses besoins stratégiques, sans savoir si elles sont en adéquation…
Lire la suite
GETQUANTY : le B2B autrement
par Xavier PAULIK (90)Quelques mots pour nous présenter GetQuanty ? GetQuanty (anciennement Getplus) est une startup créée par Hervé Gonay en 2012. Il y a deux ans, j’ai rejoint la société en qualité d’associé avec Bruno Barandas. Nous sommes tous les trois des entrepreneurs de la nouvelle économie. Hervé est l’ancien directeur marketing d’Oracle et de SAP. Il travaillait sur…
Lire la suite
Le marketing de demain, une histoire de bon sens
par Stéphane DUGELAY (91)L’essor du digital a considérablement impacté le marketing. Pouvez-vous nous en dire plus ? Le marketing joue depuis plus d’un siècle un rôle stratégique dans la croissance des entreprises. Avec l’apparition du digital, les rapports entre consommateurs et marques ont profondément évolué et les points de contact se sont multipliés. De la publicité à la recherche d’information…
Lire la suite
SENDINBLUE : Le marketing digital pour tous
par Armand THIBERGE (02)Quand votre entreprise a‑t-elle été lancée ? À ma sortie de Polytechnique, je suis parti en Inde où j’ai fondé une agence web avec un associé indien. Nous développions des sites Internet et d’e‑commerce pour des sociétés françaises. En 2012, nous avons lancé SendinBlue, alors un logiciel Saas d’emailing. Nous avons concentré tous nos efforts sur…
Lire la suite
VISUAL PLANNING : planifier, piloter et optimiser
par Christophe POIRMEURPouvez-vous en dire plus sur Stilog IST ? J’ai créé Stilog I.S.T en 1991. À l’origine, la société concevait des logiciels scientifiques destinés au domaine de l’énergie et de l’aéronautique. En 1995, nous avons eu l’idée simple mais originale et novatrice de développer un logiciel capable de transposer sur un ordinateur l’équivalent d’un tableau mural. Le…
Lire la suite
WAZE : l'application des automobilistes intelligents
par Thomas GUIGNARDQu’est-ce qui vous intéressait dans ce nouveau challenge ? Après quelques années de conseil en stratégie, j’ai rejoint Google où j’avais pour vocation et rôle d’aider à la transformation digitale des grands groupes industriels français. Il y a deux ans, on m’a proposé de rejoindre Waze, filiale nouvellement acquise par Google, pour prendre sa direction sur…
Lire la suite
ROWSHARE, l'outil de collaboration des PME
par Daniel COHEN-ZARDI (87)Quel est le savoir-faire de SoftFluent ? Notre métier de base est le développement d’applications « métier » dans lequel je baigne depuis l’école. Nous avons des clients de toute taille, des groupes comme Carrefour ou Bouygues, mais aussi des sociétés plus petites comme Oscaro, SeLoger, ou Talentsoft. Votre activité est en pleine croissance, vous recrutez ? SoftFluent recrute…
Lire la suite
REVERSO : la traduction instantanée et contextuelle
par Théo HOFFENBERG (80)Quel est votre savoir-faire ? Reverso est une entreprise qui combine un savoir-faire de pointe en NLP (traitement du langage naturel) et des interfaces utilisateurs (UI/UX). Nous avons conçu un socle technologique commun qui se décline ensuite en applications grand public et professionnelles. Notre équipe intègre des scientifiques avec une triple compétence Big Data/ Machine Learning,…
Lire la suite
MSSANTÉ : une offre à valeur ajoutée pour les professionnels de la santé
par David PETAUTONQu’est-ce que MSSanté ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un système de mails entre professionnels de santé ! Nous n’avons absolument rien inventé et notre système n’a rien de révolutionnaire. Notre valeur ajoutée est en revanche dans la sécurisation des échanges. Car, contrairement à ce qu’exige la réglementation, les courriels ne sont pas toujours sécurisés, faute…
Lire la suite
Vie Association
27e Salon des vignerons polytechniciens par X-Vinicole
Le dimanche 19 mars 2017 de 10h30 à 19 heures à la Maison des X. On peut y déjeuner - réservation indispensable
Télécharger le PDF