Magazine N° 724 - Avril 2017

Les moyens de paiement

Le Dossier : Les moyens de paiement

Le monde des moyens de paiement est en pleine ébullition, avec l'arrivée de nouveaux entrants permise par la réglementation, l'exigence de sécurité, l'innovation numérique et la tentation de mieux connaître le client en suivant ses achats. Mais les intuitions fulgurantes ou un savoir-faire marketing établi ne suffisent pas à garantir le succès.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Servir l'intérêt général

par Bruno ANGLES (84)

En cette période d’élections l’AX redit son enga­ge­ment à peser dans le débat public. Le rôle pre­mier de l’École est de for­mer une élite scien­ti­fique au ser­vice de la nation et il est donc natu­rel que les poly­tech­ni­ciens par­ti­cipent à la réflexion poli­tique du pays. 
Lire la suite

Les moyens de paiement

Un équilibre dynamique entre innovation et sécurité

par François VILLEROY de GALHAU (X78)

De la carte à puce au paie­ment ins­tan­ta­né, les nou­velles tech­no­lo­gies ont trans­for­mé les moyens de paie­ment. Le défi est de faci­li­ter et har­mo­ni­ser les échanges éco­no­miques tout en garan­tis­sant la plus grande sécu­ri­té. Les fin­techs tra­vaillent à la numé­ri­sa­tion des échanges éco­no­miques et la Banque de France se pose en gar­dien de leur sécurité.
Lire la suite

Des systèmes complexes pour des gestes simples

par Hubert JACQUET (64)

L’efficacité et la sécu­ri­té des paie­ments par carte, si simples pour les uti­li­sa­teurs, pro­viennent en réa­li­té de cadres juri­diques et tech­niques exi­geants. Dans un contexte inter­na­tio­nal d’échanges inter­ban­caires, nom­breux sont les agents qui veillent en per­ma­nence à la qua­li­té et à la sécu­ri­té des ser­vices rendus.
Lire la suite

Les enjeux de sécurité à venir

par Alexandre STERVINOU

L’Europe s’est dotée de cadres de régle­men­ta­tion et de gou­ver­nance pour assu­rer la sécu­ri­té des nou­veaux moyens de paie­ment, pro­té­ger le consom­ma­teur et accroître la concur­rence. La prio­ri­té est de géné­ra­li­ser l’au­then­ti­fi­ca­tion forte et de sécu­ri­ser l’ac­cès aux comptes de paie­ment (pro­tec­tion des don­nées tran­si­tant entre teneurs de comptes).
Lire la suite

Un bouleversement porté par l'innovation et les nouvelles réglementations

par Hervé SITRUK, Julien BRAUN (95)

La place des banques dans les cir­cuits de paie­ment est mena­cée par les fin­techs comme par les groupes mon­diaux des GAFAP, dans la mesure ou l’information sur le paie­ment est deve­nue plus impor­tante que le paie­ment lui-même et engendre de nou­velles pra­tiques com­mer­ciales. Mais la mise au point des nou­veaux ser­vices de paie­ment élec­tro­nique est…
Lire la suite

Trois défis majeurs pour les banques

par Pierre FERSZTAND (84)

Les banques ont per­du le mono­pole des ser­vices de paie­ment. Pour gar­der la confiance de leurs clients, elles doivent se repo­si­tion­ner dans la chaîne de valeur, assu­rer la sécu­ri­té dans le res­pect de la régle­men­ta­tion, mais aus­si conti­nuer à inno­ver et à pré­ser­ver la ren­ta­bi­li­té de leur busi­ness model. 
Lire la suite

Les enjeux industriels des paiements de grande consommation

par Marc-Henri DESPORTES (91)

L’industrie du paie­ment de grande consom­ma­tion est en pleine expan­sion, notam­ment du fait de la révo­lu­tion numé­rique. Elle doit dis­po­ser de moyens sûrs et faciles d’emploi, fonc­tion­ner de façon éco­no­mique et per­mettre la réa­li­sa­tion d’ex­ter­na­li­tés posi­tives. Dans ce contexte mon­dial l’Eu­rope a per­du une pre­mière occa­sion en renon­çant à créer son propre sys­tème de paiement.
Lire la suite

Un monde en ébullition, pas en révolution

par Pascal AUGÉ

L’heure de la dis­pa­ri­tion de la bonne vieille carte ban­caire n’a pas encore son­né. Elle assure tou­jours une grande par­tie des paie­ments et son usage est sans cesse amé­lio­ré sur le plan fonc­tion­nel, sur le plan sécu­ri­té et sur la pro­tec­tion des don­nées personnelles.
Lire la suite

Une révolution qui doit profiter au développement économique

par Thibault LANXADE

Le point de vue des socié­tés par le vice-pré­sident du MEDEF. Il se féli­cite des évo­lu­tions pré­vues qui asso­cient inno­va­tion, régle­men­ta­tion et sécu­ri­té. Il espère y trou­ver des oppor­tu­ni­tés pour mieux ser­vir les consom­ma­teurs et des gains de crois­sance et de com­pé­ti­ti­vi­té pour les entreprises.
Lire la suite

N'ayons pas peur du changement

par Bernard COHEN-HADAD

Les PME sont aus­si satis­faites de évo­lu­tions en cours, mais demandent pour en garan­tir l’accès à tous, une stra­té­gie de déve­lop­pe­ment à leur dimen­sion. Il ne s’a­git pas de leur offrir des pro­duits ban­caires en low-cost, mais de défi­nir des solu­tions durables qui ne per­turbent pas une clien­tèle fidèle à ses habitudes.
Lire la suite

Pour un Paris Europlace des paiements

par Hervé SITRUK

Le Brexit va entraî­ner une restruc­tu­ra­tion des acti­vi­tés finan­cières en Europe. Si la France aura du mal à s’im­po­ser comme place finan­cière, elle peut prendre une place de lea­der dans le domaine des moyens de paie­ment où elle a déjà de nom­breux atouts.
Lire la suite

Vie du Plateau

Un X en route vers les Jeux Olympiques

par Maëlle BECUWE

On peut com­bi­ner ses études d’ingénieur à l’École avec 15 heures d’entraînement heb­do­ma­daires, en espé­rant pro­gres­ser pour pou­voir être sélec­tion­né dans l’é­quipe de France d’es­crime pour les pro­chains JO. C’est une tra­di­tion bien vivace à l’X d’avoir régu­liè­re­ment en son sein des spor­tifs de haut niveau.
Lire la suite

Expressions

Accompagner les travaux universitaires des étudiants étrangers

par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)

Aux portes de l’université Paris-VIII – Saint-Denis, le CISED, logé dans un pavillon, espace ouvert et accueillant, apporte aux étu­diants étran­gers le sou­tien dont ils ont besoin dans leur cur­sus universitaire.
Lire la suite

Thrustme : La start-up de l'X qui révolutionne le spatial

par Ane AANESLAND

L’au­teure, direc­trice au sein du Labo­ra­toire de phy­sique des plas­mas (LPP), se lance, avec son équipe, dans l’entrepreneuriat avec ThrustMe. Il s’a­git de com­mer­cia­li­ser des pro­pul­seurs minia­tu­ri­sés neces­saires pour assu­rer le contrôle des constel­la­tions de petits satel­lites que l’on s’apprête à lan­cer, créant une impor­tante vague de rup­tures dans cette industrie.
Lire la suite

Étymologie :
À propos de moyens de paiement

par Pierre AVENAS (X65)

De la mone­ta romaine au bit­coin vir­tuel, l’abstraction l’a empor­té, même si uti­li­ser une mon­naie digi­tale consiste tou­jours à comp­ter … sur ses doigts. Et si l’argent est le nerf de la guerre, il est aus­si por­teur de la paix, qu’il per­met d’acheter, comme l’illustre l’étymologie. De la paix au paiement Le verbe payer a…
Lire la suite

Le dernier combat de Lionel STOLERU

par Olivier PASCAL (72)

L’idée d’un reve­nu de base uni­ver­sel, rem­pla­cant des allo­ca­tions dis­per­sées, n’est pas nou­velle et a été avan­cée entre autres par Mil­ton Fried­man. Lio­nel Sto­re­lu s’est tou­jours occu­pé de l’aide aux plus dému­nis et a cher­ché à mettre en place les réformes néces­saires à cette cause dans ses fonc­tions minis­té­rielles, sous des gou­ver­ne­ments de droite comme…
Lire la suite

“ Monter ” en Israël : un choix de vie

par Ayalon (Alain) VANICHE (87)

La famille Vaniche a fait son alyah il y a dix ans et nous en raconte les aspects de la vie quo­ti­dienne, la faci­li­té des démarches, l’ap­pren­tis­sage de l’hé­breu, le choc cultu­rel, l’é­cole qui faci­lite l’in­té­gra­tion, l’ac­cueil à bras ouverts, mais aus­si le plai­sir de se retrou­ver de temps à autre entre français.
Lire la suite

Chômage des jeunes : réalités, conséquences, remèdes

par François Xavier MARTIN (63)

Le taux de chô­mage des jeunes en France, au sens du BIT (rap­por­té à la popu­la­tion active), est annon­cé à 24% alors que seule­ment un jeune sur douze (rap­por­té à la popu­la­tion totale) est en recherche d’emploi. Cette dés­in­for­ma­tion est catas­tro­phique, elle ter­nit à tort l’i­mage du pays et bloque les poli­tiques pour appli­quer des…
Lire la suite

X-Solidarités ouvre le débat avec Jacques ATTALI (63)

par Alix VERDET

Le der­nier débat de X‑Solidarités por­tait sur la micro­fi­nance et la microas­su­rance. L’in­vi­té d’honneur était Jacques Atta­li (63), pré­sident de Posi­tive Pla­net qui aide les jeunes des quar­tiers de ban­lieue à mon­ter leur entre­prise. Il voit venir la mort du sala­riat, cha­cun vou­lant exis­ter par lui-même. Cette grande ten­dance peut être soit valo­ri­sante, si on…
Lire la suite

Une X à l'assaut du Raid des Alizés 2017

par Caroline ROUSSEAU (07)

Trois filles forment une équipe de choc les « Raid Hot Cycly Trot­teuses » pour s’en­ga­ger dans le Raid des Ali­zés 2017, trois jours d’épreuves dans un raid 100 % fémi­nin, en repré­sen­tant une asso­cia­tion cari­ta­tive. Le clas­se­ment déter­mi­ne­ra les dota­tions qui seront ver­sées aux associations.
Lire la suite

Trajectoires

Sophie Bourzeix (87), la recherche appliquée n'est pas sans risques

par Pierre LASZLO

J’ai eu quelques fois (rares) la sen­sa­tion d’avoir une VRAIE idée. La pre­mière fois, j’étais encore à l’X et je fai­sais un stage de trois mois à l’Institut Poin­ca­ré, dans un labo de rela­ti­vi­té géné­rale. J’étais dans le RER et je réflé­chis­sais. Tout à coup, j’ai eu une illu­mi­na­tion : je savais com­ment faire le cal­cul…
Lire la suite

Jacques OLLIVIER (39), ou l'art du bien vieillir

Après une sco­la­ri­té aux lycées Char­le­magne et Louisle- Grand, il entre à l’X en 1939. L’année de sa sor­tie, en novembre 1942, la SNCF décide excep­tion­nel­le­ment d’embaucher quelques X direc­te­ment à la sor­tie de la promotion.  Orphe­lin de père à l’âge de 14 ans et aîné de 4 enfants, Jacques Olli­vier devait être rapi­de­ment auto­nome pour…
Lire la suite

Robert VALLÉE (43), pionnier de la cybernétique

Avec Robert Val­lée, c’est un pion­nier de l’introduction de la cyber­né­tique dans notre pays qui dis­pa­raît. Dès le début des années cin­quante, en effet, il pro­pose le concept « d’opérateur d’observation », qui conduit un sys­tème à ana­ly­ser l’état dans lequel se trouve son envi­ron­ne­ment, en rap­port avec lui-même. Sur la base de ces élé­ments, un opé­ra­teur…
Lire la suite

Roland SÉNÉOR (58), un physicien qui a marqué l'histoire de l'École

À l’École, Roland Sénéor s’est vite dis­tin­gué pen­dant la cam­pagne de Kès et a été dési­gné GénéK par ses aco­lytes de la Kho­miss. Cette période de « mis­saire » a été par­ti­cu­liè­re­ment riche dans la mesure où le géné­ral Jacques de Guille­bon (30) qui com­man­dait l’X avait été lui-même mis­saire. Aus­si à plu­sieurs reprises, ils se retrou­vaient…
Lire la suite

Créer des systèmes de preuve décentralisés

par Laurent HENOCQUE (X82), Hervé KABLA (X84)

L’u­ti­li­sa­tion de la blo­ck­chain per­met de savoir si le docu­ment que l’on uti­lise est bien l’o­ri­gi­nal et n’a pas été modi­fié. Des appli­ca­tions grand public existent, par exemple pour des pho­tos cer­ti­fiées et horo­da­tées en un clic sur la blo­ck­chain Bit­coin. L’ob­jec­tif ultime et créer du conte­nu et de l’échanger sans dépendre d’opérateurs cen­tra­li­sés dont…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Ludwig Van Beethoven : les neuf symphonies

Les Sym­pho­nies de Bee­tho­ven par le Phil­har­mo­nique de Ber­lin, un grand clas­sique pour le dis­co­phile ! Sans remon­ter jusqu’au pre­mier enre­gis­tre­ment d’une sym­pho­nie de l’histoire, déjà Bee­tho­ven (la Cin­quième) et déjà par le Phil­har­mo­nique de Ber­lin en 1913 (sous la direc­tion de son chef de l’époque Arthur Nikisch), le cata­logue est rem­pli de ver­sions « de réfé­rence »…
Lire la suite

Variations Goldberg : une énigme ?

Enre­gis­trées pour la pre­mière fois – sauf erreur – en 1933 par Wan­da Lan­dows­ka sur cla­ve­cin à deux cla­viers (l’instrument auquel elles étaient des­ti­nées par Bach), les varia­tions dites Varia­tions Gold­berg n’ont guère été enre­gis­trées ensuite, jusqu’en 1980, qu’une quin­zaine de fois, dont trois par Glenn Gould.  Puis appa­raît le disque numé­rique et le nou­vel enre­gis­tre­ment…
Lire la suite

Journal de la formation des établissement français de l'océanie

La for­ma­tion de la Poly­né­sie fran­çaise a com­men­cé en 1842 par la prise de pos­ses­sion des Mar­quises par l’amiral Dupe­tit- Thouars sur ordre du gou­ver­ne­ment du roi Louis-Phi­lippe Ier, et par l’instauration par lui, de sa propre ini­tia­tive, du pro­tec­to­rat fran­çais sur le royaume de la reine Poma­ré IV.  C’est cette his­toire que notre cama­rade Pierre…
Lire la suite

Négos

Écrire un roman sur les négo­cia­tions inter­na­tio­nales dans l’entreprise, il fal­lait le faire, comme on dit. Fran­çois Mayer l’a fait, et avec quel talent ! Négos, car tel est le titre, se lit comme un roman policier.  Le roman se déroule à la fin des années 1970, sous Gis­card d’Estaing, That­cher, Deng Hsiao Ping, Car­ter. Il…
Lire la suite

Troisième larron

Notre capi­taine Der­val, que nous connais­sons déjà pour avoir sui­vi ses enquêtes dans le sud de la France (soleil, huile d’olive, pas­tis…), revient en Bour­gogne où il a déjà opé­ré. À peine arri­vé, il est plon­gé dans un crime qui, petit à petit, se com­plique : plu­sieurs cadavres, de nom­breux témoins, de nom­breux suspects.  Tout est…
Lire la suite

Proust et le chat de Schrödinger

Jean-Noël Conten­sou (61) a fait une car­rière d’informaticien logi­cien à par­tir de sa sor­tie de l’École, et ain­si contri­bué au déve­lop­pe­ment, dans notre pays, de l’industrie des logi­ciels, qui est une de nos forces dans la com­pé­ti­tion mon­diale. Il se pré­sente comme un auto­di­dacte, dis­ciple incon­di­tion­nel de Ber­nard d’Espagnat. Il rap­pelle que la recherche d’une…
Lire la suite

Dossier FFE

EXTON Consulting : le conseil stratégique pour les moyens de paiement

par Philippe TESCHER (95)

Quel est votre métier ? Nous accom­pa­gnons les acteurs des ser­vices finan­ciers sur des pro­blé­ma­tiques de stra­té­gie et management.  En ce qui concerne la prac­tice « cartes et paie­ment », nous inter­ve­nons prin­ci­pa­le­ment sur la défi­ni­tion de stra­té­gie paie­ment et le lan­ce­ment de nou­velles offres, uni­que­ment sur les aspects métiers  C’est à dire… Nous inter­ve­nons sur la concep­tion des…
Lire la suite

Sopra Banking Software : la référence européenne des systèmes de paiement

par Bernard RAMÉ

Que dit l’Europe sur les moyens de paiement ? On ne peut pas aujourd’hui abor­der la ques­tion des moyens de paie­ment sans le cadre européen.  Au cours de ces dix der­nières années, la poli­tique euro­péenne a été struc­tu­rée par deux grandes mesures : la mise en place de l’espace unique des paie­ments en Europe (SEPA) et les…
Lire la suite

CADESIS devient FEALINX

par Xavier RUFFENACH

Quelles sont les principales évolutions connues par la société ? Il y a envi­ron 6 ans, j’ai repris la socié­té Cade­sis qui opé­rait prin­ci­pa­le­ment dans le domaine de l’automobile. Cade­sis était proche du dépôt de bilan suite à la perte de son fon­da­teur et à l’effondrement de son chiffre d’affaires à cause de la crise de…
Lire la suite

TIRU : les déchets sont une source d'énergie

par Jean-Pierre FRÉMONT

Quelle expertise le Groupe EDF met-il au service des territoires ? Le Groupe EDF met son exper­tise de la tran­si­tion éner­gé­tique au ser­vice des col­lec­ti­vi­tés locales, des amé­na­geurs et des acteurs de la ville. Il les accom­pagne dans leurs pro­jets éner­gé­tiques et dans leur effort de déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social.  EDF et ses filiales de spé­cia­li­té…
Lire la suite

IRSTEA : la science au cœur de l'environnement

par Véronique BELLON-MAUREL

Qu’est-ce que Irstea ? Irs­tea est un éta­blis­se­ment public à carac­tère scien­ti­fique et tech­no­lo­gique spé­cia­li­sé dans la recherche pour l’environnement et de l’agriculture. Label­li­sé ins­ti­tut Car­not depuis 2006, Irs­tea tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec des par­te­naires indus­triels et publics.  Quelles compétences apportez-vous à vos partenaires ? Nos par­te­naires attendent de nous des com­pé­tences de recherche et d’expertise, ce…
Lire la suite

TEEPTRAK : la technologie au service des opérateurs

par François COULLOUDON (04)

Comment les nouvelles technologies influencent-elles la productivité des entreprises ? L’industrie 4.0 reste une for­mi­dable oppor­tu­ni­té pour l’émergence des nou­velles idées. Mais elle peut être un élé­ment de mar­ke­ting, par­fois sur­fait, pour séduire les grandes entre­prises. Il faut rela­ti­vi­ser en effet la réelle contri­bu­tion que peut avoir la tech­no­lo­gie sur les résul­tats finan­ciers d’une entreprise.  Trop…
Lire la suite

MEIKO : un acteur engagé dans la valorisation des biodéchets

par Olivier ROBIN

Qu’entendez-vous par biodéchets ? Il s’agit des Déchets de Cui­sine et de Table (DCT), résul­tant de la pré­pa­ra­tion des repas, des restes ali­men­taires des convives ou des sur­plus de production.  À partir de combien de tonnes de biodéchets les restaurateurs ont-ils obligation de les traiter ? Depuis 2016, les res­tau­ra­teurs, pro­dui­sant plus de 10 T de bio­dé­chets par…
Lire la suite

Se développer et renforcer son positionnement en misant sur l'innovation

par Olivier GUISE (X01)

L’innovation est un axe majeur pour Lafarge. Qu’en est-il ? La matu­ri­té du mar­ché fran­çais de la construc­tion et son poids dans le Groupe Lafar­ge­Hol­cim ont fait de la France un acteur pri­vi­lé­gié dans notre démarche d’innovation. Notre centre de recherche sur les maté­riaux de construc­tion, le plus impor­tant au monde, est situé à L’Isle‑d’Abeau près…
Lire la suite

Malakoff Médéric : placer l'humain au cœur du notre projet

par Thomas SAUNIER (87)

Pouvez-vous nous rappeler quel est votre métier ? Mala­koff Médé­ric inter­vient prin­ci­pa­le­ment en pré­voyance et en san­té col­lec­tive (80 % de notre activité).  Le groupe est éga­le­ment ges­tion­naire de la retraite com­plé­men­taire, une mis­sion d’intérêt géné­rale menée pour le compte de l’Agirc-Arrco (numé­ro 3 avec 20 % du régime Agirc-Arrco).  Quelles sont les grandes mutations qui changent aujourd’hui…
Lire la suite

Vie Association